Montage d'une raquette

Samedi 12 Décembre 2009 13:56

bonjour à tous,

voilà je souhaite me mettre au montage de mes raquettes plutot que de les faire coller.
J'ai une tibhar L avec un coté rouge VARY SPIN 1.8 et un coté noir VARY SPIN D TECH 1.8

1- que conseilleriez vous pour décoller proprement les revetements , pour enlever les residus de colle sur le bois ?
2- cela ne va t-il pas faire retrecir ou agrandir le revetement decollé? our le cas ou je souhaite le recoller
3- quelle colle utiliser ? e comment faire un collage ?

merci d'avance

Samedi 12 Décembre 2009 16:37

avec quelle colle a tu coller ?

Samedi 12 Décembre 2009 17:02

Une petite recherche t'aidera et ce, bcp plus rapidement.

Samedi 12 Décembre 2009 18:34

Bonjour,

1) Si ta raquette a été montée à la colle "normale", un peu d'acétone fera l'affaire pour décoller proprement les revêtements et éliminer les résidus de colle sur le bois.
Si elle a été collée à la colle "rapide", les revêtements devraient se décoller très facilement. Si jamais tu veux également "décapeer" le bois et/ou les revêtements, tu peux utiliser un peu de white-spirit, pour "ramollir" la colle, et enlever cette dernière en la faisant "rouler" avec ton pouce.
Dans les deux cas, évite au maximum de mettre le topsheet en contact avec les deux produits susnommés, il pourrait se détériorer.

2) C'est le collage qui dilate la mousse (même à la colle "normale" ), tes revêtements sembleront donc se rétrécir un peu après décollage. Lors du nouveau collage, tu n'auras quasiment pas besoin de "tirer" sur tes revêtements, la tension de la colle fera le reste (attention, la mousse du Vari Spin D.Tecs risque de se dilater un peu plus que celle de la version classique). Inutile donc de vouloir trop tirer sur tes plauqes au collage.

3) Les colles que proposent tous les revendeurs sont à peu près équivalentes, à toi de voir le conditionnement et la quantité qui te conviennent. Pour ma part, j'utilise la Donic Formula First, avec applicateur, très pratique.
Concernant le collage lui-même, plusieurs solutions, selon la manière de procéder de chacun. Tu trouveras pas mal de renseignements sur le forum. En ce qui me concerne, j'appose le bois sur la mousse de la plaque que je veux monter, je dessine son contour au stylo, puis je découpe soigneusement avec une grande paire de ciseaux, en restant bien à l'intérieur du trait de stylo, pour tenir compte de la dilatation de la mousse et ne pas se retrouver avec 3 mm de revêtement en trop autour de la raquette. Ensuite, j'encolle le revêtement et le bois, j'attends quelques instants, puis j'appose le bas du revêtement sur le bois (côté manche), et j'applique le revêtement avec un rouleau (un tronçon de manche à balai est idéal), lentement, et en évitant les bulles d'air. Un petit bout de ruban pour protéger la tranche, et voilà.
Par ailleurs, certains joueurs (dont moi-même) appliquent une couche de vernis à l'eau sur le bois avant tout montage (penser à laisser sécher), pour éviter que des fibres ne s'arrachent au décollage.

Voilà, j'espère que cela t'aidera.

PS : "nonclasséman", bravo et merci pour ta réponse, je suis certain qu'elle aura énormément aidé notre ami kartophe.

Bonne soirée !
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 12 Décembre 2009 18:36 par FH76

Samedi 12 Décembre 2009 18:36

Citation de FH76 :

PS : "nonclasséman", bravo et merci pour ta réponse, je suis certain qu'elle aura énormément aidé notre ami kartophe.

Bonne soirée !

Je te félicite et te remercie pour le temps que tu t'es accordé afin de rédiger cette longue réponse, cependant Nonclasséman n'a pas entièrement tord : il est normal que tu n'en aies pas la notion car tu ne sembles pas avoir posté beaucoup de réponses sur le forum, mais si à chaque fois tu devais te répéter et faire une réponse qui te prenne 20 minutes, au bout d'un moment ceci deviendrait vite énervant !
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Samedi 12 Décembre 2009 18:46

Effectivement, je n'ai pas encore posté énormément sur ce forum, mais j'en ai largement alimenté (et modéré) bien d'autres. Ce n'est pas la question d'avoir la notion ou pas ^^
Personnellement, ça a dû me prendre 3 minutes de répondre, et je sais par expérience que la recherche de très anciens topics sur les forums est plus que fastidieuse...
Donc à partir du moment où je mets moins de temps à répondre à un utilisateur que lui à rechercher une réponse satisfaisante dans les archives, ça ne me dérange pas de prendre un peu de temps pour cela !

Et pour en revenir à nonclasséman, tout le monde sait que chacun peut trouver pas mal de réponses dans de vieux topics, donc je trouve juste inutile de d'émettre un post rien que pour dire : "Une petite recherche t'aidera et ce, bcp plus rapidement."
À la limite, pourquoi ne pas l'ajouter après une brève explication, mais là...
Message modifié 3 fois, dernière modification Samedi 12 Décembre 2009 18:49 par FH76

Samedi 12 Décembre 2009 19:01

Ouais enfin ça fait un peu "la flemme de chercher y'aura bien un pigeon qui viendra répondre pour me dire quoi faire."

Surtout que c'est un sujet vu et revu.
La plupart du temps les forumeurs comme ça te pondent un 2ème sujet un peu plus tard pour demander comment on fait un topspin.

Samedi 12 Décembre 2009 19:32

Pas tout a fait ... ils demandent comment on fait un contre top frappé à mi distance, et deux heures après, comment on fait une poussette.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 12 Décembre 2009 19:32 par joffrey

Samedi 12 Décembre 2009 19:39

C'est pas faux non plus !
Enfin là, c'est mon problème, vu que c'est moi qui y ai répondu.
Par contre, sans forcément parler de CE sujet de post qui est effectivement assez récurrent, je ne peux m'empêcher de penser qu'un VRAI outil de recherche dans le forum serait quand même le bienvenu, pour les questions plus pointues qui sont régulièrement posées !
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 12 Décembre 2009 19:40 par FH76

Dimanche 13 Décembre 2009 19:38

Citation de Benji713 :
Citation de FH76 :

Bonne soirée !

Je te félicite et te remercie pour le temps que tu t'es accordé afin de rédiger cette longue réponse, cependant Nonclasséman n'a pas entièrement tord : il est normal que tu n'en aies pas la notion car tu ne sembles pas avoir posté beaucoup de réponses sur le forum, mais si à chaque fois tu devais te répéter et faire une réponse qui te prenne 20 minutes, au bout d'un moment ceci deviendrait vite énervant !

+1 je suis tout a fait d'accord avec toi! c'est vrai que de voir des sujets créés plusieurs fois dans une durée assez courte c'est chiant!

Dimanche 13 Décembre 2009 20:50

Citation de FH76 :
3) Les colles que proposent tous les revendeurs sont à peu près équivalentes, à toi de voir le conditionnement et la quantité qui te conviennent. Pour ma part, j'utilise la Donic Formula First, avec applicateur, très pratique.
Juste une apparté, les colles sont loin d'êtres équivalentes.

La meilleure colle sans VOC de tennis de table c'est très clairement la Butterfly Free Chack, je l'utilise depuis peu, avant j'avais la donic dont j'étais vraiment satisfait et là y'a pas photo du tout !

Le collage est simple, efficace, rapide, quantité infime, mais surtout le décollage est super méga aisé, et le résidu s'en va avec une facilité incroyable.
Alors là je suis clair et net desssus, prenez cette colle !
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 13 Décembre 2009 20:51 par starconsole

Dimanche 13 Décembre 2009 22:07

Citation de starconsole :
Citation de FH76 :
Juste une apparté, les colles sont loin d'êtres équivalentes.

La meilleure colle sans VOC de tennis de table c'est très clairement la Butterfly Free Chack, je l'utilise depuis peu, avant j'avais la donic dont j'étais vraiment satisfait et là y'a pas photo du tout !

Le collage est simple, efficace, rapide, quantité infime, mais surtout le décollage est super méga aisé, et le résidu s'en va avec une facilité incroyable.
Alors là je suis clair et net desssus, prenez cette colle !
Émoticône C'est la colle que j'utilise aussi.Elle est super pratique!

Dimanche 13 Décembre 2009 22:42

merci FH76, sixela et starconsole de m'avoir répondu. C'est sympa.
Ne t'inquiètes pas je ne ponderai pas d'autre sujet.
Quand à ceux qui ont préconisé la recherche plutot que de me donner des renseignements, je suis certain que le temps qu'ils ont passé à ecrire pour dire pourquoi répondre ou pas à ce genre de question, ce temps leur aurait sans doute permis de me répondre. Enfin, question d'organisation !!!
merci quand même à tous
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 13 Décembre 2009 22:44 par kartophe

Dimanche 13 Décembre 2009 22:47

Et le temps que tu as fait perdre à tous ceux qui t'ont répondu aurait pu être économisé si tu avais fait une simple petite recherche Clin d'oeil
Enfin, question d'organisation.

Dimanche 13 Décembre 2009 23:17

quitte a me faire l'avocat du diable, si un sujet ne t'interesse pas ou que tu n'as pas envie d'y repondre ... n'y reponds pas !!!

Quand on a ecrit 3700 messages sur un forum comment on peu dire qu'on a pas de temps a perdre ?

Lundi 14 Décembre 2009 19:26

enfin, tout ca n'a malheureusement pas grand chose à voir avec une discussion de TT, moi quand je veux aborder des discussions sans fin et de ce style je vais sur FB et pas sur ce style de forum pour casser les gens, on vient ici pour chercher des reponses et pas pour se faire envoyer chier!! à bon entendeur salut.

merci netiv92 pour ta remarque qui est tout à fait justifiée.

sur ce merci quand même et je m'arrêterai là pour cette discussion qui n'a ni queue ni tête

Vendredi 18 Décembre 2009 21:04

Je vais certainement déplaire à certains, en étant maniaque, mais pour moi un bon collage se fait sur un support propre donc penser à enlever les résidus de colle sur le bois en frottant avec le doigt, je sais c'est fastidieux, mais après le collage sera nickel, à condition de ne pas faire de "grumeaux en mettant la colle.
Pour la colle blanche, ne pas en mettre trop et attendre que la couleur blanche disparaisse pour encoler.
Pour le découpage, un cutter avec lame neuve fera une découpe parfaite. attendre que la colle sèche un peu avat de découper pour éviter que les bords ne se décollent.
Tu peux ensuite couper en appuyant fortement la lame bien à plat contre la tranche du bois.
Pour moi, un mauvais collage est lorsque :
-des grumaux apparaissent sur le revêtement, (des vagues)
-le revêtement a été mal posé sur le bois (décollé-recollé) et donc aucune sensatioon ensuitemauvais contact mousse-bois
Cependant, peu importe que le revêtement dépasse sur les bords, si c'est plus facile pour toi, tu peux marquer la plaque avant de cooller, puis la découper aux ciseaux comme indiqué plus haut.

Samedi 19 Décembre 2009 22:11

Citation de netiv92 :
quitte a me faire l'avocat du diable, si un sujet ne t'interesse pas ou que tu n'as pas envie d'y repondre ... n'y reponds pas !!!

Quand on a ecrit 3700 messages sur un forum comment on peu dire qu'on a pas de temps a perdre ?

Alors, oui j'aime participer mais ce plaisir ne devient plus un plaisir quand le même sujet revient 100 fois dans l'année. C'est en quelque sorte du flood.

Et je participe à la vie du forum depuis maintenant bientôt 4 ans ce qui fait en gros 2,5 messages par jour. C'est vrai que c'est une perte considérable de temps.

Dimanche 20 Décembre 2009 14:52

en l'occurence tu as déjà posté 3 fois pour dire la même chose tu pourrai t'économiser Émoticône
"Dont worry about a thing, cause every little thing gonna be all right."
0
0
19 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques