Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Passage du backside au picot long

Mercredi 18 Juin 2014 20:07

Bonjour ,
Il y a un peu près un an j'avais testé un picot FEINT LONG 2 en 0,5 sur un bois bulldog. Après de nombreuses tentatives peu concluantes je suis revenu au backside.

Aujourd'hui après la fin de mon entraînement j'ai voulu retester un picot long ( national pogo sur un bois a flytech) et la surprise !! Le bonheur de la défense et du picot est revenu et je me suis dis qu'il fallait que j'approfondisse mon test et donc je suis resté a la salle 2 heures de plus. J'ai remarqué que mon esprit de défenseur est revenu et j'ai même pensé a revenir au picot. L'entraîneur (Jean-Marc) qui m'a fait essayé le picot et qui est défenseur lui-même ( une vingtaine d'année de picotage Content ) m'a complimenté sur ma défense . Il ma dit que j'avais vraiment les bons gestes .. . Que me conseillez vous de faire pour les plaques et la décision. Sachant que je pars en chine pendant les vacances 3 semaines pour un entraînement intensif.

Quel matériel me conseillerai vous? En ce moment je joue avec un CC5 et 2 calibra lt ..

Merci beaucoup

Mercredi 18 Juin 2014 23:26

Je conseillerai le Allround Premium en 1,3mm, c'est le picot long qui se joue le mieux, à mon humble avis, avec des gestes de backside. Je deconseillerai toujours les picots "typés", axés sur un seul domaine comme le bloc ou la défense coupée, même si on sait très bien le jeu qu'on voudra jouer, c'est simplement pas optimal à l'apprentissage.

Personnellement j'ai commancé avec le GDT, j'ai réussi à le maitriser mais ce n'est le choix le plus optimal pour commancé car il nécessite des gestes de "picoteux" pour rester efficace et surtout régulier.

Comme tu joues avec une raquette assez rapide, n'hésite pas à taper dans une grosse épaisseur de mousse sous le picot, la vitesse ne te genera pas tellement et le comportement du picot se rapprochera un peu plus d'un backside par rapport aux 0x et faibles épaisseurs.

Quant au choix du bois, garder ton CC5 ne serait pas une superbe idée, les bois secs enlèvent beaucoup de toucher aux picots. Tu pourrais le reprendre par la suite mais si tu commances avec, les débuts peuvent être très rudes, voire décourageant. Il faut savoir que les picots longs sont ÉNORMÉMENT influencés par le bois, rien à voir avec les backsides.

Si tu as d'autres question n'hésite pas MDR
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 18 Juin 2014 23:32 par Kryzou
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Jeudi 19 Juin 2014 00:33

Alors déjà merci beaucoup pour tes conseils Content

Alors j'ai une première question : quelle est la différence entre un picot sans mousse et avec mousse ?

Tu penses que le ctt pogo nationale n'est pas bien pour moi ?

Pour le bois non pas le cc5 .. Mais un andrzej Grubba all+ .. Je pense que c'est un bon choix non ?

Moi j'avais penser prendre le pogo nationale en ox .. Car j'ai vraiment beaucoup aimé ..j'attends que tu me dises si c'est un bon choix ou non ..

Pour le picot que tu me conseil je l'avais vu .. Tu pourrai me faire un comparatif du pogo et du allround premium ?

Merci beaucoup

Jeudi 19 Juin 2014 07:45

Je te conseille le GDTecs 0x sur un bois lent (COS3) avec un T05 FX 1,9 mm (si tu ne chopes pas) ou un T80 (si tu chopes) en coup droit...
Hossegor tennis de table

Jeudi 19 Juin 2014 08:03

Un sans mousse (je ne parlerai pas du Pogo en particulier, jamais testé personnellement) est surtout destiné au jeu à la table, en blocs et frappes sèches, peut-être une défense occasionnelle mais assez rapproché de la table (disons 1m?).

Une des premières choses que je regarde quand je teste un picot long c'est son comportement sur toutes les lignes du jeu, en commancant par la table et allant jusqu'à 5m facilement. Si tu fais cet essai tu remarqueras qu'à partir d'1,5-2m, soit tu commances à forcer, beaucoup forcer pour qu'elle passe le filet (ce qui n'est même pas suffisant car une défense doit impérativement être longue), soit que ton picot+bois catapultent naturellement que tu sabres la balle ou non, dans ce cas suffit juste de laisser faire la palette pour remettre la balle, ce qui ne marchera plus contre un bon joueur.

Il y a bien entendu des défenseurs loin de la table avec des picots longs 0x mais généralement ils plusieurs années de picot long dans les pieds.

Ceci dit, si tu as particulièrement apprécié le Pogo 0x, n'hésite pas, les sensations personnelles passent avant tout ! Par contre ne pas oublier de prendre (quasi) le même genre de bois, si tu le mets sur un autre type de bois, tu ne reconnaitras plus ton picot.
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Jeudi 19 Juin 2014 08:16

bravo pour ce stage, un résumé de ce dernier sera sûrement très intéressant
sans

Jeudi 19 Juin 2014 08:39

Alors le gdt on ma dit que c'était pour un jeu a la table en bloc .. Moi ce que je veux faire c'est une défense modern en cd en top en revers défense loin de table ...

J'avais essayé un picot avec mousse le Feint long ll mais je n'avais vraiment pas réussi a faire grand chose .. J'arrivais vraiment pas a défendre que hier whaouuuuuuuuuuuuu .. C'était vraiment magique ...

Donc si vous connaissez un picot long assez facile a maîtriser et pour défendre loin de table dites le moi Content

Donc pour moi avec ou sans mousse ? Y paraît ( c'est ce que j'ai lu ) que que les ox gêne plus et on plus de contrôle ..

Pour le matériel en cd ce sera tenergy 64 sur un bois Grubba all+ il manque que le picot ..

En tout cas en test hier j'arrivais a bloquer a la table ou loin de table ...

Merci beaucoup Content

Jeudi 19 Juin 2014 10:46

Comme tu viens de deux backside, prends de la mousse (0,5 ou 1mm), la transition sera plus facile.

Pourquoi pas celui que tu as essayé, si tu t'es senti bien avec ça devrait le faire. Parce que vu que t'as pas aimé le fl2 et que c'est un classique, je me vois mal te proposer des picots comme le p1r (plus de gêne mais moins de contrôle).
Après Le p4 moi j'aime bien mais c'est pas dit que ça te plaise, peut être que tu peux essayer le destroyer en 1mm qui allie rapidité (moins qu'un backside mais la transition sera facile) et contrôle énorme.

En gros voici des classiques :

Coup droit:
-T80, il a l'air de faire pas mal d'adepte car le contrôle en chop est meilleur. Sinon T05, ou tout autres backside avec lequel tu te sens bien.

Revers :
Du meilleur contrôle (pour moi) au plus gênant (oui ça va ensemble)
-P4
-destroyer (ok c'est pas un classique mais il le mériterait)
-Octopus
-Fl2
-P1R
-piranha d-tech/gras d-tech (là c'est déjà beaucoup plus dur à manier en défense)

Pour le soft, y'a moyen qu'en chine il te fasse jouer avec car le picot c'est moins à la mode suivant les entraineurs.

Bois:
-Defplay
-Joo (très rapide = off-)
-Defense pro / defense 2 / defense 3
-Victas KM
-cos 3
... la liste est longue

Voila tu vas pouvoir faire des recherches

(à part ça, je me demande comment tu mets une balle sur la table avec une raquette pareil...)

Jeudi 19 Juin 2014 11:53

Je me sens vraiment mieux avec un picot sans mousse .. j'ai vachement plus de contrôle ..

Mais pour le défense loin de table cest mieux quel picot et épaisseur ?

Si j'ai bien compris les mousse favorise la défense loin de table ...

Pour le bois je me maintiens sur le grubba car j'ai joué longtemps avec et c'est un très bon bois donc le temps d'adaptation sera plus court ..

L'ideal un picot facile à utiliser pour défendre loin et de fois près de table avec un gros contrôle .. et qui gêne quand même un peu ..

Je dois lâcher cet après midi Content

Merci

Jeudi 19 Juin 2014 12:53

Si çà peut t'aider, je te fais part de mon expérience :
Je joue depuis un moment déjà avec une raquette combi (4 ou 5 ans déjà..). mon set a été longtemps le Joo (donné comme off- par certains) un BS Véga pro 2.00 et sot l'octopus ou le P1R en 1mm. je prends beaucoup de plaisir avec cette configuration. La coupe et l'inversion est bonne et gênante en revers, en cd c'est percutant et permet de déborder facilement. En contre partie, pas mal de faute quand je fais un bilan objectif, coûtant certainement beaucoup de points et de matchs.
Je viens de me faire une nouvelle raquette que j'ai utilisé deux entrainement seulement avec le Defence II (moins rapide que le Joo, légèrement plus tendre), une FLII 1mm en revers et un Rapid Speed 2mm en cd. Bon, c'est vrai que je suis moins percutant avec mon cd, mais je fais moins de faute et mes attaques sont plus souvent sur la table. en revers, peut-être inversion légèrement moindre mais je remets plus souvent la balle sur la table donc plus de fautes faites par l'adversaire.
Donc, si je reste sage, c'est une configuration qui est beaucoup plus adaptée pour ce style de jeu et si j'arrive à maîtriser tout ses atouts, çà sera bénéfique dans la durée.
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1
0
0
10 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements