Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Kryzou

Messages de Kryzou - Page 11

Samedi 21 Juin 2014 19:34

Citation de popette58 :
Tous les conseils de Takkyu sont bons, à ceci près qu'en top sur top tu peux te servir de la puissance adverse et normalement tu n'as besoin d'en mettre autant que sur une attaque que tu déclenches seul. Donc tous ces conseils, je les applique (j'essaye) pour les démarrages topspins mais en top sur top, il "suffit" de repasser par-dessus la balle adverse pour qu'elle passe de l'autre côté. SI tu cherches à "en mettre trop", tu perds de la sécurité.

Petit préambule : tu boostes ton H3 ? Parce que bon, même si sans booster le top sur top ne me pose pas de problème avec un H3, avec un booster c'est plus facile quand même, pour accrocher la balle plus facilement.

Précision technique maintenant : un chinois m'avait donné un conseil très précieux en top sur balle liftée et surtout en top sur top : il faut toujours positionner ta raquette à la hauteur de la balle qui t'arrive, et armer à cette hauteur. On a souvent tendance à abaisser sa raquette avant de toper, mais c'est valable uniquement sur balle coupée. Sur balle liftée, il faut armer à la hauteur de la balle qui arrive, pas forcément armer comme un dingue, mais mettre la raquette à la hauteur de la balle et la réemmener vers l'avant en repassant par-dessus la balle, point de contact au pôle Nord de la balle qui arrive. Bien fléchi sur les jambes, c'est la flexion qui te positionne en hauteur par rapport à la balle, pas trop ton bras ; tu armes, buste bien sanglé, tu ajustes la hauteur avec les jambes et tu repasses par-dessus.
Ce petit truc de mettre la raquette à hauteur ça a transformé mon idée du top sur top, et c'est un point de repère que je garde en tête si je sens que je vais à la faute.

Non, je le joue tel quel, sans boost sans gomme (même si j'adore le jouer quand il est gommé mais j'suis à court de colle MDR ). Avec du boost je perdrai surement le contrôle énorme qu'il m'offre en phase passive ou defensive Pleurer
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Samedi 21 Juin 2014 00:26

Une petite question : vous n'auriez pas de difficultés à faire du top sur top loin de la table avec vos Hurricanes? À partir de la ligne de trois mètres j'ai énormément de mal à passer le filet, pourtant c'est pas la force qui me manque...
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Samedi 21 Juin 2014 00:21

Je commance de mieux en mieux à me débrouiller en attaque, je démarre sur à peu près tout ce qui est long ou mi-long, il y a de moins en moins de déchets et de plus en plus d'échanges gagné de façon offensive mais... évidement il y a un "mais", sinon je ne serai pas ici MDR

Je rencontre un problème récurrent à cause du quel je me mets facilement en difficulté, je gère facilement le top sur top...jusqu'à une certaine distance. Un des joueurs de mon club a un side spin énorme qu'on ne sait quasi pas remettre étant proche de la table (en tout cas pas à mon modeste niveau), je continue à retoper dessus mais en reculant d'un pas jusqu'à ce que je rate.

Le problème est la distance, à partir d'une certaine distance, qui est quand même assez importante, entre 3 jusqu'à rarement 4, je n'arrive plus à passer le filet. Mon revêtement n'étant pas très dynamique (voir profil), je dois faire un effort énorme pour la tirer assez et encore, souvant c'est pas suffisent. Les deux solutions que j'emploie, soit je ralentis le jeu avec un chop à ras de sol (toujours un peu latéral, mais le placement est trop aléatoire, je peux provoquer une faute directe tout comme me ramasser un parpaing de l'espace) soit, acte désespéré, une frappe (avec un taux de réussite miniscule, vu la distance) ou une chandelle.

Si je travaille le chop, je pourrais suffisement ralentir le jeu pour me repositionner plus près de la table mais je veux attaquer, je veux faire le jeu moi-meme et pas espérer la faute directe en face.

Auriez-vous des conseils? Comment modifier son geste en fonction de la distance, que dois-je changer en topant loin de la table?

Jeudi 19 Juin 2014 16:57

Comme je n'ai trouvé aucun job d'étudiant pour ces vacances (comme chaque année d'ailleurs), je passerai mes vacances à regarder des vidéos de ping sur youtube Pleurer

Jeudi 19 Juin 2014 08:03

Un sans mousse (je ne parlerai pas du Pogo en particulier, jamais testé personnellement) est surtout destiné au jeu à la table, en blocs et frappes sèches, peut-être une défense occasionnelle mais assez rapproché de la table (disons 1m?).

Une des premières choses que je regarde quand je teste un picot long c'est son comportement sur toutes les lignes du jeu, en commancant par la table et allant jusqu'à 5m facilement. Si tu fais cet essai tu remarqueras qu'à partir d'1,5-2m, soit tu commances à forcer, beaucoup forcer pour qu'elle passe le filet (ce qui n'est même pas suffisant car une défense doit impérativement être longue), soit que ton picot+bois catapultent naturellement que tu sabres la balle ou non, dans ce cas suffit juste de laisser faire la palette pour remettre la balle, ce qui ne marchera plus contre un bon joueur.

Il y a bien entendu des défenseurs loin de la table avec des picots longs 0x mais généralement ils plusieurs années de picot long dans les pieds.

Ceci dit, si tu as particulièrement apprécié le Pogo 0x, n'hésite pas, les sensations personnelles passent avant tout ! Par contre ne pas oublier de prendre (quasi) le même genre de bois, si tu le mets sur un autre type de bois, tu ne reconnaitras plus ton picot.

Mercredi 18 Juin 2014 23:26

Je conseillerai le Allround Premium en 1,3mm, c'est le picot long qui se joue le mieux, à mon humble avis, avec des gestes de backside. Je deconseillerai toujours les picots "typés", axés sur un seul domaine comme le bloc ou la défense coupée, même si on sait très bien le jeu qu'on voudra jouer, c'est simplement pas optimal à l'apprentissage.

Personnellement j'ai commancé avec le GDT, j'ai réussi à le maitriser mais ce n'est le choix le plus optimal pour commancé car il nécessite des gestes de "picoteux" pour rester efficace et surtout régulier.

Comme tu joues avec une raquette assez rapide, n'hésite pas à taper dans une grosse épaisseur de mousse sous le picot, la vitesse ne te genera pas tellement et le comportement du picot se rapprochera un peu plus d'un backside par rapport aux 0x et faibles épaisseurs.

Quant au choix du bois, garder ton CC5 ne serait pas une superbe idée, les bois secs enlèvent beaucoup de toucher aux picots. Tu pourrais le reprendre par la suite mais si tu commances avec, les débuts peuvent être très rudes, voire décourageant. Il faut savoir que les picots longs sont ÉNORMÉMENT influencés par le bois, rien à voir avec les backsides.

Si tu as d'autres question n'hésite pas MDR
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 18 Juin 2014 23:32 par Kryzou

Mardi 17 Juin 2014 22:39

Citation de pierread :
Je ne sais pas s'il est très pertinent de créer un sujet spécial pour chaque bois HRT (vu le faible nombre que ça représentera ici de toute façon), donc je vous mets ces quelques photos ici.

Récupéré mon HRT 2091 Clipper ce matin, donc. 86g à la pesée, comme vu avec tnha sur ebay, 158x150mm, 84mm à la base. Le concave est très agréable, je le trouve plus agréable à tenir en main que mon Diablo Senso, on verra en situation de jeu ce que ça donne. La qualité de fabrication est tout à fait correcte : on peut cependant noter quelques petits défauts que l'on ne retrouvera sans doute pas sur un Clipper Stiga (la petite pastille sur le manche est pas du tout nickel, il y a un minuscule accroc au milieu de la palette, une petite trace sur le manche, un peu de la couleur rouge des plis centraux qui semble avoir légèrement déteint sur les plis voisins à un endroit... bref beaucoup de défauts, mais toujours minimes). Néanmoins, la qualité d'ensemble est tout à fait bonne pour le prix auquel se monnaie ce bois.

Quelques images :

http://i.imgur.com/aCHwUkHl.jpg

http://i.imgur.com/CLFupGYl.jpg

http://i.imgur.com/yytuktOl.jpg

http://i.imgur.com/vOtxk3Zl.jpg

J'ai également remarqué cette trace mais seulement sur un de mes deux HRT Clipper. Personnellement j'ai jamais été fanatique des petits détails esthétiques de ce genre donc je l'ai totalement ignorée MDR

Quant à la finition, croyez-moi que les Stiga ont toujours eu une finition assez "brute", qui s'accentue de plus en plus dans les derniers modèles.

Dimanche 15 Juin 2014 19:01

Je répéterai également ce qui a été dit plus haut : le sentiment de contrôle vient plutôt des goûts, des habitudes. Si tout le monde commencerait avec du matos plus rapide par rapport à ce que l'on conseille de nos jours et bien la notion de vitesse ne serait plus la même, en tout cas on ne verrait plus les joueurs arrosant les bâches avec la raquette de quelqu'un d'autre Émoticône

Dimanche 15 Juin 2014 18:58

Citation de pierread :
Citation de Kryzou :
Avec une raquette rapide, on a toujours moins de limites, on sait théoriquement faire tout ce qu'on ferait avec une raquette lente mais pas l'inverse, avec une raquette trop lente, les frappes terminales ne sont plus terminales MDR Et c'est ainsi qu'on progresse, en donnant du Vari Spin 1,2mm à tous les 500-700, il est certain qu'ils remettront beaucoup plus de balles sur la table mais ils ne se poseront jamais la question "tiens, pourquoi est-ce que j'ai envoyé cette balle dans les bâches?" s'ils joueraient avec une raquette rapide.

C'est amusant, je dirais plutôt l'inverse. Sans parler des extrêmes (OFF+ / DEF), je pense qu'on est moins limité avec une raquette lente (ALL donc) qu'avec une raquette rapide (OFF). Avec une raquette rapide, tu peux facilement envoyer des scuds, mais tu ne peux pas ralentir ta balle plus qu'un certain seuil, quelle que soit la gestuelle que tu fais. Avec une raquette lente, a contrario, tu pourras évidemment avoir une vitesse de base beaucoup plus réduite, mais tu auras la sensation d'être limitée en vitesse max : la solution c'est d'améliorer sa technique (engagement / timing / gestuelle). Et là tu pourras encore accélérer le jeu.

C'est pourquoi je pense qu'une raquette ALL permet une palette de jeu plus étendue qu'une raquette OFF. Et qu'il vaut mieux du matos un peu moins rapide, surtout durant l'apprentissage, puisque ça permet de bien contrôler la balle, et demande au joueur de se forger de bonnes bases techniques pour attaquer correctement. Je ne conseille pas du ALL pour les débutants, mais du ALL+ me semble une bonne base.

Evidemment qu'une raquette ALL serait idéale mais à mon humble avis, une raquette un peu trop rapide sera toujours meilleure qu'une raquette trop lente.
Bien sûr il aurait plus de mal à ralentir la balle, à pousser, etc. mais lors d'un passage à une raquette rapide, ça arrivera à n'importe qui, tout simplement par manque d'habitude.

Alors pourquoi une raquette rapide? Tout simplement pour développer le toucher de balle. Tout le monde déconseille les revêtements rapides, car ils sont trop rapides, pas contrôlables, n'ont pas assez de toucher, dit-on, mais c'est exactement comme ça qu'on développe le fameux toucher de balle. Etant 8, je pouvais bloquer amorti sur des pains monstrueux des 13+ avec un 1Q 2,1mm sur bois tout simplement parce que j'ai su développer le toucher avec du matos qui ne faisait pas le boulot à ma place.

Dimanche 15 Juin 2014 12:05

C'est surtout une question d'habitude. Après un an de ping avec une raquette de supermarché, mes premiers vrais revêtements étaient....deux Neos Sound, en Max. Étant 500 je ne faisais que de la poussette avec cette raquette, le résultat maintenant c'est que je ne peux plus jouer quoi que ce soit de lent, que ce soit un picot long ou un backside. Et tant mieux j'ai envie de dire.

J'ai toujours dit qu'il vaut mieux jouer avec du rapide plutôt qu'avec du lent, dans la limite du raisonnable bien sûr. Avec une raquette rapide, on a toujours moins de limites, on sait théoriquement faire tout ce qu'on ferait avec une raquette lente mais pas l'inverse, avec une raquette trop lente, les frappes terminales ne sont plus terminales MDR Et c'est ainsi qu'on progresse, en donnant du Vari Spin 1,2mm à tous les 500-700, il est certain qu'ils remettront beaucoup plus de balles sur la table mais ils ne se poseront jamais la question "tiens, pourquoi est-ce que j'ai envoyé cette balle dans les bâches?" s'ils joueraient avec une raquette rapide.

À choisir entre le Vari Spin 1,2mm et un tensor en max surgommé et surboosté...je prendrai le Vari Spin mais en 1,8mm MDR

Jeudi 12 Juin 2014 15:30

Citation de CEOS :
Citation de leoo :
Citation de degun77 :
Citation de leoo :
moi perso j'ai pris 134 pts

Pendant cette année?

oui !

tu as pris un classement ? wouaw ....

Vas-y, hue-le parce qu'il n'a pris que 134 malheureux points Émoticône

Jeudi 12 Juin 2014 13:11

J'ai brièvement rejoué hier soir malgré que je n'étais pas en forme. Avec deux backside je n'ai pas eu trop mal au poignet mais je limitais un peu mes gestes. L'efficacité du picot en chop loin de la table me manquait et balancer des pastèques à cinq mètres de la table n'est pas le moyen le plus sur de jouer non plus. Je vais probablement faire une pause jusqu'à lundi (la salle en bordel à cause des travaux, examens, manque de joueurs en fin de semaine), je vais passer mon temps sur youtube afin d'analyser les mouvements du poignet des différents styles de jeu.

Jeudi 12 Juin 2014 13:07

Je n'ai pas les moyens de faire des telles interventions chirurgicales.
Déjà qu'après trois aller-retours entre la maison médicale on m'a juste dit "je crois que..." et on m'a prescrit un anti-inflammatoire au hasard qui n'a pas du tout marché. Ça vallait la peine de faire des radios et des échos...

Jeudi 12 Juin 2014 08:00

Pas chez HRT en tout cas.

Jeudi 12 Juin 2014 00:57

Ah non, ils ne produisent pas que des clones, ils possèdent une grosse vigntaine de bois différents dans leur catalogue mais dans tous les cas, ils sont SURTOUT connus pour les clones des bois Stiga Content

Mercredi 11 Juin 2014 19:12

Merci pour vos réponses.
Je ne me vois pas arrêter le ping pendant des mois non plus, je deviendrais fou MDR Je vais essayer ce que ça donne avec l'anti-top de mon ami et surtout si j'arrive à le jouer sans bidouiller mes gestes.
Le poids de la raquette n'est pas mon principal problème je dirais. J'avais des raquettes très légères avec des bois à 65g ou moins comme le T-11 ou le Palio Cat, le tout ne dépassait rarement les 150g malgré une mousse importante en CD...et le problème était toujours là, il se faisait juste moins sentir quand j'étais encore limité techniquement avec mon picot.

Mercredi 11 Juin 2014 08:30

Ca fait 6 mois que l'amplitude des mouvements du poignet est limitée. Tant que je ne fais pas de gestes tordus et surtout pas de coups de piston à plat, je n'ai aucun souci particulier. J'ai jamais eu de gestes très catholiques dans mon jeu, c'est sûrement une des raisons, arrêter de tordre mon poignet dans tous les sens serait un bon début.

Mercredi 11 Juin 2014 02:17

Ma tendinite étant devenue problematique avec peu de douleurs au repos, beaucoup à l'effort durant certains gestes et une gêne pratiquement constante au niveau du poignet, je ressens une limite physique très marquée que je ne pourrais pas dépasser malgré l'entrainement. Terminer le point de façon sûre avec mon coup de piston du revers peut me couter tous le reste du match ainsi qu'une bonne semaine sans ping.

Après trois aller-retours entre la maison médicale et l'hôpital, je n'ai eu que des "je crois que..." et un anti-inflammatoires inneficace de la part de mon médecin.
C'est surtout au ping que cela m'handicape le plus, je pense que je serais bientôt obligé de limiter mon jeu en fonction de mon poignet qui devra devenir de moins en moins mobile.

Pour l'instant dans l'état actuel des choses, le souci se pose en revers. J'ai toujours eu un revers "bidouille", peu importe le type de caoutchouc. le bidouillage devient de plus en plus risqué et mon plus gros coup que j'ai en revers avec mon picot long, une grosse patate avec un gros coup de poignet, devient impossible à effectuer, la douleur apparaît à chaque tentative de parpaing.
J'ai remarqué qu'en ayant mal au poignet j'avais tendence à tourner et à garder mon backside en revers pendant bien plus longtemps, parfois au point de tout jouer en revers et claquer du picot en coup droit. Mais là aussi un souci se pose, sur un service ou une balle courte, un flip revers du backside devient risqué pour le poignet, surtout quand j'essaye de bien placer la balle en cassant le poignet. Avec le picot je rentrai dedans avec la palette légèrement ouverte sans soucis.
Le souci ne se pose pas en coup droit, je joue énormément au bras avec quasi pas de mouvement de poignet (et quand je flip du CD avec le poignet, bizarrement je n'ai pas mal).

La question que je me posais : quel style de jeu (bloc? pousse-pousse?), quels coups (top? claques?) et quel type de mousse (je peux jouer du tout, du tensor surnommé et surboosté, en passant par tous les picots et plaques de m****) est-il conseillé d'adapter en revers afin de limiter au maximum les mouvements du poignet? Il y a des pour et des contres pour chaque mousse mais je ne suis malheureusement pas capable d'adapter n'importe quel style de jeu. Idéalement je pourrai me là jouer à la JSH ou Shiono en coupant tout du revers mais je ne resisterai jamais à l'envie de balancer une pastèque du revers....sauf si un jour je suis vraiment obligé de le faire...

Mardi 10 Juin 2014 23:05

Je crois avoir compris mon souci grâce à une remarque d'un de mes coéquipiers. Il a remarqué que mon tronc tourne d'environ zéro degrés au moment du top : je tope exlusivement du bras.

Ça explique amplement le problème de régularité car la zone d'impact est extrêmement petite en topant rien qu'avec le bras, je devais pratiquement aller dans la séparation pour effectuer un simple pivot dans la diagonale revers bien croisée.

Au panier de balle, j'avais l'impression d'avoir triplé ma vitesse de frappe et évidement augmenté la zone d'impact. Reste plus qu'à travailler ça aux futurs entraînement afin d'effectuer ce geste en situation de match. Mon partenaire d'entraînement de ce soir était un joueur d'antitop qui joue court donc pas forcément idéal pour travailler ce coup.
Je teste ça contre un jeu "ouvert" dès que j'en ai l'occasion !

Mercredi 04 Juin 2014 19:52

Je n'ai pas vraiment de soucis à se niveau là car même si je fais une petite grimace ou je marmonne un truc, dans ma tête je suis toujours dans le même état du début à la fin.

Au lieu d'essayer de cacher ce genre de truc, il faut apprendre à le contrôler, ce ne sera que bénéfique Content
1157 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Kryzou

Résolu