Tu as posé une excellente question qui divise le forum avec une grosse majorité de gens qui vont répondre que ce n'est pas raisonnable.
Perso, j'ai une autre approche.
La plaque n’empêche pas la progression, c'est le manque d'entrainement qui la ralentit. Donc si tu veux jouer avec ça et que tu t’entraînes, pas de problème.
Le bois que tu as essayé est rapide, tu devrait garder le tien. Tu peux éventuellement réfléchir à prendre moins épais (et encore ...) ou a utiliser la version plus souple (05 fx), plus tolérante et moins rapide.
Mais en aucun cas, il ne faut sacrifier le plaisir sur l’efficacité, surtout à notre niveau. tu aimes jouer ce genre de plaque alors Go! tu auras du plaisir à la jouer et l'envie de la maîtriser par de l'entrainement.
Ce sont des plaques un peu rapide certes mais la vitesse, on s'y fait bien avec l'entrainement. Elles sont excellentes dans les petit jeu, pour le service, et même au bloc, mais il faut s’entraîner.
Jouer avec une plaque lente pour "cacher" ses défauts techniques, je pense que c'est ça qui retarde la progression. Avec ton Tenergy, si tu rates ton démarrage, c'est que tu as raté ton geste, pas possible de se cacher derrière la plaque, il faut accepter par contre de payer "cash" les erreurs. Donc si tu veux gagner des points à court terme, ce n'est pas l'idéal. Si c'est pour construire toute de suite un jeu solide sur le long terme, vas-y ! Ce n'est pas une histoire de niveau mais d'entrainement.
@Def74 : Qd je parle de jouer contre-nature, je veux dire que je suis un joueur qui aime prendre l'initiative lors de l'échange et j'ai peur tomber dans un jeu d'attente avec le picot.
J'avais tjs un peu cette image (erronée) du "vieux" joueur qui joue un "vieux" jeu d'attente avec son "vieux" picot
Les 2 types de jeu existent et tu verras qu'il faut parfois faire de gros efforts sur soi pour sortir de la zone de confort que peut procurer le picot pour "se botter le cul" et continue a envoyer comme tu le fais aujourd'hui. Mais tu verras aussi que c'est la condition pour progresser et pour certaines joueurs, pour continuer à prendre du plaisir...
Discutes-en avec tes collègues susceptibles de te coacher en match, pour qu'ils te le rappellent si tu as tendance à t’encroûter un peu trop ;-)
J'aime bien l'approche de def74, pas centrée sur son picot.
Le picot, c'est un bénéfice à court terme, mais il faut ensuite faire l'effort de travailler les autres secteurs du jeu. Un coup terminal (souvent coup droit) méchant. si tu ne l'as pas, les joueurs vont vite le voir et prendre tout leur temps, et ne prendre aucun risque, donc ne vont pas faire de faute. Si tu sais terminer un point sur la première balle favorable qui passe, ils devront nécessairement prendre plus de risques et donc faire plus de fautes.
Pour les mêmes raisons, tourner, c'est bien aussi, même en remise de service, ça ajoute de l'incertitude pour ton adversaire.
Surtout, résiste à la tentation de confier au picot le soin de faire les points, ce qui est très tentant, surtout au début, mais limite les évolutions.
C'est justement avec Vern que les contactes sont les plus approfondies. Je pense me décider assez rapidement : j'en informerai ceux qui m'ont offerts des propositions ou des conseils.
Bon club, ambiance sympa, et petits jeunes adorables et qui envoient fort ! Pas forcément le meilleur niveau que tu puisse trouver dans le 35 mais le challenge est sympa et je suis sur qu'il y a des compensations ;-)
Faudrait-il déjà qu'il arrive à renvoyer le service dans les premiers matchs. Et quand il y arrivera il se fera démonter par le premier joueur qui réfléchira un minimum.
Sans parler des "anciens" qui jouent en poussette et/ou avec un picot.
donc oui il prendra certains point facilement quand il maitrisera son picot, ce qui devrai lui demander une saison entière.
Je te parle de son niveau, c'est à dire classé 7 .... j'ai essayé de jouer avec un picot, c'est pas aussi dur que tu essaye de le faire croire la 1ere fois ! Faut pas un an pour maitriser un picot en jouant contre de classement de 5 à 8 !
Parce que des services de 7, des tops de 7, c'est pas non plus la mer à boire...
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mardi 25 Juin 2013 17:02 par
tictactoc
J'ai eu le tenergy 05fx en 1.7 et je l'ai vite largué, j'arrosais les bâches avec, je pense que si on a pas un niveau minimum, alors Il faut passer son chemin le tenergy est trop difficilement contrôlable. C'est sur que c'est un revêtement extraordinaire mais il n'est pas a la portée de tout à chacun de pouvoir en tirer le maximum
gagner des points facilement en leur faisant faire des fautes.
Ce sera tout sauf facile.
Malheureusement, il n'a pas tord ... il va vite prendre des points contre des classements proches des siens, ne serait-ce que par la sécurité en remise de service ... peu de gens savent jouer un picot dans les petits classements...
Il faut admettre que ce genre de pratique sert d'abord à déstabiliser l'adversaire !
Et que c'est en général dans les clubs assez important que ce genre de pratique est non seulement courant mais en plus enseigné par les entraineurs !
Pas d'accord : pour moi c'est plutôt lié à la personnalité de l’entraîneur qu'a la taille du club ...
Si c'est pour défendre, le T25, contrôle, coupe, tout y est. Si c'est pour contre-attaquer souvent loin de la table T64.
Pas les versions fx, encore moins en 05fx, parce que c'est vraiment trop "moelleux"
Pour reprendre ton exemple, Thorigné, il n'aurait pas besoin de mettre un mercenaire pour les encadrer. Des gars comme Olivier, F.Lenoir pourrait le faire.
Alors on est d'accord : on peut mettre un junior pour encadrer les minimes et les cadets ;-)
Non on est pas d'accord parce que Lenoir sera senior l'année prochaine.
Tu as raison, quelques mois en plus ou en moins, ça change tout le débat...
Donc il a bien été numéro un alors qu'il était junior avant l'arrivée d'Eric Durand.
Tout ça pour dire que je préfère qu'un Thorigné garde ses jeunes et en fasse progresser d'autres, plutôt que recruter des joueurs à l'extérieur...Idem pour l'Avenir et ses jeunes
Après quelques recherches, Vincent Lenoir n'a jamais été num 1 à Thorigné, du moins sur licence.
Heu... ça compte pas trop la licence de début de phase, ce sont les points à la table qui compte ... idem pour le débat avec Thibaut Le Vexier... C'est lui le leader de l'équipe.
En conclusion tout est donc un problème de niveau. Pour correctement répondre au sujet il faudrait donc au préalable encadrer le niveau, dire par exemple "entre 600 et 1000", mais bon ce ne serait possible que si les fiches étaient renseignées...
Je pars plutôt du principe que, à bon niveau, les joueurs sont capables de pousser une balle, et/ou démarrer. Le post s'adresse plutôt à des joueurs débutant ou de niveau moyen, qui cherche à progresser.
Sans rentrer dans le débat de "qu'entend-on pa progresser"...
A bon niveau, celui qui démarre le 1er qui démarre gagne le point très majoritairement, donc la poussette doit être très bonne si on ne veut pas se retrouver en difficulté derrière. Globalement, à partir d'un certain niveau, tout ce qui sort de la table, même très coupé est démarrable (ou presque).
Aux niveaux en dessous, effectivement, c'est plus discutable du point de vue de résultat. Mais est-ce que la réussite doit être le critère principale quand on privilégie la progression ? pas sur ... les jeunes doivent travailler le démarrage, parce ce que c'est très vite ce qui fera la différence. Alors oui, il y aura du déchet, mais si l’entraîneur l'accepte, le joueur le fera aussi. Si pour l’entraîneur, seule la victoire compte à court terme, alors oui, la poussette est une arme redoutable.
Pour reprendre ton exemple, Thorigné, il n'aurait pas besoin de mettre un mercenaire pour les encadrer. Des gars comme Olivier, F.Lenoir pourrait le faire.
Alors on est d'accord : on peut mettre un junior pour encadrer les minimes et les cadets ;-)
Citation de yanalo :
Je crois bien que Vincent Lenoir n'a jamais été 1er joueur à Thorigné ou alors qu'à la dernière année avant le break d'un an d'Alexis Aufrère.
Donc il a bien été numéro un alors qu'il était junior avant l'arrivée d'Eric Durand.
Tout ça pour dire que je préfère qu'un Thorigné garde ses jeunes et en fasse progresser d'autres, plutôt que recruter des joueurs à l'extérieur...Idem pour l'Avenir et ses jeunes
Pour moi, la valeur sûr, c'est le mec qui a de grandes chances de te rapporter 2 ou 3 points par rencontre et qui a un classement parmis les meilleurs du championnat. Pour reprendre ton exemple, Bezard et Durand sont des valeurs sûr à Thorigné. Ensuite, un jeune peut devenir une valeur sûr pour le club mais généralement, il a été accompagné dans le passé par des " anciens" qui était au dessus de lui ( Lenoir à Thorigné, Le Vexier à l'Avenir ).
Heu, tu vas le convaincre comment ton joueur qui fait 2 ou 3 pions en N1 de venir ? parce que ça veut dire qu'il joue N50 et ces gars la, ils jouent pas gratis ...
Concernant l'âge, Lenoir étant le numéro 1 de l'équipe en étant junior (peut-être même cadet il me semble) et cette année encore Le Vexier est bien le leader de son équipe et c'est quand même loin d'être un ancien, surtout à ce niveau là, l'exemplarité, ce n'est pas l'âge.
Citation de yanalo :
Tu parles de joueurs qui viennent pour les sous mais dans le 35, il ne doit pas en avoir beaucoup. Et puis même, il est possible qu'un mec vienne d'abord pour ça et s'attache ensuite au club...
Il y en a peu parce que les clubs n'en veulent pas... et d'ailleurs, en Bretagne, à part à la GVHTT, il n'y a personne dans les N100 il me semble ... donc forcément, il faudra aller les chercher ailleurs et avec des €€€€€€
Citation de yanalo :
Tu nous donne une potentielle équipe de N2 avec que des jeunes mais il ne faut pas oublier que la quasi-totalité de l'effectif n'a jamais évolué à ce niveau et qu'ils viennent de monter. Sachant que la N2 passent à 4 , le niveau va augmenté. A 4, il ne faudra pas plus de 2 jeunes joueurs en progression. Après, ce n'est que mon humble avis.
Pour Thorigné par exemple, mettre des gamins classés 17 à 19 en N3 l'an dernier à un niveau ou ils n'avaient jamais évolués, c'était un risque aussi... non seulement l'équipe s'est maintenu en 1ere phase, mais elle monte en 2eme ! Et tu dis quoi aux jeunes qui ont gagné à la table le droit de monter ? désolé, mais on va faire venir un mercenaire à la place ? pas le bon message à faire passer à mon avis, mais ça dépend de la politique sportive de chaque club.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas encadrer les jeunes mais ne pas sous-estimer la capacité des jeunes a évoluer ...
Quand un gamin de 12 ans commence l'année 17, et la termine numéro en tapant des 200, 400,... il faut le faire jouer, même si c'est difficile pour lui au début. Et puis ça n'effraye pas les gamins, ils jouent des joueurs de N1 tout le temps aux indiv ou à l'entrainement ...
C'est sur que maintenant, avec internet et le forum, tu peux avoir des conseils, des idées, des adresses de stage etc, chose qui n'était pas possible à mon époque. Je croyais par exemple que les stages étaient réservés aux joueurs déjà détectés... et vu que j'ai commencé le ping déjà trop tard pour être détecté comme "gamin doué"... j'ai du coup jamais pensé à demander à mes parents si je ne pourrais pas faire un stage pendant les vacances ou autre.
Maintenant, ce n'est pas les joueurs les plus doué qui sont convoqués mais les mieux "formés"...
Dès les catégories poussins ou benjamins, on voit des écarts énormes de technique, de formation. En B1, ça démarre des 2 cotés, ça remet en remise chinoise, ça top, ça contre-top, ... ça sert rentrant, dévié, sortant, revers, ... certes ils ne font pas tout bien et ne sont pas tjrs efficace mais ça fait très vite le tri avec les moins "encadrés".
Ce n'est pas par hasard que les interclub couronnent tjrs les mêmes clubs formateurs... Donc beaucoup plus de chance de chances d'être repéré dans ce genre de structure, et d'être regroupé ensuite dans des pôle régionaux ou des stages.
Si tu es doué mais que tu tombes dans un club ou la formation technique est défaillante, il sera très difficile de combler l'écart sur les autres jeunes de ta génération.
De plus, on copie de qu'on connait. Tu es dans un club ou le meilleur est 14, tu te dis que ça serait déjà super de faire pareil. Si dans ton club, on forme des numérotés tous les ans, ben tu revoies forcément ton ambition à la hausse, et tu acceptes plus facilement la même charge de travail.
je vais donner mon avis meme si je ne suis pas numero
je suis de ceux qui pensent qu'on peut atteindre un certain niveau, disons 18-20 sans avoir de talent, j'en suis la preuve puisque mon talent est plus proche de 0 qu'autre chose !!
mais je n'ai jamais laché, je n'ai jamais arreté de jouer et de m'entrainer. je pense surtout que pour un joueur ayant commencé jeune, c'est la periode des 15-18 qui est la plus determinante.
Juste un détail, les jeunes qui s’entraînent fort depuis jeune sont déjà numéros à cet age ... mais il est tout à fait possible de passer Numro à plus de 30 ans !
Et il ne faut pas sacraliser les numéros par rapport à un 19 par exemple... Après tout, la plupart des N800 sont des "20".
Tant mieux si les clubs font le pari de la stabilité et de l'avenir plutôt que prendre des risques (financiers). Et si en plus ça fait de la place pour les jeunes, c'est tout benef, ça leur donne les moyens de progresser.
Perso, je suis pressé de voir la N3 de l'Avenir ou la N2 de Thorigné avec tous ces jeunes !
Ce n'est jamais bon de miser que sur la jeunesse. On ne sait pas comment ils vont réagir une fois à l'oeuvre. Il faut toujours des valeurs sûr et s'il n'y a pas une grosse mutation dans un club qui a de réelles ambitions, ce n'est pas bon.
Tu penses donc qu'il vaut mieux que les clubs s'endettent pour attraper une valeur sure ? d'ailleurs, tu la reconnais comment d'ailleurs la valeur sure ? une mutation, surtout à ce niveau, c'est tjrs un pari. Durand ou Bezard, c'était quand même des paris si c'est à ce genre de joueurs que tu penses.
Perso, je préfère des équipes de joueurs présents dans leurs clubs et accessible que des mutés qui ne viennent que pour les sous et repartent le soir du match.
Les jeunes on les voit à l'oeuvre toutes les semaines dans des compet par équipe ou indiv et ce sont dans les meilleurs de France, pourquoi ne pas leur faire confiance ?
Thorigné et l'Avenir sont montés en N1 avec des équipes basées sur des joueurs formés aux clubs.
Le TFTT en N1 a joué avec Julien O, Romain M., Vincent et Florian L.en N1 (soit 4 sur 6), la N3 qui monte en N2 avec des jeunes (Jules, Rémi, Adrien, ...), la PN qui monte en N3 avec des jeunes (Paul, Adrien, ....) , l'Avenir fait le même pari (Thibaut en Leader, Grégoire, Brieuc, ....). Je trouve que ça paye pas mal.
Il y a seulement 1 joueur sur 180 qui soit numéroté, ou pas loin.
En toute logique, je ne pense donc pas que ce soit donné à tout le monde et qu'il suffise de jouer un certain nombre d'heures pour y arriver car il y a beaucoup plus d'un joueur sur 200 qui s'entraine beaucoup...
Ça nécessite à l'évidence d'avoir un talent au-dessus de la moyenne et de bonnes capacités physiques. Ou si pas de physique, pas mal de talent quand même...
Panany, tu dis ne pas te sentir spécialement doué, alors comme je ne doute pas que ce ne soit pas de la fausse modestie, ton classement permet quand même de supposer que tu fais les choses relativement facilement, et à ce niveau ça induit que tu es quand même... plutôt doué !
Sans nier la difficulté d'être numéroté, il y a ceux qui sont numérotés, et ceux qui l'ont été, ceux qui pourrait l'être mais "s'en foutent", ceux qui ne jouent pas assez, ....ça concerne plus de monde...Entre être Numéro (et 20
A mon avis, des entraîneurs compétents, de la motivation, et du temps, c'est plus utile que "du talent" et du physique (mais bien sur qu'il en faut un peu ...)....et c'est vrai à tous les niveaux, donc yihi a bien raison de chercher un club sur la base d'une bonne qualité d'entrainement ....
Tu ne lis pas le sujet? Déjà écrit : 16, 2x14, 12, 11, 10 et 8.
Pêche très bonne pour nos équipes départementales qui seront très solides, déception du côté de la R1 car pas de renfort.
Sans doute à cause de notre salle trop petite ...
Le dernier post datait du 7 juin..., ça laissait encore un peu de temps pour se renforcer...
Je pensais vraiment que la période des mutations allait être plus animée, à moins que les langues ne se délient d'ici quelques semaines avec les accords officiels de la ligue...
Je pense plutôt que la période de mutation est vraiment calme cette année. Aucune nouvelle de la part de club comme Thorigné, Fouesnant, CPB Rennes, Montfort etc...
Le passage à 4 a dû freiner les ardeurs de certains.
Tant mieux si les clubs font le pari de la stabilité et de l'avenir plutôt que prendre des risques (financiers). Et si en plus ça fait de la place pour les jeunes, c'est tout benef, ça leur donne les moyens de progresser.
Perso, je suis pressé de voir la N3 de l'Avenir ou la N2 de Thorigné avec tous ces jeunes !