Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de popette59

Messages de popette59 - Page 388

Jeudi 17 Février 2011 23:46

Bon, premiers tours de roues avec le rakza 7 soft. Premier problème : le collage ! Premier essai avec une feuille autocolante pour pouvoir l'essayer tout de suite : que dalle, la plaque n'adhère pas du tout. J'ai juste pu faire quelques balles sur le robot mais après je l'ai recollée à la TRF ; j'espère que ça tiendra car les sensations mettent 24h à se stabiliser avec les VOC.

Donc, premier essai sur le robot, entre deux recollages. J'affinerai le cr demain, car j'ai une compétition ; j'ai appris parfois à mes dépens que les sensations sur le robot sont biaisées. Les balles d'entraînement de basse qualité, la table assez lisse, les balles anormalement régulières, tout ça tend à rentre les balles plus dures et les plaques donnent l'impression d'être plus dures et moins rapides que la normale.

Cela étant dit, les sensations avec le rakza 7 soft sont excellentes. Le revêtement donne l'impression d'être onctueux, le temps de contact est très long même sur le robot, ce qui augure d'excellentes sensations "en vrai". On a l'impression de pouvoir mettre énormément d'effet en topspin.

Malgré l'apparente onctuosité (certains diraient "mollesse"Clin d'oeil de la plaque, la vitesse est plutôt élevée ; là j'ai quelques craintes car le rakza 7 soft est nettement plus rapide que le genius optimum sound. J'espère que les mérites de la plaque sur son contrôle sont fondées, surtout en remise de service, car ça va plutôt vite.

En régul', la plaque est très agréable, on a l'impression de pouvoir accélérer quand on veut. Quand on appuie, le contact devient plus franc, pas de mollesse comme j'ai pu le ressentir avec l'xtra et le roundell soft, et surtout la trajectoire reste rectiligne, pas de flottement comme avec les plaques précitées.

En topspin, on a la sensation d'un bon contrôle de la trajectoire. Les tops décroisés et sidespin sont assez faciles, mais pour ça le genius optimum sound était le plus à l'aise avec une sorte de sensation "d'agrippage" de la balle. Par contre j'avais énormément de mal à mettre de l'effet avec le GOS, alors qu'avec le rakza 7 soft ça semble beaucoup plus simple, la balle semble vraiment prendre des tours facilement avec le poids qui va avec. Pour les tops frappés, apparemment il suffit d'appuyer plus, un peu comme en régul', le contact devient plus sec à mesure qu'on appuie plus franchement. Si ça se vérifie en situation de jeu, c'est parfait.

Côté trajectoires, l'angle de rejet est très haut. J'ai peut-être la mémoire courte, mais même le T05fx ne m'avait pas semblé donner un angle de rejet aussi haut. ça augure d'un bon confort pour les démarrages sur les balles coupées, ainsi qu'à mi-distance.

Pour l'adhérence, ça a l'air bien, mais je n'ai pas encore d'avis, n'ayant pas servi.

En guise de première conclusion, j'ai vraiment apprécié ces premières balles avec le rakza 7 soft ; gros, gros plaisir sur les premières sensations. Sur la première prise en main, le rakza 7 soft a toutes les qualités que je recherchais ; moins rapide que le calibra (euh... légèrement... là j'ai encore un peu peur), onctueux mais pas trop tendre, temps de contact très long, angle de rejet haut, possibilité de mettre beaucoup d'effet en top et apparente polyvalence top frotté / top frappé. A voir si ça se vérifie en jeu, la suite demain.

Pour la comparaison avec le T05fx, je trouve a priori que le rakza 7 soft est plus dynamique avec un rebond plus "rookie" que "tenergy". Le T05fx me paraissait pâteux et vraiment pas agréable en régul' / bloc, le genius optimum sound cartonneux (il s'écrasait trop sous la balle, impossible de mettre de l'effet) ; le rakza 7 soft semble résoudre la quadrature du cercle. Vivement demain !

Jeudi 17 Février 2011 15:29

Le rakza 7 arrive chez Décathlon, moins cher ... mais pas encore de 7 soft en vue. Sans doute on peut l'obtenir sur commande, mais là j'étais pressé.

Jeudi 17 Février 2011 15:28

Commandé hier un rakza 7 soft chez breizhping, reçu ce matin, bravo breizhping ! J'ai hâte de le monter sur ma raquette.
Y a-t-il des problèmes de collage avec cette plaque ? J'ai de la TRF avec VOC mais je pensais utiliser une feuille autocollante pour pouvoir l'essayer immédiatement.

Jeudi 17 Février 2011 09:03

Merci Nookio ! Tiens j'ai retrouvé mon calibra sound en max, que je croyais perdu corps et bien (impossible de mettre la main dessus), je t'envoie ça aujourd'hui.

Sinon bonne nouvelle, Decathlon a remis le Calibra lt sound au catalogue ; donc soit ils se sont rendus compte du succès de la plaque, soit ils voulaient écouler leurs stocks pendant les soldes. A noter aussi la présence du rakza 7 au catalogue pour pas trop cher, peut-être le rakza 7 soft aussi bientôt ? Decath ça a quand même son côté pratique, un coup de bagnole et on a sa nouvelle plaque si elle est en stock, pas d'attente de courrier...

Hier je me suis fait une séance de topspins coup droit avec le calibra ; ça va vraiment bien. Si on fait un geste académique, avec un bon coup de poignet, on obtient une balle bien longue et bien lourde, et si on emmène le geste davantage vers l'avant ça part en top frappé assez facilement. Par contre il ne faut pas trop forcer mais faire plutôt travailler la mousse, la balle est plus rapide et prend plus d'effet.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 17 Février 2011 09:04 par popette59

Jeudi 17 Février 2011 00:05

J'ai conseillé à un ami qui chercher à remplacer son soft en revers (qu'il n'utilisait que pour contrôler en remise, gêner en bloc et défendre) de se mettre un 729 SST cross en 1,5 ou 1,8. Le résultat est au-delà de ses espérances : il contrôle super bien la balle en remise et en bloc, il peut faire des poussettes tranchées, des blocs amortis, il ramène tout, et en plus il démarre en topspin revers, chose qu'il n'avait jamais faite avant ! ça pourrait être un bon choix pour toi. 10€ chez misterping ! Ne te fies pas à la description, ce n'est pas rapide mais la dureté permet de faire des blocs à inversion d'effet comme tu peux faire avec l'anti.

L'acuda s3 n'est pas très rapide. Si tu restes en épaisseur raisonnable et avec un grubba all, tu auras énormément de contrôle. Mais tu prendras plus d'effet qu'avec le sst.

Sinon j'ai essayé un roundell soft en 1,9 c'était aussi bien lent et polyvalent, par contre ça prend plus les effets car c'est très élastique.

Voilà quelques idées... évidemment ça implique un changement assez brutal, tu risques de perdre quelques matches au début ; peut-être que ce n'est pas le moment de tester un tel changement. Tu peux déjà garder tes plaques et t'habituer au bois, après tu verras pour le revers.

Mercredi 16 Février 2011 23:51

Je suis les cr de près, l'esteem a l'air sympa aussi... même si je n'ai aucune intention de changer mon speed90.

Mercredi 16 Février 2011 23:49

J'ai entendu plusieurs fois dire que les darker ont des manches droits trop fins, pepe13 disait la même chose du speed90 droit (trop fin et rond).

Il semble que ce soit une caractéristiques propre à la marque ; les manches concaves sont plus gros, légèrement carrés et tiennent bien en main, la concavité n'est pas trop prononcée et au pire on peut sortir la poncette. Je pense que les concaves sont mieux. Ils ressemblent un peu à certains anciens stiga à manche épais.

Mercredi 16 Février 2011 23:44

De mon côté dans ma quête de raquette hinokisée, j'ai trouvé mon bois, mon coup droit, mais rien de terrible en revers. J'attends le rakza 7 soft en 2 et un T64 1,7. Le calibra lt sound en 2 est bien fixé dans mon coup droit. ça envoie du lourd mais j'arrive à faire des coups de toucher qui me surprennent ; c'est vraiment une main de fer dans un gant de velours. Enfin... quand on le contrôle, parce qu'en revers, je n'y arrive pas.

Derf avec le temps je me rends compte que tu avais raison sur plein de points : le darker aime les revêtements mi-durs, genre 39-40°, je n'avais pourtant jamais joué avec ce type de plaque, mais le calibra sound à 40° me paraît parfait, le rakza 7 soft tend vers la même dureté tandis que le GOS et le rookie sont trop tendres (entre 35 et 37° ressentis).
J'espère que le rakza 7 soft sera bien, on en dit beaucoup de bien et il colle au cahier des charges. On verra bien...

Mercredi 16 Février 2011 21:44

J'ai refait un entraînement avec le GOS. Rien à faire, j'aime pas cette plaque... ça va bien en remise de service et en bloc, encore qu'en bloc il faille être actif car si on ne rentre pas dans la balle c'est filet direct. Pour le topspin c'est la cata, aucune sensation, et quand ça passe la balle n'a aucun poids, je me fais remettre mes tops comme un rien...
Du coup j'attends un T64 en 1,7 et un Rakza 7 soft en 2. A chaque nouveau test je dis que ça sera le dernier, et je me fais peur en relisant mes posts précédents... mais je ne peux quand même pas rester avec une plaque que j'ai envie d'arracher à chaque balle.
En même temps en 1 essai le calibra était adopté en coup droit, alors il y a de l'espoir. Il faut juste que je trouve le bon en revers...

Mercredi 16 Février 2011 02:15

Diabolosyl, tu dis qu'il faut revenir au sujet, mais en réalité il n'y a pas de sujet ! Il n'y a qu'une critique des comportements de beaucoup d'entre nous, qui sommes tous passés par une phase de "test" quand à un moment donné on ne sent pas bien la balle pendant un peu trop longtemps. Certains le font avec détachement et par plaisir, d'autres pour trouver de nouvelles sensations, d'autres encore pour espérer créer un déclic. Parfois, ça marche, même si c'est au prix de périodes troubles.

Relis le premier message d'asimo, où vois-tu l'instauration d'un débat ? je n'y vois que critiques et leçons données. Pas de question, que des affirmations. Evidemment, le matériel n'est pas le plus important. Qui dirait le contraire ? Malgré tout, quand un joueur de haut niveau perd un point, il regarde sa raquette, ça a déjà été dit, et c'est très vrai !

Bref, je ne vois pas où il y a matière à discuter sur ce sujet qui n'en est pas un. Je laisse tomber, pour ma part.

Mardi 15 Février 2011 19:05

ah ben dis donc, que de mystère... Émoticône

Mardi 15 Février 2011 19:04

en même temps, comme je suis sûr que c'est du flan...j'ai pas l'impression de dévoiler grand-chose... Émoticône

Mardi 15 Février 2011 19:03

et le gagnant est... FFTT.com... Monsieur Julien SELLIER. Bonjour Julien ! Émoticône

eh oui, quand on est numéroté, on a son nom sur le site fftt. C'est la dure loi du sport. Émoticône

Mardi 15 Février 2011 18:58

Ah mais je ne me suis pas moqué de vous. Puisque vous êtes à ce point indépendant du matos avec lequel vous jouez, je serais curieux de voir vos réactions à la table avec une raquette surprise à chaque set, face à un adversaire de votre valeur bien sûr, et même sur du matériel de la même catégorie que celui que vous employez habituellement. Prêt à faire l'expérience ?

Ensuite ben si vous êtes réellement 500, c'est bon, on connaît votre identité. Émoticône

Et je n'ai pas inventé qu'on tienne des discussions plus longues ailleurs que dans la section matériel (cf nombre de messages cumulés).

Et je continue de penser que les trois quarts de ce que vous dites est pure fumisterie (votre première intervention sur ce forum, votre classement, etc). Donc désolé, mais même si je ne me moque pas de vous (pour l'instant, enfin pas trop), je ne vais pas changer d'attitude dans l'immédiat. Émoticône

Mardi 15 Février 2011 18:49

non à quoi ?
je viens d'écrire que les défenseurs y perdaient autant que les attaquants du fait qu'on peut imprimer moins d'effet qu'avant ; c'est surtout vrai pour les défenseurs à picot style JSH. Par contre, un bloqueur/contreur ou allround si tu préfères (pas un attaquant pur) est nettement favorisé par la balle de 40 par rapport au temps où quand tu mettais un cachou l'adversaire n'avait pas le temps de réagir.

Mardi 15 Février 2011 15:42

ça
Citation de Arnaud31 :
faux popette, il a été prouvé que les défenseurs étaient désavantagés par les balles de 40 (contrairement au but recherché), je ne sais pas ce qu'il en est des contreurs. Content

Et oui, on imprime moins de rotation avec des balles plus grosses...

ça dépend de la technique du défenseur. Comme on imprime moins d'effet, l'attaquant met moins d'effet, les défenseurs les perturbent moins ; tout le monde y perd sur la qualité de sa balle, l'échange dure plus longtemps.
Les contres sont favorisés au sens où on a davantage de temps pour se placer en contre-initiative, et on annule d'autant mieux l'effet en frappant qu'il y en a moins dans la balle. En plus comme on profite de la vitesse de la balle de l'adversaire c'est à peu près le seul moyen de prendre l'adversaire de vitesse sur un coup.
Ce que je trouve dommage c'est qu'avant, c'était un coup exceptionnel qui faisait se lever la salle ; aujourd'hui, l'attaquant qui prend l'initiative en rotation est presque immédiatement et systématiquement sanctionné par un contre. ça donne pas envie d'attaquer...

Regardez les vidéos récentes, vous verrez.

Mardi 15 Février 2011 15:21

Par contre, ça m'amuserait de tâter du hardbat, surtout avec un bois hinoki Émoticône

Mardi 15 Février 2011 15:15

Ne parle pas de ça, tu me rappelles de très mauvais souvenirs, je me suis fait rosser en vacances sur une table de camping, avec une raquette innommable, par un gamin tennisman qui prenait son revers à deux mains Émoticône

Il avait trouvé la bonne distance le bougre... et m'alignait des passings shots du fond du court quand moi j'essayais bêtement de m'empêcher de toper avec la planche à pain du coin Émoticône

Mardi 15 Février 2011 15:12

Un gros +1. Remonter le filet ne me paraît pas concevable. Par contre je trouve qu'entre l'arrêt de la colle et la balle de 40 on a trop ralenti le jeu ; revenir à une balle un peu plus petite permettrait de rééquilibrer les choses. Sinon bah on reste comme ça...

Mardi 15 Février 2011 15:03

Moi ce que je trouve le plus dommage c'est d'avoir ralenti le jeu. J'ai regardé pas mal de matches sur internet ces derniers temps, et je trouve que là aussi on est passé d'un extrême à l'autre ; autrefois ça allait très (trop ?) vite, aujourd'hui on a des rallyes de 10 à 20 échanges entre deux attaquants ; on se croirait devant Borg/Wilander de la grande époque, c'est un peu chiant...

Un autre point que je trouve surprenant : je vois de plus en plus d'attaquants se faire contrer sur leur prise d'initiative. C'est flagrant sur la défaite de Timo Boll contre Xin Xu, où Timo se fait contretopspinner presque systématiquement tout le match ; on pourrait se dire que Timo assure en régularité mais manque de punch, mais si on regarde les autres matches, c'est pareil pour tout le monde !

A force de brider la vitesse de la balle, on finit par favoriser les défenseurs et les contreurs, c'est très pénible et dommage pour le fun de ce sport.

Par contre, à côté de ça, JSH donne l'impression de pouvoir remettre plein de balles mais sans pour autant pouvoir gêner son adversaire ; probablement parce qu'il ne peut pas suffisamment varier les effets. Du coup, pareil, on a des rallyes de plusieurs dizaines d'échanges... toujours à la même vitesse...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 15 Février 2011 15:06 par popette59
8297 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de popette59

Résolu