Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de cap'tain

Messages de cap'tain - Page 3

Vendredi 26 Février 2010 09:28

Citation de quentinsz :
Oui, souvent quand c'est par équipe, je joue mieux, j'espère que ca me remettra à mon niveau.

Tu es plus sur le long terme que moi je pense et je suis certains que je ressentirai mes lacunes à un moment ou un autre mais pour l'instant, on me dit souvent que j'étouffe littéralement l'adversaire ou que je joue avec deux coups droits.
A l'inverse on me dit aussi de ne pas attaquer si vite et de travailler la poussette mais je me demande l'utilité si je cherche dés que possible à accelerer le jeu ?
A savoir que j'essaye de temps en temps de ne pas attaquer pour surprendre l'adversaire et quand je monte pas la balle trop haut, c'est assez efficace.


Apparemment, tu as un jeu basé sur l'initiative totale. C'est très bien car tu peux rivaliser même avec des très bons joueurs si tu es dans un bon jour et que tu passes bien tes démarrage. En revanche avoir un jeu avec une prise de risque maximum comme ça, ça favorise sûrement les petits coups de mou où quand ça passe pas, ben tu te retrouves avec des défaites larges et peut-être une spirale de défaites.

Je pense que c'est simplement ton système de jeu qui veut ça. Ne t'inquiètes pas, reprend confiance et plaisir et tu va redevenir dangereux pour la plupart de tes adversaires.

Vendredi 26 Février 2010 09:17

Je pense que les joueurs de haut niveau ne jouent pas beaucoup avec cette solution car elle nécessite une polyvalence fantastique.

Quand tu retournes le service, en général, on te place un service court et tu te retrouves proche de la table. Ensuite on t'envoie un parpaing le plus long possible pour te géner. Pardon si je suis un peu stéréotypé, il y a d'autres possibilités mais beaucoup font ça.

Le principe c'est de ne pas être pris de vitesse et de pouvoir te reculer pour faire une défense coupée mais c'est pas toujours possible et dans ce cas, avoir des côtés différents peuvent permettre d'avoir 2 blocs différents, un bloc rapide et un bloc mou, plus ou moins coupé en mettant ta raquette en opposition. Du coup tu peux "réinstaller" ton jeu de défense avec plus d'aisance. Avec backside des 2 côtés, si tu es pris de vitesse, il faut engager un jeu rapide de bloc et c'est sûrement difficile de gèrer (j'imagine). Il faut donc être capable de gagner autant de point en défendant des 2 côtés qu'en attaquant des 2 côtés sinon, quand tu te retrouves débordé je pense que c'est très difficile de pouvoir reprendre le contrôle du jeu de défense et variation.

Mais c'est pas impossible bien sûr ! C'est simplement mon avis, et puis savoir varier en parpaings et tailles de loin des 2 côtés et bien ça pète la classe ! Si je peux me permettre. L'idée je pense c'est que quand l'on s'entraîne pour devenir très bon, on oriente son jeu vers une tactique avec son entraineur et on essaye d'être le meilleur dans cette tactique (vitesse - pivot comme un Gatien ou Lebesson, Bloc-contrôle-contre attaque comme un Samsononv, etc..). Etre parfait dans la polyvalence attaque et défense pour avoir un max de chance de gagner même en étant un peu pris de vitesse ça doit pas être simple à entrainer surtout quand tu arrives parmis les tous meilleurs. Je ne vois aujourd'hui que Joo avec son coup droit effectivement, mais quand il est un peu débordé par une balle très longue et puissante, et bien on le voit aussi picoter pour essayer de reprendre le contrôle ou sinon bien mettre une patate de dernière limite pour essayer de gagner.

Enfin voila, je livre mon avis sur la question c'est pas forcément juste. En tout cas chapeau aux joueurs comme toi qui arrivent à être bien placés et monter en classement, en savant un peu tout faire des 2 côtés.

Mardi 23 Février 2010 12:14

Un joueur dans mon club fait très bien ces services et gagne beaucoup de point avec.

Pour le remettre j'utilise la méthode "pingideal" et "snoop59", j'incline la raquette de manière inverse à l'effet envoyé, juste en opposition et je renvoie l'effet en face. Le problème c'est effectivement de bien voir lifté ou coupé.

On est donc plusieurs à être d'accord sur la méthode ! Après si tu commences à bien sentir l'effet tu pourras penser à être plus agressif mais je pense que cette étape arrive dans un second temps.

Bon entrainement

Samedi 20 Février 2010 11:29

Citation de quentinsz :
Citation de Capoblanco :
Tu joues trop et tu n'as plus assez "faim" de tennis de table.

Le problème c'est que aujourd'hui dure depuis 2 semaines. Peut être parce que ca fait presque 2 mois que je ne me suis pas entrainé avec plus fort que moi... Mais avec mon niveau actuel, je peux pas demander à un 12 ou 13 de s'entrainer avec moi^^


J'espère que tu peux demander à n'importe qui de s'entrainer avec toi, un 18 comme un 8. Sinon, c'est que c'est un joueur qui n'a pas d'esprit d'ouverture. Les autres voudront sans problème normalement, sauf si c'est toi qui n'a pas cet esprit mais on dirait que non. D'ailleurs auprès d'un bon classement tu aurais une analyse et des conseils précieux de ce qui se passe chez toi car nous de loin sur le forum c'est pas facile.

Un petit break et une approche plus ludique du sport avec un système handicap, ou la célèbre "tournante" du ping pong par exemple pourrait te permettre de retrouver du gout et des sensations. On dirait que tu te braques sur la performance or ce n'est pas tout. Tu peux perdre et prendre du bon temps puis retrouver la grinta.

Un peu de patience et bon courage.

Ahhh la tournante... je vais essayer de lancer ça au prochain entraînement pour ce marrer, j'ai encore jamais fait ce jeu avec des classements forts, ça peut être drôle. Ca mérite presque un sujet, je fais une recherche sur le forum...

Vendredi 19 Février 2010 13:50

Cette question est amusante.

Je joue avec les 2 en même épaisseur et parfois je tourne la raquette pour essayer de sentir la différence...

J'ai pas vraiment les même sensations dans chaque sens et je reviens toujours au rouge en CD et noir en RV comme au départ de mon achat Tenergy. Je contrôle moins dans l'autre sens. Mais de là à vous dire pourquoi ? C'est comme cela que je me suis habitué et il y a aussi le fait que mon manche soit creusé par la position la plus habituelle à prendre en compte.

Si j'achète un deuxième jeu de tenergy je les poserai dans l'autre sens pour voir !

De toute manière comme sur tous les produits il y a une variabilité donc 2 plaques peuvent ne pas être parfaîtement identiques.

S'il fallait donner une tendance, je serais plutôt d'accord avec la tendance proposée par Gille71 et les autres réponses suite à cette expérience. Mais c'est très subjectif.

Mercredi 17 Février 2010 13:54

Je trouve ce sujet super intéressant. C'est très difficile de conserver un bon jugement sur son jeu et notamment dans ce sport où la vitesse et les dimensions de jeu sont telles qu'il faut retenir une partie de ces coups, canaliser son énergie. ça conduit lors de carottes, et autre frappe ratées dans les bâches à de l'énervement, du stress, une perte de lucidité, et j'en passe et des meilleurs ! On l'a tous connu ! Sauf quelques personnes au caractère bien trempé peut être ;-) ....

Si j'avais un conseil, c'est d'essayer d'aborder la table avec une attitude sereine avant chaque match et surtout de s'astreindre à la conserver à chaque échange. Il faut pouvoir relativiser les éléments de la compétition de stress et d'enjeu et rechercher le plaisir dans cette activité car quand on "joue" un match c'est bien pour ça. A l'entrainement c'est intéressant de jouer contre des très jeunes, des très vieux, des baby ping, des débutants par exemple. On prend plaisir à faire des échanges. On réapproche le jeu et sa diversité c'est intéressant comme préparation avant une compèt'.

Par contre aborder un match sereinement ce n'est pas l'aborder sans objectif, sinon ça peut donner des sets catastrophiques où incroyables mais inconstant. Dans cette tranquillité et calme il faut se concentrer et se focaliser sur une relative agressivité (au bon sens du terme) et dynamique lors de l'échange. Il faut avoir envie de prouver que l'on peut dominer la balle et maîtriser son jeu en choissant bien sa tactiques et en essayant de prendre l'autre de vitesse ou le battre en technique. C'est pas du tout incompatible il me semble on peut tenter de canaliser son energie sur ces phases d'action tout en étant agréable et en appréciant le point gagné ou perdu. En comprenant ce qui fait qu'on a mis la balle dehors ou dedans (joli coup de l'adverse, placement personnel...)

Personnellement je pense que les chinois sont bon dans ce sport en partie pour ça, avec cette culture plus ou moins bouddhiste concernant la serénité et les éléments, ils relativises bien et canalisent bien leur énergie. Un peu comme du kung-fu même si ça va en faire marrer plus d'un. Quand je dis ça je ne suis pas réducteur envers nos amis chinois, ils ont bien d'autres qualités et ce n'est pas un préjugé, simplement un constat qui peut être, en partie, une explication.

Voila, bref si tu arrives à bien penser, et il faut s'y astreindre au minimum avant chaque match, à bien canaliser ton énergie et à bien te mettre dans une logique de jeu, de respect de l'adversaire, d'échange et d'agressivité positive, je pense que tu pourrais jouer avec plus de relachement et de discernement.

Bon, je fais de la théologie du ping pong un peu là !!! C'est peut être un peu abstrait, désolé ! Mais les sentiments et la crispation c'est pas vraiment quelque chose de descriptible comme une action. J'essaye un peu d'avoir ce comportement à la table mais combien de fois je m'énerve encore pour un service raté, une frappe à côté. Aïe. Aïe. = Mauvais placement et pas assez de concentration avant d'engager, donc du calme... Mais par contre de plus en plus tu félicites l'adversaire quand tu es simplement battu et c'est bien.

Bon ben pour sortir une phrase d'actualiter sur ce sujet métaphysique, que la force soit avec toi et vive Bruce Lee et Gordon Liu. (Fallait bien que je sorte une connerie à un moment ou à un autre...)

Lundi 07 Décembre 2009 14:32

Oui, bravo à tous, on s'est bien amusé. Petit casse-croute à Chadrac avec de bons produits régionaux (saucisson - paté). Simple et efficace avec un sirop. Pas d'apéro autorisés mais en face c'était des jeunes donc c'est bien comme ça.

Au plaisir de se rencontre à nouveau.

Félicitation au vainqueur PTT qui monte !

Vendredi 04 Décembre 2009 14:07

Citation de Lolo4217 :
Citation de cap'tain :
j'ai pas vraiment compté les points de rencontre pour savoir qui passerait sur les macths nuls (Macth nul PTT- Le puy et Match nul PTT- Montanay). Je laisse faire les pros de la calculette pour ça !


pas nécessaire puisque maintenant, c'est le départage aux points marqués/points encaissés et non plus le goal average particulier


OK ! Merci je savais pas. C'est plus simple. y a qu'a attendre les résultats et voire qui est devant.

Vendredi 04 Décembre 2009 09:19

Super match Montanay - PTT St Etienne la semaine passée ! Pffiou, ça c'est joué à pas grand chose, le macth nul reflète bien la rencontre, la motivation des joueurs de chaque équipe et leur niveau qui s'est neutralisé. Bonne ambiance générale.

PTT est donc bien placé pour la montée mais gare au faux pas ! Montanay doit s'accrocher car les barrages ne sont pas assurés. Le Puy a encore ses chances au moins pour accéder aux barrages. Après en cas d'égalités, j'ai pas vraiment compté les points de rencontre pour savoir qui passerait sur les macths nuls (Macth nul PTT- Le puy et Match nul PTT- Montanay). Je laisse faire les pros de la calculette pour ça !

Enfin bon, encore une journée qui s'annonce palpitante dans cette poule ou la décision est proche ! Comme pour la poule D ou c'est serré ! Allez Couzon dans la D, c'est juste en bas de chez nous on les connait bien, j'espère qu'ils vont réussir à se maintenir.

Bonne chance à tous

Mardi 01 Décembre 2009 14:32

J'ai joué avec le Energy Extra pendant 1 saison avec 1 changement à mi-saison (donc 2* 4 mois environ) et ça c'est plutôt bien passé. C'est vrai qu'il perd en dynamisme assez rapidement mais en 4 mois j'ai pas eu la sensation que mon niveau de jeu chutait, même s'il ne vole pas forcément très haut.

Voila, maintenant même sans ça, dans tes propos on remarque un manque de confiance et surtout du pessimisme, ça fait une semaine que tu ne gagnes pas de points et tu repenses à toutes les mauvaises sensations passées. On ne peut pas progresser à tous les matchs en terme points gagnés ! Il y a plein de joueurs sur ce forums qui on du faire des contres ce W.E.

Je te proposerais de conserver tes revêtements. Analyse bien le niveau de jeu de tes adversaires au moment ou tu les as perdus, repenses à tes points faibles, au déroulement du match, analyse bien tout ça et peut-être que tu trouveras des points à améliorer en technique et physique qui ne sont pas dus à ta raquette ou a tes plaques. Ensuite tu te concentres à l'entraînement et tu essayes de les corriger. Et puis tu mets l'accent sur les sensations avec tes revêtements à l'entrainement pour vérifier que ça va continuer en match.

Je pense qu'ainsi tu n'auras pas gagné en points mais tu auras essayé d'améliorer ton jeu. Et ça va pas se faire en 1 W.E. Parfois il faut perdre pour progresser.

Bon courage.

Vendredi 13 Novembre 2009 18:03

Merci c'est sympa.

ASPTT Saint Etienne se débrouille encore mieux que nous pour l'instant car 0 défaites. Bravo à eux. Notre objectif du départ ce n'était pas du tout la montée. On était encore en PR en première phase de l'année passée. D'ailleurs nos classements ne sont pas aussi performant que d'autres équipes. C'est surtout l'ambiance dans notre équipe qui est bonne. On se fait plaisir et c'est le principal.

Et puis attention, après il y a aussi un match contre le Puy et ils sont carrément pas mal. Faut pas oublier ça. Donc rien n'est fait, sauf de ce maintenir pour nous donc on est content.

Le match contre Champagne (pour Syntoc). En face : 15-14-12 / 12-11-11. Pour nous équipe habituelle.
En A on fait 8 à 2, en B 6 à 4. On gagne les 2 doubles.
J'ai pas grand chose à dire de plus, on a fait notre match, ça c'est bien passé, bonne forme, bon niveau de jeu pour tout le monde. Excellente solidarité dans l'équipe comme d'hab.

Par contre après le match on avait réservé à Cassoulet-Whisky-Ping Pong à la Croix Rousse et on s'est bien marré à faire des mini-ping, manger un cassoulet et boire quelques binouses. Ce bar est tout de même un peu glauque.

Ne vous inquétez pas trop à Saint Etienne Syntoc et Dicksen?, si vous venez jouer avec votre niveau de jeu normal ça devrait bien se passer vu les classements que vous avez. Par contre nous on jouera à fond comme d'hab et on viendra pour se faire plaisir et pour mériter notre casse-croute du soir. On jouera avec la même équipe de base. C'est l'objectif.

Lundi 09 Novembre 2009 14:01

Victoire de Montanay à Champagne 14/6. Il y a eu 6/6 à un moment tout de même. Bonne ambiance de jeu. Rencontre sympa. Apéro ptit blanc et cahouètes classique. Un bon ptit samedi aprèm. Nickel.

Vendredi 30 Octobre 2009 14:45

Voila la technique, j'ai que j'ai vu utilisée en match :

Les frères Derrick - l'arbitrage type "catapulte infernale" - "vas vy franvin" (ils parlaient tout le temps avec des "v" à cause de leurs grosses dents, private joke pour les fans de "Olive et Tom"Clin d'oeil :

2 frères jumeaux jouent en groupe B dans la même équipe.
Un adversaire qui a un service marteau redoutable, bat le premier frère assez facilement grace à son service.
Le frère observateur cherche la faille et trouve que la balle lancée par le serveur part de dessous de la table ce qui n'est pas règlementaire.
Lors de son match, c'est son jumeau qui arbitre. Il commence par ne pas laisser s'échauffer l'adversaire pour bien l'énerver. Du genre mauvaise ambiance directe, puis match débuté, à chaque fois qu'il voit l'adversaire lancer la balle de service, il lève le bras en disant : le service est faux. Son frère arbitre lui accorde le point direct sans s'exprimer.

Bien sûr il y a 2 failles : le service est réellement mauvais, et normalement c'est pas le joueur qui arrête le jeu mais l'arbitre lui même donc possibilité de réclamation. Mais bon, avouez que c'est tordu et tendancieux.

Vendredi 30 Octobre 2009 09:16

Il paraît que le Xtend HS de Yasaka (made in germany) est linéaire, rapide et correspond aux critères que tu recherches. Personnellement je ne l'ai pas essayé.

Tu peux regarder sur le sujet du forum concernant cette plaque.

Lundi 26 Octobre 2009 13:36

Syntoc, tu peux voir ça sur le site du club du Cheylard.

6/4 en A pour le Cheylard, 6/4 en B pour champagne.

Les équipes étaient au complet, il y a eu de bonnes perfs pour les joueurs du Cheylard en A qui accorchent le nul.

Lundi 26 Octobre 2009 09:14

Victoire de Montanay 11/9 face à Charvieu. Ambiance moyenne à la table, comportements à la limite parfois. Mais ça n'a pas dégénéré, les joueurs des 2 équipes ont finalement gardé leur sang-froid et ont pris sur eux, je les remercie pour ça. C'est mieux pour tout le monde et pour l'apéro d'après match qui a pu se dérouler dans de bonnes conditions. Ca ne restera pas la rencontre la plus agréable de la poule.

Samedi 17 Octobre 2009 10:43

Citation de Difool :
OK, avis super intéressant!!! Émoticône

(heu, juste une question: le T64 e, 2,1 sur le RV, c'est pas rapide pour pousser? Pour les tops et les blocs, ça doit plutôt bien aller, mais j'aurais peur d'arroser en retour de service et dans le petit jeu... Qu'en penses-tu?)


C'est vrai que 2,1 c'est rapide sur le RV. C'est à double tranchant. Je bloque plus souvent du revers et dans cette situation je suis à l'aise, donc ça repart très vite. Par contre les poussettes, balles molles et les retours de services faut s'appliquer c'est clair. La plaque est pas vraiment faite pour ça. Mieux vaut démarrer en contrôlant quand c'est possible. Il faut compter les points que tu perds en faisant monter la balle et que tu gagnes en renvoyant un bloc rapide. J'ai pas encore la solution, j'hésite à prendre du moins rapide car pour l'instant ça se passe pas mal dans cette config.

Vendredi 16 Octobre 2009 09:56

Citation de diksen :


En tout cas pour la poule le suspens est à son comble!



C'est clair ! Beaucoup de suspens, très serrée et très intéressante cette poule, ça donne envie de jouer le prochain match. On espère pouvoir se maintenir du côté de Montanay.
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 16 Octobre 2009 09:59 par cap'tain

Vendredi 16 Octobre 2009 09:52

Difool, j'ai environ le même niveau et jeu que toi. Je joue plutôt à la table alternance tops et blocs en placement. Je jouais avec le X-tra la saison passée, j'étais assez content de cette plaque mais je lui trouve les mêmes imprécisions que celles que tu as exprimées dans ton post de départ.

Je l'ai changé depuis le début de la saison et j'ai choisi le T64, j'ai d'excellentes sensations avec. Je le trouve moins élastique et tensor, mais plus rapide et meilleur pour le bloc car plus "dur". Il a un assez bon contrôle dans ce système de jeu, mais j'ai gardé un bois off- et c'est déjà bien assez rapide. Les démarrages sont plus facile à tirer grâce à la vitesse et l'adhérence, par contre ça veut pas dire qu'ils sont plus facile à mettre sur la table, au début j'ai arrosé les séparations. Je pense que l'on peut mieux jouer à mi-distance avec T64 qu'avec X-tra et d'ailleur je recule plus qu'avant pour contre-attaquer.

Je pense que cette plaque convient mieux à mon système de jeu et j'ai de meilleures sensations, plus à l'aise à la table plus de facilité mais il a clairement un touché différent du X-tra et il faut s'y habituer. Par contre mon porte-feuille n'a pas de très bonnes sensations c'est vrai, c'est trop cher, il y a un truc à faire avec certain décathlon si tu as de la chance d'habiter pas trop loin d'un magasin qui traite bien le rayon ping. La durée de vie est bonne pour la surface. Pour la dynamique il perd un peu moins que le X-tra sur 2 mois de recul pour l'instant mais il perd un peu c'est sûr.

J'espère que ça va t'aider dans tes choix. Il faut essayer si tu en as l'occasion pour juger les différences car c'est pas sûr que tu apprécies les sensations différentes qu'il procure par rapport à l'X-tra.

Jeudi 15 Octobre 2009 09:57

Un peu tard pour vous dire que Montanay c'est imposé de justesse à domicile face au Cheylard. Match sympa, accroché, et pas du tout de tension entre les équipes. C'est agréable. Ca c'est pas joué à pas grand chose mais cette fois-ci la chance était pour nous contrairement au match de Chambon. Comme quoi ça tourne en permanance ! C'est comme une balle volée, tu rales de te l'être fais prendre et 2 échanges après tu fais une grosse carotte... Émoticône

Après 2h30 de route pour venir jusqu'à chez nous je leur tire mon chapeau. Émoticône J'espère qu'ils ont apprécié le casse-croute avant de repartir.

Le Chambon est sur une bonne lancée, ils ont vraiment une équipe intéressante et pas facile à manoeuvrer... On verra face aux autres.

Je vois que Craponne fait la même impression aux autres équipes que ce qu'ils ont réalisé chez nous, je ne ferais pas plus de commentaires ils vont prendre la mouche.

Champagne a l'air en forme sur l'apéro, kir / Pizza / Coca, le cocktail détonnant du pongiste apparemment ? Émoticône
79 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de cap'tain

Résolu