Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de pasping

Messages de pasping - Page 42

Vendredi 09 Décembre 2011 15:23

Citation de Maikeul :
j'ai eu un baracuda

le P5 est un peu moins dur (ou plus tendre),
plus dynamique, un peu plus rapide
Il a une trajectoire un peu plus tendue,
tout aussi adherent

Les deux sont pour moi de tres bonne qualité .

Merci pour ta réponse Maikeul, je pense rester avec le Génius/Baracuda pour un ptit moment, en dehors des tops, où je le trouve très sécuritaire sur un IV S, je mets nettement plus de frappes sur la tables aussi qu'avec mon précédent revêtement, même si le bois joue un rôle lors des frappes, le revêtement doit y être pour beaucoup!

Vendredi 09 Décembre 2011 14:56

Citation de quentinsz :
Peut être c'est un stéréotype.
Mais, je suis topspineur à effet coup droit. Je joue avec des plaques très tendres car les plaques dures me semblent plus lourdes.
J'ai l'impression de tenir une massue dans la main et que ça retarde tous mes gestes (autant au service qu'en top).
Est ce que j'ai juste choisi des plaques lourdes ou est ce qu'il y a vraiment une différence de poids entre mousse tendre et mousse dure?


Oui, les plaques dures sont plus lourdes à causes de la mousse plus dense, mais comme les mousses plus fermes se "déforment" beaucoup moins facilement lors du contact avec la balle, il est possible de jouer avec moins d'épaisseur, sans grande différence de résultats, à moins d'être un bourrin et de rentrer très fort dans la balle, lors des tops frappés à mi-distance principalement. Peut-être que dans l'avenir avec de nouvelles technologies on pourra produire des mousses "dures" moins pesantes Émoticône

Jeudi 08 Décembre 2011 21:15

C vrai j'en suis très content Sergio! Émoticône Bien-sûr le Génius est un peu plus rapide que l'Aurus sound, mais je trouve qu'il est plus controlable aussi (dans le domaine offensif du moins). L'A s. 1,9 mm que j'avais sur un IV L, devenez quasi incontrolable au bout de 2 moi de jeu et surtout il n'y avait aucune sécurité en frappe avec ce revêtement...
Là je rejoue avec un IV S, bois que j'utilisai avant d'arrêter le ping il y a plus de 23 ans, il m'avait laissé un excellent souvenir. Du coup je recommence aussi à passer de belles frappes et, malgré qu'on dise souvent que le IV S est trop rigide pour le jeu en topspins, mes tops passent très bien avec. Par contre les bois type allround ou pire balsa n'on jamais réussi à mon coup droit, avec ces bois la balle reste trop dans la raquette, sensation que je n'aime pas du tout.

Jeudi 08 Décembre 2011 13:31

Perso je pense que de toute façon, les revêtements vraiment tendres et rapides ne sont qu'un passage, après, pour un attaquant/topspineur qui cherche à progresser, il faut très vite s'orienter vers du plus ferme, car le rapport contrôle/vitesse/précision est bien meilleur, il faut bien-sûr être près à faire l'effort et prendre le temps pour s'adapter, mais au final on est largement gagnant !

Jeudi 08 Décembre 2011 12:58

Oui peut-être un topsheet plus tendre qu'un Tenergy. Mais quelqu'un peut-il faire un comparatif entre le P5 et le Génius ou Baracuda concernant la dureté et l'épaisseur du topsheet ?

Mercredi 07 Décembre 2011 19:09

D'après le descriptif Wack, ils parlent d'un caoutchouc dense, donc ça ne va pas vraiment dans le sens d'un topsheet tendre comme le Génius, mais ça n'est qu'un avis...
En tout cas je ne suis pas près de changer dans l'immédiat ou éventuellement pour un Baracuda qui semble être l'équivalent du Génius.
Le fait de vraiment s'habituer à une plaque et de prendre le temps nécessaire pour en exploiter tout le potentiel est sans doute un gage de progression aussi.

Mercredi 07 Décembre 2011 18:56

Citation de boubou64 :
De part le raccourcissement des jours, le changement d'heure, les mois de Novembre et Décembre sont souvent très déprimants...avec souvent une brouette d'emmerdes...de toute façon, il nous reste un an à vivre avant la fin du monde !
Émoticône


Cest bein vrai ça! comme dirait la mère Denis Émoticône mais heureusement qu'on à le ping pour oublier un peu tout ça

Mardi 06 Décembre 2011 00:55

Citation de piing :
ba le probleme c'est que je suis un peu bourrin, sauf quand je fais des tops rotations, la je touche à peine la balle... et le tin arc 3 m'a pas réussi pour ça (topsheet trop dur pour moi ou lamousse je sais pas)
pourquoi tibhar a pas eu l'idée de sortir un genius soft ...


Oui, après c à toi de voir... tout ce que je peux dire, c'est que le Génius est bien plus complet et efficace que l'Aurus sound.
En frappe, c la première fois (en match officiel) que je réussi 2 contres reflex à la table sur des tops (pas si lents), c un geste qui vient un peu tout seul, un automatisme un peu space, que j'ai commencer à "lâcher" il y a quelques semaines, mais toujours dans les baches avec mon ancien revêtement et bois

Dimanche 04 Décembre 2011 23:13

Citation de piing :
merci pour le compte rendu Émoticône
du coup je sais pas si je garde un genius sound ou si je passe au genius....

Je dirai, que si ton topspin coup droit est vraiment un point fort, je pense que tu peux encore l'améliorer grâce au Génius. Mais le passage d'une mousse bien tendre à du plus ferme, nécessécite quand même quelques heures d'adaptations, au début j'avais vraiment l'impression que le Génius était plus lent que l'Aurus sound et qu'il était moins adhérent aussi.
Ce n'est vraiment qu'au bout de la 3ème séances (si on compte mon entraînement au robot) que j'ai commencé à "sentir" le Génius. Le touché est totalement différent par rapport à l'Aurus s. Et pourtant je crois que je n'ai fait qu'entrevoir les possibilités qu'offre le Génius une fois bien maîtrisé. Il permet surtout plus de variété en topspin : top rotation et surtout je commence maintenant à faire des tops frappés étonnant.

Dimanche 04 Décembre 2011 01:21

Le Génius s'est révélé très bon lors de mon premier match avec lui. Quelques tops dans les bâches quand même, surtout lors de mon premier match contre un joueur à picots longs sur le revers. Le temps de me régler et que mon bras soit bien chaud, je gagne au final se premier match (un peu tendu) en 5 sets, contre ce joueur 1100 points environ. Quelques tops sont revenus bloqué avec le pl. et donc trajectoire très bizarroïde... mais en placant un peu mieux mes balles et en augmentant surtout légèrement la puissance de mes tops, ils revenaient beaucoup moins et pas mal de blocs du picoteur finissent dans le filet.
Deuxième match joueur bakside des 2 côtés, à partir de là mes tops passent de mieux en mieux, je mets aussi pas mal de points directs avec des services bien saucés et tranchants. Peu de mes tops coup droit son revenu. Je gagne en 4 sets, joueur aux alentours de 1200 points.
Le derniers match, j'arrive à passer maintenant des tops avec une très bonne régularité, même sur des balles pas si facile : une 1/2 douzaines de pivots avec tops sur service de mon adversaire. Toujours avec très peu de tops qui reviennent, je gagne 3/1.
Donc contrat rempli avec le nouveau Génius ;-) qui offre d'énormes possibilités en tops et au service, que je commence seulement à découvrir, il est sans conteste, bien supérieur à mon ancien Aurus sound et ce dans quasiment tous les domaines.

Jeudi 01 Décembre 2011 15:15

Citation de julot :
Finalement je me suis accommodé du Génius sur le JSH, qui me permet de toper efficacement.

Franchement c'est une superbe plaque, avec un bel angle de rejet qui permet des tops très saucés et durs à bloquer. Je sais toper du CD mais j'ai du mal à le faire en match car je me sais plus efficace en revers, mais là avec cette plaque j'ai vraiment une corde à plus en mon arc. Je peux toper, contre toper, le contrôle étant très bon.

De plus c'est hyper durable, ma plaque de la saison dernière qui a 1 an et demi tourne toujours très bien. Vive le caoutchouc naturel!


Suis bien d'accord avec toi Julot, le GENIUS est vraiment génial ! comme le dit la pub. Pourtant je n'ai fait que 3 entraînements avec le Génius (2mm en cd sur un bois IV S) et je fais déjà beaucoup moins de fautes en topspins qu'avec mon ancien Aurus sound, le Génius est bien plus linéaire que l'Aurus s.
On comprend mieux pourquoi les champions jouent tous avec des mousses dures, c'est nettement plus précis et régulier que les mousses tendres, qui sont sans doute bien pour débuter le ping, mais qu'il faut vite oublier, surtout pour un jeu d'attaque en topspins et frappes (gros manque de précision pour les mousses tendres et rapides à la fois). Choisir éventuellement une mousse tendre plutôt lente et avec un très gros contrôle pour compenser un point faible, comme le revers dans mon cas.

Mercredi 30 Novembre 2011 03:36

Citation de piing :
je suis fortement interessé par un comparatif fu genius et de l aurus sound!

Donc voilà ce que je peux dire après deux entraînements avec mon Génius 2 mm sur tibhar IVS.
1er entrainement:
régularité coup droit : je sens tout de suite la différence de dureté entre le Génius aux alentours de 45° ressenti et l'Aurus sound 35/38°, mais pas de souci particulier, je m'y fait assez rapidement et l'exercice se passe bien, sans faire beaucoup plus de fautes qu'avec mon ancien aurus sound.
top sur bloc : Là la différence entre les 2 revêtements se fait très nettement ressentir. Avec mon ancien Aurus sound, en topspin, la mousse faisait presque le travail à ma place ;-), avec le Génius, il faut s'employer davantage, la mousse plus ferme du Génius ne se déforme pas aussi facilement que celle de l'Aurus s., il faut donc + rentrer dans la balle lors du topspin (pas d'effet lance-pierre comme sur l'Aurus s.). l'exercice se passe bien, un peu plus de déchets en tops les premières minutes, mais je me règle vite. J’arrive à mettre un peu moins d'effets et mes tops sont un peu moins rapide qu'avec l'Aurus sound, je dois encore m'adapter à la mousse plus dure.
Après les différents exercices de régularités et top revers/coup droit sur blocs, nous passons au match, contre un de mes partenaire habituel (70).
Mes services le gène toujours autant (je mets au moins autant d'effets qu'avec l'aurus sound, mais j'avoue avoir fait une petite heure de services chez moi dans ma cave). Mes tops passent bien sur les remises moyennes de mon adversaire, ils sont peut-être un peu moins rapide et ont aussi un peu moins d'effet qu'avec l'Aurus s (sans doute dù à mon touché pas encore adapté à la mousse plus ferme du Génius). Je gagne en 3 sets sur les mêmes scores que d'habitude, on peut donc dire que le Génius ne me fait pas faire plus de fautes que l'aurus. J'ai joué mon jeu habituel.

2ème entrainement: même type d'exercice que lors du 1er entraînement + Falkenberg et panier de balle. Bonne surprise! Je commence à "sentir" mon Génius, quand je rentre bien dans la balle, je me mets à envoyer des engins intergalactique en top du coup droit ! bien plus puissant et avec + de rotations qu'avec l'Aurus s.
On passe à nouveau en match en fin de soirée, avec un autre partenaire (50), j'ai du batailler ferme lors de notre dernier match, pour gagner en 5 set très difficile, il y a 2 mois de ça environ. Là surprise aussi! je gagne le 1er set 11/5, le second 11/4 et le 3ème 11/6. Quand j'analyse le match après coup, je peux dire que j'ai fait moins de faute en top coup droit avec le Génius que d'habitude avec l'Aurus sound. Mais tout le match ne s’est pas joué non plus sur mon top coup droit, bien qu'une grande partie de mon jeu dépende de mes services et mon top. Très peu de mes tops sont revenus sur la table, 4/5 sur tout le match. Il faut dire aussi que j'ai pas mal amélioré mes remises en revers (je perdais auparavant nombre de points, contre ce joueur, qui sert bien aussi) Eh oui! grâce au Vari-spin d-tecs que j'ai finalement pris en 1,8 mm et à l'entraînement bien-sûr!

Au final que peut-on dire du Génius par rapport à l'Aurus sound ?
Points forts: le Génius est plus linéaire que l'Aurus sound (moins de fautes en tops, surtout sur les balles avec rebonds à peu-près hauteur de filet et celles plus hautes bien-sûr!) sans doute grâce à la mousse plus ferme, à laquelle il faut quand même s'acclimater pendant quelques heures.
Le Génius est également meilleur en frappe à plat.
Au service, légère supériorité du Génius : plus rapide, plus tranchant, autant de rotations qu'avec l'Aurus s.
Dans l'échange, en top sur bloc à mi-distanse, le Génius se révèle plus meurtrier que l'Aurus sound, topspin plus rapide et trajectoire + difficile à contrôler par l'adversaire.
Point faible : sur les balles très basses, poussettes coupée et bien fusantes ou autres balles coupées prisent un peu tardivement près de la table et qu’ils faut relever, là il faut vraiment s'employer pour passer le top : fléchir les jambes au max et s'investir dans le top! sinon c dans le filet :-(. C’est beaucoup plus facile sur ces balles avec l'Aurus sound ! la mousse tendre, fait une partie du boulot à votre place! Problème qui doit pouvoir se règler avec le Génius avec un peu plus d'entraînement. Pour résumer un peu, on peut dire que le Génius permet de faire des tops plus tranchant/rapide que l’Aurus sound. avec moins de fautes car plus linéaire, mais il nécessite aussi plus de puissance et d’investissement de la part du joueur.
Match vendredi soir, on verra ce que donne le Génius en compèt!

Lundi 28 Novembre 2011 00:08

Citation de Macpro :
Quand tu as collé récemment, tu décolles en tirant, il reste de la colle sur le bois et la plaque, surtout si collé avec voc.
Il suffit de represser la plaque sur le bois.
S'il y a des personnes en Belgique, je peux le faire devant vous.


D'accord, et donc la plaque devient vraiment moins rapide comme ça?
PEut-être que la mousse est un peu moins sous tension avec cette méthode

Dimanche 27 Novembre 2011 16:26

Citation de sergio67 :
He oui je commence à désespérer,j'étais tellement bien avec cet aurus sound avant qu'il ne se rode et devienne plus rapide.

Donc je cherche un rev avec les mêmes caractéristique,c'est à dire mousse tendre avec topshett dure ou ferme mais en plus lent.(pas trop non plu)
Il n'y a pas nécessité qu'il soit "tensor" je veux bien tenté le coup dans les classiques récents ou anciens.


J’ai constaté un peu la même chose avec mon aurus sound, quand il est neuf, le topsheet, qui est plutôt épais par rapport à d’autres revêtements, est vraiment bien ferme. Avec le temps le topsheet devient progressivement de plus en plus souple et élastique, avec une mousse qui est assez tendre aussi, ça fini par faire une peu lance-pierre, je dirai.
Quand je compare à mon nouveau matériel : Tibhar IVS, cd. Génius 2mm, rev. Vari spin d tecs 1,5 mm. Le Génius donne l’impression d’une brique (bien adhérente !) par rapport à mon aurus sound rodé.
Mais contrairement aux cotations chez les revendeurs, le Génius semble avoir un contrôle bien supérieur, sans doute, en partie, à cause de la mousse plus ferme et d’un topsheet plus fin, ce qui donne un ensemble moins « bondissant » qu’un aurus sound une fois rodé.

Dimanche 27 Novembre 2011 14:30

Citation de Macpro :
Citation de martien :
et ramasse le par terre sans arrêt !

Absolument pas, je pratique ainsi depuis plus de trente années.
Je crois qu'Armando, m'a déjà vu changer une plaque, sans mettre de la colle.
Je viens encore de le faire avec l'impuls speed que je trouvais trop rapide.

Ok, mais comment la plaque peut-elle tenir pendant le jeu si elle est juste posée sur le bois?

Dimanche 27 Novembre 2011 13:52

Citation de yann00 :
En plus de l'explication de popette je dirais qu'au ping il y a plusieurs type de top.
Le top à l'européenne: geste qui part du coude, l'interet c'est d'avoir une grosse fréquence, geste court, une vitesse rapide, le mieux c'est les plaque tendre et dynamique... Le dynamisne qu'on tire de la mousse et aussi important que l'adhérence du caoutchou. Donc un tensor tendre c'est le top ^^

Le top à la façon des chinois (w. liqin): geste qui part de l'épaule, c'est un geste ample, la balle reste plus longtemps dans la raquette, plus d'effet plus de controle plus de variation, moins de vitesse moins de fréquence. L'adhérence physique du revetement est solicité et une mousse moins dynamique et un caoutchou collant est plus adaptée (temps de contact plus long).
Après le pro non pas le même touché et ne font pas que du top sur top Clin d'oeil
Si quelqu'un a un avis sur ça, qu'il le dise ou se taise a jamais Émoticône


je dirai même qu'il y a autant de topspin différents qu'il y a de topspineurs!
Ma long par exemple a un top quasiment bras tendu, son jeu en puissance rappelle d'ailleurs un peu celui de Nadal au tennis. La technique de top de Zhang Jike est elle encore différente un geste plus fluide avec le bras un peu plus fléchi.

Dimanche 27 Novembre 2011 01:09

Pas de souci, je ferai un petit compte rendu. Si tout ce passe comme prévu, je vais m'entraîner lundi et mardi soir avec le Génius sur tibhar IVS. Ce qu'on peut déjà dire, en jonglant un peu : le rebond de la balle est bien moins haut sur le génius que sur l'aurus sound, on sent nettement la différence entre les 2 mousses, le génius donne vraiment une sensation plus "dure", moins bondissant aussi, niveau adhérence au touché, c'est assez proche. Pour le reste je jugerai à la table.

Citation de piing :
je suis fortement interessé par un comparatif fu genius et de l aurus sound!

Samedi 26 Novembre 2011 21:32

Bé vais voir ça... Je vais tester lundi soir le génius (normal) à la place de mon aurus sound sur le coup droit. Comme j'ai tendance à beaucoup rentrer dans la balle (mes années de muscu doivent certainement y être pour quelque chose,Rire) ça devrait être pas trop mal pour moi. Avec l'aurus soud j'ai remarqué justement un peu ce phénomène, dès que je rentre trop fort dans la balle en top, elle finit souvent dans le filet, elle ne prend pas vraiment la courbe que je veux lui donner, à moins que je me fasse des idées... Émoticône

Samedi 26 Novembre 2011 20:47

Woaw! quelle maîtrise popette! Dit comme ça, ça paraît simple et logique Émoticône Oui le touché doit y être pour beaucoup et la puissance aussi doit pas mal jouer, car quand on les voit envoyer des tops fusés sur des services un peu long mais qui rase le filet, on se pose des questions, mais bon, après ils sont pas pro pour rien...

Samedi 26 Novembre 2011 20:06

Depuis un petit moment deja cette question me turlupine. J'ai beau la tourner et la retourner dans tous les sens, mais au final je ne n arrive pas a trouver de reponse satisfaisante. D'apres la "theorie" la plus repandue, les mousses tendres qui favorisent l'enveloppement de la balle faciliteraient donc le top spin et permettraient aussi de mettre plus de rotations.
Mais pourquoi alors le grande majorite des pro jouent avec des mousses dures, meme les specialistes du top spin? Sans doute y a t-il alors une autre explication et peut-etre que les mousses plus dures ont aussi certains avantages lors du top spin .
845 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de pasping

Résolu