Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de popette58

Messages de popette58 - Page 33

Samedi 20 Juin 2015 16:29

Quelquefois je fais des hypoglycémies si je bois un truc trop sucré juste avant l'effort. ça ne m'arrive pas si je ne mange pas par contre.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 20 Juin 2015 14:57

Citation de fefejaja :
petit hs Popette...si ta verve pongistique était équivalente à ta verve sur le forum tu serais numéroté, mais là ça n'engage que moi......

ça ne me vexe pas. J'ai toujours été doué pour écrire, moins pour envoyer en coup droit. Je prends ça comme un compliment ; en somme je suis numéroté en écriture... c'est toujours ça. Émoticône

Samedi 20 Juin 2015 14:54

Non mais lecridupongiste, je trouve le débat intéressant, je ne cherche pas à imposer mon point de vue. Si tu as des sources à nous communiquer, ça m'intéresse aussi. Ton régime tout protéines/lipides ça ressemble au régime BARF que certains préconisent maintenant pour les animaux de compagnie. Régime qui va à l'encontre de pas mal des principes que j'ai retenu de mes cours de nutrition à l'école véto. Mais en médecine ça ne serait pas la première fois qu'on virerait de bord ; ça arrive très souvent. Donc si tu as des sources et des données scientifiques intéressantes... je prends.

Par contre, Biiig, ton hypoglycémie c'est bizarre. Le ping n'est pas un sport où tu peux épuiser tes réserves de glycogène assez vite pour tomber en hypoglycémie. On dirait plutôt une hypoglycémie rebond ; t'aurais pas bu un café sucré ou un truc du genre avant ce fameux match ?

Samedi 20 Juin 2015 12:56

lecridupongiste je te suis dans nombre de tes diatribes zet envolées, mais là, pas trop. Il y a une ou deux incohérences dans ton propos qui me hérissent, et des recommandations qui me semblent carrément dangereuses.
L'insensibiité à l'insuline, appelée insulino-résistance, j'ai jamais entendu parler de ça autrement que dans certains cas de diabètes, ou de maladies particulières, ou de très forte obésité. Je pense qu'un médecin compétent est le mieux placé pour savoir si on présente une insulinorésistance, et si oui, son degré d'importance. Mais donner des recommandations générales sur ce point de réflexion très particulier me paraît... inapproprié.

Sinon... un organisme a besoin d'ATP pour vivre. Il peut fabriquer de l'ATP à partir des trois catégories d'aliments : glucides, protides, lipides. Il est vrai qu'il est plus facile de fabriquer de l'ATP à partir des glucides, puis que des protides, puis que des lipides. On pourrait donc considérer que supprimer les glucides de son alimentation obligera l'organisme à fabriquer son ATP à partir des protéines et des lipides, qui sont plus difficiles à métaboliser ce qui coûte donc plus d'énergie à l'organisme. Donc qu'on peut espérer stocker moins d'excédents, en gros ; si l'organisme n'a pas besoin d'ATP il épargne son glucose, glucose se stockant en glycogène dans les muscles (immédiatement utilisable pendant l'effort, mais les stocks sont "limités"Clin d'oeil et en graisses (non utilisables immédiatement mais stocks illimités).
Je suppose que ton argumentaire et tes recommandations de régime viennent de ces constatations.

Il y a quelques réflexions qui me viennent cependant.

- d'abord, le métabolisme des protéines entraîne la fabrication d'urée. C'est le moyen pour l'organisme d'éliminer les déchets azotés créés par le métabolisme des protéines. L'urée est une molécule toxique éliminée par le rein dans l'urine. Cette élimination est active, elle coûte de l'énergie au rein, qui est un filtre : il est composé de milliers de micro-filtres, les anses de Henlé, qui se "bouffent" au fur et à mesure de leur utilisation, comme tous les filtres (c'est pour ça qu'il faut changer le filtre régulièrement sur les bagnoles en particulier les diesel). Le problème, c'est qu'à moins d'une greffe, on ne peut pas renouveler son rein, il ne se renouvelle pas contrairement au foie, par exemple. On a un capital-rein à la naissance jusque la fin de sa vie. Donc si on ne veut pas déclarer une insuffisance rénale précoce, mieux vaut préserver son capital rein, en buvant suffisamment (d'eau !) et en limitant les apports protéiques au strict nécessaire, qui est en-dessous de ce qu'il faudra absorber si on utilise les protéines comme source d'énergie et non pas surtout comme source d'acides aminés.

