Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Darker Legato-2A et Legato Point Carbon

Mercredi 16 Février 2011 11:48

Bonjour,

J'aimerais avoir des retours de test sur ces bois si certains d'entres vous les ont utilisés.

Sur le net j'ai trouvé quelques infos, je sais juste qu'ils ne contiennent pas d'hinoki, que ce sont des bois 5 plis avec une vitesse allant de All/All+ pour le Legato et Off- pour le Point Carbon. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce dernier ne contient pas de plis en carbon mais du carbon est inséré dans le manche pour donner au bois plus de stabilité. Dernière précision, ce bois est composé de limba en extérieur et de noyer en plis intérieurs, d'où mon intérêt.

Je compte donc sur vous si vous avez plus d'infos!

Plus généralement, pour ceux qui utilisent des bois Darker, est il préférable de prendre en manche droit ou concave? Le manche droit de mon 7P-2A.DF était trop fin, trop rond et trop court à mon goût.

Mercredi 16 Février 2011 23:49

J'ai entendu plusieurs fois dire que les darker ont des manches droits trop fins, pepe13 disait la même chose du speed90 droit (trop fin et rond).

Il semble que ce soit une caractéristiques propre à la marque ; les manches concaves sont plus gros, légèrement carrés et tiennent bien en main, la concavité n'est pas trop prononcée et au pire on peut sortir la poncette. Je pense que les concaves sont mieux. Ils ressemblent un peu à certains anciens stiga à manche épais.

Jeudi 17 Février 2011 14:32

exactement mon darker esteem à un manche droit "rond" mais la prise en main est bonne lorsqu'on a une prise en CD differente du RV il peut etre interessant d'avoir un manche droit !

Jeudi 17 Février 2011 14:42

Merci à vous 2, à reflechir alors car j'aime bien les manches qui tiennent bien en main,même si je n'aime pas le concave. Après, si ce n'est pas trop prononcé, pourquoi pas...

Lundi 28 Février 2011 14:26

Legato Point Carbon reçu ce jour en manche concave, 83g sur la balance, finition au top. Le manche concave ne me tombe pas trop mal dans la main,en tout cas mieux que le manche droit trop fin du 7P-2A.DF que j'avais eu.
Dimensions 15.5 (H) x 15.0 (L) soit l'idéal pour moi.

Je suis impatient de le tester, même si ça ne sera pas avant 1 mois je pense.

Lundi 28 Février 2011 15:05

Ce bois va très bien avec des revêtements tendres ou médiums et tension comme Darker Spalbird - Pilot Power....Il ne convient pas pour le Tenergy 05, je viens de jouer avec le Tenergy 05 FX, c'est correct mais pas plus.Pas les mêmes sensations que Spalbird et Power. Émoticône

Qq photos :

Mes 2 bois Legato :

http://i231.photobucket.com/albums/ee78/konglinghui/Vot%20Bong%20Ban/IMGP0870.jpg

http://i231.photobucket.com/albums/ee78/konglinghui/Vot%20Bong%20Ban/IMGP0878.jpg

http://i231.photobucket.com/albums/ee78/konglinghui/Vot%20Bong%20Ban/IMGP0873.jpg

Lundi 28 Février 2011 16:48

Merci masterping.

Tu penses que le Legato et le Legato Point Carbon sont les mêmes en dehors de la technologie Point Carbon avec insert en carbon dans le manche?

Et sinon estimes tu que le legato est un bois dur? Sec?
Et niveau rapidité tu le classerais comment? Off, Off-, All+?

Tu le comparerais à quel bois connu au final?

Merci d'avance.

Mercredi 02 Mars 2011 17:18

Citation de julot :
Merci masterping.

Tu penses que le Legato et le Legato Point Carbon sont les mêmes en dehors de la technologie Point Carbon avec insert en carbon dans le manche?

Et sinon estimes tu que le legato est un bois dur? Sec?
Et niveau rapidité tu le classerais comment? Off, Off-, All+?

Tu le comparerais à quel bois connu au final?

Merci d'avance.

Les 4 bois Legato sont tous différents.

1-Legato 2 A : 5 plis - 5.7mm.Un bois All, très bonne sensation.Léger
2-Legato Point carbon : 5 plis - 6 mm .Un bois Off- Off. Bonne vitesse .Léger (80gr) excellent contrôle mieux que les Acoustic de même catégorie.
3-Legato 7P : 7 plis - 6.5 mm. Un bois Off. Pour moi c'est un excellent bois (rapport qualité/prix) Vitesse comparable au bois Nittaku Tenor, meilleur au niveau contrôle , et une incroyable sensation ( ni soft - ni sec ) et le poids est entre 83-90 gr.
4-LPS : 5 plis + 2 carbon. 6.5 mm/ Un bois Off+. Une fusée.Rien à dire au niveau de vitesse, mais une sensation de sécurité très présente.

Les 4 sont des bois medium ou soft, pas secs ou dur. Une sensation Darker qui est incomparable.

Jeudi 03 Mars 2011 00:27

OK merci beaucoup, vue ta description je ne regrette pas d'avoir pris le Legato Point Carbon qui semble le plus adapté à mon jeu. Si j'aime mais que c'est trop rapide j'essaierai le Legato 2A

Lundi 07 Mars 2011 20:20

Les 4 bois Legato

http://i231.photobucket.com/albums/ee78/konglinghui/Vot%20Bong%20Ban/IMGP0902.jpg

Lundi 07 Mars 2011 21:32

Les manches droits de ces legato ont l'air sympas. Est-ce que tous les manches droits sont pareils chez Darker ? J'envisage d'acheter un speed90 droit. j'ai dpu retailler pas mal mon speed90 concave pour qu'il m'aille bien, je me demande si je n'aurais pas intérêt à en prendre un droit.

Lundi 07 Mars 2011 21:52

A voir la photo, je pense que oui.
Raquette posée à plat, la hauteur du manche est convenable, mais la largeur est maigre, il faut aimer.
Autant j'aime bien le manche droit style stiga, autant celui du speed 90 semble trop rond et m'empèche d'avoir des sensation, il faudrait que je tienne plus fort le manche, chose que je ne fais pas.
Pour info, j'ai également une prise de raquette differente entre le CD et le Revers et ma prise est assez relachée.
Perso, je ne te conseille pas le manche droit, ponce plutot le manche concave.
Moi je n'ose pas le faire.
Après quelques mois de flottement, où je n'apreciais pas spécialement la forme, un peu trop grosse du manche, je dois dire que je ressens bien le manche, disons que je m'y suis bien habitué.
Celaz fait maintenant deux ans passés que je joue avec.

Lundi 07 Mars 2011 22:55

Effectivement les manches droits ont l'air sympa, moins ronds et plus plats que sur le 7P-2A.DF. J'espère que je ne vais pas regretter d'avoir pris un concave. Au pire si je suis emballé je le racheterai avec un manche droit pour comparer.

Lundi 07 Mars 2011 23:43

Pour vous aider dans votre choix,voici les photos de manche droit.

http://i231.photobucket.com/albums/ee78/konglinghui/Vot%20Bong%20Ban/IMGP0909.jpg

http://i231.photobucket.com/albums/ee78/konglinghui/Vot%20Bong%20Ban/IMGP0910.jpg

Lundi 07 Mars 2011 23:48

Bon ben si c'est le même pour tous alors j'aurais dû prendre manche droit. Tant pis, ça n'enlèvera rien au plaisir de mon test.

Mardi 08 Mars 2011 14:16

En fait j'ai déjà poncé le manche de mon darker. Je ne le regrette pas ; j'ai lissé un peu le côté "carré" du manche et j'ai réduite légèrement la concavité en bout de manche. Je pense que je ne vais plus y toucher ; j'ai réussi à faire dans le subtil et je sens bien le manche maintenant ; le mieux étant l'ennemi du bien...
Mais c'est pour m'acheter un backup que je me tâte. Et d'autres bois darker me font de l'oeil ; le darker esteem pour ne pas le nommer... et je crois qu'il y a plusieurs bois multiplis carbone/hinoki...

Vendredi 18 Mars 2011 13:23

Premier test rapide du Legato PC hier, avec GDT 1.2 mm et Pilot Power 1.8mm.
Je dois avouer que contrairement à toi masterping, je n'ai pas trop aimé le mariage avec le Pilot Power. L'angle de rejet déjà bas m'a paru encore plus bas. Bon je dois avouer que ma plaque a 1 an et demi et qu'elle me sert en test, et que je suis maintenant habitué au Génius, très différent. Je referai d'ailleurs un test la semaine prochaine avec un Vega Pro, proche du Génius, pour comparer.

Sinon, en terme de sensations, le toucher est vraiment très agréable, une sensation de douceur et de contrôle très bonne. Assez étrangement, l'angle de rejet du bois m'a paru bas sur les frappes et tops, mais pas si bas dans le petit jeu, sans doute du au catapultage. La vitesse ne m'a pas parue excessive et la précision était au rendez vous, surtout dans mes attaques avec PL.

Je suis donc assez impatient de le retester mardi prochain.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 18 Mars 2011 13:23 par julot

Dimanche 20 Mars 2011 18:52

J'aimerais bien tester le legato LPS. De quoi sont faits les différents plis ? Où peut-on se le procurer ?

Dimanche 20 Mars 2011 20:54

C'est pas le Legato Point Carbon avec 2 plis de carbon en plus?

Dimanche 20 Mars 2011 22:49

Je ne sais pas. La construction a l'air différente, et les commentaires de masterping suggèrent que les deux bois n'ont pas grand chose en commun. J'aimerais tester un bois ayant des caractéristiques proches du speed90 mais en moins épais.
1
1
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois