Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Tennis de table

Lundi 14 Février 2011 22:03

Visitant de temps à autre ce forum, j'ai remarqué que les différents bois et plaques étaient apparemment au centre des attentions de trois quarts des internautes.
Seulement, ceci est une pure perte de temps. En effet, il est bien domage que des personnes semblant aussi passionnées par le tennis de table perdent autant de temps par jour à décider si le bois XXX1 ou XXX2 est plus adapté à leur jeu.
Il est certain que l'équipement à une grande importance au ping mais les différences entre deux plaques de la même catégorie est infime et ne changera que très peu le niveau de jeu de son utilisateur.
Car j'ai l'impression que certaines personnes ici sont à la recherche du Saint Graal des raquettes, qui leur permettra enfin d'atteindre leur niveau maximum...Bien évidemment elles ne la trouvent jamais car aucune raquette n'est parfaite et un cercle vicieux sans fin s'installe, où le joueur ne pourra ressortir que plus frustré après chaque essai infructueux.
Le plus important dans ce sport est de jouer, de jouer et de jouer encore en se disant que s'il y a un problème il vient de soi-même et non pas de l'"angle de rejet" ou de l'adhérence de la plaque. C'est cela comme ça qu'on progresse véritablement et que l'on se dépasse physiquement et mentalement, par l'amour du jeu en lui-même. On croirait presque entendre parler de la natation où les tenues sont maintenant au centre de la performance, ce qui a gravement nuit à ce sport.
Je finirai par une parole de Jan-Ove Waldner qui disait qu'il n'avait jamais prêté une grande importance à son matériel et qu'il ne pourrait en aucun cas se remmémorer du nom des plaques et bois qu'il avait utilisé au cours de sa carrière.
Sur ce, bonne lecture(si vous avez tout lu), et bonne fin de soirée.

Lundi 14 Février 2011 22:13

Citation de Asimo :
Visitant de temps à autre ce forum, j'ai remarqué que les différents bois et plaques étaient apparemment au centre des attentions de trois quarts des internautes.
Seulement, ceci est une pure perte de temps. En effet, il est bien domage que des personnes semblant aussi passionnées par le tennis de table perdent autant de temps par jour à décider si le bois XXX1 ou XXX2 est plus adapté à leur jeu.
Il est certain que l'équipement à une grande importance au ping mais les différences entre deux plaques de la même catégorie est infime et ne changera que très peu le niveau de jeu de son utilisateur.
Car j'ai l'impression que certaines personnes ici sont à la recherche du Saint Graal des raquettes, qui leur permettra enfin d'atteindre leur niveau maximum...Bien évidemment elles ne la trouvent jamais car aucune raquette n'est parfaite et un cercle vicieux sans fin s'installe, où le joueur ne pourra ressortir que plus frustré après chaque essai infructueux.
Le plus important dans ce sport est de jouer, de jouer et de jouer encore en se disant que s'il y a un problème il vient de soi-même et non pas de l'"angle de rejet" ou de l'adhérence de la plaque. C'est cela comme ça qu'on progresse véritablement et que l'on se dépasse physiquement et mentalement, par l'amour du jeu en lui-même. On croirait presque entendre parler de la natation où les tenues sont maintenant au centre de la performance, ce qui a gravement nuit à ce sport.
Je finirai par une parole de Jan-Ove Waldner qui disait qu'il n'avait jamais prêté une grande importance à son matériel et qu'il ne pourrait en aucun cas se remmémorer du nom des plaques et bois qu'il avait utilisé au cours de sa carrière.
Citation de Asimo :

je ne sais pas avec quoi tu joues, mais c'est vrai qu'entre deux bakside cela ne se différencie pas énormément quoi que, si tu prends un tackiness c et un tenergy, il y a comme même une fameuse différence de vitesse.

mais entre deux picots, il peut y avoir un monde de différence dans les effets...

je ne vois pourquoi tu te permets de nous juger de cette façon, nous recherchons la meilleure combinaison pour notre jeu, et les conseils sont souvent pertinent.

personne ne te demande de nous lire, si ça ne t'intéresse pas, change de site, et bon vent.

Lundi 14 Février 2011 22:21

Citation de Asimo :

Tout à fait d'accord, même si je ne respecte pas forcément ça dans les faits ! MDR

Concernant JOW, il regarde souvent sa raquette sur un point raté... pour quelqu'un qui ne s'occupe pas de son matos Clin d'oeil

Lundi 14 Février 2011 22:23

Oula doucement armando Clin d'oeil

J'ai pris ça pour un conseil parmi tant d'autre, il ne faut pas forcément voir la une agression Content

Lundi 14 Février 2011 22:30

La différence tient surtout sur un fait: certains de tapent de leur matériel, d'autres aiment le côté technique du matériel de ping (et il y a de quoi faire!).
En fait, même chose que pour les bagnoles: certains aiment bien savoir comment ça marche et d'autres ..."pourvu que ça avance" !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Lundi 14 Février 2011 22:42

Do you try out a lot of blades and rubbers to find the best match for you?
No, not really. I know what I want and I am happy when I have that. Jörgen Persson tries out a lot more equipment than I do, for example.

So you have never been an EJ?
No, never.

Have you changed a lot of equipment since the speedglue ban?
No, not really, but the rubbers themselves have changed a lot. However, I will try out a new faster blade now and I guess that is the closest I am to a change these days.

What kind of equipment did you use during the following championships?
1989
1992
1997
2000
I really don’t remember. As I said, I was never really into equipment.

Une partie d'une interview avec waldner^^.
Armando je ne vous juge pas, je vous donne seulement mon point de vue (d'une manière assez virulente il est vrai) de ce que je crois être vraiment le ping. C'est un conseil, rien de plus.

Lundi 14 Février 2011 22:42

C'est un fake.

"Asimo" est un petit malin qui non content de "visiter parfois ce forum", le fréquente probablement très régulièrement et y participe sous un autre pseudo, suffisamment pour lire nos petites névroses et pondre un paragraphe aussi mûrement réfléchi.

C'est fréquent et présent dans tous les fora, de temps en temps un habitué s'amuse à prendre un nouveau pseudo et en quelques phrases bien tournées lance un sujet sur "mais le plus important c'est quand même de rouler" (en vélo, en auto) ou "le plus important c'est la Musique" (en Hifi ou sur les foras d'instruments de musique et home studio), ou "le plus important c'est le Cinéma et les Acteurs" (sur les fora de passionnés d'image), etc.

Ce sujet va partir en sucette en moins de temps qu'il n'en faudra pour l'écrire, et sur le fond je suis plutôt d'accord avec armando, même s'il est entendu que comme chacun sait "c'est pas la raquette qui fait le joueur". D'autant que je n'aime pas trop les donneurs de leçon, cher Asimo, ni les hypocrites, ce que vous êtes probablement en empruntant un nouveau pseudo pour écrire un tel "premier" message.

Lundi 14 Février 2011 22:46

Sinon, puisque c'est l'occasion, j'en profite pour affirmer qu'il n'y a pas que la partie "matériel" dans ce site, même si on y poste tous beaucoup quand on cherche à changer de matos ; les autres parties "Techniques et tactiques" , "Vidéos", etc, sont des mines d'or, et je trouve un peu réducteur de résumer l'activité des internautes de ce site à la seule partie matériel.

Lundi 14 Février 2011 22:46

Non popette, je ne m'étais jamais inscrit parce que je n'aime pas participer aux forums, je regardais surtout les topics général et video et photos mais ce sujet m'a interpellé et je me fiche pas mal que ce sujet coule, ce qui sera de toute façon le cas. Je pense seulement que certains devraient réfléchir à la manière dont ils conçoivent le ping.
Je ne peux bien sûr rien prouver mais je peux seulement vous donner ma parole(c'est pas grand chose je sais).

Et sinon le forum matériel est celui où il y a le plus de messages.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 14 Février 2011 22:48 par Asimo

Lundi 14 Février 2011 22:49

Eh ben si vous n'aimez pas participer aux fora, je n'aurai qu'une suggestion : continuez !

Lundi 14 Février 2011 22:54

Citation de Asimo :

Et sinon le forum matériel est celui où il y a le plus de messages.

Pas du tout. Regardez le cumul des messages de la partie "Général", celui de la partie "Matériel", et celui de la partie "Compétitions", la partie Matériel arrive en 3 derrière Compétitions et Général. Comme quoi...

Lundi 14 Février 2011 23:02

Et puis de quelle conception du ping tu parles?

Personnellement je suis passionné de matos et ça me ferait chier de jouer avec le 1er truc qui me tombe sous la main.J'aime tester, voilà tout.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 14 Février 2011 23:03 par julot

Lundi 14 Février 2011 23:13

Oui, j'allais le dire : c'est aussi un plaisir de s'amuser avec du nouveau matos, pour se remotiver, découvrir de nouvelles sensations ou juste pour le fun. Après tout on est là pour se marrer, et varier le matos en fait partie.

Lundi 14 Février 2011 23:15

a mon avis ma long ou timo boll serait pas 1er ou 2e mondial avec un tackiness C 0.9mm de chaque coté.

Lundi 14 Février 2011 23:19

Non mais Asimo n'est pas comme nous, tu comprends lui il "se dépasse physiquement et mentalement" sans se préoccuper de sa raquette Émoticône

eh ben on pourrait par exemple lui changer radicalement sa raquette par une autre à chaque set lors de sa prochaine journée de championnat, histoire qu'il "se dépasse physiquement et mentalement" pour s'en sortir !Émoticône

Mardi 15 Février 2011 00:21

Je vous trouve quand même bien sévère avec asimo !

Citation de Asimo :

Je suis d'accord avec ceci. Une raquette, c'est le choix d'un compromis entre différents critères. Il me semble impossible qu'une raquette soit "parfaite en tout point". Il y aura quasi obligatoirement des compartiments du jeu où telle ou telle combinaison ne sera pas forcément adaptée.

Donc une fois que l'on a trouvé une raquette qui nous convient, il serait sans doute préférable d'arrêter les tests, car plus on teste et moins on a de repères avec une raquette particulière !

(je dis bien "il serait sans doute préférable", car je suis d'accord avec popette59, changer de raquette, avoir des nouvelles sensations, c'est quand même un aspect vraiment sympa, et je pense assez unique de notre sport !!!)

Pour résumer mon humble avis sur la question je dirais : oui à l'importance du matériel, mais si on veut progresser, mieux vaut ne pas trop se disperser dans les tests !

Mardi 15 Février 2011 00:42

Moi à ta place je commencerais par remplir ton profil comme chacun avant de nous faire une longue littérature de " qu'est ce que le ping et commnent et avec quoi le joue t'on !! "
Secundo, si des forums sur les revêtements et les bois ne te plaisent pas de trop , il y a sur Google , des forums sur "comment réaliser une sauce béchamelle ou monter sa table de nuit en 10 leçons "!
Autrement dit si ton désir est de te faire remarquer par une apparition dans tes 3iers messages dans une rubrique qui apparement ne te concerne alors , alors comme l'a très bien dit Armando ,....passe ton chemin ! Émoticône Émoticône

Mardi 15 Février 2011 06:20

Il est évident que le matos ne fait pas tout mais il est sûr également qu'il peut aider à jouer mieux. Sur un plan purement technique, les bois et plaques n'ont pas du tout le même rendement suivant la référence choisi. Celui qui me dit que jouer avec un vari spin et un tenergy c'est pareil, soit c'est ce que j'appelle un pongiste de camping (cad quelqu'un qui n'a jamais fait de ping sérieusement en club) soit c'est un doux rêveur ou alors un provocateur. Quant à Waldner, c'est évident qu'il arrivera à jouer avec un Vari mais je serai surpris de voir s'il aura les mêmes performances qu'avec ses plaques habituelles. Quant au fait de ne pas se rappeler avec quoi il a joué dans sa carrière, je peux le le comprendre quant on sait que les joueurs de son niveau ne payent pas leur matos. C'est les sponsors qui leur en font cadeau à volonté!!!
Si Asimo a le droit de penser ce qu'il veut, je me sens gentiment agressé quant il écrit que l'on perd son temps à chercher le bois ou les plaques de sa raquette. D'abord JE FAIS CE QUE JE VEUX et si je le fais, c'est que financièrement je peux. Ensuite, le plaisir (souvent) que procure une nouvelle raquette est une expérience agréable. Le fait que cela peut aider à gagner un ou deux classement ne l'est pas moins pour certains. Ce qui est sûr, c'est que le débutant de base ne va pas se retrouver propulser champion du jour au lendemain juste grâce à sa raquette.
Au moins Asimo aura réussi à se faire connaître et à nous faire réagir mais je ne pense pas qu'avec un tel raisonnement on puisse être copain tous les deux...
A tous ceux qui se sentent frustrés de n'être doué pour aucun sport et notamment pour le ping, je conseillerai le tricot ou encore la réalisation de collier en pâtes ou coquillages éventuellement.
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace ! (Général G. PATTON)

Mardi 15 Février 2011 06:24

Je viens de me relire et je m'excuse pour les quelques fautes d'orthographe mais j'ai écrit mon commentaire d'un trait... et j'ai rempli mon profil MOI!
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace ! (Général G. PATTON)

Mardi 15 Février 2011 09:26

Citation de Asimo :
Do you try out a lot of blades and rubbers to find the best match for you?
No, not really. I know what I want and I am happy when I have that. Jörgen Persson tries out a lot more equipment than I do, for example.

So you have never been an EJ?
No, never.

Have you changed a lot of equipment since the speedglue ban?
No, not really, but the rubbers themselves have changed a lot. However, I will try out a new faster blade now and I guess that is the closest I am to a change these days.

What kind of equipment did you use during the following championships?
1989
1992
1997
2000
I really don’t remember. As I said, I was never really into equipment.

Une partie d'une interview avec waldner^^.
Armando je ne vous juge pas, je vous donne seulement mon point de vue (d'une manière assez virulente il est vrai) de ce que je crois être vraiment le ping. C'est un conseil, rien de plus.

1° Evidemment comme le dit Waldner, c'est plus simple quand :
- on sait ce qu'on veut et on est content de l'avoir trouvé Clin d'oeil

je pense qu'ici c'est pareil, quand les personnes ont trouvé le revêtement "parfais" à leur gout, rarement ils changent (sauf les "compulsifs" Clin d'oeil)

2° Ensuite, ca n'empêche pas Waldner de tester d'autres choses de temps en temps Clin d'oeil

Faut savoir que pour beaucoup de forumers, les changements ont été "provoqués" par des interdictions de matériel (colles, PLs lisses, ...) ou des changements de réglementation (toujours les PLs), des augmentations abusives de prix.
Que sans ces modifications "instaurées" par l'ITTF / les fabricants, beaucoup joueraient encore avec leurs anciens matériels (Ex : Samba collé ou SuperBlock) et ce depuis plusieurs années Clin d'oeil
0
1
94 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements