Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de sensei-kimono

Messages de sensei-kimono - Page 26

Vendredi 06 Janvier 2012 11:00

...
Citation de sensei-kimono :
Chapeau pour ta description du geste du "softeur" ; en tous cas, je m'y retrouve complètement, mais je n'aurai pas su expliquer ça aussi clairement en si peu de mots. En lisant ton post, je me disais :"Mais oui, c'est ça, c'est exactement ça !".
Post à faire lire à tous ceux qui voudraient se mettre au soft.
Bon, j'arrête là les compliments, sinon tu vas commencer à croire que je me fous de ta gueule ! Émoticône

Merci pour le compliment! Pourtant je ne suis pas sensei! MDR

Je t'en prie. Tu n'es peut-être pas (encore) sensei, mais tu n'en es pas loin !
C'est vrai que le soft n'est pas le revêtement miraculeux qui compensera une lacune technique (ce qu'on entend dire souvent pourtant).
Moi, j'ai trouvé le passage BS ==> soft (en CD) difficile au début parce qu'il faut vraiment changer complètement sa gestuelle pour être efficace. C'est seulement après, avec un peu de maitrise qu'on peut commencer à se faire plaisir avec un soft.
Et puis, pour l'anecdote, je viens de remplacer mon mi-long 388C-1 1,5 mm que je trouvais pas assez rapide pour revenir au soft que j'avais avant, le RITC 799 en 1,8 mm. Séance hier concluante, nouvelle séance ce soir pour confirmer.
- Et maintenant Blase, flattez-moi ! - Monseigneur est le plus grand de tous les Grands d'Espagne. - C'est pas une flatterie ça ! C'est vrai ! (La folie des grandeurs - Gérard Oury - 1971)

Mercredi 04 Janvier 2012 19:05

Citation de Vidarthequiet :
En gros tu fais exactement le geste backside si j'ai bien compris la description. Je ne pense pas qu'il existe une vidéo pour les flips avec soft (dommage d'ailleurs), mais personnellement l'inclinaison de ma raquette bouge très peu. L'important c'est le timing, de prendre la balle bien au sommet de la trajectoire parce qu'avec ce genre de plaque, les trajectoires des balles sont très peu (pour ne pas dire pas du tout) paraboliques. Ma raquette est quasi perpendiculaire à la table et j'avance en piston (en ligne droite, en somme) sans modifier l'inclinaison. Plus tu avances franchement et moins tu ressens les effets. Le tout étant de trouver le juste milieu entre force et touché pour ne pas faire sortir la balle. Content

Chapeau pour ta description du geste du "softeur" ; en tous cas, je m'y retrouve complètement, mais je n'aurai pas su expliquer ça aussi clairement en si peu de mots. En lisant ton post, je me disais :"Mais oui, c'est ça, c'est exactement ça !".
Post à faire lire à tous ceux qui voudraient se mettre au soft.
Bon, j'arrête là les compliments, sinon tu vas commencer à croire que je me fous de ta gueule ! Émoticône
- Et maintenant Blase, flattez-moi ! - Monseigneur est le plus grand de tous les Grands d'Espagne. - C'est pas une flatterie ça ! C'est vrai ! (La folie des grandeurs - Gérard Oury - 1971)

Jeudi 29 Décembre 2011 19:17

En tous cas, en lisant vos posts, je me suis reconnecté au site de la FFTT, accès Premium, j'ai lancé une ou deux recherches, juste pour voir et... ça marche parfaitement bien.
Je ne sais pas ce qui vous arrive à vous, mais je vous confirme que le serveur de la Fédé fonctionne à 19h15 ce soir de l'an de Grâce 2011...

Jeudi 29 Décembre 2011 16:21

Citation de garyastt :
je voudrais bien mon classement aussi svp.... Émoticône
885694

1966 pts (- 10,75)

Samedi 24 Décembre 2011 15:21

Une bière portugaise ?
C'est pas commun, mais elle se laisse boire.

Mardi 20 Décembre 2011 12:35

Quand on passe en accès Premium, il est bien écrit 29.12 pour l'accès Premium et 09.01.2012 pour l'accès libre.
Quand on reste en accès libre, il est écrit 05.12.2011 pour la période 04, ce qui, je pense, doit être une erreur. Émoticône

Mardi 20 Décembre 2011 10:53

Sur le site de la FFTT, il est écrit que les classements seront dispo le 29.12.2011.

Mardi 13 Décembre 2011 10:35

Citation de Lacuzon :
Merci de ces précisions.

Sensei, frappes-tu vraiment à plat ou un peu en lift ? Sers-tu avec ton soft ou tournes-tu ta raquette pour ce faire ? De même, tournes-tu parfois ta requette en cours d'échange ? Arrives-tu à faire quelques tops frappés ?

Quand on retourne ton service tu frappes en CD ou tu topes en revers c'est ça ?

Sais-tu ce que tes adversaires pensent de la configuration de ta raquette?
...

Comme toi (et comme Sisic), j'ai repris le ping il y a presque 2 ans après une longue période d'arrêt complet (15 ans pour moi) et j'ai mis quelques mois à faire des essais avant d'arriver à ma configuration actuelle.
Pour répondre à tes questions :
- je joue essentiellement à plat avec le soft CD ; ou plutôt, je m'oblige à jouer à plat. Aujourd'hui, ça va, j'y arrive bien, mais il y a encore parfois des petites poussettes qui m'échappent... (on peut faire des poussettes avec un soft mais plutôt en position défensive à mi-distance en faisant un geste ample ; par contre, quand on est à la table, une poussette avec un geste court aurait tendance à monter, donc pas bon, car mine derrière !)
Je ne sais pas encore topper avec mon soft, mais ça, c'est le niveau au-dessus et c'est un niveau que je n'ai pas encore !
- je sers beaucoup du RV avec mon backside ; et je travaille mon service avec mon soft pour donner de la rotation et des effets avec mon service CD. C'est encore un compartiment du jeu qui me reste largement à améliorer (d'ailleurs, je suis preneur de tous conseils concernant les services avec un soft en CD !)
Je ne tourne pas ma raquette, ni pour servir, ni pendant l'échange.
- je ne fais pas de top frappés ; pour l'instant, uniquement du jeu à plat, placé et en accélérant l'échange.
- au retour de mes services : oui exactement, soit top RV (mon point fort), soit démarrage à plat en CD
- à mon petit niveau (D1, D2), mes adversaires pensent que soft et picot, c'est la même chose. Donc, je laisse mes adversaires qui demandent à voir ma raquette se faire des sketches avant le début du match !
Mais la plupart ne me demandent pas et ne comprennent pas comment je fais pour démarrer sur leurs poussettes ou bien pourquoi mes blocs sur top s'écrasent autant sur la table !

Lundi 12 Décembre 2011 18:46

Je te confirme que beaucoup de softeurs ont leur soft sur le RV et un backside sur le CD et qu'il y en a beaucoup moins qui ont l'inverse.
Ca peut être une bonne combinaison si tu es à l'aise avec ton RV pour démarrer en top revers et tu es suffisamment actif au bout de la table.
Comme toi, je me suis posé la question puis j'ai remplacé mon backside par un soft sur mon CD (d'abord un RITC 799 , un soft plutôt sec en 1,8 mm, puis ensuite un soft mi-long, le 388 C-1 en 1.5 mm, une plaque un peu moins rapide).
Je suis plutôt content du résultat puisque, depuis ce changement il y un peu moins d'un an, j'ai pris 130 points.
D'une manière générale, il faut savoir que jouer avec un soft - sur le CD en ce qui me concerne - oblige à avoir un jeu très actif, près de la table et que l'utilisation d'un soft donnera les meilleurs résultats dans un jeu rapide. Il ne fait pas hésiter à démarrer sur les balles coupées de l'adversaire pour accélérer et rentrer dans un jeu à base de frappe à plat et de bloc.
Autre chose à savoir : quand tu passes d'un backside à un soft sur ton CD, il te faudra "désapprendre" tes gestes habituels sur le CD pour bien utiliser ton soft. On ne se sert pas du tout d'un soft comme d'un backside et c'est ça qui m'a pris le plus de temps, moi qui avait toujours joué avec 2 backsides avant de mettre un soft en CD. Cet apprentissage est long, mais un fois acquis la maitrise du soft, on peut faire des choses vraiment sympa avec ce revêtement.

Mardi 06 Décembre 2011 17:04

Citation de gromucus :
2,10 points

Il me semble les 2,10 points étaient la dérive de la 2e phase de la saison 2010-2011.
La dérive de la 1e phase de chaque saison est en général entre 8 et 9 points (fin de 1e phase 2010 : 8,75 pts par exemple) et elle ne peut pas être connue tant que la comptabilisation des points de la 1e phase n'est pas terminée.

Mardi 06 Décembre 2011 16:59

Citation de thomasgarnier :
Non , se sont des balles "ordinaires" Content

D'accord, d'accord. Donc pas d'histoire particulière pour les 2 autres balles.
Bonne continuation et peut-être que tu arriveras à récupérer d'autres balles de grands matches internationaux pour te faire une petite collection.

Lundi 05 Décembre 2011 17:39

Citation de thomasgarnier :
http://4.bp.blogspot.com/-8x5yXz12JTY/TtobY8F4a-I/AAAAAAAAAMI/rmNs-PqQlIw/s400/P1040857.JPG

Sympa la photo. Merci "Thomasgarnier".
Je vois que le ping chez toi, c'est du sérieux !
Maintenant que j'ai vu cette photo, je fais le curieux : je vois qu'il y a 2 autres balles sur ton étagère. Est-ce que ce sont des balles "de matches" que tu as récupérées sur d'autres tournois internationaux ?

Vendredi 02 Décembre 2011 09:51

Merci Francis.

Jeudi 01 Décembre 2011 19:16

Citation de adrie1 :
il faut télécharger le module suivant : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-24570-22.html page 22 en bas

Merci pour l'info.
J'ai fait la modif et ça marche maintenant.

Jeudi 01 Décembre 2011 17:34

Je fais appel aux experts en règlement pour clarifier un point : qui a le droit de demander un temps mort ? Uniquement le joueur ou bien son entraineur également ?

On a des jeunes dans nos équipes qui ne pensent pas à prendre leur temps morts quand ils en auraient parfois bien besoin et nous (les plus anciens), nous ne sommes pas bien sûrs d'avoir le droit de les demander à leur place.

Jeudi 01 Décembre 2011 17:04

Je te confirme cette anomalie que j'ai constaté également depuis quelques semaines.

Jeudi 01 Décembre 2011 10:18

C'est un peu comme les jonglages au foot : c'est joli, mais ça ne sert à rien en match...

Mercredi 30 Novembre 2011 15:23

Citation de Fluffy :

Alors regarde celle de villepinte, c'est encore plus fou! et celle qui va arriver ce weekend de Lagny est tout aussi relevée! Clin d'oeil
C'est vrai qu'il y a des points de malades dans votre rencontre contre Villepinte.
Alors, j'attends ta nouvelle vidéo (vs Lagny) avec impatience !
Ce sont des images comme celles-là qui sont "vendeuses" pour notre sport car elles montrent des joueurs comme vous et moi (enfin... surtout comme vous !) et qui jouent super bien. Ca fait moins apprêté, moins inaccessible que les vidéos des grandes rencontres internationales qui finissent toutes par se ressembler (les vidéos pas les grandes rencontres).
Donc, si tu n'avais pas compris Fluffy : surtout continue !!!!!

Citation de Fluffy :
Attention, je tiens a relativiser... car il y a bcp de vidéos FSGT qui sont une espèce de corpo, souvent jouées dans les locaux d'entreprises... Je pense que le pire endroit ou tu puisses jouer, c'est chez nous en FSGT (la vidéo du 24/11): au -2 près des ascenseurs, avec des poteaux, planches, et coffres forts pour délimiter l'aire de jeu!Rire
En regardant cette vidéo, on pourrait imaginer que le ping est devenu un sport interdit et que les joueurs sont obligés de se cacher pour jouer clandestinement dans le fond d'un bunker sordide !
Ou alors peut être que vous jouez de l'argent dans ces rencontres ? Et c'est pour ça que vous vous cachez !
Autre commentaire en regardant ta vidéo FSGT : il y a 2 magnifiques poteaux en ciment à gauche de la table. Certes, la vidéo écrase un peu les perspectives, mais ils me paraissent quand même dangereusement proches de la table ! Faites gaffe, dans le feu de l'action, à ne pas à aller les frôler de trop près... Émoticône

Mercredi 30 Novembre 2011 12:17

Citation de jibou :
Citation de :

Pour clore ce HS et revenir au sujet, est-ce que tu sais quand a eu lieu ce match entre C. Legout et JM Saive ? Et à quelle occasion ? (je vois que c'est la 'men's singles finals, oui mais de quoi et où ?)

Dans la description de la vidéo youtube, il est écrit "U.S. Open 1998 Final, Houston TX"

Ah yes, bien vu, je suis allé voir la vidéo sur Youtube et j'ai vu la mention dont tu parles.
Merci.

Mardi 29 Novembre 2011 19:30

Citation de Capoblanco :
Encore un tout petit effort Capo et tu seras au 6000 messages. Bel effort ! Tu as commencé à poster quand ?

(désolé pour le HS)

Il y a 8 ans, je pense... Émoticône

Et voilà les 6000 ! Émoticône

En effet, ça y est, un cap est passé ! 8 ans de posts, si c'est pas de la passion ça...

Pour clore ce HS et revenir au sujet, est-ce que tu sais quand a eu lieu ce match entre C. Legout et JM Saive ? Et à quelle occasion ? (je vois que c'est la 'men's singles finals, oui mais de quoi et où ?)
632 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de sensei-kimono

Résolu