Psychose jeu/revetement/effet.

Lundi 30 Novembre 2009 14:21

Bonjour.

J'ai remarqué un truc un peu bizarre depuis que j'ai repris l'année derniere.
J'ai une grosse psychose sur les revetements :
- novembre 2008 : je m'achete une nouvelle raquette : Thibar IV L, Friendship supersoft en revers et friendship SP transcend.
- fevrier 2009 : première crise de jeu, plus de sensation, service moins présent, j'achete une nouvelle raquette : Thibar samsonov power, Srivers Fx en coup droit et Friendship 729 Fx en revers.
- fin juin 2009, je change mon coup droit car mes tops ne passent plus beaucoup ( par un inspirit quattro ) et je m'entraine avec lui pendant toutes les vacances ( 2 fois par semaine ).
- Mi septembre 2009, crise de jeu, revers mou, service et top me donnent l'impression d'avoir moins d'effet. Résultat : je m'achète 2 inspirit quattro.

Jusque mi novembre, je suis super content ( + 100 points ). Et la la semaine dernière je stagne et hier je perds deux points avec de nouveau cette sensation de mettre moins d'effet.

Je suis pas très riche et même si mentalement je remets tout sur les revetements, je ne pense pas que le problème ne vient que d'eux.

Mais c'est bizarre d'avoir au bout de quelques temps ce creux et que dés que je change de revêtement, je me relance bien.

La, je ne sais pas vraiment quoi faire, la raquette me plait même si en revers j'ai beaucoup de mal à enchainer mais c'est plus le mental qu'autre chose. L'adhérence peut elle vraiment baisser significativement en 2 mois ou est ce juste une psychose pour me trouver des excuses lors des baisses de régime ?

Si vous avez des conseils, je suis preneur !
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Lundi 30 Novembre 2009 14:22

pas 2 inspirit quattro pour mi septembre 2009 mais 2 Joola energy X tra ( que je trouve excellent niveau son/adhérence/controle )^^
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Lundi 30 Novembre 2009 14:33

Je pense qu'il est quand même difficile de stabiliser son jeu en changeant systématiquement de plaques dès qu'il y a une petite baisse de régime. Tout le monde a, un jour ou l'autre, connu une période de "moins bien" ou de stagnation dans sa progression.

Le mental joue énormément au tennis de table, ne serait-ce pas plutôt ça qui te fait défaut?

Lundi 30 Novembre 2009 14:38

ça se sent la psychose a plein nez !Rire

2 mois pour perdre autant en adhérence ou en rapidité, c'est quand même peu !
Les joueurs de très haut niveau te diront bien sur 2 mois c'est bien trop long, on a plus de sensations...etc.
Mais jusqu'à un niveau 35 j'estime qu'une plaque peut avoir une durée de vie raisonnable entre 6mois pour les plus exigents et 18mois. Tout dépend de la plaque aussi (technologie tensor...etc)

Si tu jouait bien avec ta raquette jusqu'à mi novembre, il n'a a AUCUNE raison qu'elle ne te convienne plus (à moins bien sur que ton jeu ait évoluer de manière très importante mais je ne pense pas que ce soit le cas).

Bref tout ça pour dire qu'il faut que tu prenne confiance en toi et en ta raquette. Persiste plus longtemp avec la même raquette, Si tu alterne de bonne période avec de mauvaise, c'est signe que le matériel n'y est pas pour grand chose...
A savoir aussi qu'on teste un nouveau matériel, on est toujours un peu euphorique, donc on "sur-joue" toujours un peu.

Donc on conseil : si cette raquette te convient, persiste avec celle ci, tu verra en fin de saison (mai/juin) si un changement de plaque peut être bénéfique à ton jeu. En tout cas, il faut que tu conserve des plaques longtemps pour arriver à les exploiter correctement.

Un dernier conseil, pour conserver les caractéristiques de tes plaques le plus longtemps possible, nettoies les avec de l'eau clair puis tu les sèche avec de l'essuie tout et utilise également des feuille protectrices que tu nettoies aussi a l'eau clair (et sécher avec un essuis-tout en "tamponant"Clin d'oeil. Enfin, lorsque tu ne te sers pas de ta raquette entre les matchs, remet la feuille protectrice et ne touche JAMAIS tes plaques avec les doigts (pour la nettoyer pas exemple) tu risque plus de les abimer qu'autre chose.

Voila pour mes conseils.. désolé pour le monologue :d
Alouette Limoges Tennis de table - www.alouettelimogestt.fr - Tennis de table en Limousin

Lundi 30 Novembre 2009 14:59

Entièrement d'accord avec To1nOO.

J'ajouterai simplement que l'essentiel est de s'en rendre compte, comme c'est le cas pour toi. Attention à l'euphorie du changement de plaque, on sait si réellement ça marche qu'au bout de quelques matchs. Le psychologique joue un rôle très important dans notre sport, c'est pourquoi on alterne souvent des phases de "moins bien" avec des phases beaucoup mieux. Maintenant je sais qu'un très bon joueur sera celui qui arrive à stabiliser ses performances, en évitant au maximum les coups de mou et qui reste régulier. J'ai remarqué que c'est souvent une preuve de "maturité technique", plus on apprend à se connaitre (points forts et faibles) , plus on joue bien avec les coups que l'on maitrise. Le quotidien pèse également assez lourd dans le jeu, car le tennis de table nécessite d'être pleinement opérationnel psychologiquement et physiquement, ces aspects là sont souvent négligés par beaucoup de joueurs.

Je suis un peu hors sujet, mais je pense que tu dois te poser la question du "pourquoi tu change aussi souvent?", je pense que changer de revêtement est assez facile, par rapport à une remise en question de la gestuelle et du coté psychologique, tu choisis peut être la solution de facilité.... Comme le dis To1n00, le fait d'être euphorique et content de ton nouveau revêtement, te surmotive et te fait jouer beaucoup mieux sur le coup, et après quand l'euphorie retombe et que les lacunes techniques apparaissent on se repose les même questions.


Maintenant tout le monde passe par là. il faut savoir analyser c'est tout.

Bon courage.

Lundi 30 Novembre 2009 21:03

Oui.

Il faut que je tienne encore quelques mois avant de changer de revetements ( jusqu'à février ).

J'espère que ca passera et que j'arriverai à retrouver mon punch sans racheter des revetements.

Je ne sais meme pas pourquoi je perds, c'est ca le pire... Je joue toujours le même jeu et ca me fait bizarre d'avoir perfé à 55 il y a un mois et de me faire ma premiere contre de l'année il y a deux jours...

C'est cette sensation de régression sans rien avoir changé que je n'aime pas. Enfin, je vais m'y remettre à fond et peut être gagner le tournoi "symbolique" du téléthon :p
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mardi 01 Décembre 2009 12:33

J'ai le même problème que toi.

Sauf que maintenant pour changer d'air, au lieu de racheter des nouvelles plaques j'utilise celles rangées dans le placard... Content

Mais bon, dans tout ça j'ai quand même compris ce que j'aimais: plaques à angle de rejet haut, et surtout mon Primorac. Donc si je combine tout ça et que ça va pas, c'est que c'est pas le matériel qui foire Content

Mardi 01 Décembre 2009 12:51

Héhé.

J'ai aussi trouvé mon matériel parfait avec mon samsonov techno power et mes energy x tra.

Mais bon, 2 mois que je les ai, ca fait quand meme court ( même si certains sur le forum ont dit que ca durée de vie était de 1 mois^^).

Il faudrait faire un revetement acheté tous les 6 mois ca serait bien :p
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mardi 01 Décembre 2009 13:06

Après je sais pas combien de bois/plaques différent(e)s tu as pu tester à ce jour mais perso je pense avoir fait le tour des grandes différences (hinoki, carbone, all wood, balsa, lourd, léger pour les bois ; très mou, très dur, médium, rapide, lent, angle de rejets divers, lourd, léger etc pour les plaques) et je sais ce qui me convient et surtout ce qui ne me convient pas.

Tout ça pour dire que ç'en est fini des tests farfelus complètement à l'opposé les uns des autres et que donc je suis sûr de ce que j'aime.

Car si tu n'as pas encore tout testé c'est normal de se chercher encore quand ça va pas. Content

Mardi 01 Décembre 2009 13:53

Ce n'est pas le matériel qui fait l'homme mais l'homme qui fait le matériel " TinTinTin" Émoticône

Mardi 01 Décembre 2009 14:32

J'ai joué avec le Energy Extra pendant 1 saison avec 1 changement à mi-saison (donc 2* 4 mois environ) et ça c'est plutôt bien passé. C'est vrai qu'il perd en dynamisme assez rapidement mais en 4 mois j'ai pas eu la sensation que mon niveau de jeu chutait, même s'il ne vole pas forcément très haut.

Voila, maintenant même sans ça, dans tes propos on remarque un manque de confiance et surtout du pessimisme, ça fait une semaine que tu ne gagnes pas de points et tu repenses à toutes les mauvaises sensations passées. On ne peut pas progresser à tous les matchs en terme points gagnés ! Il y a plein de joueurs sur ce forums qui on du faire des contres ce W.E.

Je te proposerais de conserver tes revêtements. Analyse bien le niveau de jeu de tes adversaires au moment ou tu les as perdus, repenses à tes points faibles, au déroulement du match, analyse bien tout ça et peut-être que tu trouveras des points à améliorer en technique et physique qui ne sont pas dus à ta raquette ou a tes plaques. Ensuite tu te concentres à l'entraînement et tu essayes de les corriger. Et puis tu mets l'accent sur les sensations avec tes revêtements à l'entrainement pour vérifier que ça va continuer en match.

Je pense qu'ainsi tu n'auras pas gagné en points mais tu auras essayé d'améliorer ton jeu. Et ça va pas se faire en 1 W.E. Parfois il faut perdre pour progresser.

Bon courage.

Mardi 01 Décembre 2009 18:07

Oui.

Je vais analyser.

Je pense qu'il me manquer beaucoup de dynamisme, d'envie...

Vu que la montée était assurée et le match gagné, je n'ai pas vraiment joué au départ et j'ai laissé l'autre prendre confiance.

Beaucoup de déchets... Mais bon, c'est déroutant de perdre un match comme ca avec l'impression de ne pas avoir joué...

Je vais voir mes sensations à l'entrainement et j'attendrai fin janvier debut fevrier pour changer mes revetements ( je vais quand meme les commander maintenant car 20% ca se refuse pas héhé )
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 03 Décembre 2009 18:43

les premieres fois ou tu as changé de plaques me parraissaient un peu pres normal pas de probleme de crise normalement comme tu dis, moi je dirais que c'était tes plaques qui ne suivaient plus mais apres au bout de 3 mois tu dis sa Émoticône sa change mes calculs^^ ptete que tu aimes les plaques toutes neuves et qu'au bout d'un certain temps qu'elle accroche un peu moins tu as cet effet peut etre?

Jeudi 03 Décembre 2009 21:41

Oui peut etre.

Ca s'est confirmé aujourd'hui. Aucune sensation.

Enfin, je changerai pour la rentrée et sinon je prendrai des plaques moins rapides... Mais c'est quand meme bizarre. Pour l'instant je continue jusque fin décembre pour voir s'il y a amélioration ou pas.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com
0
0
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques