Avantages d'un soft adhérent par rapport à un backside

Samedi 20 Juin 2015 11:02

Bonjour,
J'utilise 2 BS avec comme objectif une rotation maximum en attaque. Mon coup droit me convient mais pas mon revers : mes tops n'ont pas de vitesse et je mange trop les effets au service.
Depuis 15j je teste speedysoft 1.5 en revers : c'est assez concluant notamment sur les remises de service. On m'a prêté un ancien spinpips 1.3 (merci Gilles) que je n'ai essayé qu'au service. Je suis très surpris de la sauce qu'on peut mettre...
Je me pose donc la question de l'intérêt de choisir un soft adhérent si s'est pour retomber dans inconvénients d'un BS. D'ailleurs existe-t-il encore des softs aussi adhérents que spinpips qui n'est plus homologué.
Merci.

Samedi 20 Juin 2015 11:06

avantage, je pense une bonne transition pour ne pas trop être dépaysé par rapport au BS et passer à un soft classique ensuite.
sans

Samedi 20 Juin 2015 11:47

meme le soft le plus adherent l est moins qu un backside normal
ensuite le controle est souvent tres bon dans les softs adherents
tu peux defendre choppé a mi distance
enfin t as l effet psy du soft +++ Émoticône

Samedi 20 Juin 2015 16:23

Je suis content qu'un sujet comme ça soit ouvert car j'ai récemment commencé à réfléchir à l'alternative du soft "adhérent" en coup droit. Quels sont les softs les plus adhérents du marché ?
Le tennis de table? Mon idéal type !

Samedi 20 Juin 2015 16:39

Ca depends surtout de ton jeu et de ta prise de balle.
L'avantage d'un soft, est de pouvoir:
prendre la balle au rebond en bloc ou claque sur les top spin en étant actif,
( désagréable car l'adversaire top pour prendre l'ascendant et le retour est difficile à renvoyer car très rapide et fusant )
démarrer sur des balles coupées au rebond ( très gênant )
écraser la balle lors de l'échange ( ça empêche l'adversaire d'accélérer )

Mais chacun a ses trucs et privilégie ce qu'il préfère.
En revanche, le soft reste meilleur à la table, plus difficile d'être actif en mi-distance...
Si tu ne joues pas à la table, cherches un autre type de revêtement...

Pour ce qui est de mettre de l'effet, c'est la grosse question qu'on se pose avant d'aborder le soft,
après plusieurs années de pratique, c'est à mon sens uniquement une question de touche de balle.
En effet on ne passe pas d'un revêtement à un autre surtout si diffèrent sans un apprentissage. Narmol !
Ce que je peux dire, c'est que mes services sont bien plus gênants qu'on le pense,
la qualité d'effet que je donne est très différente car très dynamique !

C'est vrai qu'au départ on est paumé, car on cherche la même chose qu'avec le backside, mais c'est une fausse piste.
Le soft n'a d'intérêt que si on est actif, sinon, on va ramasser la balle.

Maintenant, si tu veux un soft qui donne plus d'effet, le blaze speed est très bien, mais le contrôle est plus difficile.

En synthèse, le soft est un revêtement fait pour la vitesse, et pour la prise de balle au rebond.
Si tu joues à la table et que tu aimes claquer, ça vaut la peine de tester. Il faut avoir de bonnes jambes...
Si ce n'est pas le cas , ce n'est pas un bon choix.

Samedi 20 Juin 2015 16:46

a propos je vois un joueur dans mon équipe qui jouait avec un backside,niveau 70-65, qui essaie de se mettre en prise PP avec un soft, et c'est une véritable cata !!!
il n'est pas très "sportif", ne bouge pas beaucoup, et se tient trop droit.
avec son toucher de balle, il arrivait à s'en sortir en prise européenne, mais il n'arrive pas à utiliser les qualités du soft, qui nécessitent pour en tirer vraiment partie, comme cowboy2010 le dit, de prendre la balle très tôt et un excellent jeu de jambe.

Samedi 20 Juin 2015 18:32

Le soft en revers, même adhérent, va te faciliter la vie en retour (facile de faire des petits démarrages et d'agresser même sur services courts). Tu vas aussi être plus à l'aise en bloc puisque tu vas moins prendre l'effet, et écraser un peu la balle, même si ce sera pas au point des softs purs et durs. Personnellement le soft me donne vraiment une sensation de contrôle, je sais que je vais rater très peu de bloc. Tu peux aussi mettre des petits démarrages avec un peu de spins, qui sont assez gênant. Par contre comme l'a dit CowBoy, tu n'auras plus trop le droit de reculer et de prendre la balle tard.
Même adhérent, un soft a quand même un certain nombre d'avantages non négligeables, qui peuvent convenir si on peut adopter le style de jeu qui va avec ;-) Faut faire attention à ne pas être trop passif en se reposant sur le contrôle de la plaque, parce que dans ce cas tu te fais bananer...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 20 Juin 2015 18:33 par guiguiB

Dimanche 21 Juin 2015 12:55

Sinon tu peux essayer un 804 qui se joue comme un soft : gros bloc et grosse frappe. L'avantage c'est que c'est un faux anti qui se joue comme un soft....

Lundi 22 Juin 2015 07:50

Pour les softs adhérents celui que je commence à aimer beaucoup est le 799 car bien qu'assez adhérent il permet une gêne correct en blocs et est.très.polyvalent pour le choix le soft adhérent permet de souffler en poussettes sur certaines balles contrairement au soft non.adhérent si le.mec à compris il va aligner les frappes à plat si tu es trop passif il faut faire un choix adhérent ou non, gênant ou non pour les classiques en adhérents (802.40,802,799,spectol et quasiment tous les tensors) en non adhérent speedy soft le classique et.en gênant (799,Speedy Soft et speedy soft dtec et les softs 0x orthodox...)

Lundi 22 Juin 2015 13:19

Il y a quelques années, j'ai joué un 17 avec un soft en coup droit : il mettait beaucoup d'effet au service et faisait souvent les premiers points sur nous car on était très surpris de voir autant d'effet dans un soft, ensuite il démarrait rotation (ce qui est assez déconcertant aussi) et finissait par une frappe. Il avait des schéma de jeux bien en place et très efficaces.
en retour il cherchait à te faire démarrer rotation pour pouvoir frapper dessus, dès que tu jouais un peu haut c'était la punition.
Je pense que les avantages du soft sont souvent sous estimés.

Lundi 22 Juin 2015 22:34

Metabaron je t'ai mp regarde tes message ^^

Mercredi 24 Juin 2015 09:50

J'ai testé 2h lundi le vieux spinpips 1.3 :
Citation de CowBoy210 :
Ca depends surtout de ton jeu et de ta prise de balle.
L'avantage d'un soft, est de pouvoir:
prendre la balle au rebond en bloc ou claque sur les top spin en étant actif,
( désagréable car l'adversaire top pour prendre l'ascendant et le retour est difficile à renvoyer car très rapide et fusant )
démarrer sur des balles coupées au rebond ( très gênant )
écraser la balle lors de l'échange ( ça empêche l'adversaire d'accélérer )

J'ai gardé mon geste de backspin de sorte que mes balles ne s'écrasent pas (ni en régularité ni en bloc). Par contre comme avec speedy soft les démarrage sur balle coupées sont faciles. J'ai bien réussi aussi quelques flips sur services courts.

Citation de CowBoy210 :
Mais chacun a ses trucs et privilégie ce qu'il préfère.
En revanche, le soft reste meilleur à la table, plus difficile d'être actif en mi-distance...
Si tu ne joues pas à la table, cherches un autre type de revêtement...

Tout à fait d'accord. Je pensais pouvoir lifter à mi-distance du fait de l'adhérence de spinpips mais non. Par contre, loin de la table, le bon geste semble être une balle bien chopée d'ailleurs assez facile à faire.
Citation de CowBoy210 :
Pour ce qui est de mettre de l'effet, c'est la grosse question qu'on se pose avant d'aborder le soft,
après plusieurs années de pratique, c'est à mon sens uniquement une question de touche de balle.
En effet on ne passe pas d'un revêtement à un autre surtout si diffèrent sans un apprentissage. Narmol !
Ce que je peux dire, c'est que mes services sont bien plus gênants qu'on le pense,
la qualité d'effet que je donne est très différente car très dynamique !

D'accord aussi sur les services qui ont parfois gêné mes adversaires.
Citation de CowBoy210 :
C'est vrai qu'au départ on est paumé, car on cherche la même chose qu'avec le backside, mais c'est une fausse piste.
Le soft n'a d'intérêt que si on est actif, sinon, on va ramasser la balle.

Naturellement, j'aime être actif sur la balle. Mais mon geste de revers lifte légèrement la balle et comme le revêtement est peu épais, ça va pas vite...

Citation de CowBoy210 :
En synthèse, le soft est un revêtement fait pour la vitesse, et pour la prise de balle au rebond.
Si tu joues à la table et que tu aimes claquer, ça vaut la peine de tester. Il faut avoir de bonnes jambes...
Si ce n'est pas le cas , ce n'est pas un bon choix.

Tout ces critères me conviennent sauf la claque de revers que je ne fait pas naturellement.
J'ai joué contre un adversaire avec un picot long sur le revers que je bats facilement d'habitude en petits tops. Là je ne savais pas quoi faire de ses balles molles sur mon revers.
Au niveau service, j'ai joué 2 très bons joueurs : j'ai bien remis les services souvent coupés du premier, par contre les services rapides, longs et liftés du second m'ont posés autant de problème qu'avec le backside.
C'est vrai que ce n'est pas en 4 séances que je vais maîtriser le soft surtout 2 softs aussi différents que speedy soft et spinpips.
A ce stade, je me pose les questions suivantes :
- les softs que j'ai testés ont une faible épaisseur (1.5 et 1.3). Quel serait l'intérêt de par exemple monter à 1.8 mm ?
- j'envisage aussi de prendre un bois moins rapide (allround), d'augmenter l'épaisseur en coup droit (max) et de mettre varispin 1.5 ou 1.8 en revers. Peut-on avoir un jeu d'attaque efficace avec une plaque aussi lente en revers ? Le but serait de moins "manger" au service et de tenir la balle en revers pour finir le point en coup droit.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 24 Juin 2015 09:51 par alperru

Mercredi 24 Juin 2015 11:37

Pour ce qui est du bois, j'ai longtemps cherché, je n'ai rien trouvé de mieux que l'hinoki.
Le 5P 2A est un véritable couteau suisse, on peut tout faire avec un contrôle, un feeling et suffisamment de vitesse.
Le Jonyer hinoki special est valable aussi. ( j'en ai un ...)
Le feeling est bien plus important qu'avec des backside pour sentir ce que tu fais.
Sans ce feeling, tu risques d'avoir l'impression de jouer les yeux fermés, et de voir arriver des balles sans savoir quoi en faire...
Pour le backside en revers, c'est une option qui a fait ses preuves.
Le but est de varier les services, et de tailler, ou démarrer pour se dégager, ne pas se faire enfermer.
Je suggère toutefois de prendre un backside dans les 40° pour être cohérent avec le soft CD.
Un mark V 1,8 me semble etre un bon plan tant pour la rotation que le bloc.
Le bloc est majeur pour la rapidité, et le rythme que tu peux donner avec le soft CD.
Tes adversaires vont se réfugier sur ton revers ( si pas assez rapide) dès que ça va aller vite.
Pour l'épaisseur su soft CD, tu peux aller franco en 2mm, c'est la percussion du CD qui doit dessiner ton jeu.

N'oublies pas le petit coup de poignet au service, avec le soft, c'est ce qui donne la gomme...
Pour la sensation "frotter" avec le soft, c'est vraiment un long travail. Sentir le petit " crisp" des picots...
Bien se placer en revers, surtout avec la vitesse, sinon l'adversaire prends le dessus.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 24 Juin 2015 12:20 par CowBoy210

Mercredi 24 Juin 2015 14:28

Citation de CowBoy210 :
Pour ce qui est du bois, j'ai longtemps cherché, je n'ai rien trouvé de mieux que l'hinoki.
Le 5P 2A est un véritable couteau suisse, on peut tout faire avec un contrôle, un feeling et suffisamment de vitesse.
Le Jonyer hinoki special est valable aussi. ( j'en ai un ...)
Le feeling est bien plus important qu'avec des backside pour sentir ce que tu fais.
Sans ce feeling, tu risques d'avoir l'impression de jouer les yeux fermés, et de voir arriver des balles sans savoir quoi en faire...
Pour le backside en revers, c'est une option qui a fait ses preuves.
Le but est de varier les services, et de tailler, ou démarrer pour se dégager, ne pas se faire enfermer.
Je suggère toutefois de prendre un backside dans les 40° pour être cohérent avec le soft CD.
Un mark V 1,8 me semble etre un bon plan tant pour la rotation que le bloc.
Le bloc est majeur pour la rapidité, et le rythme que tu peux donner avec le soft CD.
Tes adversaires vont se réfugier sur ton revers ( si pas assez rapide) dès que ça va aller vite.
Pour l'épaisseur su soft CD, tu peux aller franco en 2mm, c'est la percussion du CD qui doit dessiner ton jeu.

Je me suis peut être mal exprimé : je compte garder mon BluesFire M3 sur le CD mais de passer de 2.0 à max afin de compenser la perte de vitesse due au passage d'un bois OFF à un bois allround. Sur mon CD, tout va bien. Et tu as raison, on joue souvent sur mon revers pour éviter mon CD.
Citation de CowBoy210 :
N'oublies pas le petit coup de poignet au service, avec le soft, c'est ce qui donne la gomme...
Pour la sensation "frotter" avec le soft, c'est vraiment un long travail. Sentir le petit " crisp" des picots...
Bien se placer en revers, surtout avec la vitesse, sinon l'adversaire prends le dessus.

C'est sur le revers où j'hésite entre soft et backside (peu épais avec beaucoup de contrôle). Actuellement, en revers, j'ai du toucher, je peux topper (un peu), pousser, bloquer (moyen) mais je manque de puissance et mes retours de service sont souvent approximatifs.
Je rejoue ce soir avec spinpips 1.3. On verra...

Jeudi 25 Juin 2015 16:42

je t ai repondu myrrtor Content

Dimanche 19 Juillet 2015 23:37

J'ai eu le privilège d'assister à qq matchs récents en Pro A de Jura-Morez et le jeu de "He Ziwen" m'a tjrs époustouflé. En prise porte plume avec son soft TSP SuperSpinPips en 2.2 m, il enfonce souvent ses adversaires et à 53 ans je crois, il reste parmi les meilleurs joueurs Français ! J'ai acheté qq SSP en 2mm et 2.2 mm via Iruiru.com, pour mon CD à la place de mon T05 fx max, et mes services bombes étaient super précis, très très lourds et avec un max de rotation... vraiment étonnant... Dans le jeu, je gardais mon jeu de (mauvais) top spin et là, le soft n'était pas super sauf en frappes... Comme c'était en plein milieu de phase je les ai remisés ds ma malle et retoutné à mon T05...Un de mes collègues, bon 18, l'avait essayé en 2.2 et ses tops frappés étaient placés et fusants comme jamais...
Ce TSP SSP est l'un des softs les plus adhérents et He Ziwen, au service, enfume la majorité des relanceurs...
1
1
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques