Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Jericho667

Messages de Jericho667 - Page 13

Mardi 10 Septembre 2013 11:00

En même temps, Nanard commence le ping depuis peu de temps et n'a pas encore testé grand chose. Ce qui n'est pas le cas de pas mal d'intervenants du forum dont le point de vue s'est forgé à posteriori.
Sa nature sceptique l'amène à douter de beaucoup de choses, parfois sur un ton vindicatif et une petite dose de mauvaise foi, mais d'ici quelques mois et tests complémentaires, il se rendra à l'évidence et adoptera sans sourciller le jargon pongistique nécessaire à l'évaluation du matos.

En ce qui concerne le terme "sec", perso je l'utilise surtout pour qualifier la nature du dernier pli, comme un synonyme de "dur", donc induisant un dwell time assez court.
La rigidité/flexibilité étant, à mon sens, le fruit de la composition des plis centraux.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 10 Septembre 2013 11:09 par Jericho667

Mercredi 04 Septembre 2013 11:18

En fait Symbole, personne n'est ligué contre toi ou ne touche de pourcentage sur le matos conseillé, c'est juste que les différents intervenants essaient d'avoir une idée juste de ton niveau et type de jeu afin d'avoir un jugement éclairé sur le matériel qui t'est adapté !

Et ne se focaliser que sur une perf' ou un niveau potentiel surestimé ne peut qu'avoir des conséquences néfastes pour ta progression. Beaucoup de petits jeunes (et de moins jeunes) brûlent les étapes avant de se bruler les ailes en choisissant un matos trop rapide ou trop exigeant, qui finalement les dessert et entraîne un dégoût du ping ou de grosses interrogations.

Il faut juste se rappeler qu'avant de se mettre à courir, il a fallu apprendre à marcher. Si certains conseils ne vont pas dans le sens de ce à quoi tu t'attends, ce n'est pas par méchanceté, mais juste pour recadrer ton choix de matos avec ton niveau de jeu réél.

Samedi 31 Août 2013 13:49

La différence ne se réduira pas à celle de la vitesse et du contrôle, Nanard, le changement sera si radical que tu pourrais avoir l'impression de ne pas jouer avec les mêmes plaques.

Samedi 31 Août 2013 13:45

Je n'ai qu'un M2 depuis moins d'un moins dans le CD donc difficile de juger. Mais comme je le précisais dans le topic des Bluefire, j'ai lu sur un forum étranger que les Bluefire réagissaient très bien au Falco Bio Booster et falco life expander, et que ces produits lui redonnaient une seconde jeunesse à l'instar de l'huile de fine et parafine.

Si toutefois tu es assez réticent à l'idée de booster, dans les 40° et en bien durable le Rakza 7 soft est une plaque qui a fait ses preuves en matière de longévité.

Samedi 31 Août 2013 13:32

Je ne sais d'où vient cette idée saugrenue de vouloir tout quantifier en fonction de pourcentages, mais perso, si on reprend l'analogie avec l automobile, j'aurais plutôt dit que le bois s'assimile au châssis tandis que les revêtements seraient davantage l'ensemble pneus + amortisseurs...
Quant au moteur, je vous laisse deviner qui joue ce rôle...

Le bois, c'est quand même l'âme de la raquette, et ça c'est un aspect qualitatif difficilement quantifiable. Pour les sceptiques, je vous invite à faire un test :

Gardez vos plaques habituelles et collez les sur un bois totalement à l'opposé du vôtre :
- Si vous jouez avec un bois off flexible et tendre, essayez un bois def rigide et sec (On va exclure la notion d'angle de rejet pour pas embrouiller Nanard) et inversement

Amha, c'est le genre d'expérience à réaliser qui vous fera comprendre à quel point le bois est important dans la compo de la raquette, n'en déplaise à la fédé ou aux fabricants...

Vendredi 30 Août 2013 22:13

Finalement, dans le tennis-de-table, les bois c'est comme les femmes, plus ils vieillissent, plus ils gagnent en poids et c'est loin de se bonifier...

Émoticône

Jeudi 29 Août 2013 11:22

Bon ben j'ai finalement adopté cette plaque en CD pour au moins cette saison. Rapide, adhérente, assez dynamique et contrôlable, elle me convient dans tous les secteurs de jeu.

Associée au Iolite Néo, je n'ai plus les désagréments cités plus haut avec le T05 et le m2 m'a permis de retrouver suffisamment de confiance et de sérénité en phases passives pour pouvoir inverser la vapeur sur une bonne balle.

De mon point de vue, cette plaque est très bonne partout sans exceller nulle part, bien plus tolérante aux erreurs de gestuelles et placement que le t05, sa polyvalence constitue sa plus grande force.

Le t05 reste à mon sens plus adhérent et efficace dans les secteurs du service et du 1er démarrage rotation, le Rakza7 l'emporte en matière de blocs, frappes, tops frappés et petit jeu, et le Bluefire M2 s’intercale d'une façon générale entre les 2.

Je rejoins pas mal de testeurs concernant une dureté ressentie bien inférieure aux 45° annoncés et si certains recherchent une plaque aux alentours de 42° qui soit moins radicale en terme d'exigence que le T05, ce M2 constitue une alternative qu'il ne faut pas hésiter à tester.

Mercredi 21 Août 2013 22:23

Petit retour avec un M2 noir collé dans le cd !!!
Ben c'est tout bon par rapport au Rakza 7 : un peu plus tendre, assez rapide et dynamique et plus permissif aussi...Bref, je m'y retrouve...

Joué seulement 2 séances mais collé, décollé, dégommé et recollé pour accélérer le rodage, je me demandais si sa dureté allait encore bouger...En tout cas, je le perçois également un poil plus tendre que le T05...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 21 Août 2013 22:35 par Jericho667

Dimanche 18 Août 2013 15:35

Je rejoins Bison sur la dureté ressentie du 7, un poil supérieure au T05. Je ne connais pas encore le M2 mais je t'en dirai plus une fois testé
( Commandé un vendredi il y a 10 jours chez Pongori, reçu le mercredi pour un peu moins de 6 euros de fdp, et j'habite la même région, je trouve ça abusé niveau tarif/délais quand je vois que Sport Madison basé en Espagne m'envoie le tout en 3 jours...)

Dimanche 11 Août 2013 21:27

@ Pasping :

Les 2 revêtements s'insèrent dans la catégorie des plaques dites "medium hard" mais :
Le Rakza 7 a une dureté annoncée de 45° et est constitué d'un topsheet tendre et d'une mousse dure, ce qui fait que sa dureté ressentie est inférieure de quelques degrés par pas mal de joueurs...

C'est l'inverse pour le t05, le topsheet est plus ferme bien que très élastique et la mousse est plus tendre, sa dureté ressentie oscille davantage vers 42/43° selon moi (je ne me souviens plus de sa dureté annoncée, qui à l'époque était donnée sur l'échelle dhs où il fallait ajouter 7/8°)

On considère, de façon générale, que le R7 est plus dur, même si la différence n'est pas non plus énorme.

@ Ivanof

En attente d'un Bluefire noir en 2mm commandé vendredi !!
Je posterai mes impressions mais j'aime me fixer après quelques séances, d'autant plus que le M2 a parait-il tendance à gagner un peu en vitesse.

Sinon, au niveau de l'association plaques/bois, c'est exactement ce que j'allais faire, je suis très satisfait du 5P2A/T05, juste un peu déçu que cette harmonie ne se retrouve pas avec le Iolite Néo qui est un bois que je trouve formidable !
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 11 Août 2013 21:28 par Jericho667

Samedi 10 Août 2013 15:38

En terme de vitesse, il m'a fallu 2/3 séances pour me régler avec le T05 et le catapultage du Iolite, et tout est rentré dans l'ordre.Par contre dès que je me mettais à subir le jeu, c'était la cata, le moindre retard ou erreur de placement et soit je partais à la faute, soit je remettais une balle trop facile avec sanction juste derrière...
Tandis que je m'en sors nettement mieux avec le Rakza et un peu de bidouille, au détriment des sensations et du 1 er démarrage rotation, aisé avec le T05.

En outre, j'ai l'impression que pour correctement exploiter la vitesse et le spin du T05, il faut bien rentrer dans la balle (bien plus qu'avec un autre tensor) afin d'optimiser le dwell time. Or, avec le Iolite, le catapultage est présent très tôt, et il m'était très difficile de rester précis et/ou incisif en contre-initiative...Après quelques matchs et la chaleur estivale, c'était encore pire ! (Et bien que ça ne dépende pas du bois, il faut reconnaître également une forte sensibilité du T05 à l'humidité et au phénomène de condensation dans une salle non climatisée où s'entrainent bcp de joueurs, alors que je n'ai pas constaté ce souci avec les Rakza 7, soft et coppa dans des conditions similaires)

En recollant le T05 sur le Darker, je n'ai pas eu ces soucis avec ce bois qui est un plus sec, plus lourd, moins flexible et nettement moins catapultant, et j'ai retrouvé la "magie" du Tenergy sans perte de contrôle !

Il m'a donc fallu faire un choix et savoir si je privilégiais le Iolite Néo ou le T05 et comme j'adore les sensations du Néo, je n'ai pas eu à réfléchir longtemps.

Bref, je fonde une partie de mes espoirs sur ce M2 (voire le Jp03 qui parait-il est plus dur que le M3) tout en sachant que l'association avec le Rakza fonctionne plutôt pas mal malgré sa dureté excessive...

Vendredi 09 Août 2013 10:47

Merci pour l'info Maikeul, je vais voir ça dans le topic concerné !!

Jeudi 08 Août 2013 23:34

Ok, je pense bientôt en essayer un noir en 2mm d'ici pas longtemps.

Sur un forum étranger, un joueur se plaignait aussi du rouge, mais je crois que c'était au niveau de l'adhérence.

D'autres constataient également d'une rapide perte de dynamisme à laquelle ils remédiaient au moyen du Falco bio booster...Et en fin de vie, il parait que le Falco life expander lui redonne un second souffle. Je ne sais si les types avaient des actions chez falco, mais les réponses suivantes allaient dans ce sens...

Si certains chimistes ont déjà testé...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 08 Août 2013 23:35 par Jericho667

Jeudi 08 Août 2013 11:30

Petit up du sujet !!

J'ai un peu de mal à trouver une association de plaque CD concluante sur mon Iolite Néo ( Bois 5 plis Off flexible avec dernier placage hinoki et un gros catapultage) qui me convient à merveille.

J'ai testé :
T05 : Autant je l'avais adoré avec le 5P2A, autant là je rame pas mal dès que je ne suis pas en jambes ou tout simplement après 2 ou 3 matchs farouchement disputés, le combo est trop exigeant du point de vue technique et physique.

Coppa X2 : Nickel en dureté mais manque de peps et d'adhérence

Rakza7 Soft : j'en ai déjà 1 en revers, en CD c'est trop tendre et avec un effet chewing gum qui me déplaît.

Rakza 7 : Un poil trop dur et un léger manque de vitesse/dynamisme, mais sinon ça reste l'association la plus probante, tant en terme de sensations qu'en efficacité.

Pensez-vous qu'un Bluefire m2 puisse me convenir et m'apporter un plus
par rapport aux critiques formulées des différentes plaques sur le Iolite ??
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 08 Août 2013 11:32 par Jericho667

Dimanche 04 Août 2013 18:52

Citation de Ivanof :
Connais pas le rakza 7 mais on m'a dit qu'elle s'usait vite...

Pour l'avoir joué en version normale et soft, tenergy mises-à-part, ça reste un revêtement des plus durables parmi les tensors last gen...Disparité de production peut-être...

Jeudi 01 Août 2013 10:43

N'hésite pas à poster quelques photos une fois le bois reçu !!

Mercredi 31 Juillet 2013 11:32

Citation de EtAlors :
Salut tout le monde Clin d'oeil

Butterfly FLARESTORM 2 Rouge 2.1mm
Coupé sur un Bois Butterfly Innerforce Rose ???

FrançoisM

A moins qu'il ne s'agisse d'une série spéciale sortie à l'occasion du mariage pour tous, je pense que le bois en question est un Innerforce Al :

Palette standard Butter' donc 15*15.7 pour la découpe du Flarestorm !! Excellent soft !!

Mercredi 17 Juillet 2013 16:26

Citation de popette58 :

J'ai peut-être trouvé mon bonheur avec le Mizutani, tu l'as essayé ? Tu peux faire un comparo éventuellement ?

Non désolé, le seul zylon carbone du papillon que j'ai testé était un Innerforce zlc droit, que j avais trouvé bien trop exigeant, rigide et sec pour mon jeu en variations de tops...Par contre, pour un joueur de contre/frappe/top frappé, il remplit parfaitement le cahier des charges, juste un peu lourd à mon goût. (encore que, à relativiser, car monté avec t05 2.1 en CD et t05 fx 1.9 en R)

Pour une entrée dans les bois composites, on m'a conseillé de viser l'arylate ou l'arylate carbone, plus "faciles" à jouer, et qui se rapprochent le plus d'un ressenti "bois".

Par contre, je t avouerai que si le Bison n'avait pas sorti le Iolite Néo de 79g de derrière les fagots courant juin, j'aurais probablement franchi le pas et testé un Maze off de - de 85g cet été !

Mercredi 17 Juillet 2013 16:00

Citation de Olio :
plus fine de 0.1 mm Clin d'oeil

Oops désolé pour la décimale, à ma décharge, j'ai fait littéraire. Émoticône

Mercredi 17 Juillet 2013 11:38

Citation de Bakayoko13 :
Le dragon c'est le Zhang Jiké "tout court" et effectivement c'est un 5+2.

Là je parle du Zhang Jiké ALC qui est donné sur le site de Butterfly comme un 3+2 ici

C'est bien un 5+2 de même composition que son prédécesseur, la tranche serait juste plus fine d'1mm, et disponible en 3 formes de manche contre 1 seul concave pour le traditionnel Zhang Jike...

My table tennis
483 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Jericho667

Résolu