Exercices pour l'apprentissage du soft

Jeudi 05 Mars 2015 20:47

Bonsoir amis softeurs ou autres!
Voilà le sujet de mon post: je viens de passer un jeune de mon club au soft en en revers, il vient de faire 10 ans et débute le ping. Ce choix s'est justifié par le fait qu'il écrase la balle en régularité revers, à la manière des joueurs de soft, avec une prise de balle précoce. De plus il est vraiment déterminé à progresser et est sérieux à l'entrainement. Je lui ai mis un Friendship 802-40 en 1.5mm pour commencer, un soft assez maniable à mon humble avis. Les premiers tests sont vraiment cncluants, et il prend énormément de plaisir à jouer avec ce matériel.
Je cherche des exos à lui donner pour lui faire travailler le soft sans que cela devienne une obsession de l'utiliser pour lui. Des exos de liaison donc lui permettant de travailler le soft et mettre à profit les bénéfices obtenus pour son CD (backside).
Si certains pouvaient partager leur expérience je suis vraiment preneur, je débute dans la "profession" d'entraîneur de club ...
Merci par avance pour le temps consacré à me lire et éventuellement me répondre!
Salutations pongistes! Émoticône

Vendredi 06 Mars 2015 09:11

Ma réponse concerne plutôt ta remarque de débuter dans la "profession" d'entraineur de club.

Pour un débutant, tu dois lui apprendre à bien jouer au ping, donc lui apprendre toute la technique du ping (CD, RV, top, coupe, déplacements, ...). Plus tard ou avec un joueur expérimenté ou plus âgée Émoticône , tu dois lui apprendre à mieux jouer ou être plus efficace.
Parfois certains entraineurs ne voient pas la différence et c'est essentiel dans la progression de jeune ou moins jeune.

Cela dit, je ne connais pas suffisamment le contexte, mais si il a 10 ans et qu'il débute le ping, je te conseille plutôt de continuer à lui apprendre le revers avec un backside et dans quelques temps, s'il veut être plus efficace ou s'il ne prend plus de plaisir, le faire venir au soft.

Tu débutes dans le métier d'entraineur et faire des essais ou demander à d'autres quand tu as des doutes me semble déjà une excellente démarche. Tu es sur la bonne route et tes jeunes ont de la chance !

Vendredi 06 Mars 2015 11:50

Émoticône
just do it

Vendredi 06 Mars 2015 12:10

a 10 ans il peut et doit apprendre encore avec un backside apres si vraiment il n y arrive pas alors il pourra basculer sur un soft
manu

Vendredi 06 Mars 2015 13:08

Citation de Muadib44 :
Ma réponse concerne plutôt ta remarque de débuter dans la "profession" d'entraineur de club.



Pour un débutant, tu dois lui apprendre à bien jouer au ping, donc lui apprendre toute la technique du ping (CD, RV, top, coupe, déplacements, ...). Plus tard ou avec un joueur expérimenté ou plus âgée Émoticône , tu dois lui apprendre à mieux jouer ou être plus efficace.
Parfois certains entraineurs ne voient pas la différence et c'est essentiel dans la progression de jeune ou moins jeune.

Cela dit, je ne connais pas suffisamment le contexte, mais si il a 10 ans et qu'il débute le ping, je te conseille plutôt de continuer à lui apprendre le revers avec un backside et dans quelques temps, s'il veut être plus efficace ou s'il ne prend plus de plaisir, le faire venir au soft.

Tu débutes dans le métier d'entraineur et faire des essais ou demander à d'autres quand tu as des doutes me semble déjà une excellente démarche. Tu es sur la bonne route et tes jeunes ont de la chance !


Citation de emmanuel92160 :
a 10 ans il peut et doit apprendre encore avec un backside apres si vraiment il n y arrive pas alors il pourra basculer sur un soft


Salut à vous, merci pour vos encouragement ça fait plaisir, l'avenir dira si je suis sur la bonne voie!
Revenons en au sujet, j'en ai pas mal discuté avec ceux qui le connaissent bien dont son père qui fait aussi du ping. Le choix du soft m'est venu et ne m'a pas été contre indiqué, au contraire, par le fait qu'il a des difficultés en revers avec le backside du fait d'une "mauvaise" gestuelle, il a tendance à tout écraser. Le soft il adore ça, donc je me dis pourquoi pas, après je veux pas que ça devienne une obsession pour lui comme je dis! Je veux pas que ça devienne un crabe quoi! ^^
Quand je dis qu'il démarre le ping c'est pas 2 mois non plus, ça fait une grosse année. Ce qui est bien avec lui c'est qu'il a déjà tendance à rester près de la table, il ne recule pas durant l'échange, et c'est déjà un bon point quant à l'utilisation d'un soft. Après bien sûr pour moi la notion la plus importante quant au changement de matériel et l'orientation vers ce style de mousse c'est quand même de garder ce plaisir du jeu, et sur ce point là il apprécie le jeu plus qu'avec les deux backsides, c'est pour ça que cela me conforte dans mon choix.
On en fera pas un champion du monde, mais je pense que cela a lui permettre d'emmerder pas mal de monde car cela correspond tout à fait à son jeu et de gagner des matchs, puis donc lui donner sûrement à continuer. Gagner motive on le sait tous, surtout chez les jeunes! Émoticône
Après je comprend tout à fait ce que vous voulez dire lorsque vous parlez d'apprendre tous les coups du ping, mais avec le soft tu n'es aussi limité qu'on le dit. Par contre, à cet age là, passer un jeune avec un PL je ne trouve pas ça cohérent, on est d'accord. ^^

En tout cas merci pour vos réponse constructives! Émoticône

Vendredi 06 Mars 2015 13:14

moi j aime le soft mais j ai jamais eu la gestuelle ; deja s il ecrase c est bien
ensuite distance / à la table il doit apprendre a ne pas reculer !! = point perdu +-
ensuite le gros défaut à éviter c est de jouer avec le soft justement !! il doit se concentrer sur les exercices de pivot et avoir de grosses cannes et un super top cd !!
exemples =
videos de tan riuwu tang peng et benjamin brossier Émoticône

Vendredi 06 Mars 2015 13:42

Ah bien metabaron pour les vidéos, ça peut aider à voir que ces joueurs jouent beaucoup avec le CD, que le pivot n'est pas facultatif! Content

Vendredi 06 Mars 2015 13:51

apres je critique pas le soft j en ai un mais en cd donc c est pas la meme utilisation qu en revers mais si il ne recule pas et qu il ecrase alors pourquoi pas il est jeune donc il va apprendre a jouer avec et comme tu le dis si il prends du plaisir alors c est l essentiel
manu

Vendredi 06 Mars 2015 13:52

Tous les minots galerent en revers c'est normal et je pense pas que zapper cette phase pour aller vers quelque chose de plus simple ( ou pas d'd'ailleurs) soit benefique sur le long terme.. car tu sautes une des etapes de base de l apprentissage selon moi. .
Apres ton argument sur la motivation est pertinent je trouve et je vois bien que tu es venu pour avoir des conseils sur l utilisation du soft et non pour savoir si tu as bien fait de lui mettre un soft..mais je pense quand même que c'est une mauvaise idée. . Et que tu ne verra les limites de ce choix que dans 3-4 ans et qu'il sera bien difficile de revenir en arrière. .
just do it

Vendredi 06 Mars 2015 14:01

pour moi la base de jeu avec un soft pour progresser c est de tourner mais pour cela il faut savoir jouer d abord avec un backside pour savoir toper apres quand on met un soft et que l on tourne la ca va progresser
manu

Vendredi 06 Mars 2015 15:08

D'accord je prend tout ça en note, notamment le fait de tourner la raquette ... Venant du soft j'ai une petite expérience à mon niveau, médiocre quoi, je ne tournais pas ... Donc si ça peut être réelement bénéfique pourquoi pas lui faire travailler, quand la liaison CD / Rv sera bien naturelle! Clin d'oeil

Vendredi 06 Mars 2015 15:12

oui dabord la liaison et apres quand le soft est bien maitrisé la apres on peut tourner pour varier la rotation mais deja bien apprendre car le soft c est pas si facile que cela
manu

Vendredi 06 Mars 2015 15:13

apres je donne que mon petit avis je suis pas un grand joueur non plusRire
manu

Vendredi 06 Mars 2015 15:44

Ba tourner pour ce retrouver avec un backside que tu ne maîtrise pas. . Pourquoi faire?
just do it

Vendredi 06 Mars 2015 15:52

Pour les exercices avec un soft, faire tous les exercices classiques avec un backside en insistant :

- sur le déplacement et la flexion des jambes, un soft pardonne beaucoup moins qu'un backside un placement approximatif ;
- veiller à toujours avancer et faire quelque chose avec la balle ;
- sur la prise d'initiative sur balles coupées pour pouvoir lancer l'échange et ne pas se faire enfermer en poussette ;
- exercices à bases de balles courtes suivis de blocks pour prendre l'habitude de se reculer pour réavancer dans la balle, par exemple.

Voici une vidéo que j'avais trouvée très instructive https://www.youtube.com/watch?v=HHOilE_CKwk
Sinon regarde les vidéo de Sonnet, Tan Riuwu, tang pen ...

Vendredi 06 Mars 2015 15:55

Pour moi, tourner avec un soft n'a que peu d'intérêt sinon pour jouer en balles hautes qu'on est débordé.

Brossier le fait souvent mais il joue souvent à mi-distance. Je ne suis pas sur que ce soit un bon exemple pour l'utilisation du soft.

Vendredi 06 Mars 2015 16:10

ok alors pêrso je tourne et je maitrise apres j ai dabord appris avec 2 backsides
manu

Vendredi 06 Mars 2015 16:44

les joueurs de soft revers tournent souvent (utilisant le backside) lorsqu il sont piégés en défense à plus de 1.5 m ou 2 m de la table et la cela demande une sacré anticipation Émoticône
sinon y a plus qu a choppé ou prendre en cd cf brossier (quasi jamais de rv Émoticône )

Vendredi 06 Mars 2015 17:10

surement revers la je ne dis pas moi j ai en cd
manu

Samedi 07 Mars 2015 10:02

Salut, comme ça a déjà été dit, je pense que le plus important avec un soft c'est d'avoir un bon dynamisme dans les déplacements. Moi j'aime bien le suédois pour travailler ça. Je pense aussi qu'il faut lui faire travailler le démarrage sur balle coupé, et la liaison avec le pivot/plein coup droit, qui est un schéma de jeu qui marche très bien. Une des difficultés qu'on rencontre avec un soft en revers vient des joueurs qui servent rapide dans le soft et envoi un sac derrière. Ce type de remise est un truc important à bosser aussi je pense.
Sinon je pense pas que ce soit un drame de prendre un soft aussi jeune, j'ai mis le miens après 2 ans de ping, je suis une vraie chèvre en revers si on me met un backside, mais ça m'a jamais empêché de prendre du plaisir et ça ne m'a jamais semblé être particulièrement un frein à ma progression. Si le gamin trouve ça cool, qu'il y aille.
0
1
25 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques