Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Inventeur du top-spin

Jeudi 24 Novembre 2005 16:36

je pratique depuis un sertain nombre d'années le tennis de table, j'aimerais connaître le nom du joueur qui à inventé le top-spin (si il y en a un !)
merci de vos réponses

Jeudi 24 Novembre 2005 17:17

Ce sont les japonais mais je ne sais pas dire un nom...

Jeudi 24 Novembre 2005 17:26

Ca topait déjà dans les années 30/40, mais bien sûr pas avec les mêmes rotations qu'à partir de l'arrivée des revêtements à mousse. Le 1er Champion du Monde avec ce genre de revêtement est le Japonais Hiroji Satoh en 1952, un joueur considéré comme moyen techniquement, mais dont la raquette a surpris plus d'un de ses adversaires.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 24 Novembre 2005 17:58

Citation de Francis :
Japonais Hiroji Satoh en 1952, un joueur considéré comme moyen techniquement, mais dont la raquette a surpris plus d'un de ses adversaires.

On sent l'amertume du joueur de hardbat.Rire
Mais ce ne serait pas plutôt Hiroji Satop ?

Jeudi 24 Novembre 2005 18:18

Pour l'intelligence de son invention, ce Hiroji SatopRire était tout sauf un Japoniais !
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 24 Novembre 2005 18:19

Dans ces années-là il y avait un grand débat entre les adeptent de la mousse et les autres. Ceux qui adptaient la mousse était novateur et surprenait beaucoup les défenseurs. Ce sont, comme cela a été dit précédemment, les japonais qui ont les premiers adoptés ce type de revêtement. Mais beaucoup d'Européens les ont suivis après et rares sont aujourd'ui ceux qui n'ont pas de mousse. Un des premiers français, si ce n'est le premier, a adopté la mousse fut Cafiéro je crois et après de bons résultats aux France il obtint une médaille de bronze aux championnats du monde.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Jeudi 24 Novembre 2005 18:23

" Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les mêmes erreurs que celles que ne commet pas, aurelien ! "

A vérifier, toutefois ...!Rire
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 24 Novembre 2005 18:26

Historique : le top –spin coup droit est apparu vers les années 60
Les japonais imaginèrent cette arme pour venir à bout des défenseurs en utilisant les premiers revêtements backside
Quand au top-spin revers le premier joueur à utiliser ce coup fut l’Allemand Arndt dans les années 1960 mais à cette époque il ne fit pas beaucoup d’adeptes.
Par la suite ce coup se développa en Hongrie dans les années 1970 avec le gaulois Gergely et surtout le géant musclor Jonyer.quel pongiste !
C’est en 1979 au CH du Monde en Corée du nord que ce dernier réussit à vaincre les chinois grâce en partie à un top spin du revers exécuté au -dessus de la table

Jeudi 24 Novembre 2005 18:33

Tu a raison autodidacte, j'ai mélangé invention de la mousse et invention du top.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Jeudi 24 Novembre 2005 18:45

Citation de Peric :
Citation de Francis :
Japonais Hiroji Satoh en 1952, un joueur considéré comme moyen techniquement, mais dont la raquette a surpris plus d'un de ses adversaires.

On sent l'amertume du joueur de hardbat.Rire
Il y a un peu de ça. Émoticône Enfin je parlerais plutôt de nostalgie que d'amertume. Cependant, ça n'est pas moi qui le dit, mais plutôt les historiens du ping. Je ne suis plus tout jeune, mais quand même pas assez vieux pour avoir vu jouer Satoh. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 24 Novembre 2005 19:04

Autodidacte- > Pour notre plaisir. quelques précisions sur KLAMPAR et le SIDE SPIN

SVP .

Jeudi 24 Novembre 2005 19:04

Et LA COLLE RAPIDE

Jeudi 24 Novembre 2005 19:13

Oui et aussi sur jean michel saive steeeeep tu es vraiment un excellent écrivais et une mine de savoir . Émoticône

Jeudi 24 Novembre 2005 22:48

Pourquoi ce sujet a-t-il été modéré ?

Jeudi 24 Novembre 2005 22:58

Parce qu'il avait de bonnes raisons de l'être, les messages modérés appartiennent à Bible et à moi uniquement (je crois), et cette modération est logique.
Pas de pb.

Jeudi 24 Novembre 2005 23:03

Mais les premiers topspins étaient plutôt lents à cette époque non ?
En tout cas c'est une belle invention !
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Jeudi 24 Novembre 2005 23:26

Pour remonter encore plus le fil de l'histoire reste à savoir qui a inventé les japonais.

Vendredi 25 Novembre 2005 13:41

Pour répondre à « bonbon smartiz » au début de la genèse de ce coup le top-spin ralentissait le jeu Le mouvement était lent et haut avec beaucoup de rotation mais peu de vitesse de translation il servait à ouvrir le jeu Ce mouvement est un geste technique les plus difficile au monde puisque 10 groupes moteurs travaillent en même temps (le swing étant le 1er 13 groupes moteurs en mouvement )et les rotations des balles peuvent tourner à plus de 3000 tours/ minute !Par la suite et avec le temps le jeu devint plus rapide, l’arme qui servait à battre les défenseurs devenait une rame redoutable contre le jeu offensif
La technique gestuelle évolua avec celui de la qualité des revêtements plus adhérents mais surtout avec les différentes colles
Les pongistes utilisent aujourd’hui le top du cd et du revers pour démarrer et prendre l’initiative ainsi que la contre initiative avec ces deux coups
Je pense que le tennis de table est le sport de raquette le plus difficile au monde sur le plan technique et certainement celui qui a le plus évolué dans sa réglementation depuis 25 ans

Vendredi 25 Novembre 2005 13:43

le meilleur c'est celui qui a inventé le chop !!

Vendredi 25 Novembre 2005 13:43

un coréen je crois
0
0
23 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général