Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de guiguiB

Messages de guiguiB - Page 6

Mercredi 06 Novembre 2013 12:34

Citation de Jolan :
C'est tordant ! C'est exactement l'argument avancé par les monarchistes qui militent pour le retour de la royauté. Le principe étant qu'un Roi, n'étant, [...] Ton argument, vu comme cela, s'auto-détruit dans les 5 secondes. Bonne chance Jim !

Bon, je passe sur ton ton un petit peu méprisant, en tous cas je suis content de t'avoir fait rire.
Mon argument est un argument des royalistes, évidemment, c'est le (seul?) point fort de leur régime: la continuité temporel et la non soumission aux "caprices" du peuple. Sauf qu'il ne t'auras pas échapper qu'en démocratie, la souveraineté vient du peuple, et qu'il existe des contre pouvoirs (pluralisme politique, presse libre, syndicats...). La tension entre l'intérêt général et la volonté général dans la démocratie est quelque chose de très discuté en science politique, et aucun politologue sérieux d'hier et d'aujourd'hui ne pense qu'un système dans lequel on demanderait l'avis du peuple systématiquement sur toutes les questions est un bon système (comme un système dans lequel on ne le demande jamais n'est pas bon).
Quand tu auras fini de rire, tu pourras m'expliquer, si tous les politiques ne pensent qu'a être réelu/s'en mettre plein les poches, pourquoi un gouvernement décide d'augmenter les impôts, la TVA, d'allonger l'âge de départ à la retraite, et en quoi ça facilite sa réélection. Jête un oeil sur les courbes de popularité de l'exécutif, il ne me semble pas que si l'objectif est uniquement de se faire réélire dans 5 ans, la stratégie soit optimale...

Mercredi 06 Novembre 2013 02:40

Citation de lecridupongiste :

1. Il faut encore démontrer que le CO2 est un polluant, et pas un composant indispensable de la photosynthèse. Ou que l'augmentation du CO2 est la cause de l'augmentation de la température, qui n'en fini plus de ne pas augmenter depuis 17 ans, contrariant ainsi les tous les modèles du GIEC, même les plus prudents.

C'est faux. D'une, 17 ans est une période trop courte pour en tirer des conclusions globales. De deux, il y a bien réchauffement, simplement plus lent. De trois, les modèles prédisent des périodes de stabilisation voir de réfroidissement, sans que cela ne remette en cause la réalité du réchauffement global (Tu aimes bien les images, il y en a une que j'aime bien).
http://blogs.univ-poitiers.fr/n-yeganefar/files/2013/09/Escalator_2012_500.gif

2. Rien ne dit que ces émissions ne sont pas juste déplacées, et ce vers des sources d'énergies encore plus polluantes. Par exemple, l'éolien ou le solaire, qui a un rendement minable et nécessite non seulement des backups (généralement... au charbon) mais aussi énormément de terres rares, venant essentiellement de Chine qui utilise des traitement extrêmement polluants. Ça s'appelle un effet d'éviction.

La fiscalité écologique est en l'occurrence appliquée à des domaines où ces effets d'éviction sont peu probables: la principale alternative au transport routier de marchandise est le ferroutage (encouragé en théorie par les investissement des bénéfices des taxes), et je ne vois pas d'alternative plus polluante que le brave 35 tonnes... Crois-moi, je pense que les fonctionnaires qui réfléchissent à ce type de taxes sont conscients de ce type de problématiques économiques...

Bonbons qu'il a pris de force dans ta poche (et la mienne, l'enc****), et qu'il reversera uniquement après avoir gardé sa non négligeable part et t'avoir fait sauté dans des cerceaux comme un chien savant [...].

C'est tellement vague que c'est compliqué de te répondre... Est-ce qu'il y a du gachis ? Sans aucun doute. Est-ce que l'impôt et sa dépense publique est utile ? Oui. J'aimerais bien savoir ce que tu appelles la "non négligeable part" qui est gardée.

Car bien sûr, le marché ne pense qu'à la prochaine élection, hein, c'est bien connu. Il ne cherche absolument pas à améliorer ses processus, réduire ses déchets, réduire ses coûts, satisfaire toujours plus de besoins comme par exemple en écoutant leurs demandes ("des produits moins polluants !"Clin d'oeil, [...] Voir même parfois reviennent sur les factures déjà réglées depuis belle lurette pour réclamer un supplément. Trayméchan !
Oh... attends... Je confonds une fois de plus avec la politique !

A quel moment j'ai dit que le marché était le mal ? J'ai simplement dit que le climat était une problématique affectant les profits à trop long terme pour que le marché puisse se réguler de lui même. Pour le reste, il semble que tu as un problème avec la démocratie et le modèle social français, j'en suis désolé, et il y a sans doute du vrai. Tu as tout à fait le droit de t'expatrier si tu n'as pas envie d'y souscrire (sans avoir à rembourser les investissements que l'état a fait sur toi en éducation, en santé, en loisir etc., c'est cadeau).
Effectivement, si tout le monde disait "on veut des produit moins polluants", tout irait bien. Malheureusement, le consommateur étant idéaliste dans les limites de son porte monnaie (ce n'est pas une critique, juste un constat, je suis pareil), ça ne suffit pas. Pas grand monde n'a envie de porter des vêtements fabriqués par des enfants de 10 ans. Mais au passage en caisse, les idéaux pèsent moins lourd.

Le politique, parce qu'il a acquis une légitimité par la démocratie, peut s'affranchir de l'avis instantané (souvent stupide et court termiste) du peuple pour privilégier ce qu'il considère être l'intérêt général à long terme. C'est ce que fait l'état quand il vote des taxes supplémentaires qui sont très largement impopulaires. Je crois que c'est plutôt sain.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 06 Novembre 2013 02:44 par guiguiB

Mardi 05 Novembre 2013 17:38

Non. Ni nécessaire, ni utile.
La connerie, c'était de commencer un tel projet. Projet qui d'ailleurs pue le capitalisme de connivence : bienvenue à petites arnaques entre amis, sur votre dos bien sûr !
L'écotaxe, ce n'est rien d'autre que la forme moderne des indulgences : ça ne change rien à l'hypothétique problème, mais ça rassure les crédules.
L'état n'a qu'un seul outil : une grosse massue. Ce n'est pas terrible niveau protection de l'environnement.

Je ne m'avancerais pas sur le cas particulier de cette ecotaxe poids lourd en France dont la mise en oeuvre parait en effet un peu louche, mais dire que la fiscalité écologique n'a pas d'impact est faux. Quand on taxe une source d'énergie, les émissions de CO2 qui y sont liées diminues, c'est l'OCDE qui le dit.

L'état a une grosse massue, mais qui distribue des bonbons : le principe de la fiscalité écologique est que les recettes servent à financer des infrastructures écologiques. D'ailleurs, rien qu'une massue, c'est déjà utile. Pourquoi ? Parce que le marché a des intérêts à courts termes (en particulier par rapport aux enjeux climatiques), et s'en tape pas mal que la manière la moins cher de convoyer les marchandises soit aussi celle qui pollue. D'ailleurs, si on avait attendu le marché, on en serait probablement toujours aux centrales à charbon...

Mais bon, comme il me semble que tu fais parti des sceptiques sur le rôle de l'homme dans le réchauffement climatique, je comprends effectivement que tu trouves tout cela "ni nécessaire, ni utile".
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 05 Novembre 2013 17:40 par guiguiB

Lundi 04 Novembre 2013 07:58

Tu peux essayer le travail à blanc sur les schémas de jeu que tu rencontres souvent en matches. Fais bien attention à être positionné sur l'avant des pieds pour avoir du dynamisme, et profites-en pour travailler le bon placement de tes appuis Émoticône. C'est pas très fun, mais je trouve ce type d'exercices très utiles et efficaces (d'autant plus pour un défenseur sans doute).

Samedi 02 Novembre 2013 11:44

Voilà ;-) Je jouais avant avec un tango ultra, mais ça... c'était avant. J'adore le blowfish, mais il perd très très vite son dynamisme, donc si je peux trouver une plaque un peu plus durable avec les mêmes caractéristiques, c'est tout bon !

Samedi 02 Novembre 2013 10:54

Oui, moi aussi vos commentaires sur l'express ultra m'intrigue... Quelqu'un pourrait le positionner par rapport au blowfish et au tango ultra ? De ce que je lis ça m'a l'air d'être le même type de plaque...

Jeudi 31 Octobre 2013 18:40

Citation de FFTT-equipes :

C'est marrant quand tu parles des équipes de 6 , tu fais bien la différence entre composition d'équipes , 3 et configurations de matchs possibles entre 2 équipes , 9
Tu ne parles pas de combinaisons d'équipe adverse après avoir fait ta propre equipe qui est de 3 avec les équipes de 6
Et quand tu passes aux équipes de 4 avec une position fixe , tu fais le contraire

Tu as raison. Sur le moment (il y a 6 jours et 9 pages), il me semblait que c'était la meilleure manière de comparer les compos. Finalement, je trouve que se placer à compo d'une équipe fixée rend mieux compte des différences d'une formule à l'autre. Comme quoi y a que les cons... tout ça tout ça Émoticône.
Citation de ventutangclan :

Je ne pense pas avoir dit le contraire.
Comme tu pourra le voir 4 ou 5 pages plus tôt, positions fixes ou pas, cela ne change rien à ma pensée sur les équipes de 4.

Nous ne sommes d'ailleurs peut-être que 2 à penser que c'est peut-être pire avec une position fixe.

En fait je suis d'accord aussi. Je suis plutôt partisan de donner une règle un peu plus stricte pour les doubles car je trouve qu'actuellement, entre les combinaisons libres de joueurs (ça s'est cool), et l'ordre libre (ça, c'est stupide), c'est vraiment la lotterie, avec des cas de figures trop différents les uns des autres...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 31 Octobre 2013 18:48 par guiguiB

Mercredi 30 Octobre 2013 19:25

Citation de groumit :
du grand ... très grand "n'importe quoi" ....

on peu jouer quand même ???

Moi j'ai arrêté en tous cas. Je fais ma compo, je demande la compo de l'équipe d'en face, on rentre tous dans la machine, et on va boire l'apéro. On gagne encore plus de temps que le passage de 6 à 4 !

je viens de comprendre pourquoi tu trouves 6 combinaisons possibles :
- tu va regarder la compo adverse avant de faire la tienne Émoticône

Je considère que je fixe ma compo sans connaître celle de l'adversaire, ce qui revient au même mais correspond mieux à la discussion que l'on avait: pour une compo fixée, on peut se retrouver dans 6 config différentes, plutôt que 24 sans fixer de joueur.
Citation de popette58 :
Attention vous partez du principe que vous connaissez l'équipe d'en face.

Bien sûr, comme FFTT-équipe l'a dit, ces tableaux servent surtout à montrer le caractère aléatoire de la formule. Ceci dit, avec SmartPing, il est maintenant assez facile d'allez voir les compos des équipes aux journées précédentes, et d'en déduire (ou pas) la compo probable en face. D'ailleurs arrête moi si je me trompe mais tu suggérais que c'était ce que t'avais fait en allant voir les différentes compos dans le forum, non Émoticône ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 30 Octobre 2013 19:25 par guiguiB

Mercredi 30 Octobre 2013 15:27

Comme vous trouvez ça intéressant et surtout que ça m'amuse pas mal ^^, sur les suggestions de tiptapsupertop qui m'a envoyé un fichier avec toutes les combinaisons possibles, j'ai refait un fichier qui calcul les scores théoriques, pour les 24 compositions et donne la plus et la moins favorable a priori.
http://rapidshare.com/share/3472DD87FC2F468582A4D2BCF4619382
Vous entrez les points de votre équipe dans l'ordre des classements en haut à gauche, puis la composition de l'adversaire (cette fois dans l'ordre de la feuille de match), et s'affiche en vert/rouge la composition la plus/moins favorable dans le tableau en dessous. Ça évite d'avoir à tout taper à la main dans le fichier d'avant ;-)
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 30 Octobre 2013 15:58 par guiguiB

Mercredi 30 Octobre 2013 13:54

Cool si vous trouvez ça intéressant, c'était pas bien compliqué ! Ce que je trouve assez frappant, c'est qu'on obtient des résultats qui me semblent difficile à "sentir" intuitivement et donc à anticiper, et c'est ça je pense qui donne cette impression aléatoire. Est-ce que ces différences "théoriques" sont significatives en pratique, mon ressenti me fait dire que oui, mais il faudrait analyser beaucoup de matches pour le confirmer.

Il n'y a que 6 possibilités , peux-tu nous les donner dans le détail ?

Avec dans l'ordre, les joueurs que ne jouent pas respectivement les positions A B C et D :
1) 2 3 4 1
2) 2 4 3 1
3) 3 2 4 1
4) 3 4 2 1
5) 4 2 3 1
6) 4 3 2 1
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 30 Octobre 2013 13:55 par guiguiB

Mardi 29 Octobre 2013 22:50

Citation de popette58 :
Est-il possible d'estimer le pourcentage de matches qui seront effectivement différents sur l'ensemble de toutes les feuilles de matches possibles ? Est-ce que c'est 25%, ou est-ce que c'est moins ?
Je prends un exemple : entre une compo 1/2/3/4 contre 1/2/3/4 et une compo 1/2/3/4 contre 1/2/4/3, combien de matches seront significativement différents à savoir qu'ils vont faire jouer deux adversaires différents dans un cas ou dans l'autre, et, en allant plus loin, combien de matchs risquent de voir leur résultat s'inverser entre un cas et l'autre ? C'est le style de comparaison que tiptapetsupertop avait faite. ça joue sur combien de matches ?

J'ai bricolé un petit fichier excel qui doit pouvoir répondre en partie à tes questions : pour chaque match, j'attribue un pourcentage du point en fonction d'une probabilité de victoire qui dépend de l'écart entre les deux joueurs (pour les puristes, j'ai pris une simple loi normale d'écart type 150, en me disant que avec 300 points d'avance, on a 95% de chance de gagner. C'est discutable mais l'écart type est modifiable dans mon fichier). Pour les doubles, j'ai laissé à un double de chaque côté. Pour un match équitable, l'espérance de point doit être de 7 pour les deux équipes.
Le fichier est là :
http://rapidshare.com/share/FF24D99C7E3DED6488BC4DF30B685B59
Pour les réponses à tes questions, en jouant avec le fichier, on voit que:
- Pour deux compos "parallèles", on a bien un match équitable.
- Pour deux équipes identiques en termes de points, si une équipe compose dans l'ordre 1 2 3 4 et l'autre 1 4 3 2, la première part avec un avantage a priori (bien sûr purement théorique, et difficilement quantifiable en pratique).

Edit : j'ai modifié le lien car il y avait un petit problème de compatibilité avec les anciennes versions d'excel souligné par tiptapsupertop, mais ça ne change rien aux résultats pour ceux qui l'avaient téléchargé avant.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 30 Octobre 2013 10:50 par guiguiB

Mardi 29 Octobre 2013 22:49

Si on fixe la position de 1 , cela veut dire que 1 joue 1
Quels sont les cas qui disparaissent , 19 à 24 quand 1 joue 234
Il reste donc 18 cas différents avec 1 joue 1

La ou çà se complique , c'est quand il faut regarder si ces combinaisons sont toujours valables sur les 36 feuilles de matches possibles.Je ne saurais pas le démontrer , mais pour moi on retrouve les 18 combinaisons 2 fois chacune soit 36 feuilles

j'obtenais le même résultat en regardant les matches non joués

L'erreur est là : quand on fixe 1, on ne garde pas tous les cas ou 1 joue 1, car 1 joue 1 même si il est placé en 2 et 3. En fait, en fixant 1, on fixe les matches de 4: il faut donc garder tous les cas où 4 joue 2-3-4 (qui d'ailleurs sont bien inclus dans les cas où 1 joue 1), et ça fait bien 6 possibilités.
Message modifié 3 fois, dernière modification Mardi 29 Octobre 2013 23:56 par guiguiB

Mardi 29 Octobre 2013 18:05

Quand tu passes de 24 cas aléatoires à 18 cas ce n'est pas drastique du tout
rencontre

Je ne veux pas relancer des pages et des pages de calculs, mais je crois que tu te trompes, il n'y a pas 18 combinaisons, mais 6 avec un joueur fixé: si on fixe 1 en position A, position D jouera forcément 2-3-4, position B ne jouera pas 2, 3 ou 4 (celui en position Y), position C un des deux qui restent (position X), et position A le 3ème (position Z). Donc il y a 3*2*1 = 6 possibilités. Bref.
Citation de popette58 :
Qu'est-ce qui définit le caractère aléatoire d'une rencontre selon vous ? J'ai l'impression qu'une grosse partie des divergences d'opinion tient sur ce point.

Oui, c'est la bonne question: comme je l'ai déjà dit, pour moi, c'est la combinaison du fait que :
1) à joueur et forme constante, le résultat puisse changer fortement en fonction des configurations de matche.
2) A cause du nombre élevé du compositions possibles, il soit difficile de prédire quelle va être la configuration des matches.
popette58, tu parlais tout à l'heure de la glorieuse incertitude du sport. Je vais faire une analogie avec le foot qui vaut ce qu'elle vaut: une équipe de D1 joue une équipe de National. Grâce à une bonne analyse de l'équipe de D1, l'entraîneur de National fait une tactique qui contre efficacement l'autre équipe, et comme les joueurs de National jouent leur vie tandis que ceux de D1 étaient partis boire des mojitos la vieil, l'équipe de National gagne. Ca c'est la bonne incertitude du sport.
Maintenant, imaginons qu'il y a un tirage au sort avant la rencontre qui définit qui va jouer gardien de but: ça tombe sur Valbuena pour l'équipe de D1, alors que ça tombe sur le gardien de l'équipe de National. Ca, serait purement du hasard, et ça n'a pas un grand intérêt sportif. Pour moi, les équipes de 4, ça introduit ça: une part de pur hasrd, qui n'a pas d'intérêt sportif.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 29 Octobre 2013 18:14 par guiguiB

Mardi 29 Octobre 2013 09:36

Citation de popette58 :
En réalité le match se gagnera pourquoi ? Parce que untel a fait une perf, parce que l'autre tel a tenu à son classement, parce que tel double s'est transcendé et tout ça, à plusieurs reprises au sein de la même équipe. C'est la régularité des résultats individuels sur la rencontre qui fait gagner un match. De même avec tous vos calculs, la vérité c'est qu'on joue tout simplement les trois quarts des matches, plus les doubles. Donc pour gagner, quelle que soit la feuille, il faut que chacun fasse des résultats dans le bon sens, et que les doubles fonctionnent. Si on supprime la liberté des doubles, on supprime l'essence du "par équipes" (je rappelle qu'il y avait une liberté totale des doubles à 6 aussi, dans chaque groupe).

Tu as mal compris nos (ou en tous cas mon) point de vue. Ce que je reproche à la formule ce n'est pas de ne pas être sûr de pouvoir joueur tel ou tel joueur et de m'obliger à jouer un moins fort, c'est que, à équipe et forme des joueurs constante, une compo puisse donner un résultat très différent d'une autre sans qu'il soit possible d'anticiper un petit peu. A la rigueur, si on obligeait les deux doubles moins fort en points à jouer contre les deux doubles plus forts, ou le joueur 1 à jouer les joueurs 2 3 4 en face, ça m'irait très bien aussi.

Lundi 28 Octobre 2013 12:46

Citation de cowboy :

Le calcul de Guigui te parait sensé mais il est faux, mais bon il t'arrange donc il est censé. Je te trouves 9 combinaisons de matches à 6, ce n'est pas discutable. A 4 tu as 24 manières de composer ton équipe, l'adversaire aussi. Les doublons tu les invente.

Mon calcul n'est pas faux: c'est le même que toi. C'est la manière dont popette58 l'utilise qui te parait abusive. D'ailleurs, il se trouve que je suis plutôt d'accord avec toi.
Je ne pense pas non plus que ce soit seulement le % de match à l'affiche incertaine qui rende une formule plus aléatoire qu'une autre. Je pense qu'il y a deux facteurs en plus :
- Comme il y a beaucoup plus de compositions possibles à 4, il est beaucoup plus difficile d'anticiper celle de l'adversaire qu'à 6, et donc de savoir quels matches ne seront pas joués. En plus à 6, il est clair que pour une équipe donnée, toutes les composition n'ont pas la même probabilité. Ca diminue aussi l'incertitude.
- Il y a beaucoup plus de possibilité pour les doubles: à 6, pour chaque double, tu as 3 compositions possible, à 4 tu en as 12.
Perso, je trouve que déjà fixer un peu les choses en double (genre les deux doubles avec le plus de points cumulés s'affrontent) serait une bonne amélioration.

Vendredi 25 Octobre 2013 17:27

A 6, si tu prends une compo, que t'échanges le joueur de A avec un joueur de B, ces deux joueurs jouent 6 matches différents, les autres les mêmes matches, plus les doubles 8/20 = 40%.
A 4, d'une compo à l'autre un match par joueur au plus peut être différent, soit 4 matches, plus les doubles 6/14 = 43%.
Je peux me tromper mais ça me semble raisonnable.

Vendredi 25 Octobre 2013 17:16

Si on ne tient pas compte de l'ordre des matches et des doubles, à 6 il y a 3 configurations possibles par équipe (n°3, 4 ou 5 en A), et au total 9 configurations de matchs possibles entre deux équipes. Ces configurations varient au max de 6 matches l'une à l'autre (30%), ajoutons les deux doubles, ça fait 40% des matches dont "l'affiche" peut varier en fonction de la compo.

A 4 il y a 24 configurations possibles, qui varient de 4 matches l'une à l'autre au max (28%), plus les deux doubles, ça fait 43% des matches dont "l'affiche" peut varier.

Comme en plus 1) Il y a beaucoup plus de possibilité, c'est quasi impossible de toutes les envisagés 2) on peut faire n'importe quoi avec les doubles, il est compliqué d'avoir une stratégie basé sur autre chose que l'ordre des matches. Je pense que c'est ça qui fait dire que la formule à 4 est plus aléatoire.

Lundi 07 Octobre 2013 12:17

Je ne suis pas dans les arcanes de la commission sportive et de la ligue, mais il me semble qu'en IDF, il n'y a eu aucune création d'équipes en régionale (pas dans notre club en tous cas), et que les seules équipes crées l'ont été en D2 (à confirmer par quelqu'un qui a mieux suivi que moi).
Je crois qu'il était un moment question de pouvoir créer une N3 pour les clubs ayant une N1 (?), il y a eu quelques autres rumeurs, pourquoi tout ça n'a pas été fait (en tous cas en IDF), je ne sais pas.

Lundi 07 Octobre 2013 11:57

fausse manip, sorry ... Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 07 Octobre 2013 12:00 par guiguiB

Lundi 07 Octobre 2013 11:55

Citation de cowboy :
Moi par exemple j'étais en R1 l'an dernier, on est monté en PN. Mais avec la réforme j'ai pas ma place en PN (logiquement puisque j'étais n°5). Résultat je me retrouve en R1, mais en fait dans une R1 avec un niveau plus faible qu'avant.Vu qu'il y a beaucoup plus d'équipes qu'avant, je ne pense pas que les pyramides se rééquilibreront. Je pense que le championnat sera plus faible qu'avant.

Ah, c'est marrant, je suis quasiment dans le même cas: R1 montée PN, mais comme il y avait 2 équipes au dessus, que l'équipe d'après descendait, modulo des départs et des arrivés, on se retrouve avec 20 19 18 18 15 en R2. C'est pas la grosse éclate en termes de niveau de jeu, il faut bien le dire... Je pense aussi que ça mettra un peu plus que deux phases pour vraiment s'équilibrer. C'est vraiment dommage que la transition n'ait pas été un peu facilité en donnant plus de montées/descentes sur la saison et/ou en créant des équipes à des niveaux intermédiaires pour certains clubs...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 07 Octobre 2013 11:59 par guiguiB
198 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de guiguiB

Résolu