bison parlant, je comprends ta demande mais c'est difficile d'être aussi précis et je pense que comme tu le soulignes les réponses pour une même plaque seront différentes suivant le bois utilisé.
Faudrait que les "testeurs" précisent bien "Plaque X yy mm vs T64 yy mm sur bois ZZ".
Tu devrais plutôt ouvrir un sujet (si il n'en existe pas un déjà) posant la question :
"A quoi êtes vous passé en remplacement d'un tenergy, pourquoi (mis à part le prix) ? avantages/désagréments"
Oui tu as raison c'est un peu trop précis. Sur les avis des testeurs je pars du fait que les gens donnent une comparaison s'ils ont testé sur le même bois ou au moins un bois similaire.
Je ne sais pas ce que tu entends par remplacer mais je préfère le mot changer pour être clair sur le fait que je ne cherche pas forcément quelque chose identique en tout point.
Si d'autres personnes sont du même avis que derf je vais aller créer mon propre sujet et effacer mon long post inutile sur celui-ci.
Merci pour tes commentaires popette et autres mais ça serait bien de mettre ces comparaisons dans un certain format plutôt que de longs paragraphes. ça permettra une lecture plus facile pour tout le monde
Ex: M2 max vs T64 2,1
plus dur
plus rapide
plus adhérent
angle de rejet plus haut
plus de contrôle
plus lourd
moins sensible à l’effet adverse
un peu moins linéaire
Sinon la question de savoir si beaucoup de personnes reviennent toujours à Tenergy, parce qu’ils ont une linéarité et une sensation particulière je pense que beaucoup de monde commene à être au courant et je ne pense pas que ce soit la peine de le remettre sur le tapis. A noter que Bluefire et Evolution, sans imiter Tenergy, arrivent à choper certains de ses adeptes.
Bref ce n’est pas ma question. Si une plaque ressemble à Tenergy mais qu’elle est moins linéaire que Tenergy on le dit et puis c’est tout, c’est une bonne indication de le savoir, pour certains cela posera problème, pour d’autres non. Ma question n’est pas de savoir si une plaque est meilleure que Tenergy ou la plus ressemblante à Tenergy. La question est quelle plaque ressemble, en quoi elle ressemble et en quoi elle diffère, même si elle ressemble en un seul point et diffère sur 10 autres. Donc les commentaires du type je trouve que ça ressemble ou je ne trouve pas que cela ressemble ne sont pas très constructifs contrairement à des commentaires comme elle a une adhérence similaire, un angle de rejet similaire, est beaucoup plus rapide, beaucoup moins linéaire etc…
D’ailleurs la raison pourquoi je fais cette recherche est parce que même si le T64 est ma plaque préférée pour l’instant je ne trouve pas qu’elle soit la plus adapté à tous les bois que j’ai essayé et pout certains bois je vais préférer des plaques plus rapides, plus lentes, plus dures, plus rapides etc…et c’est pour ça que j’ai besoin de ces indications. D’ailleurs même si j’aime la linéarité des Tenergy je vais préférer une plaque plus catapultante sur un bois qui ne le serait pas assez. Donc je ne cherche pas forcément une plaque qui ressemble à 99% au T64, au contraire car ne cherche pas à le remplacer par du moins bon pour des raisons de coût. Je cherche quelque chose pas trop éloigné avec certains avantage et certains inconvénients.
Donc je pense que des indications de caractéristiques pour les plaques sans jugement de meilleur ou de pire seront bien plus constructives.
Ne le prends pas mal. J’ai relancé ce sujet pour une demande spécifique et je veux m’assurer qu’elle est bien comprise tout en étant conscient que tu n’avais pas créé ce sujet pour les mêmes raisons. Si cela pose problème je préfère en créer un autre mais en tout cas mon but n’est pas de relire pour énième fois que telle plaque est meilleure que l’autre. J’espère que tu comprends.
Désolé pour ces longs paragraphes. A partir de maintenant je posterais principalement des comparaisons du type indiqué plus haut.
Xiom Vega Europe Rouge Max 6h de jeu (dimensions à venir) 20€
Xiom Omega IV Europe Noir Max 6h de jeu 15,5/15 25€
Xiom Omega IV Europe Rouge 2mm 4h de jeu 15,5/15 25€
Xiom Omega IV Europe Rouge 2mm TBE (dimensions à venir) 15€
Xiom Omega IV Elite Rouge 2mm 20h de jeu (dimensions à venir) 15€
Donic Coppa X1 Gold Noir 2,1mm 2h de jeu (dimensions à venir) 25€
Donic Bluefire M2 Noir 2mm 6h de jeu (dimensions à venir) 25€
Message modifié
2 fois, dernière modification
Jeudi 03 Janvier 2013 23:54 par
bison parlant
Bon je relance car je suis adepte du T64 depuis quasiment sa sortie et je n'ai pas changé depuis. Ces derniers temps j'essaie de tester d'autres plaques pour voir si quelque chose peut mieux me convenir, surtout sur des bois un peu sec et pas très dynamiques sur lesquels je n'apprécie pas autant les T64 que sur des bois plus dynamiques et plus tendres. En testant j'ai bien sûr remarqué que les plaques qui me plaisent restent assez proches du T64 en terme de dureté, vitesse, adhérence et angle de rejet tout en ayant généralement un toucher totalement différent.
Je ne sais pas s'il faut que je crée un autre sujet parce que mon but n'est pas du tout de savoir quel est meilleur 64-like ou même de savoir si quelque chose ressemble vraiment au T64 ou non.
J'aimerais bien juste collectionner des infos sur différents plaques proches du T64 avec des précisions sur ce qui fait leur ressemblance avec le T64 et ce qui les différencie de celui-ci. Commen ça je pourrais me faire une idée de ce qui pourrait me convenir ou non, et je pense que cela pourra également aider d'autres personnes.
Est-ce qu'il serait judicieux de créer un autre sujet?
c'est encore un mystère...Le marketing et des rumeurs sur les forums ont laissé penser qu'ils sont fabriqués au Japon. Les emballages indiquent plein de trucs japonais mais pas "Made in Japan", perso je trouverais ça étonnant qu'ils soient fabriqués au japon et que ce ne soit pas marqué dessus.
En plus le topsheet et la mousse ressemblent énormément aux Bluefire...donc ça serait plutôt Allemagne...
La ressemblance avec les Whale d'Haifu donne la piste de la Chine...
Pour moi le 5Q est bien plus tendre que les deux autres. Le M2 et Rakza 9 sont plutôt comparable au 1Q voir 1Q-XD. Perso je trouve que le ressenti de dureté des séries Q est en dessous des chiffres indiqués car leur topsheet est assez souple.
J'aime bien le dynamisme des séries Q et leur topsheet est plus souple que les Bluefire. Par contre les Bluefire sont un peu plus adhérents et ont un peu plus de contrôle.
Perso tests de bois offensifs avec carbon et plis extérieur limba en ce moment:
Mizutani
Maze
Holycrown
Je serais curieux d'essayer le Freitas également.
Je viens de tester le Karas avec également plis extérieur Limba. Un super bois. Bois off très rapide et surtout très dynamique tout en gardant un bon contrôle.
Nouveau test d'un bois carbon avec plis extérieur limba et de nouveau de bonnes sensations: le Nittaku Redshank. Bois pas très dynamique mais une grosse réserve de puissance. Il ressemble au Maze mais il est plus tendre et plus flexible. Niveau vitesse c'est très comparable avec une différence de comportement. Plus de contrôle dans le petit jeu et plus de puissance en top spin.
Je dirais que le Redshank est un "Innerforce Maze"
Le plis carbon sont d'ailleurs plus près du plis central comme les Innerforce.
Pas plus flexible finalement, ça doit être le manche conique fin en haut qui m'a donné cette impression mais en tout cas je le trouve bien meilleur en top spin que le Maze, mais moins bien en bloc.
Dans la lignée carbon-limba j'ai essayé le Clipper CC récemment, et je pense bientôt publier un petit CR.
En tout cas dans la quête de mon "Sacré Graal" c'est le "Holycrown" qui est en tête
Prochainement je vais également essayer les bois carbon-limba suivants:
Andro Kinetic Supreme Carbon Concave Neuf sous cello 50€
Andro Kinetic CF Kevlar-Carbon Concave TBE 40€
Andro CS7 Tour Droit comme neuf 1h de jeu 30€
Friendship 2 Speed Carbon concave comme neuf 20€
Tibhar Devil Carbon Droit comme neuf 40€
Nimatsu Balistic Glasfiber Anatomique comme neuf 30€
Andro Temper Tech Off AN TBE 30€
Butterfly Finewood off- concave comme neuf 40€
Donic Epox Power Carbon anatomique comme neuf 40€
TSP Balsa 6,5 Fitter anatomique BE 25€
TSP Balsa 8,5 Fitter Droit encore jouable 15€
Message modifié
1 fois, dernière modification
Dimanche 30 Décembre 2012 11:35 par
bison parlant
Andro Temper Tech Off AN TBE
Butterfly Finewood off- concave comme neuf
Donic Epox Power Carbon anatomique comme neuf
TSP Balsa 6,5 Fitter anatomique TBE
TSP Balsa 8,5 Fitter Droit encore jouable
Prix à venir
Message modifié
1 fois, dernière modification
Dimanche 30 Décembre 2012 10:10 par
bison parlant
Comme je n'ai pas le temps de tout tester à fond je me sépare de pas mal de bois:
Andro Kinetic Supreme Carbon Concave Neuf sous cello
Andro Kinetic CF Kevlar-Carbon Concave TBE
Andro CS7 Tour Droit comme neuf 1h de jeu
Friendship 2 Speed Carbon concave comme neuf
Joola Eagle Carbon Extreme concave comme neuf
Joola Wing Fast Anatomique comme neuf
Tibhar Devil Carbon Droit comme neuf
Nimatsu Glasfiber Anatomique comme neuf
Prix à venir
Message modifié
2 fois, dernière modification
Dimanche 30 Décembre 2012 10:51 par
bison parlant
Après trois entrainements avec le Virtuoso +, j'avoue être un peu déçu par la vitesse du bois. Je pensais trouvé un bois rapide mais par rapport à mon GB carbon, je m'attendais à une grosse différence.
Peut être devrais-je lui coller une plaque plus rapide en CD que le T05FX 1,7!
Ceci dit quel bois magnifique!
Citation de keynes29 :
il a surtout l'air de dire qu'il n'est pas plus rapide que le grubba carbon...