D'après tout ce qui a été dit, et mon expérience personnelle, l'agenda se révèle efficace et gênant sur bois sec et dur. Sur mon toccata qui est très sec, il fait merveille. Maintenant, je ne l'ai pas essayé sur autre chose, alors....
Je suis aussi ( malheureusement ) de cet avis. Reste à attendre qu'un nouveau picot permettent de faire des balles plus dures pour les attaquants. On peut toujours rêver...
le phare, c'est le tout récent gymnase construit à Belfort pour ( en grande partie ) le hand ball. Près du lycée Follereau. Pas très loin de la gare. Superbe salle de sport faite pour accueillir de nombreux spectateurs. Les jeunes auront de meilleures conditions que nous !
Pas plus tard qu 'il y a eu 2 semaines samedi, j'ai joué une minime ( qui joue en moins de 12 ans en national ) et qui joue avec un talon 0x en revers. Bon je joue à un petit niveau en D2. Mais je l'avais déjà jouer en novembre, elle avait la même raquette. ( on joue dans l'Aisne ) Et 15 jours avant j'avais jouer une fille de 16 -17 ans qui jouait avec un octopus et qui envoyait les balles dans tous les sens. Je l'avais jouer il y a 4 5 ans, elle jouait quasiment mieux... Bon maintenant c'est un tout petit club de copains où il n'y a pas d'entraineur... ceci expliquant cela ( j'ai même vu dans ce club un gamin qui débutait et qui jouait avec le picot "alligator" interdit depuis 2008 ! Il ne m'a pas gêné du tout bien sûr, mais j'ai envoyé un mail au président pour lui dire que c'était ballot de laisser un gamin débuter avec un picot interdit, et ce n'était pas lui rendre service !
Le donic alligator défense est toujours homologué. Peut-être était ce l'ancienne version ?
Bah, de toute façon, comme le dit Big, nous n'aurons pas de pression, donc place au ping et rien que du ping. J'espère que cela donnera des beaux matchs, que ce soit l'un ou l'autre qui gagne. Au plaisir de se revoir, Big. ( j'ai quand même une revanche à prendre sur kemel ! .... )
Forza Danjoutin !!!
Bonjour à tous
J’ai posté ma petite demande de conseils ici car le titre du sujet m’avait attiré mais je vais tout de même donner mon avis sur la question qui était posée à l’origine.
Je précise que par défenseur j’entends joueur de contre initiative, plutôt à mi-distance et à palette de coups techniques large (chops, balles hautes, contre tops, blocs)
Bien entendu j’ai voté pour ma paroisse et j’ai cliqué sur non.
Ceci dit, il est nécessaire de moduler cet avis notamment en fonction de l’angle par lequel on approche le sujet.
Du point de vue des règlements, même si les instances dirigeantes se défendent de vouloir favoriser un style de jeu plutôt qu’un autre, il n’en est pas moins vrai que la majorité des évolutions règlementaires de ces 20 dernières années ont eu tendance à brider directement ou indirectement l’efficacité des styles de jeu défensifs. A l’inverse les quelques changements qui auraient pu limiter la suprématie des jeux offensifs se sont révélés à l’usage inapplicables voire inappliqués. De ce point de vue, l’avenir des jeux de défense s’assombrit.
Du point de vue de la formation, le constat est le même. Dans les clubs, les formateurs laissent souvent de côté l’apprentissage des techniques de défense car ils ne sont que peu ou pas compétents dans ce domaine. Pour les actions menées par les comités départementaux et régionaux, la défense reste le parent pauvre : il y a 15 ans, un minime prometteur de mon club de l’époque m’a confirmé qu’en une saison de stages tous niveaux (département, ligue, zone), il n’avait jamais été formé à la défense, ni techniquement (jouer en défense), ni tactiquement (jouer contre un défenseur). J’espère de tout cœur que cela a changé mais j’en doute !
Malgré tout cela, les défenseurs ne disparaitront pas pour une raison toute simple. Le tennis de table est un sport que tout le monde peut pratiquer, quelque soit ses aptitudes physiques ou psychologiques. Mais être attaquant nécessite généralement des qualités anatomiques (segments assez grands,…), physiologiques (tonicité, vitesse de réaction et d’exécution) et psychologiques (agressivité, concentration, …) qui ne sont pas à la portée de tous les jeunes sportifs et qui déclinent malheureusement avec l’âge.
Attention, qu’on ne déforme ni mes paroles ni ma pensée. Le jeu de défense n’est pas à réserver aux plus anciens et aux moins doués. Tout le monde, quelque soit son âge et ses aptitudes peut jouer en défense (ou en attaque d’ailleurs) en y trouvant du plaisir de jouer et en gagnant des matchs (même contre des attaquants !). Par bien des égards, le défenseur devra faire preuve de qualités physiques (endurance,..), psychologiques, tactiques et même techniques (le défenseur moderne doit savoir tout faire) supérieurs à l’attaquant, pour ceux qui s’y engagent à fond.
Malheureusement, il faut être réaliste : je joue en défense depuis mes 15 ans (plus de 30 ans) et déjà à l’époque, mes coreligionnaires défenseurs avaient quasiment tous les cheveux blancs, et depuis ma reprise, le plus jeune parmi ceux que j’ai rencontré dépassait allègrement les 35 ans.
Conclusion (malheureuse) : les défenseurs ne disparaitront pas mais l’effectif risque d’être inversement proportionnel à la moyenne d’âge.
Là, tu restes sur un bilan français. C'est vrai que les jeunes défenseurs, c'est très rare en France. Maintenant, si tu jettes un coup d'oeil au japon, en corée ou même en chine, les jeunes défenseurs existent bel et bien, avec comme tête de file le jeune Muramatsu qui est maintenant 24 ème mondial. Les défenseurs chinois, il y en a aussi, mais il ne sortent pas sur les protours, ni dans les compétitions internationales.
Sinon, je suis d'accord sur le bilan que tu dresses pour notre pays.
Oui, dès que les 2 joueurs sont rentrés dans l'aire de jeu, il y a échange de points.
et bien pas dans notre Ligue
La prochaine fois que je joue contre un moins bien classé que moi et que je vois que je vais perdre , j'abandonne sur blessure pour ne pas perdre de point.
attention :je ne dis pas que c 'est le cas du joueur qui l' a fait aux vétérans régionnaux
mais le règlement doit s'appliquer à tous
basdom
C'est un règlement fédéral. Donc, quelque soit la ligue, il est applicable.
Bon, si je n'ai pas joué les 2 dernières journées, c'est que j'attendais ma petite dernière qui est née aujourd'hui à 16h03 exactement ( faut être précis ! ). Elle pèse 3kg5, s'appelle Ambre et se porte bien ainsi que la maman. Voilà, un papa fatigué aussi ( moins que la maman, ça se comprend ), mais content, qui retrouve le ping dimanche prochain pour les indivs.
à bientôt à tous !
Beaucoup de joueuses chinoises jouent en attaque avec un pl sur le revers ( avec mousse, bien sûr ) et ne défendent jamais avec. Certains pl permettent largement l'attaque, sont rapides, les balles fusent sur la table mais ne sont pas gênantes comme un pl plus inversant joué en défense. Angélique a joué une fois contre la chinoise tête de série N°1 lors d'un tour de critérium N1 qui jouait comme cela ( pl avec 1.5 de mousse ). Elle n'a pas été gênée plus que ça par le pl, lui prenant même 1 set. La chinoise jouant tout en démarrage et en attaque.
Tout est relatif pour la gêne : en défense sur gros top au niveau 14-19 ( même plus ), l'ag retourne des balles très dures. En attaque, si on rentre bien dans la balle, L'ag donne aussi des balles dures à gérer pour l'adversaire. Après, sur de plus petit niveaux qui mettent moins de rotations dans la balle, comme presque tous les pl l'ag est moins nocif, c'est sûr.
Bon, il suffit de savoir que le muscle féminin a beaucoup plus de fibres rapides que le masculin, ce qui donne un jeu en vitesse mais pas en puissance. Biologiquement, les hommes et les femmes ne sont pas pareils sur ce point là.
De toute façon, avec l'apparition des balles plastiques ( beaucoup moins de rotations, plus lentes, plus flottantes, ...) les picots longs deviendront inefficaces et donc rapidement obsolètes. Qu'ils soient homologués ou non, ce sera une véritable boucherie !
Alors encore un peu de patience pour voir les tricheurs disparaître ...
Pourquoi, il n'y a que les joueurs de picots qui sont censés tricher?
Ben oui en majorité. Mais les colleurs aussi sont des tricheurs ( c'est quand même de plus en plus rare car trop indiscrets).
Seul petit bémol, niveau vitesse, j'en ai mis certaines dans le filet en jouant petit bras, c'est mon geste qu'il faut adapter ou prendre un bois un peu plus rapide ? Sachant que certaines balles vont vites quand même ?
A ta place, j'adapterai mon geste, avec un bois plus rapide, tu risquerais sans doute de voir s'envoler quelques balles sans trop savoir pourquoi...
pourtant, je suis plus vieux que toi, Big ! . Mais bon, ça ne doit pas courir les rues ! Ceci dit, ça doit bien énerver quand on rencontre un joueur comme ça, c'est sûr !