Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de nicopong1

Messages de nicopong1 - Page 17

Mardi 26 Mai 2015 00:17

Oui mais ce n'est pas la base du top frappé... de ton top frappé sans doute. Ok pour le flip et faire un petit contre top à la table mais pas d'accord pour un top rotation ni une frappe. Pour le top rotation le biceps participe mais ce n'est pas le principal moteur, son action est plutôt minime comparé au travail des jambes, du tronc et de l'épaule, pour la frappe le biceps participe encore moins, les muscles les plus sollicités au niveau du membre supérieur sont les rotateurs interne de l'épaule et les adducteurs.
Tu as vu la vidéo de Kong Linghui et Joo Se Hyuk, dis moi où est l'explosivité du biceps, il n'y a pratiquement pas de flexion de coude dans leur top frappé!

Lundi 25 Mai 2015 22:03

Mais c'est évident que toutes les ligues vont faire la même chose, il n'y aura guère que le club de droopydelax qui ne suivra pas sa ligue! Émoticône

Lundi 25 Mai 2015 21:11

Si tu veux du rejet haut essaies plutôt un ventus spin en 2 mm ça envoie déjà fort. En coup droit le coppa x3 fait quand même partie de la vieille génération de tensors, peut être que 2 ventus spin pourraient le faire...

Lundi 25 Mai 2015 19:50

Moi aussi je joue essentiellement en top, même en revers et j'ai longtemps joué avec du 1,8 mm, actuellement j'ai du 2 mm et ça va très bien pour toper, essaies, tu verras tes top iront pratiquement aussi vite qu'avec du max mais surtout tu contrôlera bien mieux ta balle.
Pour ton bois, je connais un équivalent à ton IV L balsa, mais pas chez Wack (vu ton pseudo j'en déduis que tu commande là?).
http://www.schuett-sport.de/Tischtennis/Hoelzer/Allround/SCHUeTT-Balsa-Allround.html Profites-en en plus il est en promo! Le manche est plutôt fin sur celui-là.

Lundi 25 Mai 2015 19:30

C'est sûr, déjà passer à 2 mm au lieu de max devrait bien t'aider à mieux contrôler...

Lundi 25 Mai 2015 19:19

Citation de TTLB7 :
Tu peux trouver des grips europe sur shop-ping.be Clin d'oeil

Oui mais pour combien de temps encore? Ils doivent avoir les derniers en stock...

Lundi 25 Mai 2015 19:18

Même si l'aspect rotation prend moins d'importance en apparence, avec la possibilité de jouer plus à plat, la rotation reste toujours importante à utiliser en topspin pour donner de la courbe à la trajectoire et je pense que la plupart continueront de toper sur les PL sans forcément passer à la frappe à plat, car la trajectoire courbe assure davantage à la balle d'être sur la table. Et comme les rotations seront plus faciles à contrôler, les joueurs à PL pourront continuer de renvoyer des balles taillées à leurs adversaires.

Lundi 25 Mai 2015 19:10

Dans la liste, c'est ton histoire d'explosivité du biceps qui est l'intrus car cela ne répond pas du tout à la question de l'ordre d'apprentissage, les autres oui. Ou alors cela sous entend que l'explosivité du biceps pour le top frappé nécessitant un développement musculaire plus important, le top frappé devrait venir après le top rotation. Mais bon cette théorie me paraît plus que discutable, je ne vais pas revenir dessus... Mais dans le même ordre d'idée sans se focaliser sur le biceps, le top frappé nécessite un engagement physique plus important et il pourrait paraître alors logique que le top frappé vienne après le top rotation, mais je ne pense pas en fait, top rotation et top frappé prennent en efficacité et puissance au fur et à mesure du développement physique de l'enfant. Un top frappé reste un top frappé même s'il manque de puissance, ce qui fait la différence entre le top rotation et le top frappé c'est le toucher, qui est plus tangentiel à la balle en rotation et plus transversal en frappé mais les deux gestes demandent grosso modo la même vitesse d'exécution et ces deux différences de toucher peuvent très bien être apprises simultanément. Je pense même qu'il est primordial de leur apprendre toutes les manières de toucher la balle, à savoir taper, frotter (avec les nuances frotter dur, frotter fin), porter, amortir, et tout cela peut être abordé très tôt par des exercices ludiques.
Ensuite l'autre point juste avant l'explosivité du biceps, je dirais non, pas toujours demander le maximum de vitesse et de rotation car il faut aussi apprendre à varier le rythme et la quantité d'effet mais aussi à choisir en fonction de la balle envoyée. Mais bon, ça j'ai bien peur que cela finisse par max de vitesse et rotation avec la nouvelle balle...

Lundi 25 Mai 2015 14:55

Citation de dagle :
Citation de nicopong1 :
Bon, avec le temps, je dois dire que ce seamoon transcende bien mon H3neo, qu'est-ce que ça envoie!!!! Par contre pour moi revers de la médaille, mon H3 est déjà bullé après un mois... Fais chier! Obligé de recoller le vieux pour la compète de ce week end!

h3 neo commercial/provencial/national ? ?

moi avec ce booster, 5 couches, mon h3 neo (prov) faisait un rouleau complet, pas réussis à le coller par la suite, mêmes avec de la colle blanche :/

Provincial. Mais 5 couches c'est beaucoup trop, sur le dernier que j'ai acheté qui n'est pas neo, j'en ai mis seulement 2 couches et c'est amlplement suffisant, au delà de ça, après ça augmente aussi considérablement les risques de bullage.
Par contre j'ai constaté en passant de 39° à 40° un petit gain de puissance mais aussi un bien meilleur comportement en jeu à plat, notamment en frappe. Bon ça n'en fait pas un bon revêtement pour frappeur, ça reste toujours le point faible de cette plaque mais ça améliore quand même bien de ce côté là. En bloc également, c'est un peu mieux.
Je crois que le bloc en cd avec cette plaque est le domaine où j'ai le plus perdu, mais comme je n'en fais pas beaucoup et comparé à ce que j'ai gagné dans d'autres compartiments de jeu, je suis toujours gagnant. Mais du coup cette version en 40° est un peu plus polyvalente je trouve.

Lundi 25 Mai 2015 10:33

Je pense que si tu cherches un peu, tu devrais trouver, chez galaxysport, il le proposent en 2,1 mm, déjà, c'est pas du max. Après il y a harruite qui propose un clone du whale II, à voir chez les différents revendeurs s'il existe du 1,8 mm, sinon tu es bon pour essayer moultes chinoiseries! Chez Galaxysport.de tu peux peut être essayer le big dipper en 1,7 mm...

Dimanche 24 Mai 2015 19:14

Les duretés chinoises ne sont pas les mêmes en effet, mais le whale II existe en plusieurs duretés, pour avoir l'équivalent de 48° européen, faut que tu cherches aux alentours de 39° chinois.
Par exemple chez ttnpp, il te proposent une version medium et une version Hard, la version medium est à 37-38° et la version hard à 39-40°, misterping distribue préférentiellement les version soft (qui sont à 35-36°).
http://ttnpp.com/store/haifu/492-haifu-blue-whale-ii-factory-tuned-upgrade-vacuum-packed-6.html?main_page=product_info&products_id=492

Dimanche 24 Mai 2015 19:04

Si tu veux, mais il y a bien des choses qui sont extrêmement difficiles à théoriser alors que la partie pratique est bien plus simple. Par comparaison, l'étude de la marche humaine est extrêmement difficile à modéliser et c'est pour cela que les scientifiques ne sont pas encore parvenus à la reproduire chez un robot, alors qu'il est si simple de marcher. Quand tu sais que notre cerveau analyse 1 milliard d'info par seconde concernant le maintien de notre équilibre de bipède...

Dimanche 24 Mai 2015 18:32

Il y a déjà eu plusieurs sujets similaires à celui-ci, en cherchant un peu tu devrais trouver, tu auras plus de détails mais pour ce qui est de l'équivalent du grip S, c'est le Haifu Whale II, le grip s est à la base un whale II rebadgé Tibhar...

Dimanche 24 Mai 2015 18:26

Oui c'est celui là Lionel, sans booster, je pense qu'on est à peu près à vitesse égale avec le storm soft (peut être un poil de dynamisme en plus que le kokutaku mais c'est par rapport à mon souvenir du storm soft), avec booster c'est clairement plus dynamique, d'ailleurs la mousse réagit bien mieux au booster que celle du storm.
Après, faut leur faire un mail et leur préciser que tu veux la mousse couleur crème (Franziska comprend bien le français) en 1,8 mm, mais normalement les noires sont toutes couleur crème en 1,8 mm. Pour les rouges une fois j'ai eu une mousse orange (en 1,8 mm) et c'était nettement moins bien. En rouge et 2 mm, normalement c'est aussi la mousse crème qui va bien.
En parlant de vidéo, j'en referai peut être une avec mon fils prochainement, il a dû arrêter l'entrainement pendant un mois et demi à cause d'un problème aux talons mais là on a repris l'entrainement depuis 10 jours et il a largement retrouvé son niveau.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 24 Mai 2015 18:29 par nicopong1

Dimanche 24 Mai 2015 16:35

si ça t'intéresse, j'ai finalement trouvé l'équivalent pour mon fils, en terme de rejet et adhérence mais peut être un poil mais un micro poil plus dynamique, c'est le kokutaku blütenkirshe 868 japan medium vendu par schuett-sport.de en 1,8 mm. Et celui-là, même avec une tone de booster il ne cloque pas!

Dimanche 24 Mai 2015 14:57

Tu critiquais au début de ce post la méthode à la française, qui de façon résumée, tentait de faire rentrer les élèves dans un moule et rejetait tout ceux qui ne rentraient pas dans ce moule... Ne crois-tu pas qu'en essayant d'établir un ordre précis d'apprentissage, tu modélises seulement un nouveau moule (dans lequel évidemment tout le monde ne rentrera pas)? Nous sommes tous différents, et apprenons tous de manière différente, à des rythmes différents et en utilisant nos sens de manière différente (certains privilégient certains sens par rapport à d'autres). La bonne méthode d'apprentissage ne réside pas seulement dans la méthode elle même, elle réside dans la relation maître élève, dans les capacités du maître à s'adapter à la façon d'apprendre de son élève et de son rythme, dans la capacité aussi de l'élève de comprendre ce qu'attend son maître, etc. Dans cette optique, certains apprendrons plus vite à faire du revers que du coup droit ou inversement et ça n'a pas d'importance si au final ils savent faire les deux.
Essayer d'établir la théorie parfaite sur l'ordre d'apprentissage du tennis de table est pour moi un non sens, l'efficacité de l'apprentissage se fait dans la pratique (et non la théorie) et n'est qu'un processus adaptatif en perpétuel mouvement entre l'élève et son prof, mais pas seulement, l'apprentissage se fait aussi par rapport aux autres élèves, avec la dynamique de groupe, la dynamique de club, etc.
C'est bien de se poser plein de questions et de (se) remettre en cause, mais à un moment donné on risque de finir par se perdre. Si je peux te conseiller reguman, les réponses à tes questions sont plutôt à chercher dans ta pratique que dans ta théorie.

Vendredi 22 Mai 2015 00:16

Non je ne fais pas exprès, je suis sans doute trop bête...
Tu dis : "Dans le mien les muscles de l'épaule ne participent pas à l'élévation. Mais je reconnais qu'il y a moyen de faire monter la balle avec les muscles de l'épaule et qu'il s'agira toujours de top frappé puisque que le contact balle/raquette sera tapé/frotté"
En d'autres termes, tu dis que tes muscles de l'épaule (mais lesquels?) ne participent pas dans ton geste de top à l'élévation du bras? Ou bien pas d'élévation de l'épaule et ton bras reste collé au corps et il n'y a que ton avant bras qui monte par la force du biceps, ou bien encore c'est ta flexion du coude par le biceps qui entraîne l'épaule/le bras à monter?
Sincèrement je ne vois pas comment ne pas utiliser les muscles de l'épaule pour toper, quelque soit le top, au niveau de l'épaule, il y a toujours une composante de rétropulsion + rotation externe pour armer, à mi course une composante d'abduction+ rotation interne, et en fin de geste une composante d'antépulsion et d'adduction et dans cet ensemble de mouvements, absolument tous les muscles de l'épaule participent activement. Soit ce que tu mets derrière les termes d'élévation, d'épaule, de muscles de l'épaule ne correspond pas du tout à ma définition, soit ton top est très bizarre, soit tu n'as aucune idée de comment fonctionne la biomécanique de l'épaule, soit il y a un sens caché dans ton explication, soit tout à la fois, mais en tout cas, y a un truc qui cloche...

Plus je relis tes commentaires et plus j'ai l'impression que tu fais ton top frappé uniquement avec l'avant bras mais encore une fois, même en utilisant principalement l'avant bras comme à la Gatien, tu ne peux pas utiliser que ton biceps, même s'il n'y a pas d'élévation de l'épaule/ bras (il y en a quand même un minimum c'est obligé, tu ne peux pas garder le coude contre le corps et à partir du moment où tu l'écartes de quelques degrés, ça s'appelle de l'abduction ou élévation latérale de l'épaule), tu es obligé de compenser par de la rotation externe d'épaule puis de la rotation interne et ces mouvement sont assurés par des muscles de l'épaule.

Jeudi 21 Mai 2015 13:15

Citation de moe62 :
Citation de Branflakes :
Je tends vers l'avis de popette/nicopong, il n'y a pas de diff fondamentale entre top rotation et top frappé. Selon les dispositions de l'enfant, il s'orientera naturellement vers un top plus ou moins agressif. Mais enseigner la distinction claire entre l'un et l'autre, ça me paraît limite néfaste.

En passant, je suis aussi assez opposé à la méthode "top rotation en ouverture, finition en top frappé", au-delà de la terminologie. Pour moi, il faut envoyer aussi fort que possible, dès que possible. Si la balle est dure, on frotte davantage, si elle est facile, on cherche à terminer. Apprendre le schéma rotation en troisième balle, je trouve que c'est mettre un frein tactique.

Entièrement pas d'accord. . Pr moi envoyer fort tour le temps c'est un peu du bourrinnage... puis plus tu envoie fort plus ça revient vite. . Et donc moins tu as de temps pour t'organiser. ..

Puis une des bonne qualité d'un pongiste c'est aussi savoir quelle balle accelerer et quand placer son coup terminal..

Placer et finir pour moi c'est la base. .

Oui d'accord avec ça aussi, je pense que ce que voulais peut être dire branflakes, c'est d'adapter le top en fonction de la circonstance de jeu, de la tactique, on va envoyer plus ou moins fort selon l'intention de jeu, placer ou terminer.

Jeudi 21 Mai 2015 11:05

Citation de Branflakes :
Je tends vers l'avis de popette/nicopong, il n'y a pas de diff fondamentale entre top rotation et top frappé. Selon les dispositions de l'enfant, il s'orientera naturellement vers un top plus ou moins agressif. Mais enseigner la distinction claire entre l'un et l'autre, ça me paraît limite néfaste.

En passant, je suis aussi assez opposé à la méthode "top rotation en ouverture, finition en top frappé", au-delà de la terminologie. Pour moi, il faut envoyer aussi fort que possible, dès que possible. Si la balle est dure, on frotte davantage, si elle est facile, on cherche à terminer. Apprendre le schéma rotation en troisième balle, je trouve que c'est mettre un frein tactique.

Mais bien sûr, il faut voir les choses dans leur ensemble et arrêter de vouloir tout saucissonner!

Jeudi 21 Mai 2015 09:20

Aïe aïe aïe, ça m'étonnerait que tu n'utilises pas les muscles de ton épaule en top frappé... ou alors tu connais mal les muscles de l'épaule (la longue portion du biceps fait aussi partie des muscles de l'épaule), mais peut être veux-tu les résumer au deltoïde? Mais même là je suis sûr que personne ne peut se passer de l'action de son deltoïde pour faire un top. Bref, la biomécanique n'est manifestement pas ta spécialité.
Le biceps moteur n°1, on t'a appris ça il y a longtemps? Ce qui est important, c'est l'articulation du coude avec sa flexion, mais faut pas tout confondre et savoir d'où vient la flexion, je suis sûr que si tu prenais Oscar, le squelette en cours d'anatomie, en lançant son bras (pas l'avant bras), tu verrais que quand l'avancée du bras stoppe, le coude se fléchit seul et vite, par transmission de l'énergie cinétique. Je parlais de pesanteur car, toujours avec le bras d'oscar, si tu mets la flexion du coude dans un plan horizontal, il faut juste une pichenette pour que le coude se plie en entier, que si tu mets la flexion du coude dans un plan vertical, la pichenette ne le fera pas bouger d'un cm.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 21 Mai 2015 10:57 par nicopong1
3297 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de nicopong1

Résolu