Retour sur l'Agenda après deux mois et demi d'utilisation:
Excellent controle.
Aucun picot cassé.
Beaucoup de possibilités à découvrir.
Le test en ox n'a rien à voir avec le 1mm, ce dernier est plus difficile à dompter pour le contrôle et la prise d'effet.
Ce n'est pas un revêtement magique, mais on peut faire beaucoup de choses avec.
Tres polyvalent, au point qu'il est toujours possible de trouver une solution.
On place vraiment bien la balle, revêtement homogène dans tous les compartiments de jeu.
Les picots souples permettent de donner des balles rasantes difficiles à jouer.
On ne fait pas le tour de ce revêtement en une ou deux séances.
Difficile de dire là ou il est meilleur, car il est bon partout.
Ce revêtement se bonifie avec le temps, facile à apprivoiser, je découvre encore des choses positives.
Ne le vendes pas ! Gardez le ! Vous allez y revenir.
Le stiga royal 2mm a tres bonne presse sur les forums étrangers, il n'est pourtant pas très connu en France.
Pour choisir un soft, il faut trouver la dureté de mousse, l'épaisseur, le diamètre des picots, et le rejet qui conviennent.
L'association avec les bois est difficile à trouver, j'ai de bons résultats avec l'hinoki.
Les standarts pour les soft :
Rakza PO, Express Ultra, Stiga Royal, Flarestorm II, Tango Ultra, Speedy soft dtech.
Il y en a d'autres mais moins répandus.
Mais quand on a pigé le toucher, et comment accélérer, Purée ! Quel pied !
Les burpees c'est quand même du hard !
On travaille tout les groupes musculaires, et le cardio.
Une préparation physique est utile avant d'aborder cet exercice.
Ou alors avoir une très bonne condition physique et un corps d'athlète, que tout le monde n'a pas.
Un site très sérieux qui propose des conseils et des programmes d'entrainement complets.
On y trouve aussi des conseils pour la diététique. http://www.santedefer.fr/
Je conseille toutefois d'aller faire un tour dans une salle de fitness et de faire des cours collectifs pour être encadré et ne pas faire de bêtise.
Les programmes "lesmills" sont très élaborés et novateurs, particulièrement pour le CXworks qui donne d'excellents résultats,
pour le renforcement des muscles profonds et des chaines croisées. http://w3.lesmills.com/france/fr/classes/
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 07 Mars 2015 16:53 par
CowBoy210
Il est très bien cet Agenda.
Aucun picot cassé à déplorer apres deux mois d'utilisation.
Un controle incroyable, de bonne possibilité de variation, on peut tout faire avec.
J'ai joué hier soir un gars qui utilise le dornenglanz, (avec des picots cassés) je l'ai battu, il est intéressé par l'Agenda...
Le coup de piston est meilleur avec le dornenglanz, mais l'Agenda est plus polyvalent, et a l'air moins sensible aux effets.
Ce sont les balles écrasées qui te gênent.
Le soft c'est comme le PL qui restitue la sauce que l'on envoie.
Pour ça, le softeur écrase la balle, en avançant et en rapprochant la raquette de la table, la palette reste perpendiculaire à la table et ne change pas d'inclinaison..
C'est plus facile à faire pour le softeur, quand il y a du punch dans la balle.
C'est plus difficile à faire sur les tops en cloche, voir un peu moux, mais surtout variés en quantité d'effet, pour ne pas se régler.
C'est pas facile à faire sur les trajectoires rases, car il est obligé de relever la balle !!!
Le top est d'etre capable de se procurer ainsi la balle pour punir, si possible en plaçant bien, soit sur le revers ou en plein CD.
On ne peut pas écraser les trajectoires rases, sauf très saucées, du fait de la trajectoire nécessaire de la raquette pour écraser.
C'est payant d'être observateur voir attentiste pour regarder ce que le joueur sait faire.
Sait il démarrer ? Comment ça se passe ? La balle de démarrage est elle toxique ? Pivote t'il ? Est ce qu'il contre ? Comment se déplace t'il ?
Sa position de jambes d'attente, en revers, en CD ?
Bref des critères plus tactiques que techniques? Des considérations de placement de balle aussi.
Ainsi décrypter ce qu'il ne sait pas faire, et insister lourdement pour le mettre sous pression, il jouera moins bien.
Pour le placement de balle, il y a des vielles méthodes qui marchent toujours:
Sevrer de bonnes balles , faire les bons choix.
Quand on ne veut pas être mis dans le vent en construisant l'attaque, on accélère en milieu de table, ou sur le ventre.
Le milieu de table c'est pour assurer un retour non croisé, donc prévisible, et on finit en croisant plein CD ou plein revers en inclinant la palette au dernier moment, c'est plus difficile à lire, donc plus rigolo. Dans ce cas le boum est indiqué, pour éviter le contre.
Le ventre, c'est pour avoir une balle molle.
Les services idéals pour lier tout ça sont très court derrière le filet, ou plein ventre pour le service long.
Le service bombe coupé est difficile pour le soft, surtout si tu sais varier coupé lifté, et amortie.
Pour ça, le mieux est de masquer le plus possible.
Si tu parviens à mettre sous pression, la qualité de jeu en face se dégrade, peut perdre tout liant, et exploser.
Le gars en face n'est pas Waldner, il a forcement un point faible.
La vidéo peut aider pour développer.
Message modifié
Mercredi 04 Mars 2015 15:33 par
CowBoy210
Sur le fait qu'il faut regarder ce que le joueur sait faire, je suis de ton avis.
Pour ce qui est de bourrer en effet, sérieux, ça me semble suspicieux, si le softeur sait écraser la balle, bon courage pour tirer trois tops de suite.
Les balles bourrées d'effet sont pour moi des friandises, j'ai eu le cas hier soir en emmenant un joueur avec six classements de plus que moi à la belle.
Nous avons longuement parlé après notre échange à la table, il m'a expliqué qu'il est topspinneur à mi-distance, et donc très gêné par mon jeu.
Apres, ça dépends du niveau des joueurs, et des systèmes de jeu en présence.
Chacun a ses trucs et astuces en fonction de ses points forts et de sa vision du jeu.
Dans l'absolu, pour battre un joueur, quelque soient les revêtements, il faut être plus fort que lui.
Pour ce qui est de parler pour Lo Lo 4217, c'est vrai que le mieux serait qu'il explique lui même ses difficultés et son système de jeu, pour mieux y répondre.
Message modifié
4 fois, dernière modification
Mercredi 04 Mars 2015 13:56 par
CowBoy210
Il faut souvent éviter de jouer court, si le gars sait s'en servir, c'est du suicide, du fait qu'il est très facile de démarrer avec.
C'est mieux de varier et de ne pas lui permettre de se régler.
C'est comme un autre revêtement, il faut regarder ce que le joueur sait faire avec.
Ce qui est embêtant, c'est que les repères ne sont pas le mêmes, surtout si tu as l'habitude de chercher la faille en faisant tourner la balle.
De ton coté, essayes de trouver le trou en plaçant avant que le joueur démarre, parce qu'après, c'est la mitraillette...
Pour contrer, il faut placer. Pour le service, placer et varier.
Mais surtout chercher la faille en variant, et éviter de donner trop de sauce, le softeur adore.
Donc jouer plus simple en mettant l'accent sur le placement , la variation, et la qualité des trajectoires rases.
Avoir des services difficiles à lire, mi fugue mi raison, ne pas se polariser sur le revêtement, mais plus sur le joueur et ce qu'il sait faire ou ne pas faire.
Ce qui est déroutant, c'est qu'il faut oublier les habitudes.
Pour le soft, deux trucs:
L'intérêt est de pouvoir attaquer plus de balles, et d'être difficile à contrer.
L'autre aspect c'est le contrôle, on peut être actif en micro action ( gestuelle courte).
Donc cohérent avec le jeu de table.
Il faut quand même du temps pour être à l'aise avec un tel revêtement.
J'ai fait ce choix pour simplifier mon jeu en pensant à mes vieux jours.
Mais les premiers temps, j'ai bien ramé.
Maintenant, je fait beaucoup de points sur mes services, car mes adversaires on du mal à évaluer l'effet.
Si la balle monte, meme si l'adversaire est reculé, c'est compliqué à renvoyer (boum).
Le tout est d'être bien, mon coach ( N200) me dit " Si tu es bien, ce n'est pas une bonne idée de jouer sur ton CD".
Ca me fait du bien de frapper ( je sais, c'est maladif). Mais le soft n'a d'intérêt que si tu es efficace avec.
Il faut privilégier l'efficacité, plutôt que de se compliquer la tache, quelque soit le revêtement.
C'est trop frustrant de construire un point et de pécher par manque d'efficacité.
Le ping me donne des repères pour être bien dans la vie aussi, c'est pour ça que je continue.
Et puis tu sais ce que c'est, dans la vie, quand on commence à souffrir, on ne peux plus s'en passer...
Le victas est un bon choix, le blaze speed est très bien, mais plus délicat à contrôler.
Le X tend PO est un must de vitesse et d'accélération, mais rejette haut, faut voir avec un bois qui rejette plus bas peut être.
Le tout est de choisir le diamètre des picots et la dureté de la mousse qui convient.
Actuellement je teste le tango ultra qui me convient pas mal. Picot tres large, donc bon contrôle, et mousse 35°.
Je m'amuse encore à jouer les alchimistes de la raquette, c'est bon signe.
S'amuser, partager, prendre du plaisir à la table, et faire un perf par ci par là, avec le métier...
Tu as encore bien des années à partager ces moments, profites en bien, c'est loin d'être fini.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Mardi 03 Mars 2015 16:30 par
CowBoy210
Pour être un bon joueur en contre, le contrôle est important.
D'une part, pour provoquer en donnant des balles à attaquer dans de mauvaises conditions,
l'attaque est ainsi moins virulente, et moins difficiles à contrer.
D'autre part, pour remettre la balle sur la table en plaçant pour imposer des efforts et émousser l'adversaire.
On ne dit jamais assez que le but du ping est de remettre la balle une fois de plus sur la table.
Pour ça, la patience est importante, on ne va chercher les points que dans les moments clefs.
De mon coté, j'ai adopté des revêtements qui compliquent la tache quand l'échange est prolongé ( soft en CD ).
Avoir un bon coup fort pour punir des que la balle monte.
Ca met l'adversaire sur la défensive, il joue avec du stress, il est moins efficace, moins fort.
Bon courage .
J'avais essayé le SK7, qui était bien trop rapide pour moi. Mais je confirme qu'il a un contrôle exceptionnel et est vraiment excellent en bloc et contre-attaque, comme tous les 7 plis.
Et excellentissime en percussion, dés lors que l'on donne l'acceleration du poignet à la façon des fondus de la colle rapide.
L'accélération du revers permet d'enchainer sans problème en finition CD.
Le seul reproche, c'est un bois lourd ( 100 gr ).
Mais l'effet colle rapide est réel, ça aide pour avoir des gestes de faible amplitude.
Difficile de donner beaucoup d'idées à un guerrier du ping comme toi.
Difficile de rester indiffèrent pour tes questions...
Pour la vitesse de bras, je suggère de revenir à un bois permettant d'allier vitesse et sensation: Korbell SK7.
Il est réputé comme étant le bois des "speed glueurs ", l'effet accélération est bien réel ! Et fait des trous en laissant le champs libre pour la finition.
L'objectif est de retrouver des sensations qui permettent des nuances, et de valoriser la "toutouche" qui fait des points.
Pour le Soft, la problématique est d'être soit plus rapide, soit de prendre en contre pied.
Mais pour cela, c'est ta capacité à varier qui est questionnée. Le contrôle est majeur.
Pour ce qui est de l'âge, tu restes un jeune pour moi, et je peux dire qu'on peut être bien à tout âge.
Pour ma part je me cantonne à un jeu de contre attaque plutôt que de faire le jeu et la faute.
Et si la balle monte, je ne vise pas le joueur (par courtoisie...) .
C'est une question de tempérament aussi, mais ça marche.
Enfin, je te souhaite de la force et du courage, le reste c'est du blabla...
Il est en train de faire un buzz ce picot....
J'ai encore des soucis sur les balles inconsistantes, je croie qu'il vaut mieux dans ce cas bidouyer la balle avec un coup de poignet (ou swipe).
J'imagine que c'est la voie pour ne pas se faire allumer.
Mon jeu chop-bloc revers et frappe CD est qualifié de "efficace et saignant"
Message modifié
Jeudi 12 Février 2015 10:31 par
CowBoy210
Il me semble que cette version n'est plus homologuée
C'est le topsheet qui est homologué, et c'est le même que le SA.
Mais on ne peut l'avoir qu'en noir et au USA ( megaspin )
Citation de raph_le_rouge :
et que pensez vous du défense plus?
mon meilleur ami l'utilise avec un toni hold (oui je sais ca n'est pas le même anti) mais il joue sur toutes les lignes et place des attaques avec son anti qui lui ramènent bcp de points.
Le bois a beaucoup d'incidence sur l'anti.
Le tout est de choisir un bois qui correspond à ton système de jeu sans te bloquer d'autre part.
C'est une cohérence à trouver.
Le "tony hold white" spot faisait parti de standard avant.
Généralement, la combinaison était:
tony hold white spot, anti tony hold 2,5mm, et mark V 2mm en CD.
Mais cette combinaison me semble risquée aujourd'hui à cause de la rapidité du jeu.
Avant, le joueur avec cette combinaison faisait le crabe en revers, et punissait en frappe CD, dés que la balle montait.
Aujourd'hui, compte tenu de la rapidité du jeu, j'ai peur que si un joueur avec anti se recule, c'est la fin du match, sauf si c'est un anti actif, ( 804 )
qui est très performant en défense moderne, mais nécessite un gros bagage technique et physique pour s'en servir.
Pour en revenir au bois, je pense que clack a tout intérêt à s'orienter vers un ALL+, ou OFF-, suivant la percussion du coup fort.
L'anti est déjà lent en soit.
Citation de clack :
j'ai monté le SA 1.5mm sur un CBC3 , je pense faire un test ce soir sur mon Hans Alser Stiga all
Je pense que le Hans Alser est un choix pertinent, pour le SA 1,5mm.
Tu as la chance d'en avoir un exemplaire, autant en profiter.
Message modifié
Jeudi 12 Février 2015 10:19 par
CowBoy210
Il y a trois SA:
Le SA 1,5mm, tres polyvalent, et adapté au jeu de table.
Le temps de contact balle raquette est bref, et permet bien des fantaisies des qu'on on apprivoise l'amortie sur poussette ( contact très fin, on pose la raquette derrière la balle sans avancer).
La prise d'initiative est facile, et cassante dans le jeu.
Le chop est très bon, mais dépend plus du placement du corps.
C'est plus de gène pour le jeu de table, on peut contrer avec.
Le SA 1,9mm, 30/35°, tres sûr, temps de contact plus long, mais plus orienté freinage de balle.
Le chop est très sûr. Le bloc plus sûr aussi.
Il est plus previsible, mais le contrôle est plus facile.
Le SA Special 1,9mm
C'est une mousse plus dense, plus dure, et très intéressante.
Le chop est super sur les gros top, la balle est très tendue, la mousse dense et amortissante donne du confort, du contrôle et de l'assurance.
Cette mousse est plus polyvalente car on peut jouer en opposition, accélérer, ou freiner, et amortir en plaçant très bien.
Le seul défaut, on ne peut l'avoir qu'en noir, non dispo en Europe.
C'est le meilleur des trois mais le revêtement est plus lourd.
C'est certainement la meilleure mousse que je connais pour l'anti (35/40°)
Donc, pour comparer avec le BA, il faut savoir avec lequel.
Le BA est le meilleur pour le bloc chop, il est plus lent, très sûr, la mousse est plus tendre ( 25/30°).
On peut facilement faire du bloc chop avec deux rebonds sur la table, et même les gros topeur finissent les balles en poussette.
Je l'aime moins car plus orienté défense, surtout le 1,9mm.
Il est très sûr, donne des balles plus difficiles à attaquer, mais je le trouve passif.
Le BA se rapproche en sensation du SA 1,9mm, en étant plus lent.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Mercredi 11 Février 2015 11:11 par
CowBoy210