Comment apprendre à jouer avec un picot ?

Lundi 24 Juin 2013 10:36

Bonjour à tous,

voilà, j'ai décidé de jouer avec un picot (celui de mon profil) à partir de la saison prochaine.
C'est tout nouveau pour moi et je n'ai pas d'entraineur , ni de joueurs jouant avec un picot dans mon club (c'est vraiment un très petit club ).

Existe-t-il des exercices spécial picot ?
Que me conseillez-vous pour que j'apprenne à maitriser la bete ?

Merci d'avance pour votre aide.

Yvanoe

Lundi 24 Juin 2013 10:55

Déjà regarde du côté des vidéos de défenseurs pour voir la gestuelle.

Ensuite, trouve un bon topeur qui sais envoyer a peu prés les même balles . Tu te met en défense et lui en top historie que tu maitrise déjà le geste, la profondeur et la variation d'effet (ça va te prendre déjà un moment).

Ensuite exercice défense sur top puis remise poussette courte pour te faire revenir à la table.

Ensuite il faut t'entrainer aux remises de services (coupé, mou, cour, long etc).

Bref des exercices dans tout les domaines du jeu.

Il faut que tu travail aussi tes déplacements et ton placement et limite filmer tes entrainements pour te corriger après.

Lundi 24 Juin 2013 11:19

merci pour tes conseils !
tu as raison, il faut que je bosse tous les domaines.

Tu penses que je pourrai commencer la saison avec le picot après un mois d'entrainement (2 x 2h d'entrainement par semaine) ?

Lundi 24 Juin 2013 11:35

Tout dépendra de tes progrès

Lundi 24 Juin 2013 13:01

Une petite question! Tu prends un picot parce que tu veux jouer en défense et que tu as un jeu plutôt défensif ou parce que tu n'as pas les résultats escomptés?
Dans le premier cas, tu as effectivement intérêt de changer de matériel. Dans le deuxième cas, tu vas te faire chier avec ça...

Lundi 24 Juin 2013 16:14

J'aime bien défendre avec mon revers et attaquer avec mon CD en top rotation.
Ayant un jeu d'attente avec mon revers (car je ne maitrise pas bien le top revers), je me suis dit que je pourrais mettre un picot sur le revers , histoire de géner mes adversaires et gagner des points facilement en leur faisant faire des fautes.
C'est ma 3ème année de ping et je suis classé 7.

Après , c'est clair que c'est un peu contre la nature de mon jeu.
Ne penses-tu pas qu'on peut également se faire plaisir en défendant avec un picot?
Je ne veux pas tomber dans un jeu défensif à 100%... je compte bien continuer à placer des attaques avec mon CD , qui est mon point fort pour le moment.

Lundi 24 Juin 2013 16:42

Citation de Yvanoe67 :
gagner des points facilement en leur faisant faire des fautes.

Ce sera tout sauf facile.

Vu les heures que tu va devoir t'entrainer avec le picot, si c'est juste pour que ce soit "plus simple" alors utilise se temps là pour améliorer ton revers.

Après si tu te sent l'âme d'un défenseur actif, alors là oui le picot peux être envisagé.

Lundi 24 Juin 2013 18:07

Oui on peut se faire plaisir à jouer avec un picot à condition d'avoir un jeu d'attente qui demande de la patience. Vu ce que tu me décris, le picot sera plus là pour combler une faiblesse que pour l'utiliser comme un défenseur. Il ne faut pas oublier que ce n'est pas simple de maîtriser un picot et de s'en servir correctement. Moi , à ta place, je travaillerais mon revers avec un backside assez lent ( genre vari spin 1,5 ou 1,8) pour avoir un super contrôle. Et , l'année suivante , je passerais au picot pour de bon afin d'être sûr de mon style de jeu. Maintenant , à toi de décider...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 24 Juin 2013 18:12 par droopydelax

Mardi 25 Juin 2013 00:25

Puis faut surtout arrêter de croire que parce qu'on ne sait pas faire un top revers, bah on a plus qu'à oublier le backside de ce côté-là... Même pour un jeu plutôt tourné vers l'offensive, y a pas que le top spin dans la vie.

Mardi 25 Juin 2013 08:14

j'ai essayé un soft pensant avoir plus de contrôle je suis revenu au BS, c'est bon parfois de faire des tests, se rendre compte par soi même.
sans

Mardi 25 Juin 2013 10:47

Citation de tiptapetsupertop :
Citation de Yvanoe67 :
gagner des points facilement en leur faisant faire des fautes.

Ce sera tout sauf facile.

Malheureusement, il n'a pas tord ... il va vite prendre des points contre des classements proches des siens, ne serait-ce que par la sécurité en remise de service ... peu de gens savent jouer un picot dans les petits classements...

Mardi 25 Juin 2013 10:56

Faudrait-il déjà qu'il arrive à renvoyer le service dans les premiers matchs. Et quand il y arrivera il se fera démonter par le premier joueur qui réfléchira un minimum.

Sans parler des "anciens" qui jouent en poussette et/ou avec un picot.

donc oui il prendra certains point facilement quand il maitrisera son picot, ce qui devrai lui demander une saison entière.

Mardi 25 Juin 2013 12:07

Je vous remercie tous pour vos commentaires !
Je me laisse encore un peu de temps pour réfléchir.

Mardi 25 Juin 2013 16:58

Citation de tiptapetsupertop :
Faudrait-il déjà qu'il arrive à renvoyer le service dans les premiers matchs. Et quand il y arrivera il se fera démonter par le premier joueur qui réfléchira un minimum.

Sans parler des "anciens" qui jouent en poussette et/ou avec un picot.

donc oui il prendra certains point facilement quand il maitrisera son picot, ce qui devrai lui demander une saison entière.

Je te parle de son niveau, c'est à dire classé 7 .... j'ai essayé de jouer avec un picot, c'est pas aussi dur que tu essaye de le faire croire la 1ere fois ! Faut pas un an pour maitriser un picot en jouant contre de classement de 5 à 8 !
Parce que des services de 7, des tops de 7, c'est pas non plus la mer à boire...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 25 Juin 2013 17:02 par tictactoc

Mardi 25 Juin 2013 18:35

Citation de Yvanoe67 :
Je vous remercie tous pour vos commentaires !
Je me laisse encore un peu de temps pour réfléchir.
La gestuelle d'un picot est assez particulière quand même, pas pareil qu'un backside...

Après on l'a où on l'a pas... je pense que tu t'en rendras vite compte...

Mardi 25 Juin 2013 19:12

Yvanoe67 je pense que pour l'instant tu devrais essayer d'améliorer ton revers car sa ne fait que 3 ans que tu joue.
Le défense revers c'est bien mais il faut les jambes qui vont avec^^
crois moi étant moi même défenseur j'ai encore du mal mais sa vient petit à petit à force de s'entrainer donc un conseil garde ton revers pour le moment.

Mardi 25 Juin 2013 19:47

Je ne suis pas d'accord avec beaucoup de chose qui ont été dites!!
Tout d'abord, j'ai moi-même mis un picot dès ma deuxième année, après seulement une année en loisir. Je ne joues plus avec un picot long depuis plusieurs moi, mais surtout je tournais déjà beaucoup ma raquette, j'ai donc un niveau correct en revers (démarrage, bloc, petit jeu).
Je suis donc, je pense assez bien placé et documenté pour parler picots, contrairement à certain qui n'ont peut être jamais "Joué" avec un picot !

Ce qui a été dis est qui est Vrai est le fait que tu vas gagner plus rapidement en classement avec le picot que sans. Si tu veux mettre un picot long, mets-le.
Ce qui est plutôt faux:
-La gestuelle du picot, "on l'a ou on l'a pas"
Non le picot est un revêtement comme un autre et jouer avec ça s'Apprend !! C'est pas en une semaine que tu vas devenir un pro (avec un picot ou non d'ailleurs)
-Jouer avec un picot à la table c'est pas bien!
Faut arrêter les préjugés, on peut se faire plaisir à mettre des coup de picot en remise de service pour ensuite prendre le coup droit, ou même en restant avec un jeu de crabe, ça reste assez cool.
-Combler une faiblesse avec le picot c'est le mal
Pourquoi? Est-ce que ça t'empêche de repasser au backside après? Non, j'étais plus que nul en revers quand j'ai mis un picot et maintenant j'ai plus ou moins le même niveau en coud droit et en revers. PAR CONTRE, si tu mets un picot en revers il ne faut pas négliger le coud droit, c'est le seul risque.

Les conseils que je peux te donner:
-Travailles toujours ton top coud droit, il faut toujours avoir un coud fort!
-Quand tu seras à l'aise avec la poussette picot tourne de temps en temps pour pousser avec ton backside à la place.
-Entraines toi beaucoup en remise de service, ça te permettra de pouvoir retourner au backside sans soucis et surtout de contrôler la troisième balle de l'échange, ce qui est primordial quand on a un picot. (si on veut, mener le jeu et pas se prendre de mines)

PS: Dans mon cas le picot m'a permis de me motiver et de passer de loisir qui s'entraine une fois par semaine à compétiteur qui s'entraine trois fois par semaine.
PS2: J'ai lu que tu avais écrit que c'était contre la nature de ton jeu, peux tu développer?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 25 Juin 2013 19:50 par def74

Mercredi 26 Juin 2013 09:30

J'aime bien l'approche de def74, pas centrée sur son picot.
Le picot, c'est un bénéfice à court terme, mais il faut ensuite faire l'effort de travailler les autres secteurs du jeu. Un coup terminal (souvent coup droit) méchant. si tu ne l'as pas, les joueurs vont vite le voir et prendre tout leur temps, et ne prendre aucun risque, donc ne vont pas faire de faute. Si tu sais terminer un point sur la première balle favorable qui passe, ils devront nécessairement prendre plus de risques et donc faire plus de fautes.
Pour les mêmes raisons, tourner, c'est bien aussi, même en remise de service, ça ajoute de l'incertitude pour ton adversaire.
Surtout, résiste à la tentation de confier au picot le soin de faire les points, ce qui est très tentant, surtout au début, mais limite les évolutions.

Mercredi 26 Juin 2013 12:11

Émoticône

Mercredi 26 Juin 2013 12:46

Merci à vous pour vos excellents commentaires !
@Def74 : tes propos me rassurent .... Émoticône

En effet, je compte garder mon coup terminal (coup droit) pour finir la majorité des points.
Je compte utiliser le picot pour me mettre en meilleure condition qu'avant pour executer ce coup.

@Def74 : Qd je parle de jouer contre-nature, je veux dire que je suis un joueur qui aime prendre l'initiative lors de l'échange et j'ai peur tomber dans un jeu d'attente avec le picot.
J'avais tjs un peu cette image (erronée) du "vieux" joueur qui joue un "vieux" jeu d'attente avec son "vieux" picot Émoticône
0
1
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques