Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Mattspin

Messages de Mattspin - Page 33

Mercredi 02 Novembre 2011 12:55

Moi je suis comme mon avatar... cool, mais le coup de griffe peut partir d'un coup ! Émoticône

Mercredi 02 Novembre 2011 12:53

Je parle du joueur à picot de mon niveau, c'est à dire le mec qui a pris le picot soit :
-parce qu'il a + de 80 ans...
-parce qu'effectivement son revers est pourri !

Ceci dit, je suis d'accord avec Groumit. Le "joueur à picot" ne se réume pas à ça. D'ailleurs, il ne se résume pas. Voilà.

Je trouve également que les matchs sont souvent plus interessants avec deux joueurs différents dans leur style (un attaquant un défenseur, ou un attaquant un contre-attaquant ...etc...).
2 attaquants, bah les échanges sont inexistants ou presque ; 2 défenseurs, bah on s'emmerde un peu non ? , 2 contre-attaquants ben, il en faut un qui se dévoue quoi. Émoticône

Mercredi 02 Novembre 2011 12:45

Ok pour Valere, mais j'ajouterai que :

à force de topper sur des balles qui reviennent de plus en plus coupées, il est plus sûr de faire une poussette de temps en temps, ou carrément d'alterner un top, une poussette, un top, une poussette etc... en plus ça coupe le rythme du mec qui "se contente de renvoyer", si c'est son cas.

Mercredi 02 Novembre 2011 12:37

On ne dit pas : "question idiote, réponses idiotes ?"

Lundi 17 Octobre 2011 11:40

Citation de popette59 :
Au contraire, c'est la vitesse linéaire du point de contact balle raquette qui est le même, puisque comme tu dis on part du principe que le geste est fait de façon identique, donc ta raquette a la même vitesse au point de contact avec la balle. Cette vitesse V = w x R, où w est la vitesse angulaire qu'on peut entre autres exprimer en tours / minutes et R le rayon.
Donc, à vitesse linéaire V constante, si R augmente... w diminue, forcément. Pigé ?Émoticône

En conclusion, avec un geste identique, une balle plus grosse tourne moins qu'une petite. Si tu en doutes, je t'invite à acheter quelques balles en 38, on en trouve encore pour faire tourner les vieux robots de ping. Fais un panier de services avec, tu m'en diras des nouvelles.


Hum. Émoticône . Ok, je pense avoir compris. Effectivement, ça se tient ton explication. ça me rappelle des souvenirs.
J'en reste étonné. Mais heureux quand-même, puisque je mets beaucoup plus d'effet maintenant qu'avant, malgré l'augmentation du diamètre ! hé hé ! Émoticône

Samedi 15 Octobre 2011 19:20

sinon, pour ce qui est du changement à un diamètre plus gros, je dois dire que j'aime l'idée d'engendrer des échanges plus longs.
C'est quand même sympa à regarder les longs échanges... et jouissif à jouer !

Samedi 15 Octobre 2011 19:18

Citation de popette59 :
Je suis pas spécialiste de la physique mécanique, mais je pense que l'augmentation du diamètre a eu pour principale conséquence de diminuer la vitesse de rotation de la balle donc de minimiser l'importance des effets.


Salut,

désolé, mais même si je ne suis pas spécialiste, je suis quasiment certain que :
si on frotte la balle de la même façon (vitesse, touché, trajectoire), la balle avec le plus gros diamètre va tourner plus rapidement. Enfin je pense que si le nombre de tour/minute est (au pire) le même, nous aurons plus de rapidité pour un point donné à la surface de la grosse balle plutôt que le même point à la surface de la petite.
Pigé ? Émoticône

Jeudi 13 Octobre 2011 11:37

Ce que je retiens de tous ces avis, c'est que les plus forts gagneront, comme d'habitude.

Selon les avis, cette règle avantagera les bons serveurs, ou les mauvais, ça dépend du point de vue.

Aolrs... Émoticône je prends ma calculatrice scientifique, quelques graphiques et analyses plus tard je me rends compte que HOOOO ! bah finalement ça ne change rien.

Sinon, pas de nouvelles d'un membre de la fftt pour nous aiguiller sur les raisons de ce projet ?

Vendredi 07 Octobre 2011 16:49

Citation de popette59 :
le principal changement ça va être que le suspense sera prolongé jusqu'à la fin du set, car ça éviterait qu'à 9-7 service à suivre le set ne soit quasiment plié. Au pire comme on disait ça ne changera pas grand-chose. Et puis ça diminuerait aussi un peu le stress dans un set, car avec les sets à 11, quand tu es à 7-5 service à suivre, c'est hyper important, si tu marques tes deux points le set est presque gagné. Du coup je trouve que depuis qu'on joue en 11 c'est dur de lâcher ses coups car de deux en deux jusqu'à 11 ça va super vite.
Bref, ça modifierait beaucoup la tactique, mais pas forcément de façon gênante
.

Émoticône
Carrément d'accord avec toi ! Voilà quelqu'un qui parle (écrit) bien !
Ce que tu décris là a vraiment modifié le ping, par rapport aux 21 points.
Ce n'est plus pareil, tu as le droit de perdre 2 sets sans perdre le match... c'était vraiment un énorme changement.
Là, pour le service donné au perdant du point précédent, c'est peut-être bon, faut voir.

Vendredi 07 Octobre 2011 15:15

Ah ouais mais ça c'est du service ! Émoticône Trop dur à faire pour moi... va falloir attendre un peu.

Vendredi 07 Octobre 2011 15:12

Citation de Francis :
Je pense que tu devrais regarder des vidéos de hardbat actuelles, tu verras que ça n'a rien à voir avec ta description "archaïque". Clin d'oeil
Concernant un retour aux picots courts sans mousse pour tout le monde, cette idée n'appartient qu'à certains "extrémistes" du hardbat, la plupart des joueurs de hardbat jouent avec de la mousse en ping "standard", le hardbat n'est en général qu'une manière pour eux d'avoir d'autres sensations.


Ouais bon, j'avoue que j'y suis allé comme un bourrin. C'était pour appuyer mon argumentation. Bon ok c'était pas très malin. Archaïque ? oui, c'est bien ça ! Émoticône

Vendredi 07 Octobre 2011 13:04

C'est vrai que je vois pas trop l'intérêt de cette nouvelle façon d'attribuer le service. Autant la balle plus grosse je comprends (TV car +visible), les sets en 11 (TV car + rythmé)... mais là non, je vois pas. Equilibrer les matchs quand un des serveurs sert vraiment trop bien ? ça me semblerait carrement injuste.

Personne ne saurait trouver un article d' une (ou des) déclaration(s) émanant d'un des éminants membres à l'origine de TOUT CECI ? Euh, sinon il y a peut-être une personne reliée à la fédé de france pour nous expliquer ?

Qu'on sache pourquoi ils proposent ça. ça ne doit pas être uniquement pour justifier leur salaire. Enfin j'espère. Émoticône

Vendredi 07 Octobre 2011 12:40

Salut,
Ouais, c'est vrai. Le ping en 21 points, c'était quand même différent. Il y avait plus de phases différentes dans le set :
j'me prend 3 ou 4 points dans la gueule, mais j'me rattrappe, on revient égalité, il repasse devant, je reviens et passe finalement devant...

Ce genre de truc arrive encore mais avec beaucoup plus de rapidité dans le temps et moins de points d'écart, moins de possibilité d'analyse en cours de set.
Bon, vous me direz qu'entre les sets on peut plus souvent faire le point sur notre stratégie etc... vu qu'il y a 3 sets gagnants et pas 2.
Mais enfin le rythme a changé, c'est certain.

Peut-être y-a-t-il une politique un peu trop interventionniste de la part des fédé, mais c'est qu'elles doivent essayer ce qu'elles pensent bon pour développer ce sport.

A propos, ceux qui se plaignent de trop de changement dans les règles peuvent aussi se plaindre de trop d'évolution des revêtements... c'est vrai quoi, de mon temps, en 1924, on jouait tous avec des picots courts sans mousse, il n'y avait pas ces plaques qui collent, qui adhèrent à la balle... n'importe quoi ces raquettes...
Ah oui, aussi : le ping c'est le hardbat, qui voudrait aujourd'hui revenir au hardbat, avec des matchs de trois heures à force de poussette ?

L'évolution appelle des changements, parfois bons pour les uns mauvais pour les autres. Je ne comprends pas mieux que vous les raisons de chacuns de ces changements, mais bon, si on nous les expliquait ça passerait sûrement mieux.
D'ailleurs le problème est là : on parle sans connaitre les tenants et les aboutissants du sujet.

Vendredi 07 Octobre 2011 10:03

Je vais confirmer ce que dit cepong :

pour ma part j'arrive à le faire avec le service marteau et l'essuie glace.

Pour couper au service marteau, j'incline très légèrement ma raquette (face tapant la balle orientée vers le ciel) et je tape la balle en phase descendante de la raquette, la raquette faisant un arc de cercle d'arrière versl'avant pour le marteau donc ça monte dans un premier temps puis ça descent ensuite et c'est là qu'il faut frotter la balle pour couper.
Pour lifter, je tape la balle en phase ascendante de la raquette et je n'incline pas la raquette, la tranche est à la verticale.

Mais alors là, c'est expliqué sans image et sans vidéo ni situation réelle, et c'est vrai que bon, celui qui ne connait pas, bah il est dans la merde quoi ! Émoticône

Vendredi 07 Octobre 2011 09:36

Salut à toutes et à tous,

bon, faudrait vous mettre d'accord...

Les bons serveurs pleurent la fin de "l'intérêt de bien servir", et les mauvais serveurs se plaignent de devoir servir tout le temps alors qu'ils préfèrent remiser... Émoticône

Et c'est quoi en fait le problème ? Bah c'est le changement de vos repères. C'est vrai que ça perturbe. Mais dans le jeu ça ne doit pas changer beaucoup de choses.

Pour les bons serveurs : S'ils perdent un échange, ils récupèrent tout de suite le service donc ils peuvent se rattrapper tout de suite et mettre la pression à l'adversaire avec leurs super-services.

Pour les mauvais serveurs : s'ils craignent le service, ils ne doivent pas craindre les échanges (sinon autant arrêter le ping).
Et puis quand ils étaient (de toute façon) obligés de servir la moitié du temps, ils ne pouvaient pas gagner un match en comptant gagner des points uniquement sur le service adverse (mathématiquement impossible).
donc où est réellement le problème ?

Faudrait peut-être voir le point de vue télévisuel, c'est souvent de là que viennent les changements, habituellement ? (balle plus grosse, partie en 11 points avec service tous les deux points...)

Mercredi 28 Septembre 2011 11:12

Hum... un objectif ?
850 points en décembre, 900 en juin 2012. ça serait pas mal.
Va falloir s'entrainer sérieusement.

Autre objectif : Arrêter de subir, imposer son jeu. Dur.

P.S. : je joue en D1 (pour l'instant, j'espère ne pas descendre)

Mercredi 28 Septembre 2011 11:07

Citation de seb56 :
Moi demain soir en D3, un cran au-dessus de la saison dernière, ça va être plus intéressant! Content


En D3 ? Tu veux dire en R3 non ?

Mercredi 28 Septembre 2011 10:59

Très d'accord avec tomate123, c'est pas juste le service, c'est l'enchainement de ton service et le coup que tu compte faire après qui est intéressant.

Par exemple, tu sers de façon à recevoir la balle sur ton coup droit, pour pouvoir top-frapper ou topper du coup droit. ça veut dire que dès que tu sers, tu te mets en place pour attaquer du coup droit.
ça c'est compliqué. Plus que de mettre de l'effet dans les services.

Pour la technique elle même du service, c'est le touché qui compte pour un service à effet. C'est souvent ce qui est recherché par les joueurs à "faible niveau" comme moi. Un service marteau avec pas mal de rotation fait gagner quelques points assez facilement, mais il en fait perdre aussi car on se loupe assez régulièrement en voulant mettre beaucoup d'effet.

Alors tu sais quoi, pendant que tu améliore l'effet dans tes services (paniers de balles) tu peux aussi réfléchir à quoi faire après ton service court/coupé dans le milieu/coup droit. Apprends à faire un flip par exemple, ou à taper les balles un peu courtes.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 28 Septembre 2011 11:00 par Mattspin

Mercredi 28 Septembre 2011 10:48

Citation de Mattspin :
Oui, c'est assez bien vu car la technique à proprement parlé n'a pas besoin d'être citée. On pourrait donc ajouter des liens vers le forum technique et tactique pour plus de renseignements...
Quoique l'entrainement au service et au retour de service, ça me semble très orienté technique non ?

Mercredi 28 Septembre 2011 10:46

oups
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 28 Septembre 2011 10:49 par Mattspin
709 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Mattspin

Résolu