Le fait, que j'ai quand même pratiqué plus le YEO, dans un passé assez récent, peut peut-être influencer la donne aussi.
Ou peut-être que mon MLC, qui était finalement plutôt à 87g, est un modèle pus rapide que la moyenne. En tout cas la différence était assez sensible en top cd., ça allait vraiment plus vite avec ma gestuelle, mais j'en mettait plus dehors...
Mon YEO est pourtant au même poids à 1g près
Premier entraînement grandeur nature, avec la config de mon profil : YEO + H3neo en cd et 729FX 1,5 en rvs., comparé au MLC avec les mêmes revts.
Alors au début de l'entraînement, quelques soucis en régul rvs. Le 729 fx colle trop la balle, peut-être la chaleur qui augmente l'effet collant, je ne sais pas... mais en tout cas j'ai du mal à passer le filet, problème que je n'avais pas avec le MLC, qui a, il est vrai, un peu moins de dwell time que le YEO, normal c'est un 7 plis carbone, ceci expliquant peut-être cela.
En cd c'est tout de suite mieux, en tops sur blocs, j'arrive à faire de bons tops rotations, moins rapide qu'avec le MLC, mais avec plus de rotations et de sécurité, clairement le YEO à moins de flex que le MLC et, il est plus facile à contrôler pour ce coup là, mais les tops sont moins rapides et décisifs peut-être...
Quelques manches, avec mon partenaire habituel.
D'emblée, je sens que ça sauce bien au service, mieux qu'avec le MLC.
Je marque pas mal de points directs au service. En remise petit jeu, un peu plus de sécurité qu'avec le MLC également.
En démarrage top cd, je fais moins de fautes qu'avec le Ma Lin Carbon, même si les tops sont plus lents, moins décisifs. Le YEO n'a pas de carbone et, est moins flex, ce qui explique que les tops soient moins rapides. Mais j'en mets vraiment ++ sur la table
En blocs revers, j'étais un peu meilleurs avec le MLC (moins de dwell time) et du coup, moins de souci de blocs dans le filet, avec le collant du 729FX.
En résumé, je dirai que le YEO m'apporte un peu plus de sécurité en démarrage cd (avec le H3neo) que le MLC. Il est également un peu plus efficace, pour tout ce qui est rotations, surtout le service! grâce à un meilleur dwell time, sans doute logique, vu que c'est un tout bois.
Le MLC, lui, était supérieur en blocs, en tout cas avec le 729fx.
Je crois que cette config. YEO, mérite d'être approfondie, même si je ne vais plus avoir beaucoup l'occasion de m'entraîner dans les prochains mois.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mercredi 11 Juin 2014 02:39 par
pasping
Oui le noyer c particulier en surface, j'ai mis près de 6/8 mois avant de pouvoir jouer correctement avec du "dur" sur le YEO, genre Rakza7... Au début c'était bien trop difficile de faire du top rotation avec ce type de plaques. Par contre j'y arrivait bien avec des plaques tendres, genre aurus sound, vers 37°.
Et avec le temps, progressivement, je suis allé vers du plus dur
si tu veux envoyer une balle vraiment lourde en top, plus ta raquette est pesante, mieux c'est, sans aller dans des extrêmes bien-sûr.
Il semble que la majorité des champions jouent avec des bois de 87/90g malgré des revêtements très lourds en max des deux côtés.
On sent bien la différence quand on envoi en top cd, les balles sont bien plus lourdes! Les services sont meilleurs aussi.
86g pour l'exemplaire que je vais sans doute mettre en vente dans les prochains, jours, après un dernier test.
Le poids est toujours un atout puissance/lourdeur de balle. Les bois de 75/80g ne permettent pas d'envoyer des balles vraiment lourdes et décisives en tops rotations, c l'expérience que j'ai fait avec mon Carbopower de 76g, bien que très dynamique
Message modifié
Lundi 09 Juin 2014 18:58 par
pasping
Pour le redshank, de mon côté, peux pas répondre, n'ayant jamais pratiqué ce bois.
Mais le YEO me semble aussi rejeter un peu plus haut que le MLC, mes démarrages revers passent plus facilement le filet et les tops cd on des courbes plus prononcées, les revêtements on beaucoup d'importance dans ce domaine
Message modifié
Dimanche 08 Juin 2014 19:16 par
pasping
Le MLC à un angle de rejet, je dirai moyen, (ni haut ni bas), le YEO rejette un peu plus haut que le MLC, c aussi pour ça que je le préfère légèrement au MLC et, l'équilibre dans la main du YEO est également meilleur, quels que soit les revêtements d'ailleurs, c étonnant... surtout marqué en anatomique, mais ça reste une appréciation personnelle.
De ces 3 bois le rossi à le rejet le plus bas.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Dimanche 08 Juin 2014 19:19 par
pasping
De mon point de vu, j'ajouterai (j'ai joué avec le rossi, testé le MLC très récemment, mon bois de référence reste le Yeo auquel je reviens régulièrement) le Rossi, je n'ai pas aimé : son rejet trop bas en top ni son touché de balle. Par contre il est exceptionnellement sécuritaire en bloc et dans le petit jeu.
Le MLC est un bois offensif complet avec un excellent contrôle dans le jeu offensif à la table (tops rotations/frappés), il est puissant et permet d'envoyer quand on rentre fort. Bon contrôle en petit jeu/remise.
Je lui reprocherai, un peu trop de flexibilité, que j'avais du mal à contrôler à mi-distance, quand il faut enchaîner les tops, sur des blocs par exemple. Proche de la table pas de souci par contre. Peut-être est-ce dû à mon habitude, du Yeo, plus rigide/dure et du Carbopower beaucoup plus rigide.
Citation de mangegrain :
Citation de tonyvista :
j'ai à l'essai en ce moment, le rossi, le MLC, et le viscaria light.......
selon moi, le plus dynamique, c'est le viscaria light. le plus puissant le MLC.
le rossi est dynamique, assez rapide sans trop s'employer. mais pour envoyer fort, le MLC est au dessus. le viscaria light et le MLC ont un contrôle supérieur au rossi.
pour le top rotation, le rossi et surtout le viscaria light sont très bon. le plus sec des trois est le MLC, mais donne de très bonnes sensations en top malgré tout, bien flexible.....c'est plus sec, mais pas dur non plus. le MLC et le viscaria light sont tout deux très linéaire. en bloc, le rossi est au dessus. en petit jeu, le MLC d'une très bonne sécurité.
Et comment tu situes le redshank avec lequel tu as joué cette saison ?
Message modifié
Samedi 07 Juin 2014 15:55 par
pasping
Je suppose qu'il a moins de contrôle que le H3 neo?
Citation de chris02 :
J ai teste le tinarc 5, j abandonne les tenergy.
Il a un petit rodage de 2 heures en 2.1 mm 35 degré.
Il devient dynamique mais avec une grande sécurité, le placement de balle est facile aussi long que dans le petit jeu.
On sent bien l adhérence dhs ca sauce dans tout les sens, le top est facile ainsi la frappe.
J ai rien dire sur les services mais il devient un monstre en bloc passif et en actif avec prise d effet très correct pour ce genre de revêtements.
Je le laisse sur mon rossi combinaison très rassurante.
Oui déterrons le YEO! c'est un bois qui le mérite largement.
Je vais d'ailleurs refaire quelques tests, dans les semaines à venir, avec le mien : avec H3 neo, puis Skiline TG3 neo, en cd.
Le MLC est un excellent bois! me semble toutefois un peu trop flex et, pas assez dur pour le H3 neo, mais ce ne sont que des sensations perso.... A voir ce que ça peut donner sur le YEO
Message modifié
2 fois, dernière modification
Samedi 31 Mai 2014 19:18 par
pasping
Premier entraînement avec le MLC.
Monté avec un H3 neo, version com. en cd (sans rajout de booster), en revers 729 fx 1,5mm.
La différence de poids par rapport à mon set habituel, se fait de suite sentir!
Un peu de mal à trouver le bon timing en régul.
En tops sur blocs cd, j'arrive de suite à envoyer pas mal, malgré que le H3 ne soit pas vraiment rodé. Mais du coup c'est un peu bizarre, j'essaye de renter fort dans la balle en topspin et, quelquefois cela me donne des tops frappés et d'autres fois, des tops rotations... Sans doute le manque d'expérience avec le H3 neo.
L'ensemble MLC + H3 neo est clairement plus efficace que mon set précédent pour le top cd, mon partenaire a beaucoup de difficultés à maîtriser la balle en bloc.
Les tops sont à la fois rapides et ont plus de rotations, le poids de l'ensemble doit y être clairement pour quelque chose, c sensiblement plus pesant que mon set habituel (Banco Carbopower + Genius 2mm et 729 fx).
Le MLC est certes, moins dynamique et plus contrôlable que la Carbopower (Banco), mais reste un bois rapide et puissant quand on rentre fort, en tops surtout. C'est donc un bois qui demande quand même de la maîtrise!
Les trajectoires de balles sont également plus longues, peut-être à cause de l'angle de rejet du bois ou bien du léger flex. De ce point de vu il me rappelle un peu le YEO qui donnait des trajectoires, plutôt longues également.
En résumé, le MLC est un bois rapide/puissant (ce n'est pas un bois dynamique), son rapport puissance/contrôle, est me semble t-il excellent. C'est aussi un bois qui vibre et, il est excellent en blocs, passifs surtout, vraiment bien contrôlable dans le petit jeu.
Message modifié
Mardi 27 Mai 2014 18:42 par
pasping