Jeudi 24 Novembre 2005 16:36
je pratique depuis un sertain nombre d'années le tennis de table, j'aimerais connaître le nom du joueur qui à inventé le top-spin (si il y en a un !)Jeudi 24 Novembre 2005 17:17
Ce sont les japonais mais je ne sais pas dire un nom...Jeudi 24 Novembre 2005 17:26
Ca topait déjà dans les années 30/40, mais bien sûr pas avec les mêmes rotations qu'à partir de l'arrivée des revêtements à mousse. Le 1er Champion du Monde avec ce genre de revêtement est le Japonais Hiroji Satoh en 1952, un joueur considéré comme moyen techniquement, mais dont la raquette a surpris plus d'un de ses adversaires.Jeudi 24 Novembre 2005 17:58

Jeudi 24 Novembre 2005 18:18
Pour l'intelligence de son invention, ce Hiroji Satop
était tout sauf un Japoniais !
Jeudi 24 Novembre 2005 18:19
Dans ces années-là il y avait un grand débat entre les adeptent de la mousse et les autres. Ceux qui adptaient la mousse était novateur et surprenait beaucoup les défenseurs. Ce sont, comme cela a été dit précédemment, les japonais qui ont les premiers adoptés ce type de revêtement. Mais beaucoup d'Européens les ont suivis après et rares sont aujourd'ui ceux qui n'ont pas de mousse. Un des premiers français, si ce n'est le premier, a adopté la mousse fut Cafiéro je crois et après de bons résultats aux France il obtint une médaille de bronze aux championnats du monde.Jeudi 24 Novembre 2005 18:23
" Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les mêmes erreurs que celles que ne commet pas, aurelien ! "
Jeudi 24 Novembre 2005 18:26
Historique : le top –spin coup droit est apparu vers les années 60Jeudi 24 Novembre 2005 18:33
Tu a raison autodidacte, j'ai mélangé invention de la mousse et invention du top.Jeudi 24 Novembre 2005 18:45

Enfin je parlerais plutôt de nostalgie que d'amertume. Cependant, ça n'est pas moi qui le dit, mais plutôt les historiens du ping. Je ne suis plus tout jeune, mais quand même pas assez vieux pour avoir vu jouer Satoh.
Jeudi 24 Novembre 2005 19:04
Autodidacte- > Pour notre plaisir. quelques précisions sur KLAMPAR et le SIDE SPINJeudi 24 Novembre 2005 19:04
Et LA COLLE RAPIDEJeudi 24 Novembre 2005 19:13
Oui et aussi sur jean michel saive steeeeep tu es vraiment un excellent écrivais et une mine de savoir .
Jeudi 24 Novembre 2005 22:48
Pourquoi ce sujet a-t-il été modéré ?Jeudi 24 Novembre 2005 22:58
Parce qu'il avait de bonnes raisons de l'être, les messages modérés appartiennent à Bible et à moi uniquement (je crois), et cette modération est logique.Jeudi 24 Novembre 2005 23:03
Mais les premiers topspins étaient plutôt lents à cette époque non ?Jeudi 24 Novembre 2005 23:26
Pour remonter encore plus le fil de l'histoire reste à savoir qui a inventé les japonais.Vendredi 25 Novembre 2005 13:41
Pour répondre à « bonbon smartiz » au début de la genèse de ce coup le top-spin ralentissait le jeu Le mouvement était lent et haut avec beaucoup de rotation mais peu de vitesse de translation il servait à ouvrir le jeu Ce mouvement est un geste technique les plus difficile au monde puisque 10 groupes moteurs travaillent en même temps (le swing étant le 1er 13 groupes moteurs en mouvement )et les rotations des balles peuvent tourner à plus de 3000 tours/ minute !Par la suite et avec le temps le jeu devint plus rapide, l’arme qui servait à battre les défenseurs devenait une rame redoutable contre le jeu offensifVendredi 25 Novembre 2005 13:43
le meilleur c'est celui qui a inventé le chop !!Vendredi 25 Novembre 2005 13:43
un coréen je croisVous êtes ici : Accueil > Forums > Général