Les réflexes à avoir au tennis de table

Jeudi 04 Juin 2009 09:40

Bonjour à tous.

J'aimerais savoir si vous avez des réflexes que vous faites tout le temps et qui sont utiles.
Par exemple :
- toujours pousser sur le revers de l'adversaire ou en remise de service.
- quand on démarre en pivotant, on le fait sur le revers de l'adversaire.
- toujours quand on veut servir long dans le revers.

Je ne sais pas si il y a d'autres choses à faire tout le temps et qui peuvent aider.

Voila, merci.

Et en apparte pour ne pas créer un autre sujet :
Pour les frappes revers, vous les faites à peu près comme en coup droit. Moi j'abaisse totalement ma raquette ( vers le bas ) et je donne un coup d'accélération du poignet. L'avantage est que la balle est très puissante mais je n'ose pas trop le faire souvent car je ne sais pas si c'est très précis. ).
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 04 Juin 2009 10:01

Nous, voici le réflexe que l'on développe le mieux : Émoticône

Jeudi 04 Juin 2009 10:01

Salut quentinsz,

Ce ne sont pas des réflexes mais des habitudes tactiques que tu sites. Le problème est qu'à partir du moment ou ce sont des habitudes, tu es prévisible.
De plus, C'est a toi de t'adapter au jeu de ton adversaire. Avec ce que tu dis, si tu tombes sur un joueur avec un très gros revers... tu va manger. Le mieux lors du premier set est d'essayer toutes sorte de balle, balle longue revers, CD puis court revers, CD... etc

Personnellement j'aime bien commencer le match par des service rapide légèrement coupé pour forcer l'autre à commencer à reculer.
Diffusez vos matchs et vidéos en direct live sur http://www.pingendirect.fr/

Jeudi 04 Juin 2009 10:11

Citation de gaspard72 :
Nous, voici le réflexe que l'on développe le mieux : Émoticône


Émoticône
Arrêt du Ping pour cause d'expatriation au Japon ! Reprise dans 2 ans...

Jeudi 04 Juin 2009 11:59

Oui Syntoc, mais je n'ai encore jamais rencontré de joueurs ayant un meilleur revers que leur coup droit.

Il n'y a pas d'autres habitudes tactiques ? Ou de choses à ne pas faire ? ( comme faire un amorti sur une balle haute ).

Pour les frappes revers, quel est le meilleur geste ?

Merci !
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 04 Juin 2009 12:21

Le mieux est de varier, sur le retour de service par exemple, tu la mets sur son revers et de temps en temps une sur le CD, il a beau avoir un très bon CD s'il ne s'y attend pas il peut faire une faute.

Pour la frappe revers, le plus sécirisant est de faire le même geste d'un revers classique à plat mais en plus rapide. Selon moi, ce qu'il faut éviter est de faire des grands mouvements car tu perds en précision pour un gain de puissance.

Il te faudrait d'autres avis que le mien car il n'y a pas qu'une façon de jouer au ping.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 04 Juin 2009 12:24 par Syntoc
Diffusez vos matchs et vidéos en direct live sur http://www.pingendirect.fr/

Jeudi 04 Juin 2009 12:22

servire court coupé dans le CD ou court sans effet dans le CD :-)
servire bombe sur les pocots long
servire lifté sur les anti top :-)
...

Jeudi 04 Juin 2009 13:07

Exact, ceux sont plus des schèmes de jeu que tu nous expliques ...

tu veux des exercices de schèmes de jeu ptet ?

Jeudi 04 Juin 2009 15:19

ouai moi ça m'intéresserai bien qq schèmes de jeu

Jeudi 04 Juin 2009 15:21

Non j'en ai quelques uns.

C'était pour savoir si il y avait des réflexes à avoir.

Par exemple, quand on attaque, il faut mieux attaquer ou ?
Quand on défend, il faut mieux la remettre ou ?

C'est des petits trucs qui peuvent faire la différence. Par exemple, j'avais prise la mauvaise habitude de pivoter et d'attaquer en side spin sur le coup droit de l'adversaire qui avait toute la table pour la remettre. Maintenant que j'attaque dans le revers, la balle revient plus sur moi ce qui rend l'attaque plus facile.

Oui, revers, le geste classique je l'utilise pour le top en faite, quand je claque je n'arrive pas trop à tenir ma raquette normal, je la met en bas et clac ca part, faut que j'enlève ce geste ou pas ?
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 04 Juin 2009 16:18

Dis toi que très souvent ton adversaire va jouer croisé. Après a toi de voir ou tu preferes que ca reviennes mais encore une fois, s'il se prend une praline, il va essayer de te la mettre ailleurs.

Pour ton revers, a partir du moment ou ca passe et que tu es à l'aise avec... ne change pas.

Après si ca t'oblige à changer ta prise de raquette, il vaut mieux te forcer à travailler en gardant la même prise de raquette pour tous tes coups, tu seras moins débordé.
Diffusez vos matchs et vidéos en direct live sur http://www.pingendirect.fr/

Jeudi 04 Juin 2009 16:22

ben en general les gens qui defende essai de mettre les balles les plus souvent très profonde sur la table en CD. un top pivot quand t'es pas sur de finir le point avec il est préférable de le faire sur le milieu de table de l'adversaire. quand tu sert lateral lifté ne pas le faire de la raquette de l'adversaire. ...ect...

Jeudi 04 Juin 2009 18:25

Hmmm ok.

Merci pour les conseils.

Au faite, des fois je saute pendant la défense. Geste inutile ou d'autres joueurs le font ? ( principalement pour les contre attaques sur smash ).
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 04 Juin 2009 19:57

Salut,

Apparemment, je suis l'exception qui confirme la règle car j'ai un meilleur revers.
Les rares moment où je me sers de mon coup droit sont pour servir et une fois de temps en temps pour frapper comme un bourrin (d'ailleurs, ça sort tout le temps en dehors de la table).

A++

Émoticône Émoticône
la vie est un long fleuve...

Vendredi 05 Juin 2009 09:59

didievi, tu sais mieux toper en revers qu'en coup droit ?
tu sais flipper ?

Car si c'est le cas et que je tombe sur toi, tu pourrais faire une belle perf.

( ps : hier j'ai joué un 50, en prenant l'initiative sur ses services ( avec beaucoup de pivots ), en servant court dans son revers, j'ai pu gagner 2 set à 0 ).

Par contre, les claques revers, c'est catastrophique, je sais toujours pas si je dois essayer de m'améliorer ou toujours pivoter.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 05 Juin 2009 16:43

Mon top revers est meilleur que mon top coup droit, c'est clair.Mais vu que je suis NC, je ne peux pas dire qu'il fait des ravages...

Euh... c'est comment un flip ??

Émoticône
la vie est un long fleuve...

Vendredi 05 Juin 2009 18:52

c'est quand tu mets la balle avec le même effet que dans un top mais à ras du filet.

En coup droit, c'est dur, en revers impossible pour moi.

Tu es droitier ou gaucher ?

Peut être que ton revêtement en coup droit est un peu lent aussi pour topper.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 05 Juin 2009 19:04

Si c'est ça, je sais le faire plus ou moins bien.

Je ne joue quasiment que du revers, je me sens plus à l'aise.Le problème, c'est que des fois, je joue en revers même à droite et que ma balle n'est pas placée donc c'est direct sanction !!! Alors que si je l'avais pris en coup droit, j'aurais pu mettre le point ou du moins la remettre sur la table.

Je suis droitier et mon revêtement en CD est le 729 FX blue sponge.
Pour combler mon faible niveau en coup droit, je m'entraine en ce moment et je me "force" à l'utiliser.

A++



Émoticône Émoticône
la vie est un long fleuve...

Vendredi 05 Juin 2009 20:10

Sinon tu peux devenir un crabe :p ( mais c'est assez dur à expliquer ).

En gros tu joues qu'avec ton revers, tu mets un picot en coup droit. Et tu t'entraines à tourner ta raquette dans ta main pendant l'échange ( à changer la face ).

Comme ca, un coup de picot, la balle monte, tu tournes ta raquette et bam.

Enfin, découvre d'abord tous les styles de jeu mais celui la me plait bien c'est dommage que en revers je n'ai rien.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 05 Juin 2009 20:28

J'ai essayé cette année de jouer avec un picot (long et court) mais c'était un désastre.
J' ai lâché l'affaire et maintenant ça va mieux.

Mon entraineur m'a dit que s'était une sage décision car il valait mieux avoir quelques années de ping derrière soi et un certain niveau, pour prendre un picot.


Émoticône Émoticône
la vie est un long fleuve...
0
0
54 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques