Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Bruno37

Messages de Bruno37 - Page 27

Jeudi 14 Octobre 2010 18:08

xavipsq, je parlais de ressenti par rapport au fait de perdre des matchs et donc des points.
C'est sûr qu'on en voit que cela arrange de passer de 1050 à 985 pour faire des tableaux à 999 dans des tournois.
Comme souvent, vaut-il mieux être fort dans une catégorie plus faible ou plus faible dans une catégorie plus forte.
Quant-à la progression dans la défaite, ce n'est pas toujours le cas. Si t'arrives à analyser pourquoi tu as perdu ou si tu as fait une belle remontée dans la partie, c'est effectivement source de progression possible.
De même si un joueur ou entraîneur analyse ton jeu et t'en dit tes faiblesses à l'occasion de ce match.
Mais si tu fais un match lambda sans coaching et qu'il n'y a pas de progression sur ce match, cela me paraît moins évident.
Dans les 90% de matchs que je perds, j'en tire souvent pas grand chose à part constater la supériorité de mon adversaire et je suis souvent seul face à mon problème de jeu. Et si j'ai perdu, c'est que ce que j'ai essayé au fil du match n'a pas marché.

Jeudi 07 Octobre 2010 08:46

Citation de nonowned :
Si tu aimes ce sport, n'abandonne jamais et tu progresseras Clin d'oeil

Peut être un peu rapide comme lien de cause à effet, mais effectivement, tant que l'envie l'emporte sur le reste, je n'ai pas l'intention d'arrêter. Content

Mercredi 06 Octobre 2010 23:52

Ce soir encore, j'ai eu des conseils différents sur mes tops spins. J'ai tendance à bien sautiller avant l'arrivée de la balle pour réagir vite, mais je continue à être en mouvement lors de mon top. Ce qu'il ne faut pas faire.
Je précise que je démarre un second entraînement dirigé dans un second club avec un autre entraîneur.
Tout un tas de paramètres que l'habitué fait naturellement.

Et ce soir encore, je me suis fait une reflexion de bon sens peut être. Je joue avec les mêmes joueurs depuis 1an et suis le plus faible mais aussi le moins expérimenté dans la discipline. Dans l'absolu, même si je progresse (à mon train de sénateur), il serait logique que je ne les rattrape pas puisqu'ils progressent aussi. Ma pensée du jour, je dirais

Je n'ai finalement pas franchi le pas de jouer gaucher; j'attends le moment où je serais confronté à un réel débutant pour le faire mais finalement, comme l'un d'entre vous l'a écrit, cela ne m'aiderait probablement pas pour la vision 2D.

Et jouer plutôt loin de la table par rapport à ma déficiance visuelle? J'ai fait un exo ce soir là dessus pour renvoyer des balles rapides. J'avoue que cela marchait bien pour moi de ce côté.

Pour le championnat, même si j'ai la crainte de ne pas y faire grand chose, mon club a un effectif à flux tendu et les jeunes comptent sur moi. D'ailleurs,il y en a un qui veut toujours s"entraîner avec moi. Alors même si parfois l'envie de simplicité me taraude l'esprit en renonçant, je me dis que c'est quand même une occasion de faire bonne figure, de travailler mon comportement, ma combativité. et surtout de jouer des matchs contre des joeurs en principe pas d'un niveau notoirement plus élevé, donc de faire des matchs disputés.

Mercredi 06 Octobre 2010 10:46

Citation de Fabio31 :

+1 "Bruno37"
-1 "Cunor": Si je te résume correctement, vers la quarantaine si l'on commence à baisser, il faut laissé tomber? Grosso modo, autant dire que prendre de l'âge est une barrière au sport. Non! Il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en jeu: s'il y a plaisir dans le jeu, que l'équilibre familial est maintenu et que la santé est tjs là... pourquoi arrêter!!!
En championnat, j'ai été agréablement surpris de voir des hommes de 70/75ans jouer en D3/D2 même s'ils n'étaient pas aussi mobile que des jeunes. Ils prenaient plaisir et étaient à fond dans les matchs!

Je connais un 15 de 70ans qui joue en R3!
pour ma part, je ne décline pas vu que j'ai commencé tardivement.
Bon, je progresse certainement à un train de sénateur....devrais-je pourtant arrêter pour cela?
Et quand je vois des jeunes de 12/20ans sortir qu'ils sont fatigués ou se traînent à l'entraînement....mdr
Les propos de Cunor sont inutiles en l'occurence. Clin d'oeil

Mercredi 06 Octobre 2010 10:42

Capoblanco,
T'es trop fort dans les paris. Clin d'oeil
Je joue en effet trop près de la table un peu trop souvent. Ma vision déficiante, ma peur de me retrouver en défense et mon envie de conclure souvent trop vite en sont certainement les principales causes. En même temps, si l'on veut prendre la balle rapidement après le rebond.
Comme indiqué plus haut, je joue essentiellement en revers, n'y voyant presque rien en CD et je suis positionné perpendiculairement à la trajectoire de la balle. (du moins j'essaie le plus possible)

Mercredi 06 Octobre 2010 08:59

On a fini l'entraînement par des montées/descentes sur ce thème.
Je suis un peu monté mais plus en jouant "tactique" qu'en topant. J'en ai réussi quelques uns, peut être plus du revers en fait, mon point fort.
Malgré tout le système proposé n'était pas bon à mon avis: marquer 3 points à l'occasion d'un top réussi. J'aurais préféré un système où l'on ne compte les points qu'à partir du moment où un top est tenté. Au moins, çà force à plus le faire. Là, je n'avais qu'à faire une bonne poussette ou 2 voire 3 bien courtes, et hop point gagnant. Entraîneur, c'est ce que j'aurais fait faire.
Côté confiance, je ne peux pas dire que c'est encore cela; mais c'est encourageant: je sais que j'arrive à en faire. Hier, j'en ai loupé beaucoup mais j'ai essayé.
J'ai beaucoup attaqué et à priori trop par précipitation car je cherche trop à finir l'échange plutôt que le construire. L'impatience en somme et c'est ce que j'ai plus ou moins appris.
Hier, c'était une journée UFOLEP où finalement j'ai passé plus de temps à rouler plutôt qu'à jouer. Dommage de ce côté là.

Mercredi 06 Octobre 2010 00:09

Citation de Fabio31 :
Super content pour toi "Bruno37".

Peux-tu, si tu veux, nous faire partager les quelques conseils de cet entraineur sur le top spin? Car ça peut aider des débutants comme moi, on ne sait jamais; tout du moins si ça n'a rien à voir avec ton problème visuel.

Et bien l'entraîeneur m'a attentivment regardé jouer.

Il m'a d'"abord repris sur la position de mon bust qui était trop en arrière alors qu'il doit être vers l'avant.

Il m'a aussi focalisé sur mes épaules. J'avai tendance à ne jouer que le bras sans faire pivoter le bust et surtout les épaules, alors qu'il faut aussi se servir de son bust et de ses épaules pour l'effet rotation/puissance.

Il ma aussi demandé de ne pas me précipiter sur la balle (défaut récurent chez moi. Clin d'oeil )

Tout cela mis en application pour mon cas m'ont permis de bien réussir de belles séries de top spin CD avec la main droite en plus.
Et c'est vrai que ce soir, j'avais tendance à attaquer trop rapidement; style de jeu relatvement habituel pour le joueur débutant le ping depuis peu.

Mardi 05 Octobre 2010 23:59

Citation de Cunor :
Il faut accepter le temps qui passe....

Il faut mieux s'arréter dignement

Cunor, j'avoue trouver ton message un peu dur et surtout sans fondement explicite

Ton message me fait penser à un entraîneur qui m'a sorti: le top CD oublie! Axe ton jeu sur la poussette revers; il n' a que là où tu peux réussir à faire quelque chose.!

Faut-il arrêter après 2 ans de ping, même si l'on doute souvent (peut être un peu trop dans mon cas) sous pretexte qu'on n'arrive pas se débrouiller comme on veut?

Même des 15 sont contrariés à des moments car ils ne se sentent pas progresser sur tel ou tel coup, ou ils ont le sentiment de stagner et doutent de continue.

Le sport est un peu une école de la vie où il faut se faire volience contre l'adversité (le joueur d'en face mais aussi contre son handicap et contre son désir de facilité qu'est l'abandon).

la persévérance fait aussi partie des éléments du sport. Quand on apprend un sport, et même autre chose, il faut s'accrocher comme on peut. Il faut se bouger le derrière car cela ne vient pas tout seul.

Je suis quelqu'un qui a démarré très tard ce sport et avec un handicap visuel dans une région pas facile côté ping. Et après 2 ans, je suis encore là.
Certes, je doute, j'ai des coups de moins bien, je dois me secouer, je dois me battre contre moi-même pour cela même si je sais que je ne deviendrais sans dute pas 15 et malgré çà, j'y retourne.

Physiquement, j'en ai usé plus d'un à l'entraînement et pendant les stages. Ma condition physique m permettrait sûrement pouvoir profiter pleinement d'un stage à Hennebont si je le voulais.

Ce soir, j'ai aussi joué mes premiers matchs en compétition; excepté un tournoi. Bon, j'ai perdu les 2 à 3 set à 1, mais je les ai accroché. Les matchs n'étaient pas en sens unique. Et sur le peu de commentaire que j'ai eu, j'ai appris quelque chose que je m'efforcerais de mettre en pratique.
Et en plus, l'envie de jouer est encore là. pour moi, tantque l'envie est là,pourquoi arrêter. Par contre, il faut entretenir l'envie en jouant dans des clubs sympas, avec un encadrement actif, des adversaires qui acceptent facilement de jouer contre toi, des compétitions pou tout type de niveau....

Mardi 05 Octobre 2010 00:17

Un déclic?
Ce soir, à l'occasion d'un entraînement dirigé l'entraîneur m'a corrigé 2 choses et après j'ai eu le sentiment de toper comme jamais tant sur le toucher de balle, que la puissance et que la direction...
Un simple entraînement fait sérieusement, et mes idées de départ s'en trouvent ebranlées. Et en plus, je toppais du CD; droitier.
J'avoue que cela m'a fait le plus grand bien moralement bien sûr.

Lundi 04 Octobre 2010 17:05

Côté cardiaque, je ne suis pas géné. J'ai même une condition physique excellente en fait.
J'en ai surpris plus d'un en endurance à l'occasion d'entraînements par ex.
Pour la vue, c'est en effet mon gros handicap.
Et pour la suite, je verrais bien cette année si je ne ferais que de la figuration ou si j'arriverais à faire des matchs intéressants en championnat. En fonction de cela, peut être que j'arrêterais la compét d'autant que je vais jouer certaines journées à perpet dans le département voisin, le dimanche matin en plus.
Et le jeu en loisir suivra ou pas. Je joue quand même assez loin de chez moi et çà m'embête un peu.
Quoiqu'il soit, pas de tournoi pour moi cette année; le niveau étant trop relevé par rapport au mien et plus trop l'intention de suivre un ou 2 stages.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 04 Octobre 2010 17:07 par Bruno37

Lundi 04 Octobre 2010 16:55

Trouve un second club éventuellement.
Pour l'agressivité, à l'occasion d'entraînements ou de matchs d'entraînement hors compétition, essaie de jouer plus loin de la table. çà te force à attendre la balle plutôt qu'à te précipiter à la frapper.

Samedi 02 Octobre 2010 14:21

Salut Fabio31;
J'ai donné de mes news dans le sujet " se remettre en question".
J'ai donc validé l'arbitrage et le JA1 comme prévu.
J'ai aussi changé de club; du moins je suis maintenant intégralement dans le club que je fréquentais en loisir l'an passé.
Et vu la perte d'effectif, on m'a sollicité pour prendre l'équipe des jeunes en charge. A double tranchant pour moi tant je suis un pro du doute. mdr
En même temps, cela m'aide sans doute à stimuler ma combativité pas toujours constante.
Côté résultats, je n'ai joué qu'en première phase les journées les plus compliquées. J'ai perdu des points, mais gagné quelques matchs.
Bref, mes résultats ne sont pas à la hauteur de mes espérances, même si je reconnais maintenant avoir un peu progressé.
Mon handicap visuel sera un frein indégniable à ma progression, et certainement que je n'arriverais pas à un niveau correct.
Je dois apprendre à trouver du plaisir simplement dans le jeu sans attendre de victoires et progression importante. Sans cela, nul doute que je devrais renoncer; passer à autre chose.
Quoiqu'il en soit, je joue quand même assez loin de chez moi, dans le département voisin; un autre frein à la poursuite de cette activité; n'ayant pas trouvé de club plus près où convivialité, entraînement dirigé et motivation n'y sont pas assez présents à mes yeux.

Jeudi 30 Septembre 2010 10:53

Quentinsz,
bravo pour ta progression alors. Etre 10 en 2 ans, c'est pas mal je suppose. Pour ma part, je serais logiquement NC si j'avais commencé 500. Mais bon à la limite, si je n'avais pris que 100 points en 2 ans, j'aurais déjà été plus que content. Clin d'oeil
Même dans des grosses périodes de doutes en entraînement, je reste jusqu'au bout; d'abord par respect envers l'entraîneur, mais aussi par rapport à mon partenaire du moment. Il m'est arrivé de partir, mais on était en nombre impair et j'étais "sur la touche".

Côté compétition, je vais en faire plus cette année, vu que je suis responsable de l'équipe des jeunes et que côté effectif, on est très très limite. Et finalement, c’est là où jusqu’à présent je m’accroche le plus en match. D’abord pour les autres joueurs de mon équipe, et ensuite pour ne pas qu’on puisse me repprocher quelque chose. Alors là, oui je me défonce même contre bien mieux classé que moi.

En individuel ou en entraînement, si je me trouve trop à la ramasse, donc pas en mesure de gagner, je finis encore souvent par « lâcher prise ». Malgré tout j'arrive à me dire aussi de plus en plus que perdu pour perdu, autant essayer de lacher des coups audacieux.

Qu’il s’agisse de matchs d’entraînement ou de compétition, je suis dans la même condition de stress et d’ambition. Je ne pense que score et victoire et le reste m’ est secondaire sauf si j’ai dû batailler pour gagner. Du coup, mon (modeste) niveau de jeu ne baisse pas, voire est probablement meilleur en championnat. J’avais parlé de « culture du résultat » ; c’est sans doute un peu trop ancré en moi dans ce cas là.

Le problème de fond pour moi est de me demander si je m'y prends mal pour progresser et si je peux réellement progresser par rapport à tout ce que j'ai indiqué plus haut car un sentiment d'échec trop fréquent peut finir par venir à bout de la motivation et de l'envie.

Comme l'a écrit runman974, il faudrait que je progresse au moins sur le détâchement par rapport aux résultats et sans doute que le reste viendrait. Clin d'oeil

Mercredi 29 Septembre 2010 16:19

Citation de Steph1er :
Moi pas énorme, hormis la licence de 105€, étant donné que ça fait 2 ans 1/2 que j'ai la même raquette, et que je n'envisage absolument pas de changer dans l'immédiat MDR
Donc en gros : les indivs, 25€ cette saison + les tournois, qui doivent me revenir à 30-40€ sur l'année! J'ajouterai la boisson, mais là je ne fais pas d'excès donc ça va ^^

Etant JA en plus, je fais plus qu'équilibrer sur une saison, le ping me rapporte à l'arrivée MDR

On ne s'enrichit pas vraiment financièrement en faisant JA.

Mercredi 29 Septembre 2010 14:18

çà m'interpelle toujours de voir des gens (presque) contents de perdre des points, sans parler du plaisir même dans la défaite. Clin d'oeil
Je serais peut être dans le même cas cette année, mais en jouant. mdr

Mercredi 29 Septembre 2010 11:05

Citation de guigui71 :
Si tu prend une licence cette saison, tu perdras l equivalent des 2 derives.
C est a dire environ 12 points !

Non.
S'il prend sa licence normalement et qu'il ne fait pas de compétition officielle, il perdra plus que cela.
75 point me semble-t'il.

Mercredi 29 Septembre 2010 00:02

Pour les "à côtés" du jeu, j'ai aussi cherché à aider mon club de l'an passé. Résultat: rien n'avançait. Toute idée était au mieux étouffée, au pire...
J'étais rentré en contact avec mon comité pour m'aider à trouver un entraîneur....J'ai proposé des idées au club pour fonctionner au mieux....Enfin sans résultat. J'en ai profité pour prendre toutes les formations que personne voulait et qui étaient gratuites et facilités dans le cadre de la création d'un club: AR, JA1, entraîneur départemental. (bon la dernière finalement...c'était moins pertinent dans mon cas)
Alors j'ai migré en "pseudo loisir" dans un autre club où j'ai trouvé pas mal de points positifs. Par contre, c'est encore plus loin; mais je fais avec.
A cette rentrée, on a moins de monde, mais pour le reste, rien à redire (à part un ptit détail de mutation un peu désagréable, mais bon sans conséquence)
Il manquait tellement de monde qu'ils m'ont sollicité comme capitaine pour l'équipe des jeunes.
L'avantage pour moi, c'est que j'ai eu tendance à bien m'accrocher dans les journées par équipe alors qu'en jouant en individuel, je suis plus fluctuant et puis je suis assez communicatif.
L'inconvénient, c'est que je serais sans doute le plus faible de l'équipe. (en même temps, il en faut bien un. Clin d'oeil )
J'aurais à gérer mon attitude et finalement, çà peut m'être utile.

Ma problématique de fond est plus à me chercher par rapport à mon handicap ou pas d'ailleurs. Mais j'avoue avoir un sentiment de frustration un peu trop facilement face à ma (trop) lente progression et donc un peu trop de défaites sur des joueurs disant ne jouer que depuis 6 mois, ou 1 an, voire débutants. Sans parler des matchs où je suis "à la rue" sur les retours de services!

Je devrais sans doute essayer tout simplement de me dire qu'en match, je dois jouer comme si ce n'était que des balles sans me soucier du score car c'est à ces moments là que je m'amuse le plus alors qu'en match officiel ou non, je pense seulement à vouloir gagner sans penser au plaisir de jouer. Le travail du mental en somme avec nos moyens techniques et physiques du moment.

Merci d'avoir donné vos idées et points de vues. Content

Mardi 28 Septembre 2010 14:42

Il y a vraiment des attitudes étranges dans certains clubs. Habitant, l'Isère j'ai dû migrer dans le Rhône pour essayer de trouver un club avec un entraînement dirigé ouvert aux adultes, et où des 9 acceptent de jouer autant avec des 5 que des 12! Les mieux classés se réservant un soir plus "à fond", mais où on peut quand même venir en étant 6. Bon là, on se prend des branlées, mais on joue quand même sans être pris pour une m.....
Malgré tout, le club s'est un peu vidé depuis l'an passé?!

Mardi 28 Septembre 2010 14:27

Je ne me suis pas penché sur la question de savoir si je ferais mieux de passer en picot long ou autres.
j'avoue que l'idée ne me séduit pas trop. Ce n'est plus le même jeu. çà aide certains à gagner des classements, et sans doute que cela m'aiderait aussi, mais je trouve que ce n'est plus vraiment le même jeu.

Je suis content de pouvoir réussir quelque fois des tops CD ou même revers; de réussir parfois des flips revers, ou même de faire un peu de poussette bien chiante. Et avec un picot long, on est quand même bien plus limité. (je crois?)
Et quand on ne fait que du loisir dans les clubs, on est souvent "mis de côté". Beaucoup de gens ne jouent pas avec ces personnes surtout d'un modeste niveau (vers mon secteur). L'idéal est de trouver une structure où il y a tout type de joueurs qui ne cherchent pas à faire que matchs sur matchs (direct). Je m'amuse plus quand je fais des balles que quand je fais des matchs où 90% du temps je perds et souvent sans pouvoir offrir assez de résistance.

J'en suis parfois à être embetté pour mon adversaire tant je crains qu'il s'ennuie face à un adversaire trop facile.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 28 Septembre 2010 14:33 par Bruno37

Mardi 28 Septembre 2010 08:57

Je ne l'ai pas bien précisé, mais j'ai parlé de jouer en gaucher car c'est de l'oeil droit que je ne vois pratiquement rien et que je suis presque aussi habil de la main gauche que de la main droite. J'ai eu l'occasion de m'initier au tir à l'arc, au tir à la carabine, et pratique un peu de billard; tout cela en le faisant "position gaucher".
Il est vrai qu'au niveau régularité lors des entraînements, je me débrouille plutôt bien et que mon point le moins faible ou le plus fort (suivant comment on voit les choses. Clin d'oeil ) est le revers.
L'an passé, j'ai vraiment plus usé la plaque revers.
Un entraîneur m'a aussi dit que pour moi, il vallait mieux orienter mon jeu vers de la poussette revers; mais je suis plutôt d'un tempérament vif, d'initiative et d'attaque; donc pas vraiment défenseur.
Côté cardiaque, le problème est bien géré. C'est stabilisé, et je pratique d'autres sports. Clin d'oeil
1200 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de Bruno37

Résolu