Service rentrant et prise de raquette

Samedi 18 Août 2012 16:25

En voulant faire travailler les services a un partenaire d'équipe cet été (il voulait principalement apprendre les services rentrants) je me suis rendu compte, que chez moi, et ca a plutôt bien fonctionner pour lui également, la qualité du service était vraiment lié a la prise de raquette. Du coup je voulais savoir si c'était le cas pour un peu tout le monde, et au passage inciter ceux qui ne sont pas très a l'aise avec ce service a essayé de le réaliser en changeant un peu de prise.
Pour moi, je dois absolument tenir la raquette pouce index, prise très souple et surtout très très haute, c'est a dire que mon index doit pouvoir allé le plus haut possible sur la palette. Dés que je change ma prise, plus dure ou plus basse, je ne peux presque plus servir coupé, pour le lifté moins de contrainte, mais je perd qd même beaucoup en qualité si je n'utilise pas ma prise optimale .

Dimanche 19 Août 2012 19:02

pour ma part j'ai vraiment une prise et un lancer de balle différent pour chacun de mes services ( couper, latéraux sortant, rentrant ).

Dimanche 19 Août 2012 19:34

Je fais le rentrant extérieur / intérieur , c'est l'autre méthode !
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 19 Août 2012 19:36 par megatop

Lundi 20 Août 2012 14:50

Pourquoi on appelle ce service service rentrant svp ?

Sinon en anglais on appelle ça comment ?

Lundi 20 Août 2012 14:59

Citation de luckyflop :
En voulant faire travailler les services a un partenaire d'équipe cet été (il voulait principalement apprendre les services rentrants) je me suis rendu compte, que chez moi, et ca a plutôt bien fonctionner pour lui également, la qualité du service était vraiment lié a la prise de raquette. Du coup je voulais savoir si c'était le cas pour un peu tout le monde, et au passage inciter ceux qui ne sont pas très a l'aise avec ce service a essayé de le réaliser en changeant un peu de prise.
Pour moi, je dois absolument tenir la raquette pouce index, prise très souple et surtout très très haute, c'est a dire que mon index doit pouvoir allé le plus haut possible sur la palette. Dés que je change ma prise, plus dure ou plus basse, je ne peux presque plus servir coupé, pour le lifté moins de contrainte, mais je perd qd même beaucoup en qualité si je n'utilise pas ma prise optimale .

Je pense qui si tu allonges ton index, tu entraves la liberté totale du poignet, qui est supérieure avec les doigts repliés.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 20 Août 2012 15:02

En anglais on utilise les termes, top spin reverse pendulum serve ou backspin reverse pendulum serve pour respectivement, rentrant lifté et rentrant coupé.

Lundi 20 Août 2012 15:03

Citation de Fenchurch :
Pourquoi on appelle ce service service rentrant svp ?

Sinon en anglais on appelle ça comment ?

Reverse pendulum serve

Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 21 Août 2012 17:22 par popette59

Lundi 20 Août 2012 15:27

Ce n'est donc pas un service rentrant mais plutôt un service à effet inversé non ?

D'ailleurs la balle n'est pas rentrant mais plutôt sortant...

Lundi 20 Août 2012 15:49

En français ça s'appelle un service rentrant. Je suppose que c'est parce que quand un droitier sert de cette manière dans sa diagonale revers (la plus utilisée au service) la balle rentre vers l'intérieur de la table, contrairement au service sortant où elle a tendance à sortir.

Lundi 20 Août 2012 15:54

C'est le seul cas pour un droitier car pour tous les autres cas la balle sort donc ce n'est pas un service rentrant qu'on devrait appeler Content

Lundi 20 Août 2012 16:03

???

ben appelle-le sortant si tu veux, mais tu seras le seul, ça sera dur de te faire comprendre...

Lundi 20 Août 2012 20:45

Je me demande qui a appelé ce service "rentrant" en 1er alors qu'il est sortant la plupart des fois Clin d'oeil

Mardi 21 Août 2012 00:03

Exécuté du point pivot, il atterrit souvent milieu de table en largeur adverse et sa trajectoire est donc bien rentrante, à l'opposé d'un service latéral classique, dit sortant, qui, exécuté du point pivot a tendance à rejoindre le bord de table latéral opposé adverse.

Son appellation est donc bien justifiée et explicite.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 21 Août 2012 00:07 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Mardi 21 Août 2012 00:09

Imaginons 2 droitiers ok ? (c'est la situation qu'on voit le plus)

Si le joueur sert en largeur milieu de table et non en diagonale, à ton avis la trajectoire de la balle va vers le relanceur ou vers le coté cd (donc sortant) ? Content

Pour le service latéral classique si le joueur sert milieu de table, à ton avis la balle va "rentrer" vers le relanceur ou vers le côté cd ? Clin d'oeil

Mardi 21 Août 2012 00:15

Dans le premier cas, on peut dire que c'est exceptionnel, car service rentrant plein coup droit adverse, ça risque de revenir très vite...
Dans ton 2è cas, non, il ne rentre pas sur le relanceur, mais a tendance à rejoindre son revers (2 droitiers), ou son ventre s'il est en position pivot.

Mardi 21 Août 2012 01:34

Citation de Fenchurch :
Imaginons 2 droitiers ok ? (c'est la situation qu'on voit le plus)

Si le joueur sert en largeur milieu de table et non en diagonale, à ton avis la trajectoire de la balle va vers le relanceur ou vers le coté cd (donc sortant) ? Content

Pour le service latéral classique si le joueur sert milieu de table, à ton avis la balle va "rentrer" vers le relanceur ou vers le côté cd ? Clin d'oeil

Ce débat est ridicule et sans intérêt. Il s'agit juste de se mettre d'accord sur les termes utilisés, parce que rentrant/sortant ça dépendra toujours de l'endroit où tu balances le service par rapport au relanceur.
Il se trouve que par habitude on considère en France que le service rentrant est le reverse pendulum serve des Anglais, par opposition au latéral sortant qui est le pendulum serve des Anglais. En gros, tu es droitier, tu fais un effet sortant si la balle tourne latéralement dans le sens des aiguilles d'une montre (elle sort donc de la table vers la droite et s'éloigne du réceptionneur si servi dans la diago, ce qui est 90% des cas) ; tu fais un effet rentrant si elle tourne dans l'autre sens, donc si elle tourne dans le sens trigonométrique et qu'elle revient vers le réceptionneur si servi dans la diagonale revers, avec deux droitiers.
C'est une convention de vocabulaire, rien de plus, et elle assez logique vu que 90% des joueurs sont droitiers et que, allez, 80% des services sont servis dans la diagonale revers pour éviter de se faire agresser direct au retour.

Mardi 21 Août 2012 03:29

Citation de Gilles71 :
Dans le premier cas, on peut dire que c'est exceptionnel, car service rentrant plein coup droit adverse, ça risque de revenir très vite...
Dans ton 2è cas, non, il ne rentre pas sur le relanceur, mais a tendance à rejoindre son revers (2 droitiers), ou son ventre s'il est en position pivot.

Exceptionnel ? Tu es sur que tu joues au ping et/ou regardes les vidéos de ping ?Rire

Tu dis que ca ne rentre pas sur le relanceur mais a tendance à rejoindre son revers ? C'est le revers du serveur tu parles ? Car si c'est le revers du relanceur ça voudrait dire que ça rentre sur le relanceur Clin d'oeil

Mardi 21 Août 2012 03:32

popette59>si tu trouves que c'est ridicule et sans intérêt alors pourquoi tu continues à répondre et poster un gros pavé ? Content

Ce service n'a que le nom rentrant car comme je disais dans le cas de 2 droitiers la trajectoire de la balle ne rentre pas sur le relanceur.

Mardi 21 Août 2012 08:53

Ben bien sûr que si, si tu sers diago comme la majorité des gens, le service rentre sur le ventre du relanceur. Enfin si ça te plaît de penser l'inverse...

Mardi 21 Août 2012 08:55

Citation de Fenchurch :
Citation de Gilles71 :

Exceptionnel ? Tu es sur que tu joues au ping et/ou regardes les vidéos de ping ?Rire

Tu dis que ca ne rentre pas sur le relanceur mais a tendance à rejoindre son revers ? C'est le revers du serveur tu parles ? Car si c'est le revers du relanceur ça voudrait dire que ça rentre sur le relanceur Clin d'oeil

Non, car justement la balle a tendance à s'échapper de son revers, même si tu sers milieu la balle aura envie de sortir de la table côté revers. cqfd
1
1
65 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques