si tu colles à la blanche, tu vas fusiller la mousse au décollage
pour de la voc liquide, je ne saurais pas te conseiller, j'utilise de la falco qui est comme de l'eau. La contra (=tibhar), plus visqueuse (ressemble à la pine de coyote), a flingué la mousse.
pour le stiga, ce n'est pas vraiment le genre de bois que je conseillerais : 5 plis = trop flex, toucher sec et lent
je pense plutôt à un bois rigide (7 plis), toucher tendre et rapide
dans les bois bon marché, j'ai dans l'idée que le reactor R-1 devrait être pas mal, sinon, l'idéal serait un hinoki carbone (mais déjà bien cher, surtout pour un essai)
edit : je viens de remarquer que le neubauer world champion devrait être sympa aussi et il est plutôt dans la moyenne basse des prix de chez neubauer
Message modifié
1 fois, dernière modification
Lundi 31 Mars 2014 18:55 par
Jarny54
oui, le 2.5 est plus lent. a reserver aux gros bloqueurs qui veulent faire dans le court et pourri
le 1.5 est déjà bien lent, mais il permet d'envoyer de belles bananes et il a le toucher magique du TH (à relativiser avec le bois, car le TH sur le 5p-2a plus flex ne m'avait pas convaincu outre mesure)
si j'avais quelques conseils à donner, je dirais pour bien savourer son TH :
- bois bien rigide (7 plis carbone, c'est génial)
- bois bien tendre avec un super toucher (hinoki, c'est parfait, mais je pense que du peuplier doit pas être mal, voire de l'ayous)
- bois bien rapide pour jouer off à la table, bois off- pour la contre attaque et le chop à mi-distance, bois all+ pour la défense. je pense qu'un bois def sera trop lent pour ce genre de plaque
- coller à la voc très liquide pour penser à un éventuel décollage (la mousse est trèèèèèès fragile)
déjà, un test du topsheet TH sur la mousse amortissante japonaise (rouge). J'ai collé ce TH new age sur un darker 7p-2a-05, qui est une version un chouïa plus rapide que le 7p-2a normal, avec un pli central plus rapide et pas en hinoki (les 6 autres plis restent donc en hinoki).
J'ai fait ce choix après avoir constaté l'association parfaite de mon TH sur un darker 7p-2a carbon, seulement je n'en ai qu'un et c'est celui que je joue en match.
je l'ai donc essayé vite fait et force est de constater que la mousse du TH d'origine est pour beaucoup dans la singularité et la qualité exceptionnelle de cette plaque mythique.
je le sais désormais, le TH, c'est avant tout une mousse. Ce que j'apprécie le plus dans le TH, c'est le retour d'info, cette sensation lourde de cogner la balle et de la sentir dans la raquette, profondément et longtemps, ce qui permet de la placer à la hauteur voulue et à l'endroit exact voulu.
le topsheet se contente de pourrir, et il le fait bien
avec se mousse amortissante japonaise (1.5), j'ai eu l'impression de ne plus sentir la balle. Elle est freinée, elle est pourrie, mais on perd ce feeling incomparable ...
deuxième test
depuis que j'ai décidé de devenir contre attaquant, avec anti en revers et soft/mi long en CD, j'ai décidé de faire à peu près le tour de la question, niveau matériel
j'ai donc monté un best anti 1.2 et un spinpips chop2 sur un darker 7p-2a df
(la photo traine vers la fin de topic "photo de vos raquette"
au delà de l'esthétique divine de la configuration, je dois reconnaitre que le best anti est une sacré invention. je le trouve exceptionnel de précision et de polyvalence. ça claque, ça chope, ça pourrie ... Il se situe à l'exacte mi-distance entre l'antipower 1.5, qui a un comportement assez similaire mais avec un toucher plus tendre et le TH qui est plus lent avec un toucher légèrement plus dur.
je trouve que la configuration est loin d'être parfaite, mais laisse entrevoir un potentiel dément. Je préfère en sensations le TH (purement subjectif) car il est plus dur, mais le best anti permet des démarrages très sûrs et il est plus maniable que le TH car beaucoup moins lourd
vitesse : AP>BA>TH
dureté : TH>BA>AP
controle : TH>BA>AP
pourrissage : les plaques se valent
maniabilité : AP=BA>TH
je voulais juste signaler par ailleurs que le spinpips chop2, sans être une mauvaise plaque, ne convient pas dans ce cas de figure car il est bien trop lent à mon gout et, pour la première fois depuis longtemps, jouer avec cette raquette (pourtant bien plus légère que ma configuration habituelle) m'a déclenché un léger mal à l'épaule
comme quoi les blessures sont pas liées au poids de la raquette mais bien à ce qu'on fait avec.
troisième test :
pour le match du week end, je suis revenu à la configuration de mon profil et je pense y revenir encore longtemps. le TH donne un feeling merveilleux sur ce bois. Le rosin est une plaque remarquable et dont je n'ai encore trouvé aucun substitut, il excelle à la fois en frappe et en chop sans être trop lourd ni trop mou.
je progresse avec plaisir et cette fois, je n'ai même pas laissé un set en 4 matchs, tout en entendant les commentaires désabusés des adversaires se faisant tantôt pourrir le jeu, tantôt punir quand la balle monte, tantôt confronté à un mur
vive le ping et les antis
Message modifié
1 fois, dernière modification
Lundi 31 Mars 2014 17:47 par
Jarny54
si ton jeu n'est pas basé sur un gros top coup droit, tu aimes vraiment te compliquer la tâche
je ne conçois pas un joueur allround ou defenseur avec ce genre de bois, qui est exclusivement réservé aux joueurs avec un gros coup droit et un super jeu de jambes pour se mettre en position de gros démarrage CD
c'est comme dire à un joueur Jpen de jouer en défense classique avec picot long revers
1- tu nous expliques que c'est toi qui prend l'initiative CD et que c'est toi qui rate, ça veut donc dire que tes coups revers en poussettes ne permettent pas à l'adversaire de prendre l'initiative dans l'échange, et ça c'est plutôt une bonne chose.
Tu peux travailler ton point fort, la poussette revers, et apprendre à t'en servir plus, c'est à dire développer ton jeu de jambes pour couvrir une plus grande partie de la table avec.
2- le top te pose des problèmes ? tu essayes et tu n'y arrive pas ? ce n'est pas grave du tout, faire des tops n'est pas une fatalité et on peut prendre du plaisir, gagner des matchs sans faire de top, tout le monde n'a pas vocation à devenir JP gatien.
le plus important, c'est de prendre du plaisir. Se forcer pour maitriser un geste technique qui nous plait pas mène à la démotivation et à l'arrêt du tennis de table.
vouloir toper sans cesse peut mener à la blessure aussi.
Pour progresser et continuer à prendre du plaisir, je te conseille de développer tes points forts, d'apprendre à t'en servir plus ou mieux (en travaillant le jeu de jambes, les variations d'effets et le placement de tes balles) et de trouver le moyen pour que ta petite faiblesse ne devienne pas un talon d'achille.
Si tu ne veux/peux pas couper et/ou toper en CD, essaye donc une plaque peu sensible aux effets (soft non adhérent, mi-long non adhérent), au moins tu ne mangeras pas les effets adverses.
Ce genre de plaques sont bonnes en frappe à plat. Essaye de travailler ton smash. (pour les plaques, un speedy soft 1.5 est pour moi ce qui devrait t'aller le mieux)
le schéma de jeu : tu couvres une grande partie de la table avec ton revers, en coupé ou en bloc, tu varies les effets et tu attends la bonne balle pour frapper à plat
on peut être très fort sans jamais attaquer , la preuve :
la marque appartient à contra, c'est la raison pour laquelle on en trouve pas chez wack (qui a des affinités avec sport shreiner, le plus gros concurrent allemand de contra)
contra a donc la marque gewo, mais aussi est l'importateur européen de armstrong.
pour ce qui concerne les bois gewo, ils sont soit réalisé par une entreprise nommée best of five qui produit des bois d'excellente qualité, soit ils sont identiques à des bois de grandes marques non importés en europe.
certains bois gewo sont donc vendus sous la marque TSP en asie etc etc
pour les revêtements, gewo utilise les mêmes usines et fournisseurs que les marques allemandes. On retrouve donc des produits proches de ceux qu'on trouve chez tibhar, donic, andro et joola (les autres marques allemandes qui sous-traitent tout)
on peut donc faire confiance à gewo pour les produits dont on est satisfait sous les marques nommées ci-dessus, le déficit de notoriété de gewo n'est dû qu'à une rivalité entre deux sociétés allemandes dont wack sport serait l'arbitre en france.
ce sont des plaques très dures, très adhérentes et lentes
pour démarrer, il serait préférable de choisir des plaques tendres/medium en 1.5-1.8 sur bois allround
après, on peut commencer (et prendre du plaisir avec n'importe quoi : j'ai moi-même commencé avec une raquette monoprix qui avait un antitop en CD et un soft en revers (30 francs à l'époque)
bravo, tordons le coup aux clichés qui pourrisent le ping depuis 30 ans du genre :
- le varispin est une super plaque
- le tibhar IV L est le meilleur bois
- les tensors sont un remède à la colle rapide
- les picots et les antis sont pour les grands pères
- le vrai ping, c'est bois carbone + deux tenergy
- les meilleurs joueurs doivent toper des deux cotés
- le tableau des bois et revêtements wack sport est une référence
et plein d'autres non-sens qui rendent notre sport moins agréable , nuisent à la diversité du jeu et au porte monnaie
la balle va aller super vite d'un côté, super lentement et moisie de l'autre
en plus, le samsonov alpha est déjà rapide, pas besoin de mettre une plaque de course.
je dirais un best anti 1.2, antipower 1.5 ou toni hold 1.5 (des plaques avec lesquelles on peut déjà bien envoyer des tartines)
le 804, c'est super, mais c'est déjà bien rapide
pour le schéma de jeu : démarrage pas très rapide mais pourri avec l'anti, la remise est généralement plein milieu de table et à mi-hauteur, puis cahouette avec le soft (faut des jambes)
avec un 802-40 (qui est une très bonne plaque), je trouve que ta raquette va être assez peu différente de ta configuration habituelle.
si tu veux vraiment te faire une raquette exotique, met toi un soft chinois très typé soft (119, 889, 799) à 10 € sur un bois bien rigide, genre 7 plis, si possible avec placage externe tendre
ça a marché uniquement parce que liu guoliang n'était pas dans un grand jour et que waldner a eu une discipline tactique fantastique
maintenant, avec des matchs de 11 points, des balles plus grosses et si le softeur est dans un grand jour, je suis pas sûr que waldner s'en sorte aussi bien
porte plume avec soft, c'est le saint des saints, le graal ultime.
il n'y a rien à faire, il faut attendre la fin du match en se protégeant les yeux
plus sérieusement, je dirais : un coup court, plein revers, tu pries pour pas qu'il allume trop fort et tu essayes de bloquer plein coup droit pour le faire bouger. Tu pries ensuite pour que le mec se fatigue avant la fin du match.
ta meilleure chance si le mec est au point, c'est de réussir à le crever
ps :
la première balle, waldner le fait à merveille, avec une carotte à la clef
dur ou tendre, pour un topeur, c'est une question de feeling
en règle générale, le topeur préfère un bois flexible (d'où l'invention des bois composite zylon etc etc qui ont du tressage de carbone, car une couche de carbone rendait le bois très rigide)
...
zylon ou arylate non? c'est un peu pariel si j'a ibien compris, du kevlar ou un dérivé, ajouté au carbone donne à la couche de composite un peu plus d'élasticité, il faudra que j'essaye un jour, pour l'instant j'ai testé que des all wood ou des carbone...
c'est pas vraiment la matière qui compte mais plutôt la façon dont elle est intégrée dans les plis
en général, l'arylate/carbone, ce sont des fibres qui sont tressées comme du tissu, donc qui préservent la flexibilité du bois, contrairement à une couche de carbone ou fibre de verre en un seul tenant, qui rigidifie énormément le bois.
dur ou tendre, pour un topeur, c'est une question de feeling
en règle générale, le topeur préfère un bois flexible (d'où l'invention des bois composite zylon etc etc qui ont du tressage de carbone, car une couche de carbone rendait le bois très rigide)
pour le picoteur, ça dépend
plus le bois est dur, plus la gêne est importante, plus le bois est rigide et plus la balle est contrôlable
certains picoteurs privilégient le contrôle, d'autres la gêne
et puis il y a la question du feeling de chacun, qui est vraiment subjective
personnellement, pour avoir testé pas mal de ox sur pas mal de bois, il faut reconnaître que son samsonov alpha old est vraiment super controlable et je me suis surpris à passer des tops avec un long ox (avec régularité), chose que je trouvais vachement aléatoire avant ...
Message modifié
2 fois, dernière modification
Mercredi 26 Mars 2014 11:24 par
Jarny54
toujours d'après mon ami très gros testeur de bois, le samsonov alpha ancienne version est vraiment la panacée pour le joueur de picot long ox offensif (il prend vraiment super bien les picots)
le problème du "c'était mieux avant" concerne surtout les marques qui ne fabriquent pas eux-mêmes les produits qu'ils vendent et qui doivent s'en remettre à des sous-traitants
ils sont à la merci de la longévité, du sérieux etc etc de ces sous-traitants (quand ils ne cèdent tout simplement pas à l’appât du gain et donnent leur production à des usines moins chères)