Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de FH76

Messages de FH76

Dimanche 13 Décembre 2009 00:30

J'en suis également passé par là...
Le problème du matériel n'est que secondaire. Donne une raquette pourrie à un 25 et tu vas voir ce qu'il pourra faire avec.
Cela dit, un principe reste valable : attention de ne pas prendre une raquette trop rapide.

Imprimer de l'effet à la balle est soumis à divers paramètres, dont certains ont déjà été cités plus haut, mais en gros :
- la trajectoire et la finition de ton mouvement (toujours bien penser à accompagner ta balle jusqu'au bout, autant dans le top-spin que dans un service coupé)
- la vitesse de ta raquette au moment où tu touches la balle
- le mouvement du reste du corps (poussée sur la jambe et rotation du bassin pour un top-spin)
- le compromis entre la frappe et la friction de la balle, etc.

Il suffit parfois qu'un seul de ces paramètres soit négligé pour que tes tops fassent long feu, ou ne mettent pas autant d'effet que souhaité. Donc tu devrais effectivement reparler de tout ça avec ton entraîneur, et ne pas te focaliser sur le seul choix du matériel.

Dimanche 13 Décembre 2009 00:19

Même pas la peine de débattre des propos de "prédispositions" et autres billevesées...
On peut avoir une excellente condition physique sans pour autant être dans le Top 5 mondial...

À mon sens, les composantes essentielles de la "condition physique" au ping sont le cardio / la capacité respiratoire / les jambes.
Donc, footing + vélo, éventuellement natation pour l'équilibre des bras et du dos, intelligemment et régulièrement => je te garantis que tu vas sentir une nette amélioration de tes performances physiques en général, et au ping en particulier, sans avoir besoin de toucher un gramme de fonte.
J'ajouterai que la pratique de toute activité sportive ne peut être que bénéfique tant qu'elle est réalisée rationnellement (donc sans forcer, sans se bourrer de compléments alimentaires, en s'alimentant et en buvant convenablement, par exemple... )
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 13 Décembre 2009 00:21 par FH76

Samedi 12 Décembre 2009 23:18

Personnellement, je m'étais posé la même question, mais dans les cas des joueurs qui "collaient", je reconnais que l'avantage indéniable que procurent les mousses à stockage d'énergie est qu'on conserve une plaque avec du contrôle quand on est dans le "petit jeu" (contrairement aux plaques classiques "collées" ), tout en pouvant attaquer de manière très dynamique (contrairement aux plaques classiques non "collées" ).
Et rien que pour ça, le stockage d'énergie est un gros avantage : varier son jeu indépendamment du matériel utilisé.

Dans le cas des joueurs qui ne "collaient" pas, effectivement, on peut se poser la question, cependant j'ai tout de même tendance à trouver que le jeu offensif est considérablement plus confortable avec le stockage d'énergie. Mais cela n'engage que moi...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 12 Décembre 2009 23:23 par FH76

Samedi 12 Décembre 2009 23:06

Éventuellement un Vari Spin D.Tecs pour un jeu plus offensif avec autant de contrôle (pour éviter de se déchirer le bras en attaquant).

Samedi 12 Décembre 2009 22:24

Une épaisseur de mousse plus importante entraîne un gain de rapidité.
Concernant l'adhérence, cela dépend vraiment des revêtements et de leur type, aucune règle absolue pour cela.
Le contrôle est la plupart du temps inversement proportionnel à la rapidité.
Au sujet du poids, cela va se jouer à quelques milligrammes, je ne pense pas qu'une quelconque différence soit décelable pour 0.2 mm d'épaisseur de différence... Entre un Vari Spin 1.2 mm et un 2.1 mm, peut-être davantage...
Quant au toucher, cela rejoint un peu le contrôle (et donc la rapidité) : un faible gain de rapidité dans le jeu offensif, mais une perte flagrante de contrôle dans le petit jeu...

Attention donc de bien mesurer les avantages et les inconvénients...

Samedi 12 Décembre 2009 22:18

Citation de Curlspezial :
Autant prendre le variation énergie en épaisseur plus importante; tu n'auras aucune (ou presque) période d'adaptation....


Attention à la perte de contrôle qui en résulte dans le petit jeu... Paramètre non négligeable à prendre en compte...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 12 Décembre 2009 22:18 par FH76

Samedi 12 Décembre 2009 22:15

Le Vario est une valeur sûre pour un jeu offensif, mais ça dépend des goûts de chacun...
Attention au piège de l'augmentation d'épaisseur de la mousse, ça donne un peu plus de "pêche" en attaque, mais on perd énormément de contrôle dans le "petit jeu", et au vu du rapport entre le faible avantage conféré, et le gros inconvénient qui en résulte, autant garder la même épaisseur de mousse, ou alors choisir un revêtement différent...

Samedi 12 Décembre 2009 21:54

Quant à moi, j'ai testé les deux, mais en revers uniquement (le classique , testé de 1.5 à 2.1 mm, le D. Tecs en 1.8).
Effectivement, le Vari Spin classique est plus dur et plus lourd (enfin rien de rédhibitoire, ça doit se jouer à très peu), et à mon avis plus adapté aux top-spins "rotation".
J'ai trouvé sa version D. Tecs un tantinet moins adhérente, mais je pense que c'est surtout dû à la réaction de la mousse.
En tout cas, pas de souci pour la rotation, et l'avantage que confère le D. Tecs par rapport à la version classique est la possibilité de bloc actif (tout en conservant un bloc passif très efficace, et un très grand contrôle dans le petit jeu), et même de sortir des frappes sèches a priori impensables avec un revêtement plus orienté "défense".
Concernant sa longévité, il est certain qu'un revêtement à stockage d'énergie s'usera plus vite que sa version classique, mais rien d'alarmant dans le cas du Vari Spin D. Tecs, plus résistant en tout cas que certains revêtements Banco à mousse "classique"...

Sinon, une alternative intéressante serait également le revêtement Impuls Speed d'Andro, que j'utilise en 1.8 mm, en remplacement de mon Vari Spin D. Tecs : adhérence un peu moins "collante", rapidité équivalente, et dynamique bien plus importante dans le jeu offensif par rapport au Vari Spin. Le bloc actif est bien plus redoutable (pour l'adversaire) qu'avec le Vari Spin, et pourtant plus facile à employer.
De plus, j'arrive plus facilement à "chopper" les balles, les rares fois où cela m'arrive. Personnellement, j'ai beaucoup plus de sensations avec ce revêtement qu'avec le Vari Spin D. Tecs, que je trouvais déjà super.

Samedi 12 Décembre 2009 19:39

C'est pas faux non plus !
Enfin là, c'est mon problème, vu que c'est moi qui y ai répondu.
Par contre, sans forcément parler de CE sujet de post qui est effectivement assez récurrent, je ne peux m'empêcher de penser qu'un VRAI outil de recherche dans le forum serait quand même le bienvenu, pour les questions plus pointues qui sont régulièrement posées !
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 12 Décembre 2009 19:40 par FH76

Samedi 12 Décembre 2009 18:56

Rebonjour,

Même si j'arrive après la bataille, pour en revenir à mon précédent post sur ce thread, j'ai testé le Donic Waldner Diablo Senso en remplacement de mon Donic Persson Powerplay Senso V2, à tel point que je l'ai adopté et rangé mon V2 au placard (bien que je le trouve toujours très bien, mais sans commune mesure avec le Diablo).

Samedi 12 Décembre 2009 18:46

Effectivement, je n'ai pas encore posté énormément sur ce forum, mais j'en ai largement alimenté (et modéré) bien d'autres. Ce n'est pas la question d'avoir la notion ou pas ^^
Personnellement, ça a dû me prendre 3 minutes de répondre, et je sais par expérience que la recherche de très anciens topics sur les forums est plus que fastidieuse...
Donc à partir du moment où je mets moins de temps à répondre à un utilisateur que lui à rechercher une réponse satisfaisante dans les archives, ça ne me dérange pas de prendre un peu de temps pour cela !

Et pour en revenir à nonclasséman, tout le monde sait que chacun peut trouver pas mal de réponses dans de vieux topics, donc je trouve juste inutile de d'émettre un post rien que pour dire : "Une petite recherche t'aidera et ce, bcp plus rapidement."
À la limite, pourquoi ne pas l'ajouter après une brève explication, mais là...
Message modifié 3 fois, dernière modification Samedi 12 Décembre 2009 18:49 par FH76

Samedi 12 Décembre 2009 18:34

Bonjour,

1) Si ta raquette a été montée à la colle "normale", un peu d'acétone fera l'affaire pour décoller proprement les revêtements et éliminer les résidus de colle sur le bois.
Si elle a été collée à la colle "rapide", les revêtements devraient se décoller très facilement. Si jamais tu veux également "décapeer" le bois et/ou les revêtements, tu peux utiliser un peu de white-spirit, pour "ramollir" la colle, et enlever cette dernière en la faisant "rouler" avec ton pouce.
Dans les deux cas, évite au maximum de mettre le topsheet en contact avec les deux produits susnommés, il pourrait se détériorer.

2) C'est le collage qui dilate la mousse (même à la colle "normale" ), tes revêtements sembleront donc se rétrécir un peu après décollage. Lors du nouveau collage, tu n'auras quasiment pas besoin de "tirer" sur tes revêtements, la tension de la colle fera le reste (attention, la mousse du Vari Spin D.Tecs risque de se dilater un peu plus que celle de la version classique). Inutile donc de vouloir trop tirer sur tes plauqes au collage.

3) Les colles que proposent tous les revendeurs sont à peu près équivalentes, à toi de voir le conditionnement et la quantité qui te conviennent. Pour ma part, j'utilise la Donic Formula First, avec applicateur, très pratique.
Concernant le collage lui-même, plusieurs solutions, selon la manière de procéder de chacun. Tu trouveras pas mal de renseignements sur le forum. En ce qui me concerne, j'appose le bois sur la mousse de la plaque que je veux monter, je dessine son contour au stylo, puis je découpe soigneusement avec une grande paire de ciseaux, en restant bien à l'intérieur du trait de stylo, pour tenir compte de la dilatation de la mousse et ne pas se retrouver avec 3 mm de revêtement en trop autour de la raquette. Ensuite, j'encolle le revêtement et le bois, j'attends quelques instants, puis j'appose le bas du revêtement sur le bois (côté manche), et j'applique le revêtement avec un rouleau (un tronçon de manche à balai est idéal), lentement, et en évitant les bulles d'air. Un petit bout de ruban pour protéger la tranche, et voilà.
Par ailleurs, certains joueurs (dont moi-même) appliquent une couche de vernis à l'eau sur le bois avant tout montage (penser à laisser sécher), pour éviter que des fibres ne s'arrachent au décollage.

Voilà, j'espère que cela t'aidera.

PS : "nonclasséman", bravo et merci pour ta réponse, je suis certain qu'elle aura énormément aidé notre ami kartophe.

Bonne soirée !
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 12 Décembre 2009 18:36 par FH76

Jeudi 24 Septembre 2009 13:03

Citation de sharudow :

Par contre je sais trés bien que sa n'existe plus les tops spin terminaux


Parle pour toi ^^

Jeudi 24 Septembre 2009 12:56

Bonjour,

1) Avant tout, arrêtez-moi si je dis une ânerie, mais peut-être qu'un entraînement spécifique serait nécessaire, au lieu de parler du revêtement ? Je pense que c'est davantage un geste "sain" qui permet de remettre la balle "à coup sûr", plutôt que le revêtement, non ?

2) Concernant le revêtement, prenons le problème à l'envers : je suppose que tu dois utiliser un bois lent et avec un bon contrôle, donc pourquoi n'essaierais-tu pas au contraire un revêtement un peu plus rapide que ce que tu utilises (Tacki C, Vari Spin, etc.), ce qui permet d'envoyer la balle sans forcer le geste, ce qui te pousse peut-être à la faute ? Si tu dis que tes tops passent très bien (dynamique suffisante), mais pas le jeu à la table, c'est peut-être que l'énergie que tu dois apporter à ton coup avec une raquette très lente dénature ton geste ?

3) Dans la même optique, une autre solution consisterait également à augmenter un peu l'épaisseur de mousse.

Personnellement, après avoir longtemps joué en Vari Spin, j'ai testé sa version D.TECS, qui offre quasiment le même contrôle en jeu "passif", mais qui permet d'accélérer facilement la balle dans le jeu offensif sans se démonter le bras...
À toi de voir, mais par expérience, la raquette la plus lente n'est pas celle qui offre le plus de contrôle ou de sécurité dans le jeu...

Jeudi 24 Septembre 2009 12:41

Bonjour,

Perso, je cherchais également un revêtement similaire au Vari Spin D.TECS avec lequel j'ai longtemps joué, mais avec un peu plus de pêche.
Mon revendeur local m'a conseillé l'Impuls Speed d'Andro, et c'est vraiment LE revêtement que je recherchais en revers.
Les mêmes possibilités de contrôle que le Vari Spin, et quasiment les mêmes sensations, mais beaucoup plus de dynamique quand le revêtement est sollicité offensivement.

J'avais testé le Rookie D.TECS, mais je trouve sa mousse beaucoup trop molle, et le contrôle insuffisant, voire inconvenant pour le jeu en bloc ou le top-spin autre que "mou".

Mercredi 01 Juillet 2009 13:53

Les bois Senso ne vibrent pas tous tant que ça, ou en tout cas les vibrations sont mieux réparties.
Personnellement, j'ai longtemps joué avec un Persson Powerplay Senso V2, que je trouve fantastique niveau sensations et contrôle, et suffisamment rapide pour jouer agressif.

Si besoin, il est toujours disponible chez Wack (même si absent de leur catalogue), et actuellement en promo chez Sam Sport.
J'ai testé le Waldner Senso V1, je lui trouve beaucoup moins de contrôle que le précédent.
Il paraît que le Waldner Diablo est très bien, je le teste prochainement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 01 Juillet 2009 13:57 par FH76

Jeudi 11 Juin 2009 00:41

Citation de quentinsz :
Citation de idole :
comment faire pour amortir s'il les défenseurs t'envoit une balle haute lifté.
[

Tu bloques bien fermé

Éventuellement, tu relâches un peu ton grip, et tu imprimes un léger mouvement de haut en bas toujours en position de bloc, ça fait perdre une vitesse considérable à la balle.

Personnellement, j'utilise assez peu cet amorti "mou" quand l'adversaire est à la table (danger de se prendre un méchant flip derrière), mais quand il défend loin de la table, c'est généralement pour lui que ça ne pardonne pas ! Quand on arrive à bien réaliser ce coup, la balle revient à 4-5 cm du filet, quasi morte.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 11 Juin 2009 00:43 par FH76

Mercredi 10 Juin 2009 23:56

Citation de quentinsz :
Oui Syntoc, mais je n'ai encore jamais rencontré de joueurs ayant un meilleur revers que leur coup droit.


Méfie-toi, cela arrive malgré tout.
Moi-même, à une époque où je jouais avec deux Mark V assez usés, fallait pas me titiller sur le revers ^^
18 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de FH76

Résolu