Dynamique je sais pas, mais plus dur et plus rapide en vitesse max, oui. Classique quand on compare des plaques de dureté différente – le VJ est médium-dur, le JP03 médium. Le topsheet est aussi un peu plus ferme.
J'avais posté mon CR dans un sujet lié, je remets dans le topic principal.
Citation de Branflakes :
Mon commentaire a été paumé.
Bon, je recommence : excellente plaque dont j'ai trouvé les sensations avec la nouvelle balle (Xushaofa) très similaires à celles du T05 en celluloïd. La prise en main de l'OVT a été immédiate, après deux saisons en T05 et un essai très mitigé de l'Evolution MX-S pendant quelques semaines.
Comme disait bison, mêmes sensations moëlleuses en top quelque soit la puissance du coup, accroche excellente avec un grip peut-être encore supérieur, un très bon contrôle. Le rejet est également très haut et donne une grande marge de sécurité en top coup droit, j'ai réalisé récemment à quel point c'était important pour moi après le test du MX-S. Mention spéciale pour le contre-top à la table, je l'ai trouvée géniale pour ça, même si c'est très personnel.
Le comportement en petit jeu est excellent, grâce au faible dynamisme à petit impact, comme toute la dernière génération de tensors. Rien à signaler en bloc. Peut-être moins performant/facile en frappe, j'aime parfois frapper sur les balles qui dépassent un peu trop (risque +30%, mais probabilité de bloc -90% si ça passe ) et je l'ai pas encore apprivoisée dans ce domaine.
Encore une fois, excellente plaque que j'ai vraiment trouvée dans la continuité du T05. Adoptée en max.
Pareil aussi. J'ai l'impression d'atteindre le bois plus facilement, surtout en coup droit, ce qui m'a poussé à changer ma T05.
Avec l'OVT, j'ai presque les mêmes sensations avec la XSF qu'avec une T05 en celluloïd, malgré la dureté supérieure. Et en passant, j'ai pas de perte de plaisir significative par rapport à la celluloïd.
Étrange pour le Double Fish… on a dû en consommer près de 200 à nous tous, et j'ai vraiment pas eu à me plaindre. Pas grave, de toute façon, c'est fini pour nous.
Bon, je recommence : excellente plaque dont j'ai trouvé les sensations avec la nouvelle balle (Xushaofa) très similaires à celles du T05 en celluloïd. La prise en main de l'OVT a été immédiate, après deux saisons en T05 et un essai très mitigé de l'Evolution MX-S pendant quelques semaines.
Comme disait bison, mêmes sensations moëlleuses en top quelque soit la puissance du coup, accroche excellente avec un grip peut-être encore supérieur, un très bon contrôle. Le rejet est également très haut et donne une grande marge de sécurité en top coup droit, j'ai réalisé récemment à quel point c'était important pour moi après le test du MX-S. Mention spéciale pour le contre-top à la table, je l'ai trouvée géniale pour ça, même si c'est très personnel.
Le comportement en petit jeu est excellent, grâce au faible dynamisme à petit impact, comme toute la dernière génération de tensors. Rien à signaler en bloc. Peut-être moins performant/facile en frappe, j'aime parfois frapper sur les balles qui dépassent un peu trop (risque +30%, mais probabilité de bloc -90% si ça passe ) et je l'ai pas encore apprivoisée dans ce domaine.
Encore une fois, excellente plaque que j'ai vraiment trouvée dans la continuité du T05. Adoptée en max.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Dimanche 28 Juin 2015 19:42 par
Branflakes
Un ami jouait avec un VJ en revers, il a beaucoup rétréci et perdu en dynamisme au bout de 2-3 mois. Je ne sais pas ce qu'il en est de l'adhérence. Il est passé sur T80 ensuite, il était un peu déçu car il l'avait apprécié au départ.
Après, ça dérange pas forcément, le Maxxx 450 fait un peu la même chose, mais il garde un énorme grip, et je le garde généralement plus longtemps que mon T05 en CD (différentes utilisations, certes). Ma prochaine plaque revers sera une VJ en 2.0, je pourrai voir par moi-même.
Légère déviation sur la balle P, j'ai trouvé l'OVT excellent avec.
Un ami jouait avec un VJ en revers, il a beaucoup rétréci et perdu en dynamisme au bout de 2-3 mois. Je ne sais pas ce qu'il en est de l'adhérence. Il est passé sur T80 ensuite, il était un peu déçu car il l'avait apprécié au départ.
Après, ça dérange pas forcément, le Maxxx 450 fait un peu la même chose, mais il garde un énorme grip, et je le garde généralement plus longtemps que mon T05 en CD (différentes utilisations, certes). Ma prochaine plaque revers sera une VJ en 2.0, je pourrai voir par moi-même.
Légère déviation sur la balle P, j'ai trouvé l'OVT excellent avec.
J'ai joué avec Joola (plusieurs entraînement et deux tournois), Stiga (peu, entraînement), XSF (balle d'entraînement depuis deux mois). Toutes 3*.
La XSF tourne moins, mais rebondit plus haut que les balles C, c'est agréable à jouer. C'est celle que je connais le mieux, car c'est notre balle d'entraînement principale. Avec une promo récente de TTNPP, on en a acheté 144.
C'est quand même malheureux de devoir s'entrainer avec des balles 3* pour avoir quelque chose de correct...
C'est sûr, après c'est un choix, on faisait la même chose en celluloïd. C'est aussi parce qu'on les a eues à prix très avantageux pour leur qualité et leur durabilité, moins de 50 centimes la balle C. En passant, j'en remets une couche sur les Double Fish 3*, peut-être la meilleure balle que je connaisse. Notre club ne fournit pas les balles (même s'il y a un panier à disposition, qui est utilisé surtout pour le panier de balles), donc tant qu'à faire, on en choisit des bonnes qu'on partage entre 7-8 potes.
Mais c'est clair que pour les balles plastiques, je ne suis pas prêt à risquer un achat de balles d'entraînement. La qualité des 3* est déjà trop instable pour que je m'y risque pour le moment. La XSF était aux environs de 75 centimes la balle, ça commence à faire cher !
Le ping coûte tellement cher en Angleterre qu'on finit par devenir insensible.
J'ai joué avec Joola (plusieurs entraînement et deux tournois), Stiga (peu, entraînement), XSF (balle d'entraînement depuis deux mois). Toutes 3*.
J'ai un jeu en vitesse et prise de risque, top frappé coup droit et plus de variations en revers. Mon niveau doit osciller entre 17 et 19. Je me suis entraîné durant la saison avec des Double Fish 3* (excellentes balles, peut-être le meilleur rapport q/p en celluloïd).
La Stiga est celle que j'ai trouvée la plus similaire aux balle C, j'apprécie beaucoup la XSF même si elle est différente et la Joola est moyenne.
La XSF tourne moins, mais rebondit plus haut que les balles C, c'est agréable à jouer. C'est celle que je connais le mieux, car c'est notre balle d'entraînement principale. Avec une promo récente de TTNPP, on en a acheté 144.
La constance est correcte, je n'ai pas vu de balle molle, mais il y avait bien quelques ovales. Elles sont résistantes dans l'ensemble et durent plusieurs séances, néanmoins elles ont un gros point faible : les tranches. Un top à pleine puissance en pleine tranche et c'est la poubelle. J'ai cassé deux balles en cinq minutes comme ça, ça m'a calmé. On a tous rajouté du ruban et laissé dépasser les plaques pour protéger la balle.
Je connais peu la Stiga, je n'en ai pas acheté moi-même. Je l'ai trouvée très semblable aux celluloïd.
Les Joola sont plutôt bof. Le contrôle qualité est mauvais, beaucoup de balles ovales. Sur les bonnes balles, la rotation est correcte, le rebond aussi. Mais la production est trop aléatoire. La durabilité est moyenne, la résistance aux tranches est supérieure, mais elles cassent de façon plus aléatoires sur des coups ordinaires.
J'ai joué dans quatre salles différentes avec ces balles, dont une très humide et une très lente avec un rebond faible (taraflex sur béton, très amortissant), ça m'a pas particulièrement marqué comme plus sensible.
Globalement, les balles vont toutes moins vite, tournent moins et sont donc plus physiques. J'ai eu plus de difficultés sur défense qu'en celluloïd alors que c'est pourtant mon point fort (j'ai un top CD très efficace sur défense à mon niveau), je trouve que ça les avantage légèrement pour ces trois raisons.
Le bloc est plus facile, les échanges durent plus, le flip est facilité. Il faut se faire au rebond différent en remise, mais ça prend peu de temps. Pas de grosses diff en top sur top ou contre top. C'est plus fatigant en moyenne. La sensation est un peu moins franche, ça clique moins en gros impact. Mais au final, on s'y fait.
Je n'ai encore observé aucun jeu qui soit nettement et catégoriquement affecté par la nouvelle balle. À la limite, peut-être, un jeu en rotation avec un placement placement de balle moins précis pourrait être moins efficace. Il faudra jouer davantage sur le placement et la variation pour ces jeux. Je reste assez surpris par certains retours extrêmement négatifs.
Pour mon jeu, c'est kif-kif. Je démarre assez fort pour que la diminution de rotation et de vitesse ne me pénalise pas trop, et je gagne un peu sur le fait que la balle arrive plus lentement (meilleure régularité). Il va falloir que je sois moins fainéant et plus rigoureux en replacement. Dans l'ensemble, je vais travailler sur le placement pour gagner en efficacité et compenser les échanges plus longs.
Au final, mon souci principal est la variabilité au sein de la production et d'une marque à l'autre, ainsi que le prix pour la durabilité. J'exclus les aspects politiques du changement, ça me met en rogne mais ça n'est pas le sujet.
Pareil, je ne le trouve pas particulièrement flexible ni dynamique. J'apprécie le côté un peu sec mitigé par la fine couche d'hinoki, soit dit en passant.
Il me semble que c'est un Clipper fin, c'est-à-dire limba en surface et de l'ayous au milieu. Les plis bleus sont juste des plis ayous colorés. Je ne sais pas s'ils sont traités.
C'est pas qu'une impression, il y a beaucoup de différences d'un type de balle à l'autre (avec ou sans jointure), d'une marque à l'autre et même d'une série à l'autre, car je pense que les fabricants améliorent leur technologie en continu.
J'espère qu'ils vont rapidement atteindre un niveau de qualité viable, il y a déjà eu de très gros progrès depuis les premières que j'ai essayées il y a huit mois. Plus solides, plus rondes, plus régulières, moins d'œufs. Et on attend encore la baisse de prix.
C'est un peu tard pour en faire le constat (ici du moins, on passe en plastique cette saison), mais les double fish 3* celluloïd sont excellentes, l'une des toutes meilleures. Elles sont rondes, rebondissent très bien, sont solides, ont un bon poids. On a dû en utiliser près de 200 cette année, et je n'en ai retenu aucune mauvaise. Et en plus, elles sont à un prix ridicule par rapport aux autres marques, dans les 50 centimes la balle sur ttnpp. Je les recommande vivement.
Je crois qu'il y a aussi un bois Andro avec une vis en bas de manche qui permet de faire monter ou descendre un écrou à l'intérieur. Mais on s'éloigne.
Oui, j'ai pas essayé moi-même et je sais pas convaincu. Mais c'est une option de plus.
C'est en partie pour son poids réduit que je joue avec une Maxxx, c'est léger et ça permet de compenser le poids de la plaque CD tout en étant une plaque moderne avec plein de qualités à 45°. C'est assez rare pour être souligné.
Il y a aussi des petites bandelettes lestées adhésives, de quelques millimètres de large et faites pour être collées le long de la tranche (ça inclut sous le manche). Butterfly et Nittaku en vendent, mais ça peut très bien se faire en système D. Ça demande moins de boulot et c'est moins risqué que d'ouvrir le manche.
J'avais essayé le grip quand j'avais commencé avec le Viscaria, mais au final je me suis fait au nouvel équilibre sans rien, car le grip me dérangeait.