Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de nicopong1

Messages de nicopong1 - Page 18

Mercredi 20 Mai 2015 19:56

Citation de reguman :

Explication :

Dans le top rotation, il y a au moins l'épaule, le coude et le poignet qui participe à l'élévation de la balle. Dans le top frappé, les muscles de l'épaule font avancer la balle donc participent peu à l'élévation. Par conséquent le biceps doit faire son boulot plus celui des muscles de l'épaule pour élever la balle. C'est pourquoi je pense que le top frappé favorise d'avantage l'impulsion au niveau du biceps. Lorsque que le joueur apprendra le top rotation, il saura utiliser son biceps efficacement.

Je ne suis toujours pas d'accord avec ça, les muscles de l'épaule participe au moins autant en rotation qu'en top frappé, si le geste va plus à l'horizontale en top frappé c'est par l'action des muscles adducteurs de l'épaule, principalement le grand pectoral... Le biceps quant à lui va moins être sollicité en top frappé puisque la principale composante du geste est horizontale, il n'a pas à lutter contre la pesanteur, alors qu'en top rotation la pesanteur s'ajoute puisque plus vertical... De plus tu restes persuadé que pour avoir un top, faut avoir un biceps, mais le biceps est accessoire (regarde la vidéo de l'ours en peluche de Brett Clarke), il donne une petite impulsion mais c'est tout, ce qui fait le top c'est tout le reste, les jambes (et pas uniquement le transfert de poids non plus), le bassin les abdos, les chevilles, la main, etc... Le biceps n'est qu'un petit maillon de cette chaîne...

Mercredi 20 Mai 2015 19:30

Citation de moe62 :
Et je rajouterai un dernier élément purement technique auquel tu seras peut être plus sensible. .
pour moi le top frappé se fait avec le poignet quasiment verouiller et demande de la puissance physique qui vient a l'adolescence. . Et tu laisse de côté le coup de poignet sur l'impact de la balle. . Que tu peux reinvestir ailleur quand il est acquis (service. . Poussette revers. . Top revers..)

Pour moi non, surtout pas de poignet verrouillé en top frappé mais par contre et je l'ai déjà plus ou moins exprimé, je suis d'accord que le top frappé demande du physique que les gamins en poussin benjamin voire minime n'ont pas et c'est d'ailleurs pour ça qu'ils font plus de la frappe que du top frappé... Je le vois bien avec mon fils qui joue en N2 en benjamin, la plupart essaient bien de faire du top frappé mais ça manque cruellement de rotation et de puissance, leur balles ne sont pas lourdes du tout et ça finit plutôt en frappe... Mais ça démarre plutôt rotation sans trop de vitesse. En ce moment on commence juste à travailler vraiment le top frappé avec la technique chinoise et les plaques qui vont bien, il commence à envoyer fort mais c'est pas encore la puissance des adultes en R2 par exemple, du coup quand il veut vraiment déborder ou terminer le point, il est souvent tenté de faire la grosse frappe plutôt que de placer un bon top.

Mardi 19 Mai 2015 20:03

Citation de Filou16 :
Pour le moment, je dirais que la 40+ de Butterfly est loin d'être une fin en soi, mais ça montre clairement qu'on peut toujours faire mieux.

Oui, d'après ce que j'ai cru comprendre, les prochaines balles ne seront plus fabriquées en Chine mais exclusivement en allemagne avec un concept dérivé des déodorants à boule, donc une balle encore complètement différente à venir...

Mardi 19 Mai 2015 16:30

Citation de droopydelax :
Quand on a la volonté commune de faire avancer les choses, on y arrive; Devant l'immobilisme de la FFTT, il est grand temps de prendre des initiatives Alors je compte sur tous les forumeurs et tous les moyens numériques pour diffuser le message. Et surtout ne pas laisser les quelques inconditionnels rentrés en résistance pour garder la balle celluloïd laisser croire aux autres qu'il y a encore une chance de revenir en arrière.

Français, françaises, l'heure est grave... Je t'assure, t'aurais dû faire comique! Émoticône

Mardi 19 Mai 2015 12:16

C'est pas faux... Mais souvent le 1er top acquis dans l'apprentissage est le top frappé sur bloc car il nécessite moins de frotté et le frotté (quelque soit le coup technique) est le plus difficile à apprendre car demande plus de précision et de finesse, plus de "touché". Mais ça ne se passe pas toujours comme ça, j'ai déjà vu des gamins qui ne savaient pas jouer à plat, jouer sans frotté... Et dans ces cas là, j'essaie davantage de leur apprendre à jouer à plat et de sentir la différence entre frotter et taper.

Mardi 19 Mai 2015 12:05

Bien sûr! Ça permet la stabilité des appuis pour pousser mais aussi le fait d'avoir les jambes fléchies permet de partir très vite. C'est comme si au départ du 100m les athlètes se tenaient debout droit comme des i, dans cette position ils prennent un retard considérable au démarrage de la course. Au ping c'est pareil, si t'attend droit debout la balle, dès qu'elle est un peu écartée tu la regardes passer...

Mardi 19 Mai 2015 09:36

l'orientation de la tête et du regard de l'adversaire peuvent être important, il existe des feintes justement pour tromper l'adversaire sur l'intention du placement de balle. Si tu connais pingskills, il y a justement une vidéo où il en fait la démonstration.

Mardi 19 Mai 2015 09:33

oui le principal c'est quand même de regarder la balle mais la position du corps de ton adversaire, et autres infos que tu peux capter en vision périphérique sont également très utiles.

Mardi 19 Mai 2015 09:30

Citation de Lolo4217 :
En plus, je pense qu'il y a plus de perte de rotations dans les services que dans les tops...

Oui, clairement! Comme la balle perd essentiellement la rotation au contact de la table et qu'au service il y en a 2, inévitablement ça double la perte. Mais je suis sûr que la solution à cette perte est dans les tables...

Mardi 19 Mai 2015 09:25

Citation de reguman :
En fait je comptais sur toi pour le faire vu que j'ai pas trop le temps.

Oh l'excuse! Émoticône
C'est pourtant un truc super important, tu as regardé tout le sujet sur la technique du topspin coud droit avec les vidéos?
Pour y arriver, il faut que tu te dises que tu ne dois pas accélérer ton bras et trouver d'autres moyens avec le corps pour envoyer plus fort.

Mardi 19 Mai 2015 09:10

Citation de Branflakes :
Au final, n'y a-t-il pas que la vitesse de la raquette à l'impact qui compte, à fermeté de prise égale ?

Mécaniquement, c'est en utilisant tous les segments possibles de façon coordonnée qu'on obtient la plus grande vitesse. Ça va du transfert de poids en passant par la rotation du tronc, du bras, de l'avant-bras et du poignet. Les chinois semblent même y ajouter les doigts, mais ça j'ai pas encore bien saisi.

Où le bras finit est pour moi une conséquence du mouvement et de l'engagement, avec un souci de compromis au niveau du délai de retour en position et du déséquilibre engendré. Pas tellement un choix en soi.

Exactement!
Citation de nanard71 :
juste regarder la raquette adverse ou jeter un rapide coup d’œil sur l'adversaire, sa position, quel coup il va faire afin d'anticiper et peut être se préparer au coup suivant, il me semble que juste regarder la raquette ne permet pas vraiment de se préparer pour le coup suivant, qu'en pensez vous?

Il faut tout regarder, la position du corps dans son ensemble et les angles que tu as laissé ouverts à ton adversaire.

Lundi 18 Mai 2015 23:00

Citation de reguman :

Globalement le but est toujours de raccourcir le geste (= donc accélération explosive ). Après ce sont des compromis en fonction de la tactique et des sensations du joueurs.

Méthode Gatien???
Citation de metabaron :
que penser de la finition du top cd ?? Émoticône
entre mizutani à l épaule opposé un peu comme maze , ma long au front , boll devant
y a t il un idéal ??
Émoticône

Non, pas d'idéal, l'essentiel est de laisser partir le bras après l'accélération et l'impact, et de le laisser aller là où il a besoin de finir sa course. Bien sûr il ne faut pas trop s'éterniser sur cette fin de course et comme disent Takkyu et Popette, il faut se préparer au coup suivant et c'est cette préparation qui va aussi influer sur la fin de course.

Lundi 18 Mai 2015 22:34

Citation de reguman :
Dans le top rotation vers le haut tous les membres du bras tirent la balle vers le haut. Le biceps fait monter la raquette vers le haut et les muscles de l'épaule font aussi monter tout le bras vers le haut.

Donc on a deux moteurs (ou trois avec le poignet) pour faire monter la balle vers le haut ce qui est plus efficaces que le top frappé où il n'y a qu'un moteur (le biceps) puisque dans le top frappé, les muscles de l'épaule donnent de la vitesse vers l'avant et non vers le haut. Avec ses deux moteurs principaux, le top rotation vers le haut est quand même mieux équipé pour faire monter la balle.

Je pense que si on arrive à développer l'explosivité du biceps , il est possible de remettre en top frappé la majorité des balles coupées de son niveau.

Le jeune qui a passe la majorité des balles coupées en top frappé grâce à l'explosivité de son biceps devrait forcément rigoler sur toutes les balles coupées quand il passera au top rotation.

Si le top rotation est plus difficile en terme de toucher, le top frappé est plus difficile en terme musculaire car il sollicite énormément le biceps pour passer les balles coupées.

Que fais-tu du gainage, du rôle du bassin et des jambes?? Le top spin ne se résume pas à un biceps... Sans parler du rôle de la main...
Top rotation ou top frappé, les muscles des membres supérieurs en action sont les mêmes, le geste du top rotation monte un peu plus vers le haut et fait intervenir un peu plus le deltoide antérieur mais la différence n'est pas très importante. Ce qui fait la puissance du top frappé, ce n'est pas du tout l'explosivité accentuée du biceps, ce sont les jambes, le bassin et le gainage abdominal. Si tu forces sur le bras, ça ne marche pas, ça ne fait qu'enraidir le geste et le rendre moins fluide.

Lundi 18 Mai 2015 12:21

Effectivement pour la méthode française, on fait un moule et faut que les élèves rentre dedans... Mais imposer d'apprendre d'abord le top frappé puis le top rotation ou inversement c'est un peu dans ce même esprit de méthode à la française. La meilleure méthode d'apprentissage est celle qui s'adapte à l'élève, à son développement, à ses capacités, donc pour moi peu importe l'ordre, il faut s'adapter en fonction des prédispositions de l'élève.
Citation de Xyphis :
Attention de voir pour quel public on parle aussi. Est-ce qu'on vise des jeunes, des très jeunes, des moins jeunes ... ? Pourquoi je demande ça, parce que la puissance physique est très importante dans le top rotation, surtout si on essaie de le faire correctement (toucher très fin déjà évoqué). Pour un top frappé, on peut le faire plus "mollement" puisque quasiment toute l'énergie est transmise à la balle lors de l'impact.

Alors là, j'avoue que je ne comprends pas, pour moi le top rotation n'est absolument pas une question de puissance, mais de toucher de balle. Le top frappé lui demande de la puissance, et c'est en cela que les chinois sont plus forts, ils travaillent davantage le physique.

Dimanche 17 Mai 2015 23:41

Citation de Filou16 :
J'ai testé les Butterfly achetées au tournoi de Cognac. Quand même les différences sont minces, et on peut encore vraiment bourrer de rotation... Personnellement sur le topspin je ne sens pas de différence.
Par contre, c'est lorsque j'ai cherché à jouer en mines que ça s'est compliqué... La balle est plus plongeante et donc l'angle à adopter est différent.

Franchement, hormis quelques petits réglages, la p-balle Butterfly ne change en rien le jeu, et elle est clairement bien au-dessus des autres p-balles disponibles...

Une fois le réglage adopté, mon jeu sera toujours le même et il embêtera toujours autant mes adversaires...

Ça me laisse quand même bien perplexe. On ne doit pas avoir la même conception de la rotation. En apparence oui, on a l'impression qu'on met de l'effet et quand il s'agit de bloquer, ça fait presque le même effet qu'une attaque à l'antitop, le bloc plonge dans le bas du filet. Philjolly comme moi, nous savons mettre de l'effet dans un topspin et on a fait le même constat, quand j'essayais de mettre de la rotation, la trajectoire de la balle indiquait bien qu'il y avait de la rotation mais son bloc était bas du filet, et pareil pour moi quand c'est lui qui essayait de faire du top rotation. Je n'ai pas trouvé cette balle au dessus du lot du tout, juste au même niveau que les Nittaku made in China et la donic que j'avais essayé. La xushaofa m'avait fait meilleure impression en tout cas.

Dimanche 17 Mai 2015 20:13

T'es bien le seul droopy... Je confirme pour la butterfly, je l'ai trouvé sans consistance, en bloc c'était l'horreur, les balles plongeaient en bas du filet comme s'il n'y avait pas de rotation. La xushaofa m'a laissé un meilleur souvenir, car elle donne l'impression d'être plus lourde et au moins on la sent un peu dans la raquette. Que là, la butterfly, elle donne l'impression de la même légèreté que la c-ball mais comme elle ne prend pas les effets, elle est sans consistance... Et ça ne donne toujours pas envie de jouer avec.

Samedi 16 Mai 2015 00:08

Y a quand même vachement moins de subtilités avec la P ball, on ne peut pas dire que ça ne change pas notre sport, on arrive déjà à le voir sur les match de pro alors que c'est récent. Pour mémoire l'évolution du jeu induit par le passage de la balle 38 à 40 ne s'est fait réellement sentir que plusieurs années après alors que là c'est déjà visible... Ça veut dire que le jeu va vraiment changer dans les années à venir...

Vendredi 15 Mai 2015 18:04

Bien sûr il faut t'en servir, même pour réarmer ton geste, ta raquette doit tomber vers le bas.

Vendredi 15 Mai 2015 11:05

Ça va faire mal au porte monnaie de tes parents ça... Maintenant il y a des alternatives valables aux tenergys et un peu moins chères, à commencer par le vega pro que tu peux commander sur certains sites à 27,90€, puis les joola rhyzm et maxxx, la gamme rasant d'andro qui a de plus en plus de succès, les derniers target pro gt de cornilleau (je connais un gars qui a remplacé son T05 par cette plaque) mais là on commence à se rapprocher du prix des tenergys...

Vendredi 15 Mai 2015 09:35

Fenchurch, logik, Jike, et autres, j'admire ta persévérence! Émoticône
Allez, retour au sujet, svp.

Jeudi 14 Mai 2015 12:52

Et alors ce tiger, il rejette bas aussi?
je crois qu'il ne faut pas seulement envisager de trouver la plaque qui va bien mais plutôt la combinaison bois plaque qui va bien. Si ça peut te servir, j'ai essayé le donic burn off- avec le 20 one 11 boosté, le rejet n'était pas si bas que ça, le bois a bien compensé. De l'autre côté un vega pro et ça rejettait bien haut comme il faut. Peut être une piste à exploiter?
3297 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de nicopong1

Résolu