- parlons des lipides. Ok c'est super, on peut fabriquer son ATP grâce au métabolisme des lipides, ça marche bien, on est davantage sur du "long terme" qu'avec des glucides (surtout les sucres rapides). Mais en absorbant autant de lipides, en particulier d'origine animale, on absorbe aussi beaucoup de cholestérol... qui risquent de provoquer l'accumulation de plaques d'athérome. Donc perdre 10kg mais exploser son taux de cholestérol... mouais.

Après, il y a l'aspect temps de digestion. Digérer une ration protéique, c'est minimum 4h. Digérer une ration lipidique, c'est 8h. En cours de digestion le système système parasympathique, qui est l'ensemble des fibres nerveuses autonome qui tendent à favoriser les fonctions de digestion, fonctionne à plein, à l'encontre du système orthosympathique qui, lui, potentialise l'action des muscles pour l'activité physique. Le corps est bien fait : quand tu bouffes, t'as envie de dormir pour digérer ; quand tu chasses le caribou, ton estomac et ton intestin se mettent en veilleuse pour que tu réussisses à rattraper le caribou. Et faire 3 au ping, accessoirement.
Donc conseiller une viande en sauce juste avant un match... ça me paraît... aussi inapproprié. L'assiette de pâtes de Biiig me paraît beaucoup plus logique, encore mieux si ce sont des pâtes complètes, cuites al dente, ce qui limitera la vitesse d'assimilation des glucides au stricte nécessaire. Après il y a matière à discuter sur l'utilité d'un apport en énergie pour un sport comme le ping, sachant qu'en-dessous de 30mn d'effort même l'apport d'eau est superflu, et l'utilité de s'alimenter c'est plutôt après une bonne heure d'effort.

Samedi 20 Juin 2015 10:05

Je ne me sens pas agressé personnellement. Je ne vois pas en quoi je suis blessant, en quoi je t'ai blessé ? Je suis juste fatigué par ce type de raisonnement franchouillo-égalitaro-politiquement correct qui me gonfle de plus en plus.
Et quand tu sous-entends que le prix des tenergy est anormal, qu'il y aurait des pratiques anti-concurrentielles, un objectif d'écrémage... Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 20 Juin 2015 10:06 par popette58

Samedi 20 Juin 2015 09:48

Citation de gillesclermont :
Citation de popette58 :
Sans compter qu'il y a un autre biais inhérent au forum : les forumeurs inactifs, qui ont du coup le même profil depuis 10 ans et dont on ne sait pas s'ils jouent seulement encore au ping, avec un tenergy ou avec une galette de pommes de terres. C'est ce qui fait que les plaques les plus anciennes ont artificiellement beaucoup plus d'aficionados, réels ou pas, sur les stats du forum.

si l'algo du calcul n'a pas changé, je crois savoir que " les stats ne prennent en compte que les membres actifs sur la dernière année."

Mea culpa, je crois que cela n'a pas toujours été le cas. Voilà ce que donne le classement actuel des plaques les plus utilisées :
- n°1 : Tenergy 05 138 utilisateurs.
- n°2 : Tenergy 05fx 108 utilisateurs
- n°3 : GDT 96
- n°4 : Vega pro 75
- n°5 : T64 69
Ensuite on tombe à 45 pour le mark V. En gros, sur les 5 plaques les plus utilisées sur le forum, tu as 3 tenergy, qui représentent 315 utilisateurs sur 486 ! Si ça c'est pas une écrasante majorité...

Maintenant sur le fond, ce qui m'irrite ce n'est pas qu'on s'attaque aux tenergy, j'ai pas d'actions chez eux. Ce qui m'irrite, c'est que dès qu'un truc est plus cher que la moyenne, y'en a toujours un pour commencer à soupçonner que c'est un peu de l'arnaque, que cet écart de prix n'est pas forcément justifié, qu'on peut trouver mieux ou aussi bien à moins cher. C'est bien franchouillard ça comme raisonnement : parce qu'un truc est cher, et qu'a fortiori je ne peux pas me le payer, alors ce surcoût est forcément injustifié. C'est le culte de l'égalitarisme à la française.
Ben non, désolé, parfois un truc plus cher est meilleur qu'un truc moins cher, et je dirais même plus, c'est comme ça dans la plupart des cas. Je ne dis pas que certains produits dans notre environnement ne soient pas trop chers pour ce qu'ils sont. Les arnaques existent. Mais une Ferrari, c'est pas une Peugeot. Une cuisine Bulthaup, c'est pas du Ikea. C'est comme ça, c'est la vie, y'a des choses qu'on ne peut pas ou qu'on ne veut pas se payer parce que c'est trop cher, et si, elles sont quand même plus qualitatives que les autres.
Alors si t'as pas les moyens d'acheter des tenergy, n'essaye pas d'en dégoûter les autres en échafaudant des théories vaseuses comme celles-ci :

le prix

d'ailleurs à quoi correspond il ?

est-ce un prix marketing avec objectif d'ecremage ?

est-il possible qu'un prix si eleve se maintienne sans baisse des ventes (mais pas des marges) ?

est il possible que des pratiques anti-concurrentielles dans le secteur expliquent des prix si elevés ? (pas seulement butterfly)

quel est le role que peut jouer le consommateur (disons plutot le consom'acteur) ?

Butterfly a sorti un produit très au-dessus des autres, et quand ils l'ont compris ils ont augmenté leur tarif. Forcément, ils ne sont pas philanthropes, je suppose qu'ils ont positionné leur plaque à un tarif qui ne les sabordait pas dès le départ, et une fois qu'ils ont acquis la notoriété que leur produit méritait, ils ont augmenté leurs marges. Car c'est comme ça, dans un pays comme le Japon où la main d'oeuvre est rétribué dignement donc très chère, le meilleur moyen d'encaisser des profits c'est d'augmenter sa marge, même si tu y perds quelques ventes. Je trouve ça tout à fait normal.

A la limite, ce que je trouve moins normal, c'est que certaines marques comme Yasaka ou Tibhar aient remonté leurs prix moyens sans qu'on ne comprenne bien pourquoi. Un mark V qui se vend à pas de sous depuis 30 ans a vu son prix augmenter d'un coup, j'ai pas compris pourquoi, si quelqu'un a une explication je suis preneur. Tibhar, Adidas, Cornilleau sortent leurs nouveautés à 49.90€ soit 8 € de moins qu'un tenergy. Alors ok pas mal de revendeurs appliquent des remises automatiques sur ces tarifs, mais dans ce cas ça montre bien que le prix de départ n'est pas justifié. C'est comme les cuisines ça ; tu vas sur une foire, n'importe quel cuisiniste va te faire 30% sur ta cuisine en t'expliquant que c'est l'affaire du siècle. Et ça sera l'affaire du siècle à chaque fois, pour tous les clients de tous les cuisinistes présents. Par contre Bulthaup lui ne te fera jamais 30%.

Bref. Les tenergy ne peuvent pas plaire à tout le monde, comme toutes les palques. Mais qualitativement, ils sont au-dessus des autres, et ils plaisent quand me^me à davantage de monde que les autres plaques. Et ils sont plus chers. C'est comme ça, il n'y a pas d'arnaque, c'est juste comme ça la vie.

Samedi 20 Juin 2015 09:12

Le coup de la main qui tremble au service ça m'est déjà arrivé, avec la main qui transpire, résultat il m'est arrivé d'envoyer la balle derrière moi au service ! L'air con je te dis pas... du coup quand ça m'arrive, je sers du revers. C'est plus facile.

Vendredi 19 Juin 2015 19:13

2 plaques Butterfly = 120 euros => un VTT à décat, d'excellentes chaussures de running asics, une imprimante laser, une télévision 18 pouces, une tablette android 10 pouces, et plein d'autres produits complexes et innovants

2 plaques Adinilleau = 100€ et tu peux t'acheter à peu près les mêmes trucs, comme des très bonnes chaussures de running qui te feront courir plus vite, une imprimante laser et peut-être même une cartouche d'encre, une télévision timbre-poste où t'auras l'impression que l'image est nette tellement qu'elle est petite, une tablette apple - oups, non tu n'auras droit qu'à android, et plein d'autres produits complexes et innovants qui te seront vachement utiles pour mettre de l'effet dans ton top ou pour avoir confiance dans ton jeu.

Franchement ce genre de discours je trouve ça plat et sans intérêt. Personne ne t'oblige à acheter du tenergy ni à jouer au ping, d'ailleurs. Mais si t'as envie de jouer au ping et de t'acheter le meilleur, les tenergy en font partie.

Citation de nanard71 :
alors une mousse tendre en revers pour le contrôle et une mousse dure en CD pour l'attaque

ça dépend des goûts de chacun, en général on choisit le tendre pour jouer en rotation et contrôler mieux oui, et le dur pour envoyer plus fort. C'est une combinaison que j'aime bien aussi, dur en coup droit et tendre en revers.

violoniste18 tu nous tiens au jus de tes impressions sur le 05fx, c'est toujours utile d'avoir le retour de quelqu'un qui n'est pas totalement aveuglé par les dieux du marketing.

Vendredi 19 Juin 2015 17:55

Citation de endaxi :
Le top de Wang Liqin, c'est un topspin, un top frappé ou un mélange des 2 ? J'ai du mal à m'y retrouver dans ces 50 nuances de tops ! A l'aide reguman!!!

Nooooooooooooooooooon ! Si tu dis son nom trois fois devant un miroir, il apparaît ! Pitié pas ça !
Le top de Wang Liqin n'est pas un top frappé ou un mélange. Le top de Wang Liqin EST. C'est tout. C'est LE top, quoi. Avec un max de vitesse ET de rotation, et qui incarne parfaitement l'inutilité totale des 50 nuances de top selon reguman, d'ailleurs.

Vendredi 19 Juin 2015 16:22

En tout cas je plussoie le sucre naturel. J'en mange pas des masses, juste dans le café du matin ; le reste de la journée je bois mon café sans sucre. Puis bon je ne suis pas très gâteaux ni sucré, à part le chocolat.
Par contre ma faiblesse c'est les bons gros plats de pâtes...

Vendredi 19 Juin 2015 16:20

Meuh... c'est pas des frites ça !

Arf... j'ai que 5kg à perdre mais ça me paraît déjà insurmontable... et en plus je file en vacances en Italie ! Pas gagné...

Vendredi 19 Juin 2015 15:48

Moi je préfère la Nittaku Finezip maintenant. Pas eu un seul problème de séchage intratube. Faut dire que la colle est plus épaisse et le système de fermeture du bouchon de bien meilleure qualité que la DHS ou la Haifu par exemple.

Vendredi 19 Juin 2015 15:42

Ah ? Vous êtes pas d'accord là...

Vendredi 19 Juin 2015 12:46

Regarder le gratin mondial permet au moins d'avoir une référence de geste qui fonctionne. Le top de Wang Liqin est un cas d'école je trouve. Après c'est sûr que faire le style de top que fait Fan Zendong ou Xu Xin à 4m de la table plié sur les genoux... c'est pas la peine...

Pour ce qui est de revenir plus vite en position après mon geste, c'est vrai qu'il y a le phénomène du "elle est comment celle-là", encore que à la vitesse où ça va je suis pas sûr que ça compte vraiment beaucoup. Ce serait plus valable sur les services, où quand on s'entraîne seul, on a facilement le défaut de ne pas revenir en place pour jouer le coup d'après.

Je sais pas si je peux rester moins longtemps en haut de mon geste. ça me semble inscrit dans mon bras cette durée. Par contre, je dois pouvoir armer un peu plus tôt, et accélérer davantage comme dit Olio, car mon top est encore trop "régulier" dans son déroulement ; le gain de temps peut se retrouver là. D'autant que je crois que le retour en place après le topspin est pas mal dépendant de l'élasticité du bras ; en gros je me dis que si on accélère davantage son geste on doit revenir plus vite aussi. Je me trompe ?

Vendredi 19 Juin 2015 08:42

Après les carences pour passer 18 j'en ai plein. Le déplacement en est un, et ça ne s'est pas arrangé avec un ligament croisé en moins.
Le service remise ça va encore je pense ; je fais pas mal de points directs sur mon service et surtout j'arrive à servir et remiser sur des 18 sans me faire exploser dès la 3è balle. La grosse carence à mon avis c'est la tenue de balle ; dans l'ordre, mettre le premier démarrage sur la table systématiquement ; le placer dans une zone intéressante (j'ai du mal à trouver le coude de l'adversaire), et réussir à maintenir la pression sur l'adversaire jusque la fin du point ce qui implique de ne pas faire la faute bêtement et de ne rien lâcher. Quand j'arrive à faire ça je "tiens" les 18 à l'entraînement. Quand je commence à émailler mon jeu de petites fautes bêtes, un démarrage dehors, une balle forcée, un service ou une remise trop gentille... je ne marque plus un set. ça on peut se le permettre sur un 13 mais pas sur un 18.

Vendredi 19 Juin 2015 08:35

Chouette vidéo que celle de Wang Liqin, courte et efficace et on voit super bien, merci Famfam. Je pense que le plus important pour moi pour être meilleur en coup droit va être de travailler l'ancrage au sol et la répartition du centre de gravité. Mon poids reste sur l'arrière/jambe droite, j'allège la jambe gauche et elle recule. WLQ ne bouge presque pas les pieds mais on voit bien le transfert de poids. Parfois je sens mon coup droit mieux partir, quand je pousse bien sur mon pied droit, et que ma taille emmène mon bras. Mais j'y arrive pas à chaque fois.
Pour ce qui est de trop s'arrêter en fin de geste, je sais pas quoi y faire, j'ai jamais réussi à accélérer le retour du bras et j'ai peu de me crisper si j'insiste trop là-dessus. Je suppose qu'il faut travailler à fréquence élevée pour améliorer ce point.
Pour ce qui est de travailler en oscillation avec le robot, je le fais aussi, mais c'est clair que ça demande plus d'énergie. Je ferai une vidéo tantôt.

Jeudi 18 Juin 2015 18:55

Tu sais, je l'ai déjà raconté mais j'ai appris le top revers en 6 semaines. J'étais interdit de salle de ping pour raison médicale, à 15 ans, et en cachette de mes parents je mettais la table contre le mur du garage pour faire des balles. Comme je ne pouvais pas jouer "en vrai", et que j'avais vu Eric Lindh jouer quelques jours avant avec un top revers de folie, je me suis mis en tête de ne faire que ça jusqu'à ce que j'y arrive. Et ça a fonctionné, juste en utilisant le mur du garage comme return-board. J'ai repris le ping 6 semaines après, j'ai fait le tournoi interne, classé 60 à l'époque j'ai tapé un 45 et un 50 et j'ai pris deux classements dans l'année qui a suivi. Juste sur le top revers...

Je me dis que si j'arrive à un résultat ne serait-ce qu'acceptable en coup droit je prendrai forcément du niveau. Tous mes entraîneurs me l'ont dit. J'avais d'ailleurs réussi à "attraper" un bon top coup droit à force d'entraînement, mais c'était à l'époque de la colle rapide. J'étais 40, presque 35 à l'époque. J'ai arrêté le ping quelques années, pas beaucoup, 3-4 ans... et quand j'ai repris, plus de top coup droit. Par contre mon revers n'a jamais bougé, voire je m'améliore encore.

Ah, détail important : chez toi au Japon vous ne faites sûrement pas de pause, mais en France les entraînements se raréfient sérieusement entre fin juin et le 15 août. Donc je n'ai des partenaires qu'une fois par semaine à la salle en ce moment. Si je veux progresser je ne peux compter que sur le robot pour le moment, l'idée étant de fixer un meilleur geste d'ici à mi-août, et de reprendre un entraînement plus complet à ce moment-là.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 18 Juin 2015 18:56 par popette58

Jeudi 18 Juin 2015 18:33

Je sais qu'il y avait un mec à Nice qui proposait des stages "spécial coup droit". L'objectif est de te donner un nouveau coup droit un une semaine de stage. C'est ce qu'il me faudrait... bon faut préparer les stocks de Voltarène...

Jeudi 18 Juin 2015 18:27

Oui, tu as raison. ça revient à ce qu'on disait avant, c'est ma jambe droite qui est fixe. En fait je n'avance pas vraiment, je tourne mais l'influx ne va pas dans la bonne direction. ça revient indirectement à ce que me disait mon partenaire de jeu. Faut que je revoie ça mais c'est difficile.

Takkyu je ne dis pas comme toi. Bouffer des heures de déplacement ça va me mettre à l'aise pour quelques semaines ou quelques mois. ça ne va pas changer mon niveau de base. Modifier en profondeur mon geste du top coup droit, incluant le transfert de poids et l'action du corps, si j'y arrive ça me donnera un résultat autrement plus durable. De même je bouffe pas mal de paniers de services en ce moment, et je sens que je progresse ; quand tu "sens" que tu touches bien la balle, ça te reste pour la suite. Evidemment, avoir un coup droit parfait sur le robot ne me servira à rien si je ne peux pas l'exploiter en jeu libre. Mais d'un autre côté, si ja garde un défaut aussi gros qu'un mauvais transfert de poids, ça ne sert à rien de faire du déplacement et du jeu libre pendant des heures en cultivant ce défaut. Faut faire les deux, le bon geste en premier, le déplacement ensuite.
Et plusieurs personnes m'ont déjà dit de travailler vraiment un coup et un seul pendant une période donnée. Il n'y a que comme ça que tu arrives à corriger des choses.

Jeudi 18 Juin 2015 17:27

T'as fait le bon choix. Le stiga allround NCT est un très bon bois que tu pourras garder longtemps pour progresser.
9132 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de popette58

Résolu