Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Branflakes

Messages de Branflakes - Page 18

Dimanche 13 Octobre 2013 22:37

Kfping, tu pourrais mettres les balises de citation sur le post que tu as copié ? Ca sera plus facile à comprendre, merci !

Mercredi 09 Octobre 2013 14:55

Citation de nanard71 :
pour sortir un peu du sujet à partir de quel niveau un manque de vitesse empêche de gagner ou mieux à partir de quel niveau le manque de vitesse est il un handicap? sans parler de défenseur.MOLODZOFF a écrit:à part les 100 premiers français, il y a plus de points perdus que de points gagnés, ça laisse à réfléchir non?

C'est tellement subjectif qu'il n'y a pas vraiment de réponse. Ça dépend des jeux, des gens. Ça se sent généralement, quand on atteint trop régulièrement les limites de son équipement au niveau du rapport vitesse atteinte contre effort investi. Si on doit forcer sur la majorité des balles pour atteindre la vitesse qu'on désire (à distinguer de la volonté d'allumer tout ce qui passe). La question qui va avec, c'est si on a vraiment besoin d'aller aussi vite. Dans le jeu moderne, je pense que si, pour la majorité des jeux d'attaque.

Toujours par analogie avec la colle, pour un jeune, je ne recommanderais pas de tensors trop rapides ou trop épais avant d'avoir des bases solides, un niveau au moins 12-13 et des gestes bien formés. Plus encore pour le carbone. J'ai battu des mecs niveau 19-numéro avec un classique en revers, mon entraineur était 400 avec deux Sriver. Jusqu'à un très haut niveau, ça n'est pas indispensable, mais avec le jeu moderne et la balle de 40, le limite s'est abaissée. Mais ça n'est jamais qu'une moyenne.

Mercredi 09 Octobre 2013 12:38

En passant, Popette, tu n'as pas de carbone mais tu as quand même un bois off/off+ ! Ça change pas mal de choses. Sinon, si ça te tente, tu pourrais combiner carbone + plaque classique. Ton H3 reste assez tolérant (c'est à dire lent et contrôlable sur n'importe quel bois, sur ce plan je trouve qu'il s'approche beaucoup dun classique) et tu n'auras pas de souci de contrôle en revers.

Mercredi 09 Octobre 2013 01:57

Citation de anelo :
OFF tous les deux MDR

Ahem, oui mais une petite différence ? Petit jeu, tout ça… MDR

Mercredi 09 Octobre 2013 01:23

Et au niveau de la vitesse ? J'ai bien envie de tester le YEO, un de ces jours.

Mardi 08 Octobre 2013 20:02

À haut niveau, je pense que les plaques classiques sont effectivement obsolètes, mais elles restent indispensables comme outil de développement pour les débutants. De la même façon que quasiment tous les joueurs avancés collaient il y a dix ans, un bon joueur passera à un tensor aujourd'hui. C'est le même rapport, pour moi.

J'ai passé quatre ans à jouer en dilettante après avoir arrêté pendant cinq ans : j'étais satisfait de mes classiques non collés (surtout en revers, j'ai rapidement remis un tensor en CD), car ils m'offraient un énorme contrôle, ce qui était parfait vu le manque d'entrainement. Mais quand je m'y suis remis l'an dernier, j'ai senti le manque de puissance et d'assistance quand je voulais rentrer dans la balle. Donc je suis repassé sur tensor.

Lundi 07 Octobre 2013 10:20

Pour faire simple, la dureté d'une plaque est déterminée par sa mousse. Le topsheet viendra ensuite apporter une touche supplémentaire.

Plus la plaque est tendre, plus elle sera permissive et tolérante par rapport à l'angle de ta raquette, etc. Elle permettra aussi d'atteindre une vitesse importante avec une action moindre, car c'est l'action de la mousse qui fait atteindre à la balle sa vitesse. Plus la mousse est tendre, plus il est facile de la pénétrer et d'obtenir l'effet de catapulte.

À l'inverse, une mousse dure sera plus exigeante, plus difficile à pénétrer, mais générera une vitesse plus grande quand on y parvient.

En ce qui concerne le feeling, on a tendance à trouver les plus tendres plus faciles à jouer et à contrôler. Mais on peut leur trouver un manque de puissance. Pour les débutants, on conseille souvent du tendre, mais c'est à l'appréciation de chacun.

Ce sont des généralités, mais ça se passe comme ça pour la majorité des plaques.

Je vais laisser les pros du topsheet développer sur son importance.

Jeudi 03 Octobre 2013 08:52

Je ne sais pas où tu as vu ça, mais il me semble que nous amis allemands sont aussi sujets aux fautes de frappes et autres erreurs d'inattention. Émoticône

Le site de Joola Allemagne classe le 375 de def+ à off-, le 425 de all à off et le normal de off- à off extrême. Ça me paraît sensé.

Mercredi 02 Octobre 2013 11:55

Citation de scottie :
Merci, en relisant le post, c'est bien ce que j'avais trouvé :
- Rhyzm max découpé : +-50gr, Rhyzm 2.0mm découpé : +-46 gr
- dureté légèrement supérieure au T05 sauf si on le booste.
- plus rapide, plus puissant
- angle de rejet identique
A priori, il me faudrait un Rhyzm 2.0mm légèrement boosté mais je vais déjà l'essayer en max au naturel, on verra ensuite
Par contre, le MAxxx 450, ça donne quoi en comparaison du Rhyzm et du T05, je vois que tu joues avec ça dans ton revers? Ca te semble plus proche de ce que je cherche ?

Dur à dire car pas testé en coup droit, et j'ai abandonné le Rhyzm quasi immédiatement tant je n'arrivais pas à le contrôler (je pense que c'était plus dû à mon habitude du H3 qu'autre chose).

Pour le Maxxx, je ne me fierais pas à 100% à mon opinion car c'est une version pro dont la dureté ne m'a pas été donnée avec certitude et il y a quelques divergences entre mon ressenti et celui d'autres joueurs. C'est même possible que ce soit une dureté non disponible, vu qu'il existe une Rhyzm pro mousse orange à 50. Notre aussi que je n'ai pas tourné, j'ai joué les deux plaques en revers et coup droit uniquement.

Quoiqu'il en soit, c'est rapide, un peu moins que ma T05 max en coup droit, adhérent. Le topsheet est plus dur, l'ensemble aussi et le dwell time inférieur (la balle donne moins la sensation de s'enfoncer, mais il faut dire que je la joue en revers). Puissant, bon en bloc, plus stable que ma Rhyzm 425 commerciale en 2.0. Mais c'est du 2.0, reboosté, alors à prendre avec des pincettes.

Mercredi 02 Octobre 2013 11:00

Plus lourd, plus dur à tous les niveaux. Plus rapide, plus puissant, aussi adhérent mais sensation un peu différente car plus dur.

Samedi 28 Septembre 2013 22:08

De mémoire (biaisée car méga-bâché avec), je pense aussi que le Rhyzm est plus puissant que le T05. Plus rapide aussi, car j'ai pas eu de problème pour contrôler le T05, au contraire du Rhyzm. Il m'arrive aussi sur certains points de trouver la T05 un peu tendre. Quand j'y repense, peut-être qu'une Rhyzm à 45° serait idéale : plus contrôlable, plus de sensations pour un tout petit peu moins de vitesse et de puissance.

Samedi 28 Septembre 2013 21:50

Citation de popette58 :
Branflakes j'ai posté en même temps que toi, je vois qu'on a à peu près la même problématique.
Pour ce qui est du H3 et de la gestuelle chinoise, je ne sais pas quoi en penser. J'ai jamais été gêné en top avec le H3 et je ne pense pas avoir une gestuelle chinoise. Le problème c'est en frappe, j'ai quand même besoin de finir le point en frappe souvent car je ne suis pas capable de mettre mon adversaire à dix mètres avec un top, ça ne va pas assez vite, je ne suis pas panany... et en frappe le H3 c'est vraiment pas ça. Sauf que les chinois eux ne frappent jamais...
J'ai surtout des soucis cette année, je sais pas si c'est parce que je suis redescendu en 39° ou si ça vient de moi mais l'an dernier je ne galérais pas comme ça. Je vais peut-être recoller un 40° pour voir.

Ma remarque sur la technique est peut-être un peu HS, je pensais surtout aux réflexes qui viennent quand on n'est pas placé. J'aurais abandonnée de suite ma H3 si je n'étais pas capable de toper convenablement avec, mais c'est vraiment ennuyeux quand je suis en retard ou en mauvaise position (pivot à l'arrache, balle au ventre) ou que je suis loin de la table.

Il y a des blocs ou des tops qui viennent mourir dans le filet qui seraient passés avec un tensor. J'ai un problème de vitesse de replacement en raison de l'effort que je dois y mettre. Il m'arrive aussi instinctivement de jouer à plat, ce qui est atroce. En bloc, j'ai aucune sensation et aucun contrôle. Il y a toujours une bonne raison (sauf pour le bloc, je sais que la plaque est pourrie pour ça) : mauvais placement, top du bras en arrière, retard, et toutes les autres erreurs typiques qui s'exacerbent quand on n'est pas en forme ou sous pression, c'est-à-dire au pire moment.

Il y a aussi la question du jeu et ce qu'on attend de la plaque : Popette, toi tu as peut-être un coup droit plus sûr, plus en rotation (je ne me souviens plus de tes vidéos, mais je me rappelle que ton point fort est en revers). Je joue en puissance et vitesse, mais avec un bois off- tendre et une H3N non boostée, je me suis peut-être pas donné les moyens d'avoir la configuration idéale. L

A l'inverse, heureusement, il y a des coups rendus possibles ou plus efficaces qui ne sont pas permis par les plaques euro. Mais je pense que, pour moi, le compromis penche tout de même en faveur des dernières. Il y a aussi une question de feeling, et j'en ai un peu plus avec du non chinois.

Samedi 28 Septembre 2013 14:31

Citation de Ponginator :
Personnellement je pense que ceux qui ont appris à jouer en Europe n'ont pas acquis une gestuelle adaptée à l'usage en coup droit de plaques comme le H3. Sans parler même de gagner quelque chose, j'y vois même un moyen de freiner une progression car autant la balle tourne et peut convenir dans le petit jeu, autant tu manges en bloc. Donc contre-initiative obligatoire et pas le droit de s'engager à moitié à mi distance : technique et physique au top en permanence (oh tiens comme nos amis chinois qui font rêver à la télé) sinon c'est la galère !
Je peux entendre que tout le monde joue en Tenergy mais pourquoi Boll, Mattenet etc n'ont pas un H3 en coup droit ? Parce qu'ils n'en ont pas eu dans leur biberon peut être.

C'est une possibilité que je n'exclus pas, après six mois d'essai à temps plein depuis la fin de saison. J'ai eu le pire comme le meilleur en compétition, mais j'ai fini par décider de reprendre une bonne vieille plaque euro-jap.

La technique de top chinoise est un peu différente (générer de la vitesse en frottant plus qu'en cognant), et c'est dur de s'y faire quand on a déjà acquis ses bases et ses habitudes depuis un bout de temps. Quand on est en retard, c'est plus facile de rentrer dans la balle que de la frotter, et on en pâtit donc quand on n'a pas une excellente condition. Par contre, j'ai pas trouvé la prise d'effet particulièrement gênante, même si je l'ai trouvée très mauvaise en bloc.

Cela dit, si on a la bonne technique, le bon jeu, c'est vraiment idéal.

Après, dans mon cas précis, j'ai aussi besoin de pouvoir frapper sur balle mi-haute pour finir et pour ça, il n'y a simplement pas pire qu'une H3. Par défaut, j'ai dû me replier sur du top frappé.

Samedi 28 Septembre 2013 12:58

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir été tenté (j'ai même cédé).

Sans boost, en mauvaise condition, combiné avec la nervosité des premiers matchs, tout est là pour que rien ne passe en coup droit.

Du coup, j'ai pris ce que je m'étais promis de ne pas prendre… une Tenergy. La transition est sans douleur, je retrouve presque instantanément mes repères, notamment en frappe. Je perds en jeu court et en service, la plaque est plus molle et se comporte différemment par moments à cause de ça, mais c'est infiniment plus facile à jouer.

Samedi 28 Septembre 2013 12:13

Tiens, Pongi, je croyais que tu n'avais pas apprécié le 425 ? Tu as retesté et changé d'avis ?

Samedi 28 Septembre 2013 10:30

Maikeul, je suis toujours aussi surpris par la similitude que tu trouves entre Rhyzm et T05, car j'avais vraiment bâché de chez bâché quand je l'avais testé, le temps d'un unique entraînement, certes. Par contraste, j'ai eu quasiment aucune difficulté à m'adapter du H3 au T05 (le côté obscur, tout ça, surtout quand on booste pas sur un bois off-). Ça me laisse un petit espoir du coup, mais pas avant quelques temps. J'essaie de me contrôler un peu.

Vendredi 27 Septembre 2013 17:31

Citation de bison parlant :
En ce qui concerne la mise à niveau des autres fabricants si elle était réelle ils ne seraient peut-être pas obligés de mettre la pression...mais d'un autre côté le fait de pouvoir proposer du matériel plus fiable leur donne confiance de pouvoir mettre cette pression...

C'est sûr que si Tibhar imposait une Rapide D-Techs à Apollonia, il y a de bonnes chances pour qu'il les envoient paître … J'ai rien contre les RDT, c'est juste la tensor le plus ancienne qui me vienne à l'esprit.

Vendredi 27 Septembre 2013 16:59

Citation de bison parlant :
récemment les sponsors auraient mis la pression pour que les joueurs jouent effectivement avec des plaques de leur marque et non avec des Tenergy. C'est pour ça que pas mal de français (et peut-être des joueurs étrangers) passent finalement à des non-Tenergy.

Tiens, tu aurais une source pour ça ?

Butterfly va tirer la tronche si ça se répand, le fait que l'immense majorité des pros joue en Tenergy leur a fait une pub monstre. En même temps, ça reflète aussi le fait que les autres fabricants se sont mis au niveau, à peu de choses près.

Vendredi 27 Septembre 2013 16:08

Plus boosté, plus dur ? Si oui quel degré de dureté ? Quelles sont les différences avec un T05 normal ?

Pas acheteur potentiel, juste curieux (mais ça sera utile aux intéressés dans tous les cas !).

Vendredi 27 Septembre 2013 14:46

Citation de megatop :
Citation de emmanuel92160 :
de toutes facons booster ou pas c est le joueur et pas la raquette qui te fait gagner

On dirait la citation de Bruel au Poker , sa ( drogue ) préférée : l'important ce sont pas les cartes mais ce qu'on en fait ! Émoticône

Ça par contre, je ne suis pas d'accord. Qu'on me donne un double picot et je perdrai plein de joueurs. Qu'on me donne une raquette avec deux vari spin et j'en perdrai moins, mais tout de même beaucoup.

La raquette représente une avancée technologique indéniable, qui s'est développée avec la technique et les tactiques du ping. Sans la colle, il n'y aurait pas de tensors ni boosters, on jouerait tous bien plus près de la table. Sans la colle, la domination européenne des 80-90's n'aurait peut-être jamais eu lieu, car elle a permis de jouer à distance et ainsi augmenter le temps disponible pour réagir, sans perte de puissance, tandis que le jeu asiatique à la table était quasi intouchable. Je ne parle même pas de l'invention des backsides et du topspin, même si on s'éloigne du sujet.

C'est peut-être sympa à dire (le matériel ne compte pas), mais c'est inexact.
599 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Branflakes

Résolu