Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Historique des rêvetements et bois des forumeurs

Vendredi 14 Décembre 2012 10:57

Bonjour le forum,

en ce moment je lis beaucoup les topics sur le matos du forum, ainsi que les evaluations des membres sur chaque matos.

A chaque fois, que sur un matériel, je reconnais le nom d'un forumeur qui décrit avec qualité le matériel, je m'empresse de lire son avis, qui date parfois de 4 ans, de 2ans etc...

Et parfois l'engouement est le même par exemple pour un bois d'il y a 4 ans, et pourtant le forumeur en a changé.

Aussi je me suis dis qu'il pouvait etre intéressant , quand quelqu'un cherche des infos sur le matériel, et qu'il apprécie les commentaires d'un ou plusieurs forumeurs, de pouvoir accéder à une sorte d'historique de ces forumeurs.

Surtout si on trouve qu'un forumeur a un peu le même style de jeu que soit, ça peut éventuellement aiguiller dans des choix.

ça donnerait un truc comme ça ou donc on mettrait chronologiquement le matériel qu'on a vraiment utilisé pendant quelques temps, pas juste pour un test de 2h Content :

ggman23:

- Revers : Akkadi L1 puis Tibhar Grass D Tecs
- Coup droit : Butterfly Tackiness D puis Friendship 729 Higher puis Tibhar Grip S
- Bois : Stiga Allround Classic Legend, TSP Toccata Carbon Def

qu'en pensez vous ?
Début du Ping en Sept 2010 à 500 Pts. Sept 2011 -> 1494 Pts Meilleure Progression Annuelle

Vendredi 14 Décembre 2012 11:10

Bonne idée ça , je vais faire ma petite liste alors , surtout que j'ai un jeu similaire à toi GG en bien plus agressif en coup droit mais moins solide en revers .

Vendredi 14 Décembre 2012 11:15

Très bonne idée ce sujet. Dur à réaliser vu le débit de certains testeurs, mais on peut s'en tenir à ce qu'on a gardé pendant un moment.

Voyons pour moi... je passe sur la vieille historique, mais depuis que je suis sur le forum ça donne :
- 2009 : ancienne raquette depuis 20 ans avec l'arrêt de la colle rapide : bois tibhar Damien Eloi 6 plis, joola energy green power 2mm/1.8mm puis joola express one 2mm / energy 1.8
Une bonne raquette, très rapide, sensations proches de la colle rapide, j'ai longtemps cherché à remplacer le bois sans succès
- 2010-2011 : essai du tenergy 25 sans succès sur mon ancien bois, découverte du darker Speed90 avec calibra sound 2mm et une plaque plus lente en revers, sensations fabuleuses mais j'ai jamais réussi à trouver une plaque en revers que je puisse contrôler
- 2011 : essai du bois Clipper puis d'un bois DHS clipper-like, je découvre les possibilités de rotation d'un bois plus flexible que le speed90 associé au H3neo en coup droit et au T64 en revers
- 2011-2012 : je me fixe sur un autre bois DHS mais toujours clipper-like avec le H3neo en coup droit et le T64fx en revers.

Au fil des années je suis donc passé d'un bois rigide et dur à un bois rigide et tendre (le Speed) puis plus flexible (mon bois actuel) et de plaques tensor très rapide et dures à des plaques plus tendres et avec moins d'effet tensor. J'y ai gagné en spin et en contrôle, ma balle va peut-être un poil moins vite mais tourne et gicle beaucoup plus et elle est plus lourde (et plus souvent sur la table). Par contre j'ai toujours eu des raquettes avec lesquelles j'appréciais les sensations donc mon enthousiasme n'a pas vraiment baissé quel que soit le matos.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 14 Décembre 2012 11:29

La liste de mes errances matérielles et stylistiques serait trop longue et inintéressante.

Vendredi 14 Décembre 2012 11:29

C'est sur ça peut être dur pour ceux qui font pleins de tests, et où il faudrait qu'ils renseignent 30 bois par exemple Content

Mais je trouve que c'est très interessant pour celui qui recherche du matériel.
Car si on recherche un revetement par exemple sur le forum, on va voir un forumeur qui va soit s'emballer sur le matos, ou avoir un avis mitigé, puis finalement va le trouver de mieux en mieux etc... Mais pour cela parfois sur un revetement en particulier faut se taper 100 pages pour voir le cheminement de ce forumeur.

La simplement avec un topic comme celui là, on pourrait voir le cheminement du forumeur, et donc se dire qu'a chaque fois il a changé de revetements ou de bois, c'etait pour mieux, certes par rapport à son jeu.
Mais quelquepart ça donnerait un classement pour ce forumeur des revetements qu'il a eu, ainsi que des bois, car on ne change pas pour moins bien Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 14 Décembre 2012 11:30 par ggman23
Début du Ping en Sept 2010 à 500 Pts. Sept 2011 -> 1494 Pts Meilleure Progression Annuelle

Vendredi 14 Décembre 2012 11:46

2004 (loisirs) : bois= Vieux Tibhar IVS des années 80 + cd= Stiga Carbo Sound + rv= Stiga Neo Sound (pas du tout adapté) puis bois=Tibhar Samsonow Techno Power + cd=Banco Dreamfire 37 + rv=Nittaku Best Anti

2005 (compétition) : bois=Tibhar Samsonow Techno Power + cd=Banco Dreamfire 37 + rv=Dr Neubauer SuperBlock
2006 à 2008 : bois=Dr Neubauer Firewall+ + cd=1 backside + rv=Dr Neubauer SuperBlock ou Inferno

Suite à une rupture "nette" du Firewall+ Pleurer sur un replacement (accrochage du coin de table) lors d'un match d'entrainement en double et l'interdiction des PLs lisses
2008 : bois=Darker Speed 90 + cd=1 backside en 1,8mm max (souvent JoolaTango) + rv=différents PLs "semi-lisses" notamment les TT Master Insider / Swing Back IF

Suite à l'interdiction des "semi-lisses"
2009-2010 : bois=Darker Speed 90 + cd=1 tenergy en 1,7mm + rv=Tibhar Grass DTecs (old)

Enfin problèmes des GrassDtecs et un peu marre de lui les jours sans
2011-2012: bois=Darker Speed 90 + cd=TO5Fx 1,7mm + rv=SpinLord Dornenglanz
(suivant les matchs hésitation encore entre le T05Fx et l'Adidas P7)
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 14 Décembre 2012 11:49 par Derf59

Vendredi 14 Décembre 2012 11:57

Super merci pour vos retours popette58 et Derf59 Émoticône

c'est très intéressant je trouve, c'est cool si les forumeurs suivent le mouvement Content
Début du Ping en Sept 2010 à 500 Pts. Sept 2011 -> 1494 Pts Meilleure Progression Annuelle

Vendredi 14 Décembre 2012 13:37

Pour ma part, une recherche de matériels constante pour arriver à un compromis qui me convient plutôt bien avec le Shark II Soft en 2,2mm (mousse rouge), le Grass D Tecs et le Tibhar Cos-3.

Sur une face : différents backsides de l'époque (1973 à 1980) puis différents picots sans mousse (Tibhar Long Grass, Curl Bamboo, Superblock, Insider et Grass D Tecs.

Sur l'autre face : différents backsides puis à partir de 2006 le Tackiness Chop II en 1,5mm, le Joola Tango Defense en 1,2mm, le Sriver EL en 1,7mm et en 1,9mm, le Tackifire C en 1,7mm et en 1,9mm, l'Impuls Speed en 1,8mm, l'Acuda S3 en 1,8mm, le Shark II Soft et Médium en 2mm pour finir avec le Shark II Soft en 2,2mm mousse rouge.

Bois : je retiens un Tibhar quelque chose que j'ai gardé 18 ans puis le Cos-3 depuis 2006.

Vendredi 14 Décembre 2012 13:43

Si je devais faire une liste de mon matos , j'en aurai pour des jours et des jours .... ( plus d'un centaine de bois et bien 60 modele de plaques differentes depuis 1992)

mais les bois qui m'ont le plus marqué ces 5 dernieres années:
BTY Korbel off
Viscaria
Spirit/Maze
Nittaku Acoustic
Waldner Senso Carbon
Virtuoso
Virtuoso Plus
Korbel SK7
Ultimate

etc....

en plaques :
Tenergy 05, Genius, Baracuda,Acuda S1,Tenergy 64, vega pro, omega asia,H3 Neo etc .....
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 15 Décembre 2012 13:34 par Maikeul

Vendredi 14 Décembre 2012 18:04

Pour moi aussi la liste serait bien longue en 35 ans de ping... Disons qu'au niveau du style de raquette, ça a été :

- au début, 2 backsides sur bois allround (ma 1ère "vraie" raquette : 2 Sriver 1,5 mm rouges sur un Butterfly Kenny Style. Nostalgie...).
- au bout de quelques années, j'ai mis un PL en revers, car j'avais du mal à contrôler les tops rotation. Je suis monté 50 après quelques temps (le 1er classement à l'époque).
- ensuite je suis passé au soft en revers, puis plus tard au mi-long, les bois passant alternativement du ALL+ au OFF-.
- il y a une 10aine d'années j'ai voulu passer en jeu de défense, j'ai donc remis un PL en revers sur un bois de défense, puis des bois combi, mais chassez le naturel... j'avais du mal à reculer, et je revenais toujours près de la table, donc j'ai remis un bois ALL+ en gardant le PL.
- En 2006, comme je jouais déjà dans des tournois de hardbat, j'ai décidé de jouer en permanence avec 2 picots courts sans mousse, avec des bois variant du ALL au OFF, et des combinaisons qui ont beaucoup varié au niveau des revêtements...
- En 2011, j'ai voulu revenir au PL en revers, mais avec en plus un soft avec mousse en CD (avec retour au Kenny Style !), mais je me suis vite retrouvé avec une épicondylite apparemment due à mon changement de raquette, je suis alors revenu à la raquette hardbat, que je conserve depuis la 2ème phase 2011/2012, avec à nouveau des changements de matériel (bois et plaques).

De mémoire, quelques références que j'ai utilisées :

- bois : Butterfly Kenny Style, Des Douglas, Primorac - Tibhar IV L, IV S - 729 Bomb - Andro Super Core ALL+ et OFF- - Japsko Offense/Defence - YLT Kameo Kombination - Stiga Tube Defense - Dunlop Speed Master, Allround
- en CD : backsides --> Butterfly Sriver - Globe 999 - Tibhar Vari Spin, Vari Spin D-Tecs - Prima Speed - 729 Super FX, RITC - Joola Samba / soft --> Kokutaku 119 / Ox --> ATP Reisman - Valor Premier - Yasaka Cobalt - 729 Dr Evil, 802 - Butterfly Orthodox
- en revers : backside --> Butterfly Sriver / PL --> Tibhar Grass Off - Butterfly Feint Soft, Feint Long II - Prasidha 1615 - TSP Curl Bamboo - Neptune / Mi-longs --> Armstrong Rosin - Donic Twister / softs --> Tibhar Speedy Soft - Banco Impact Energie - Donic Baxster F1-A / Ox --> ATP Reisman - Valor Premier - 729 Dr Evil, 802 - Butterfly Orthodox
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 14 Décembre 2012 18:08 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 14 Décembre 2012 18:48

En ce qui me concerne, à l'instar de Laplaud, c'est une recherche constante du matériel qui me conviendra au mieux.
Je ne reprends que les bois et revêtements avec lesquels j'ai pu jouer au moins quelques mois, et non ceux que j'ai testés et abandonnés (trop nombreuxÉmoticône ).
Les bois: Donic Waldner impuls 6.0 et Defplay Senso V3
Dr Neubauer Firewall + et Barricade Def
Ulmo Spinmachine
Re-Impact Mephisto
Les revêtements: Butterfly Bryce, Tenergy 05
Tibhar extra long , Grass D TECS
Dr Neubauer Superblock et l'anti Special du même doc
TT Master Insider
Meteorite
Spinlord Dornenglanz
Giant Dragon Talon
Les picots tous en OX!
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 14 Décembre 2012 23:33 par LUMAYTOIS
Sois réaliste, demande l'impossible!

Vendredi 14 Décembre 2012 19:39

Rien d’extraordinaire de mon côté, j'ai un parcours assez "classique" :
1 - Banco Starter (raquette toute faite)
2 - Bois : Energy Wood WRB / Revêtements : 2x Sriver FX 1.7
3 - Bois : IV L Balsa / Revêtements : 2x Sriver 1.9
4- Bois : Extra 3D / Revêtements : Rv Aurus soft 1.9 + Cd Aurus Sound 1.9

Donc voilà, rien exceptionnelle et de très intéressant mais je suis quelqu'un de généreux alors je partage mon évolution MDR Les changements sont simplement due à ma progression qui je dois l'avouer n'est pas particulièrement rapide Émoticône

Vendredi 14 Décembre 2012 22:58

Olà, impossible de faire toute la liste mais mon parcours est plutôt atypique:

Tout débutant, j'ai commencé avec une pré-montée, jusque là, ça va.
Puis après un an ou deux, vint l'heure de la première raquette avec choix des plaques et là, la galère a commencé. Entre un entraineur qui me voyait attaquant et un autre défenseur, je me suis retrouvé avec un Mark V en coup droit et un anti en revers... Beau début !

Après un petit temps, normalisation des entrainements oblige, j'ai repris deux backsides et j'ai joué avec cette configuration pendant des années.

Puis un jour, notre cher président et entraineur m'a conseillé un picot long avec cette phrase assassine : "Faut choisir : ou tu fais du show ou tu te décides à jouer pour gagner"
Me voilà affublé d'un PF4C8 avec mousse, ça date ;-)
Ensuite d'un Piranja après la disparition du PF4 et un peu de tout pour revenir à deux backsides mais après un temps, j'en avais marre, marre de jouer jusqu'à l'essai du Superblock qui fut suivi, en fonction des interdictions du Monster, d'un Curl P1R, Feint Long III, Palio CK 531A... J'ai joué avec des antis avec +/- de succès, j'ai repris deux backsides puis arriva le TTMaster Insider qui m'a donné ma meilleure saison depuis un moment.
Puis de nouveau interdit et la recherche recommença...
L'année passée, je jouais encore avec un GDT Ox et fin de saison, j'avais décidé de reprendre deux backsides mais mon épaule en a décidé autrement et j'ai du revenir au PL... ma raquette actuelle.

Mon petit doigt me dit, que ce n'est sans doute pas finiRire
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Samedi 15 Décembre 2012 01:37

Sujet intéressant :
Qu'est ce qui pousse les joueurs à chercher du nouveau matériel en dehors du fait de tester des nouveautés?
Rechercher plus de vitesse, plus de contrôle, plus ou moins de spin...
Plus de plaisir, améliorer son classement..
Rechercher le meilleur matériel pour son style de jeu, et avec le temps faire évoluer son style de jeu.
Quête sans fin et largement illusoire,
Pour ma part, j'ai débuté très classiquement avec un bois Tibhar IVL, Yasaka Mark V en CD et Varispin.
Dans la même veine, Donic Persson All, Juic drivasmashSV en CD et Yasaka Extra
Avec cette inconscience des débutants : frapper fort en CD pour terminer le point rapidement et limiter la casse en revers!
Comme je trouvais que je manquais de contrôle, je me suis fabriqué un bois (5 plis)avec coeur balsa 2mm, plis fibre de verre, et plis Limba : un bois léger avec un contrôle extraordinaire.
Dessus j'ai collé un Armstrong Hikari SR7 en CD, un attack 3 ox en revers et j'ai gagné 2 classements en une saison (petit niveau : 55)
Ensuite, comme je trouvais que je n'étais pas assez efficace avec l'attack 3, je suis passé aux PL
J'ai gardé des bois défensifs (j'avais cassé mon bois perso!) comme le sweeper de Yasaka(très bon contrôle), ou le supercore def d'Andro(un peu plus dynamique)
et j'ai suivi le cursus picoteux : Tibhar Grassspezial, puis le 2000, le bamboo et les lisses d'hallmark (Dr neubauer et le special) en gardant des CD de + en + lents : tackiness C, Andro ?, Hikari SR7 cutman
En 2008/2009, j'ai joué avec le Neptune( très rugueux,rigide facile en attaque mais pas assez rapide), puis le SBIF que j'aimais bien
J'ai depuis, adopté le GDT (actuellement le new) toujours sur un bois de défense, actuellement le Stiga def NCT, et en CD j'ai opté pour un peu plus de rapidité avec l'Andro shifter powersponge en 1.9, et peut-être que je prendrais la saison prochaine encore un peu plus rapide (à voir!)
Non, non je ne veux plus rien tester! J'ai atteint mes limites (modestes) Je ne veux plus rien changer.
Quoique...
mon modèle de joueur : JSH. On peut toujours rêver (lol) Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 15 Décembre 2012 01:42 par yvan
yvan

Samedi 15 Décembre 2012 01:57

Pour moi ça a été, au plus loin que je me souvienne, il y a environ une douzaine d'années, à quelque chose près:

- Bois Banco Black Light avec Diva BRS en CD et Prima Spin en RV.
- Bois Samsonov Alpha avec Rapid Soft collé des 2 côtés.
Puis Rookie D.Tecs en CD et Bungee en RV
Puis Rapid Sodt D.Tecs en CD toujours avec Bungee
Puis Nimbus Sound en CD toujours avec Bungee
Puis Passage au GDT 1.6 mm en revers.
Puis Pilot Power en CD et GDT 1.2 mm en revers.
- Bois Grubba Carbon avec Génius et GDT en 1.2mm
- Bois Joo Se Hyuk redécoupé avec Génius et GDT OX.

Samedi 15 Décembre 2012 09:40

yvan tu as fabriqué un bois toi-même ? respect Émoticône

La quête sans fin illusoire, tendance addiction, je pense qu'on connaît tous ça une fois au moins dans sa vie de pongiste. ça répond à une frustration de niveau, on ne joue pas comme on aimerait le faire, pas assez bien ou pas dans le registre qui nous convient.
Etant attaquant et ayant connu l'époque de la colle rapide, j'ai pas trop connu cette addiction à cette époque, principalement parce que la colle nivelait les différences entre les plaques. Vmax, mark V, rapid... y'avait pas des différences énormes avec une bonne couche de colle.
Par contre la transition a été dure et là j'ai testé deux trois trucs pour me fixer sur l'energy green power qui est devenu une référence utilisée par plein de joueurs. C'est donc que ça fonctionne si plein de gens les utilisent.
De même, j'ai connu une nouvelle période comme ça il y a deux ans. Frustré dans mon jeu, j'ai cherché à éliminer les tensors "euro" et j'ai essayé tout le catalogue... pour en arriver à une combinaison clipper-like/tenergy/H3neo utilisée par énormément de joueurs dans le monde (quel que soit le niveau).

Je pense donc que l'addiction peut nous faire faire des excès, mais que la solution passe souvent par des recettes utilisées par d'autres, des "constantes" ou des "classiques" qu'on retrouve comme par hasard chez les pros et qu'on adapte à notre sauce de petit joueur. Ex :
- clipper (ou clipper-like) / tenergy / H3neo ou tenergy pour les topspinneurs
- bois carbone/fibre / tenergy
- JSH / P1R / tenergy pour les défenseurs modernes
- stiga defplay / varispin / tackiness pour les défenseurs classiques

Souvent les solutions trop exotiques ne durent pas longtemps... et se rapprocher d'une combinaison éprouvée par les meilleurs mondiaux est souvent payante quitte à l'adapter à son niveau (T64fx 1.9 au lieu de T64 max en revers, dans mon cas).
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 15 Décembre 2012 09:55

Pour moi ce serait trop long et surtout je me souviens pas de tout (testeur compulsif)donc je vais relater mes combinaison avec lesquels j'ai joué au minimum 2 mois et à partir du moment ou j'ai joué picot.

Sur le rv;old gdt,pogo,p1r,neptune et maintenant piranha.

Sur le cd;t05 et le fx,génius,rakza et le soft;sriver fx;acuda s2,et maintenant le vega pro

Les bois;stiga allround classic;le même mais en version offensive;grubba carbon;waldner senso carcon;bulldog;andro super core cell carbon light all+;aero all et mainteant le stiga def wood nct.

... et j'envisage de nouveau quelque petits essais durant la trève Émoticône

Samedi 15 Décembre 2012 13:16

Allez ! A Mon tour ....
Début en 2001 : Pendant 2 3 ans j'ai beaucoup joué avec les Bois Donic Style Appelgreen puis Waldner pas trop les Persson ! Combiné a des plaques Tibhar comme le rapid soft le rookie dTechs ....
Ensuite j'ai commencé a progressé (Découverte de la colle rapide) et je suis passé avec des Bois Butterfly (Grubba All+,Primorac Off-) qui avait pour moi un touché beaucoup plus doux et je suis parti sur les revetements Joola Samba , Mambo !!!
Un jour j'ai essayé le extra 3D et depuis je suis un adepte des bois Yasaka ....Quel touché et simplicité dans le jeu pour ses bois (Ma Lin Extra Off et Maintenant Max Wood)
J'ai beaucoup apprécié la Série des Bryce FX puis par la suite on a eu la tentation du tenergy 05 puis 64 et 05Fx !!!
Maintenant j'ai une raquette a moindre coût qui me satisfait amplement
XuXin

Lundi 17 Décembre 2012 20:20

Citation de popette58 :
yvan tu as fabriqué un bois toi-même ? respect Émoticône

J'ai du en fabriquer une petite dizaine avec des essences différentes (limba,koto,épicéa...) mais toujours avec un pli central balsa (de différentes épaisseurs) et un pli en fibre de verre (de structures différentes) avec soit des colles polyester, soit époxy..
Le premier fabriqué fut de loin le meilleur (!), mais j'ai joué en compétition pendant 4 ans avec quelques uns de ces bois...sans perdre mon niveau (modeste il est vrai)
Je crois que c'était surtout le plaisir de faire son propre bois et de voir ses qualités et ses défauts dans le jeu qui m'animait, et je ne regrette pas l'expérience...
désolé pour le HS...
yvan

Mardi 18 Décembre 2012 16:48

Dans l'ordre :

bois :

- primorac
- timo boll all+
- joo see hyuk
- defence pro
- defence II
- defence alpha

backside :

- speedy spin
- sriver
- tackiness
- xiom vega asia
- tenergy 05

Revers (picot long)

- feint long II
- feint long III
- curl p1r
- c8
- grass ultra
- palio ck351a
- alligator def
- c7
- akkadi l1
- akkadi l2
- grass d-tecs old
- grass d-tecs new
- re-grass d-tecs old

Mon matos en ce moment :

defence alpha
coup droit : ritc 802-40 sur mousse tenergy 05 ( de la bombe)
revers : grass d-tecs old
2
2
25 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements