Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Bois All+ / Off- avec un bon contrôle

Lundi 29 Juin 2009 00:43

EN CE MOMENT:

Bonjour, j'ai actuellement un Donic Appelgren Allplay Senso V1, mais j'ai l'impression qu'il craque un peu quand je joue. J'entend des légers craquements de temps en temps. (légère fissure ? Haut du manche qui se décolle ? ....)
Bref, dans le cas ou il y aurait un réel problème qui serait plus clair ultérieurement (par exemple, une fissure visible et gênante), je préfère prévoir l'achat d'un nouveau bois.

Je n'y connais pas grand chose dans les bois, faute d'expériences et de tests, et je ne sais pas vraiment quel type de bois serait préférable pour mon jeu.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MON STYLE DE JEU:

- Je joue souvent à mi-distance, même si j'aime bien démarrer prés de la table, top CD au retour du service. (mais j'ai tendance à m'éloigner après)

- J'ai tendance à faire des blocs quand je suis dominé (blocs actifs bien placés, me permettant une contre-attaque), mais il m'arrive de contre-attaquer directement "quand je le sens" (en top sur top)

- J'ai un jeu principalement composé de tops frappés et de frappes plates. (Certains disent que j'ai un très bon CD)

- J'ai tendance à vouloir faire plus de tops frappés, même s'il m'arrive souvent de faire des tops à forte rotation quand la balle est basse ou quand elle est bien coupée.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

JE RECHERCHE donc un bois dans le même genre que mon Appelgren Senso v1, du style All+ / Off- , pas trop rapide (14,15 de rapidité), avec un bon contrôle.

Un bois avec un fort contrôle me serait préférable dans la mesure ou j'aime bien contrôler le placement de mes blocs (et de mes balles en général).

Je suis en train de développer un jeu offensif, je prends + d'initiatives d'attaque depuis peu, je démarre beaucoup, je fais + de tops sur top...
Mais je ne veux pas un bois trop rapide non plus, mais un bois qui me permettra d'avoir un "jeu offensif contrôlé". (Ah le voilà le mot que je recherchais Émoticône )

J'aimerais gagner en confiance dans mon jeu offensif, arriver à démarrer avec plus de régularité, en ayant moins peur de prendre des initiatives, et faire moins d'erreurs.

RECHERCHES PERSONNELLES:

J'ai pu voir quelques bois interessants, à savoir:
- Le Butterfly PRIMORAC OFF- (mais lequel ? celui avec le système "Solid Balance Core" ? Quelles sont les différences?)
- Le Butterfly GRUBBA CARBON ALL+
- Le Butterfly MAZE ADVANCE ALL+
- Le Tibhar SAMSONOV PREMIUM

Il y en a sûrement d'autre, mais je ne les connais pas bien.

QUEL BOIS ME CONSEILLERIEZ-VOUS DE PRENDRE?
(Je ne suis pas vraiment limité par un prix, ni par les 4 bois que j'ai cité, d'autres propositions seraient les bienvenues.)

Merci pour votre aide.
Je suis impatient d'avoir des réponses MDR
Je sais que je demande beaucoup, que la plupart de mes demandes (la sécurité, la confiance) vient avec l'entrainement, mais si un bois pouvait convenir parfaitement à mon jeu, je serais RAVI !!!
Merci encore
Etienne.
Message modifié 11 fois, dernière modification Lundi 29 Juin 2009 01:12 par etiennew

Lundi 29 Juin 2009 01:10

Désolé d'avoir fait si long, je ne m'étais même pas rendu compte :O
Je raconte un peu ma vie dans le premier paragraphe.
J'ai essayé de structurer un max pour rendre la lecture plus agréable et la compréhension plus facile.
Si cependant vous avez besoin de plus de détails demandez-moi.
Merci
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 29 Juin 2009 01:13 par etiennew

Lundi 29 Juin 2009 10:37

Je peux te conseiller un Donic Senso V2, j'ai joué avec pendant un bon moment et je l'ai beaucoup apprécié.

Après sinon il y a le tibhar IV-L mais il y en a aussi surement d'autres qui te plairont.
Diffusez vos matchs et vidéos en direct live sur http://www.pingendirect.fr/

Lundi 29 Juin 2009 10:38

Maze passion,bien pour le jeu que tu decris(un peu similaire au mien avec phase de progression dans la prise d initiative) Émoticône

Lundi 29 Juin 2009 10:44

Vu le jeu décrit j'aurais dit le Samsonov Alpha, mais vu ton niveau on va laisser tomber... peut être plus tard Clin d'oeil

Non, par contre le Timo Boll ALL+ de Butterfly est assez similaire et a beaucoup de contrôle, à mon avis un bon choix, par contre il faut aimer les vibrations et la forte sensation de la balle...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 29 Juin 2009 10:45 par starconsole

Lundi 29 Juin 2009 11:54

Déjà, très belle mise en page, ça fait plaisir ! Content

Sinon, je vais prêcher pour ma paroisse et te conseiller le Primorac. :P

Il est de type médium, pas trop rapide et avec un bon contrôle ce qui lui permet d'être bon dans tous les domaines de jeu. Et j'ai même envie de dire qu'il se couple aussi bien avec des plaques dures que molles.
Bon il vibre un peu, c'est d'ailleurs peut être le seul défaut que je pourrais lui trouver. Et il est assez lourd mais bien équilibré (ce qui donne un effet de contrôle juste génial et une prise de vitesse non négligeable quand on lance le bras)
Et il est très sécurisant, quand la balle rentre dans la raquette, on sait où elle va aller, c'est pas de l'à peu près et ça c'est vraiment génial, on sent la balle.

Il me convient très bien, pour ton info la base de mon jeu: service varié, topspin, bloc.
Et dans ces domaines avec lesquels je gagne le plus de points, et bien je me régale Content

Lundi 29 Juin 2009 11:54

Ce sujet m'intéresse moi aussi.
De quelles sensations précisément es-tu à la recherche ? (Avec ou sans vibrations ? Trajectoire courbe ou plus rectiligne ? Rapide ou lent en jeu passif / actif ? etc.)

Lundi 29 Juin 2009 14:15

Ouah, merci pour vos réponses rapides Content

@Nonclasséman, tu as quel bois ? Le primorac avec le système Solid Balance Core ? ou le normal ? Quelles sont les différences ? Lequel est en vente sur wacksport ? Et merci pour la mise en page ^^ Vu que c'est long, j'avais intérêt à faire clair et compréhensible, sinon on s'y perd MDR

@Tete1805: Justement, je ne sais pas vraiment, j'y connais pas grand chose car je n'ai pas eu assez de bois pour avoir mes préférences. J'aime bien le senso v1, mais je ne sais pas si il vibre + que d'autres...
Etant donné que j'ai changé aussi mes revêtements en même temps que mon bois, je ne sais pas s'il est + rapide, ou si c'est aussi mes revêtements qui donnent cette sensation.
Pour la trajectoire, je pense que je dirais rectiligne.

@Syntoc: Désolé, mais vu que j'ai le V1 (qui est plus rapide que le v2), je vais pas prendre le v2. (Dans ce cas, autant reprendre un v1, et non pas quelque chose de plus lent).
Avant ce bois, j'avais un IVL Light Contact.
Pour l'instant, ces deux bois m'ont plu, je m'habitue rapidement, j'ai pas constaté d'énormes différences entre les deux...

@Starconsole: Vaudrait il pas mieux prendre le Grubba all+ à la place ? J'ai pu lire qu'il y avait un petit manche dans le timo boll all+

Quelqu'un peut me dire si, par rapport à la moyenne des bois, le senso V1 est un bois sec, tendre, qui vibre + , sa trajectoire ?
Parce que je n'ai pas testé assez de bois pour m'en rendre compte, et ça m'aiderait dans le choix de mon prochain bois.

Merci à vous pour vos réponses, je vais me renseigner sur les bois que vous m'avez tous proposés.

Edit: Quel type de bois serait préférable à mon style de jeu et par rapport à mes revêtements ? (Bois sec ? Quelle trajectoire ? Quelles vibrations ?) Je veux quand même avoir des sensations et sentir la balle quand je joue. Quelle type de bois faciliterait la confiance dans le jeu, pour démarrer et pour prendre des initiatives ?
Je tiens à ajouter que je ferme trop ma raquette par moments, donc peut être que la trajectoire courbe serait plus appropriée ? (Surtout pour mes tops frappés ?)
Message modifié 4 fois, dernière modification Lundi 29 Juin 2009 15:46 par etiennew

Lundi 29 Juin 2009 15:58

Pour les vibrations, c'est très personnel. Il faut essayer le plus de raquettes autour de toi et voir si tu préfères sentir la balle ou pas trop.

Lundi 29 Juin 2009 16:34

Citation de etiennew :

@Starconsole: Vaudrait il pas mieux prendre le Grubba all+ à la place ? J'ai pu lire qu'il y avait un petit manche dans le timo boll all+
Ouais le manche du Boll All+ je le trouve un poil court, mais ça reste correct et c'est subjectif. C'est le Boll XXS qu'il faut pas prendre, lui il est minus.

Lundi 29 Juin 2009 17:13

Ouais j'aime bien avoir des sensations, sentir la balle, c'est pas très agréable de jouer avec une brique :/

Lundi 29 Juin 2009 20:40

Je ne suis pas sûr mais je crois que je joue avec le Solid Balance Core. Enfin en tout cas je l'ai acheté chez Friendship il y a 2 ans (si ça peut t'aider).

Aucune idée des différences entre le normal et le Solid Balance Core.

Lundi 29 Juin 2009 21:06

Bon je reviens de mon club à l'instant, et je confirme, avec le appelgren v1, on sent bien la balle et il y a des vibrations. J'aime bien, elles ne me dérangent pas. (Je préfère même).
J'ai également pu tester le Grubba All+ en concave. (Bois d'un poto)
Normalement j'aime bien la forme concave, mais sur le grubba, je n'ai vraiment pas aimé, c'est étrange.
Je ne sais pas si tous les bois Butterfly en concave ont la même forme, mais celui là je n'ai pas aimé.
Ce qui me fait hésiter entre prendre un manche droit ou un concave pour mon prochain bois :/
Les seuls bois droits que j'ai pu tester, sont des bois droits en forme ronde, et non des plats (comme celui de timo boll par exemple).
Personne dans mon club joue avec un bois droit plat, et le seul qui a un bois droit, est un bois de défense rond.
Donc en tout cas, ça fait un choix en moins, j'aime pas trop le Grubba all+ (De plus j'ai l'impression qu'il vibre pas, on a pas trop de sensations avec et ça me dérange).
Quel autre bois all+ / off- procure de bonnes sensations et un bon confort de jeu ?
Merci.

Lundi 29 Juin 2009 23:03

Garde ton bois, c'est un conseil d'amis, depuis que je me suis dit que tel ou tel bois m'irais mieux, c'est la catastrophe, je ne fait que changer tout le temps, ça commence à m'énerver il faut que j'arrête, c'est un peu comme une spirale infernale.
J'avais le Appelgren V2 qui est vraiment un super bois, garde le tiens.

Lundi 29 Juin 2009 23:11

Oui, mais je suis presque sur qu'il est fissuré.
Dans ce cas, je rachète le même ? Ca fout un peu les nerfs, autant tester autre chose non ? Émoticône
Peut-être qu'il y a mieux pour mon style de jeu ?
Arf, quel dilemme Émoticône

Mardi 30 Juin 2009 01:06

Bon j'ai un peu regardé les bois que vous m'avez proposé.
Le Timo Boll all+ serait à mon avis trop lent.
Le Maze passion est quand même noté 16.5 en rapidité, je pense que ça sera un peu trop rapide.

Il reste le primorac (R15 C16) qui a l'air de convenir à mes besoins: Très bon contrôle, Rapidité proche de mon Senso v1 (qui lui est à 14).
Pour info, nonclasséman, si tu veux savoir si tu as le Solid Balance Core tu devrais regarder la facette de ton bois et me dire si tu as un rond rouge avec marqué: "Solid Balance Core" dessus, comme ici:
http://www.decathlon.be/products-pictures/asset_6054122.jpg

Pour en conclure, j'ai donc le choix entre un primorac off- et reprendre un Appelgren allplay senso v1.
Quelles sont les différences entre ces deux bois ? Quelqu'un peux comparer ?

Ps: Sur le site BTY, la technologie SBC est définie:
"SBC - Solid Balance Core - With the Innovative SBC system, Butterfly brings in a technology into the production of blades guaranteeing extreme precision and perfect stability. PRIMORAC SBC."

"Extreme precision and perfect stability"
Bon, c'est peut être (sûrement) un peu exagéré, mais je ne pense pas que ça peut être pire que le Primorac classic...

Sur SamSport, la description du Primorac SBC:
"PRIMORAC OFF- : tous niveaux confondus, le PRIMORAC OFF- est l’un des bois les plus utilisés au monde.l'un des bois BUTTERFLY et les plus populaires dans la catégorie OFF.
Nous avons donc décidé d'appliquer le système SOLID BALANCE CORE à ce bois. Par conséquent, vous disposez d’encore plus de précision, de contrôle et de toucher dans votre jeu offensif. Le PRIMORAC OFF- vous permet une bonne dynamique offensive tout en garantissant la sécurité de votre jeu passif, spécialement en bloc."

Ca à l'air d'être exactement ce que je recherche, surtout que si c'est un des bois les plus vendu au monde de chez BTY, ça doit pas être une merde. De plus, il y a l'air d'avoir beaucoup d'avis positifs dans la rubrique "matériel".

Reste à savoir si tous les bois Butterfly ont la même forme de concave parce qu'a première vue, je n'ai pas trop aimé.
Après, tout cela peut paraitre stupide, peut être qu'avec un petit temps d'adaptation, on s'y habitue.
Ma dernière hésitation resterait donc la forme du manche. Concave ou Droit ?
Je sais que les bois droits sont d'avantage utilisés pour les défenseurs ou les picoteux, qui peuvent facilement changer de side.
Les bois droits sont-ils courants chez les attaquants ? (Je sais qu'il y a déjà des posts à ce sujet, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à l'utilisation par les attaquants, à part Timo Boll).

Merci pour votre aide.

Ps: Le Primorac vibre t-il ? Il est sec, tendre ?
Apparemment le Appelgren Allplay senso v1 est "relativement tendre" et à l'air de beaucoup vibrer (j'ai pu le ressentir aussi).
J'aime bien le fait qu'il vibre, par rapport aux blocs.
Message modifié 4 fois, dernière modification Mardi 30 Juin 2009 01:13 par etiennew

Mardi 30 Juin 2009 10:20

Le Primorac Off- est effectivement un des bois les plus conseillés pour sa polyvalence.
Dureté, vibrations et rapidité moyennes et bon contrôle.
J'ai trouvé la prise en main (forme du manche) assez désagréable personnellement, mais un petit coup de papier de verre et c'était bon.
L'avantage, c'est que c'est un bois qui est là depuis très longtemps et qui est appelé à rester disponible encore longtemps.
En espérant que ça t'aide.

Mardi 30 Juin 2009 12:47

"Je peux te conseiller un Donic Senso V2, j'ai joué avec pendant un bon moment et je l'ai beaucoup apprécié."
Je pense qu'il voulait dire un Waldner senso v2. J'ai un copain qui joue avec et qui en est très content. On va dire que c'est un peu le grand frère de l'Appelgren et qui correspond au Primorac en terme de vitesse et de contrôle.

Mardi 30 Juin 2009 13:23

Citation de etiennew :
...J'ai également pu tester le Grubba All+ en concave. (Bois d'un poto)
Normalement j'aime bien la forme concave, mais sur le grubba, je n'ai vraiment pas aimé, c'est étrange.
Je ne sais pas si tous les bois Butterfly en concave ont la même forme, mais celui là je n'ai pas aimé...

Attention, les manches des bois Butterfly, même en concave, sont généralement assez carrés. C'est ce que tu n'as, à priori, pas aimé.
Si tu n'as pas aimé celui du Grubba All+, il y a de fortes chances pour que tu n'aimes celui des autres bois Butterfly que tu cites...
Donc, un petit conseil : avant tout achat, teste le manche du bois avant...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 30 Juin 2009 13:23 par phi59

Mardi 30 Juin 2009 13:27

Citation de cipca :
"Je peux te conseiller un Donic Senso V2, j'ai joué avec pendant un bon moment et je l'ai beaucoup apprécié."
Je pense qu'il voulait dire un Waldner senso v2. J'ai un copain qui joue avec et qui en est très content. On va dire que c'est un peu le grand frère de l'Appelgren et qui correspond au Primorac en terme de vitesse et de contrôle.

Émoticône Tu retrouverais les sensations de ton bois actuel (manche creux, vibrations, etc...) avec une pointe de vitesse en +
0
2
81 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois