J'ai continué à tester le bois, cette fois avec une T05 neuve. Je commence à saisir que la caractéristique clé de ce bois, c'est sa flexibilité, avec ses avantages et inconvénients.
Globalement, j'ai de plus en plus l'impression que ce bois est fait pour un joueur avec plus de toucher et qui enchaîne les tops plutôt qu'en bourrinant. Je ne sais pas si vous avez la même sensation. Du coup, je suis pas sûr qu'il soit pour moi (agression à table), je pense avoir besoin de plus de rigidité pour assurer mon premier gros démarrage. C'est peut-être aussi une question de niveau.
Bref, revenons au ressenti.
À plat, il se comporte un peu bizarrement, ça a tendance à aller dans le filet.
En bloc, le catapultage me dérange. Je suis déjà pas doué à la base, ça ne m'aide pas.
En top, c'est un peu étrange. J'ai des difficultés d'adaptation en général, en régularité notamment je n'ai pas l'impression d'avoir le bon timing pour envoyer, j'ai la sensation d'un mauvais rendu effort/vitesse de balle. Mais par contre je le trouve particulièrement confortable sur balle basse ou prise un peu en retard, on se sent super en sécurité. Je me demande si ce n'est pas une question arc trop prononcé.
En contre top également, si je suis bien placé, je sens vraiment la balle mordre avant de repartir catapultée grâce au flex de l'Hypertouch. Mais un peu de retard et ça pardonne pas (surtout que j'ai pas tendance à y aller en toucher).
Côté revers, je pense que je sens bien la balle en top rotation et finesse, mais j'ai le même souci qu'en coup droit quand je veux appuyer en top frappé.
J'ai toujours des soucis en jeu court et au service, mais soit. Là où je ne l'ai pas encore bien testé, c'est en situation de match et démarrage sur balle coupée, c'est un domaine où il pourrait vraiment exceller.
Mais en prenant la vue d'ensemble, je ne suis pas sûr que ce bois me convienne, parce que je soupçonne que son domaine de prédilection n'est pas le mien.
Merci bison. Vais me tâter encore un peu sur les tests RE / Hypertouch avant de passer une commande.
J'aimerais beaucoup utiliser l'Hypertouch, car c'est un bois de qualité et je sens ses possibilités et j'apprécie son toucher. Malgré son exigence par rapport au RE, je le trouve plus solide, et j'ai l'impression que ma balle est plus lourde. Le RE fonce mais me donne pas la sensation d'avoir beaucoup de poids.
Je verrai aussi selon la disponibilité, ma préférence va aux JP02, mais elles sont un peu plus dures à trouver.
Si je peux me permettre popette, j'espère qu'une fois ton choix déterminé, tu t'y tiendras pour de bon, au plus grand désespoir de tes fournisseurs.
À ton niveau, tu as une technique suffisamment stable pour compenser les petites différences d'un bois. Tu n'es pas à la recherche de la performance absolue, autant te poser sur un bois consensuel sans véritable défaut et te concentrer sur ta technique ou ton plaisir de jeu.
Alors, certes, tes envolées manqueront sur le forum, mais ton jeu en bénéficiera sans doute. Je préférerais te voir te prendre la tête tactiquement et techniquement que sur tel bois ou plaque. Même si c'est toujours sympa d'avoir un testeur compulsif pour être au fait du dernier matos.
Il gêne quand même un peu, c'est juste pas s caractéristique principale. Il prendra toujours moins les effets qu'un backside et tu peux frapper avec bien plus facilement. Avec un bloc appuyé, la balle s'écrasera et ira dans le filet si ton adversaire ne fait pas l'effort de la remonter. C'est un soft, quoi, juste un pas trop dur à maitriser venant d'un classique.
Je viens juste de monter une raquette loisir pour cette même amie avec un 802 d'un côté et un long de l'autre… c'était pour déconner (d'ailleurs elle joue en porte-plume, or c'est une raquette euro), par contre toi tu veux vraiment traumatiser tes adversaires !
Deuxième retour sur le bois. Je commence à saisir un peu plus, je sais pas pourquoi mais l'exemplaire que j'ai est vraiment rapide, portant seulement à 86g.
Il est bien plus rapide que feu mon Viscaria, vraiment très facile d'envoyer avec au moindre effort. Limite off+.
À côté de cela, il est très « woody » en petit jeu, il vibre même comme un bois tout bois ! Très facile dans ce compartiment, donc.
En contrepartie, il donne une légère impression de manque de solidité parfois, et il est très carbone quand on rentre dans la balle. Un gros poc/ping bien carbone.
Je ne l'avais pas tellement ressenti la première fois, mais il est vraiment on/off, c'est bien un Innerforce-like. Mais il se déclenche facilement, et ne me cause donc pas les mêmes soucis que le vrais Innerforces.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Dimanche 19 Octobre 2014 18:28 par
Branflakes
Voilà un premier retour sur l'Hypertouch après une séance hier, où j'ai jonglé avec l'Emotion. Pour rappel, c'est un bois qui est passé entre les mains de bison et d'anelo, même s'ils n'ont pas pu beaucoup joué avec.
J'y ai collé deux vieilles T05 et BF JP03, dont l'état a pu influer sur mon ressenti.
Premier constat, le rejet est plutôt bas. J'ai mis quelques coups droits à passer le filet. Je mets ça sur le compte de l'usure des plaques. Ça m'a un peu dérangé, j'ai pas réussi à vraiment m'y habituer, mais j'essaierai avec une plaque neuve.
Passé ce point, le bois est rapide, puissant, même si mon timing ne s'est pas encore réglé dessus en top, je peux le constater avec quelques énormes contretops. Le temps que je m'ajuste et je devrais pouvoir envoyer.
En revers, la BF m'a parue correcte, moins imprévisible que j'aurais pu le craindre au vu des retours précédents. Assez dynamique tout de même, facile de sortir la balle si je ne faisais pas attention.
Le toucher est doux et le bois vibre particulièrement peu, le manque de retour d'info m'a un peu gêné, vu que le bois se comportait pas comme je l'attendais (rejet bas en coup droit). Le manche est agréable, pas trop large, pas trop épais, arrondi.
Le dynamisme en jeu court m'a un peu dérangé, mais c'est un coup à prendre. Le son qu'il fait est surprenant, un « poc » plus aigu que prévu vu sa parenté avec les ALC.
Par rapport au Rossi Emotion :
- vibre bien moins
- plus linéaire, pas d'effet on/off
- plus dynamique en jeu court, moins rapide en vitesse moyenne, mais plus en vitesse max (plus puissant). Un peu comme si le RE sautait de 2 à 7 du petit jeu au coups moyens, mais s'arrêtait à 8 en coups forts, tandis que l'Hypertouch va de 4 à 6 mais continue jusqu'à 9. Du coup, il faut plus s'employer pour atteindre une vitesse importante.
Par rapport à mon Viscaria (un pas très rapide, semble-t-il) :
- plus rapide, plus puissant
- plus doux, vibre moins
- dwell peut-être inférieur, dur à dire car pas assez joué avec et le peu de vibrations m'aidait pas à sentir la balle
- plus dynamique, notamment dans le petit jeu
- plus flexible (d'où la puissance sans doute).
La session était surtout pour préparer un pote à un tournoi, donc j'ai peu joué pour moi-même, en dehors d'un match avec un excellent serveur long-rapide, sur lequel j'ai donc pu tester le démarrage en top frappé. Il m'a bien plus dans ce domaine, mais celui qui m'a le plus impressionné était vraiment le contre top. J'ai pas énormément topé du revers, je peux pas encore tellement me prononcer là-dessus.
On m'a fait la remarque que ma balle « bondissait » plus en top avec mon Viscaria… j'espère que ça n'est qu'une question d'adaptation.
Je trouve qu'il a beaucoup de potentiel si maîtrisé, mais le RE est plus facile à jouer. Je vais continuer à creuser, notamment avec de nouvelles plaques.
Le replacement provient bien plus de l'habitude que du temps de réaction. Si tu connais un geste suffisamment bien, tu n'as plus besoin de le suivre. Tu fais, et tu te replaces. Et si tu ne le fais pas, eh bien force-toi jusqu'à ce que ca devienne naturel et systématique, indépendamment du fait que ça aille ou non sur la table.
Quant à réfléchir à l'enchainement après ton service, c'est normalement un travail qui se fait avant, pas après.
Ah oui, je sais pas. Je savais pas trop à quoi m'attendre, j'avais jamais vraiment joué avec le RE depuis l'achat. Ça doit peut-être venir de mon toucher légendaire.
Je bloque pas des masses non plus, j'agresse à la table surtout. J'ai quelques vidéos, je les mettrai peut-être en ligne pour que tu aies une idée. C'est toujours sympa de savoir comment joue le mec qui fait le CR, ça aide à situer ce qui compte pour lui et les propriétés qu'il sollicite.
Branflakes, c'est surprenant, parce que le Vis rejette plus haut que le JRE (c'est notable), mais aussi parce que le Vis est bien plus puissant des qu'on n'est plus colle a la table.
Mais c'est un bon bois, c'est sur.
Qu'est-ce qui est surprenant ? Le rejet plus bas n'est pas incompatible avec ce que j'ai trouvé : je joue justement assez près de la table, et je parlais pas de top sur top mais de contre top à la table. J'ai trouvé la trajectoire plus tendue, d'où la facilité en bloc actif. Cependant, j'ai pas eu de souci non plus en top sur top. Mais c'est pas tellement mon truc, je préfère finir le point avant d'arriver à ce stade.
Je ferais bien un test côte à côte, mais aux dernières nouvelles, j'ai perdu mon Viscaria, voire me le suis fait voler…
Un autre truc, qui relève peut-être de la parano, j'ai l'impression que mes bois s'attendrissent avec le temps, je me demande si ça n'est pas du à l'humidité de la colle (à base d'eau) qui pénètre. L'Emotion m'a paru très crispy en comparaison du V.
Liopic, j'ai déjà un concave. Et je vais pas acheter 30 bois alors que je suis même pas sûr de le garder !
Sinon Rumgay teste en ce moment avec une Airoc en revers et Tenergy en coup droit, sur un Emerald. Il avait l'air plutôt content de l'Airoc, mais de ce que j'ai compris (propos rapporté), il trouvait que ça rejetait un peu bas.
Un petit CR sur l'Emotion vu que j'ai dû jouer avec en l'absence de mon Viscaria. Test direct en match sans préparation, vu que c'était imprévu.
J'ai joué avec T05 dans le coup droit, Maxxx 450 dans le revers.
C'était vraiment pas mal en fait. C'est assez dynamique, le dwell est inférieur au Viscaria, ce qui est très pratique pour en bloc actif et contre top. Moins bon pour la rotation en revanche. Heureusement que je joue avant tout en top frappé.
Le contrôle est bon, quoique le dynamisme en jeu court demande un peu de pratique.
Si je ressens une certaine onctuosité dans le toucher du Viscaria, là c'est vraiment franc et dynamique. Beaucoup aimé.
J'attends encore l'Hypertouch pour tester mais ce bois devient un très bon candidat du coup.
Petit point négatif, le manche un peu épais me fait perdre un peu de flexibilité au niveau du poignet. C'est dommage.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mercredi 15 Octobre 2014 01:22 par
Branflakes
Quant aux CR sur les forums étrangers (j'imagine anglophones, comme MyTT), j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de débutants ou assimilés qui apprécient les fusées plus que de raison. Je prends les ressentis avec des pincettes, en dehors de posteurs plus reconnus et qui semblent avoir un peu plus de niveau / expérience.
Pas trop exigeantes comme plaques en revers ? Dureté médium dur il me semble.
Comment comparerais-tu ces plaques avec mes références (JP03, Rhyzm 425 et Maxxx 450), et entre elles ? Quelles qualités en top rotation, frappé , bloc ? J'aime vraiment beaucoup le topsheet JP, est-ce que celui du VJ est comparable ?
Bonjour, deux questions pour les pros de l'Hypertouch :
1. Conseillez-vous de le vernir ?
2. Est-ce qu'une Bluefire JP03 risque d'être trop tendre (en revers) ? Quelle alternative ? Je connais bien Rhyzm 425, Maxxx 450.
Suite à la perte (ou vol, pas sûr) de ma raquette, je vais devoir l'essayer plus tôt que prévu.
Je pense qu'il faut distinguer la raison pour laquelle ils dominent (le vivier immense et sacrifié en grande partie) de ce qui est meilleur dans leur approche du ping.
Le fait qu'ils jouent plus près de la table, sont moins enclins à reculer, ça me paraît mériter d'être analysé. Même s'ils sont quasiment inatteignables en raison de leur formation, on peut aspirer à être les deuxièmes meilleurs. La France reste bien loin de ce que produit le Japon, la Corée, l'Allemagne.
Quand je vois la façon dont beaucoup des meilleurs français jouent, je trouve parfois qu'il y a un manque d'agressivité dans le jeu qui les limite pour espérer atteindre le top. Mattenet et Ouaiche reculent beaucoup, et même s'ils sont bons loin de la table, c'est quand même demander à se faire allumer sur les tout meilleurs. Gauzy a fait beaucoup de progrès à ce niveau, je le trouve bien plus agressif.
Pour revenir sur le commentaire précédent, il y a une énorme différence dans la pression qui se dégage d'un adversaire qui va probablement reculer si on arrive à démarrer, et celui qui va rester à la table et contrer dès qu'il le peut.