Problème pour progresser

Jeudi 16 Septembre 2010 17:41

Bonjour voila cela fait quelques années que je pratique le ping pong et pourtant je ne progresse pas en terme de point et cela me frustre un peu.

Je m'explique , l'année dernière dans mon ancien club que je viens de quitter, je jouai avec le mieux classé ,un 10, tout nos match étaient vraiment accroché(pour exemple les 5 dernier match en 4 sets gagnant, j'ai 2 victoires et les 5 matches on fini en 4-3 )certes on connaissait le jeu de l'autre et de l'autre mais a tout les entrainements je joue beaucoup mieux que mon classement (697 pts).

Cette année je ne participe pas aux compétition par manque de temps mais dans mon nouveau club j'accroche des 1100 pts et d'autres 800 environ alors qu'en match officiel je ne fait pas de perf mais je fais des contres.
On m'a dit que je n'ose pas assez et que je n'impose pas mon jeu, je m'en rend compte mais je n'arrive pas a corrigé cela.

Avez-vous des conseils pour joué comme à l'entrainement en match officiel par équipe et en tournoi ? Ou pour autre chose qui pourrait m'aider.
Merci d'avance.

Jeudi 16 Septembre 2010 17:45

Je précise que jusqu'à cette année je ne faisait que du jeu libre a l'entrainement en essayant de mettre des thèmes quand je jouai avec le 10.
Cette année j'ai 2 heures par semaine d'entrainement encadré je pense que cela va m'aider pour la technique mais pas trop pour mon problème.
Dsl du double post

Jeudi 16 Septembre 2010 17:50

Pour progresser => entrainement, panier de balle, entrainement et encore panier de balle Content

Jeudi 16 Septembre 2010 17:54

il faut pas stresser après tous ce n'est que du sport il faudra toujours un perdant et un gagnant, te prends pas la tête du moment que tu penses que tu as donné ton maximum c'est l'essentiel.

Jeudi 16 Septembre 2010 17:54

ben akainu , il n'y a pas de secret l'entrainement serieux , pas jouer a la balle , paye toujours a un moment

Jeudi 16 Septembre 2010 18:05

Pour ce qui est de l'entrainement je joue toujours sérieusement quand je joue contre quelqu'un de mon niveau ou supérieur après quand je joue quelqu'un vraiment plus faible je le laisse jouer.
Après il y a le stress je pense comme l'a mentionné Didier, avez vous un truc pour ne pas avoir de stress ou le réduire un maximum pour que mes mouvement soient aussi bon qu'a l'entrainement?

Jeudi 16 Septembre 2010 18:06

Citation de TP-LINK :
Pour progresser => entrainement, panier de balle, entrainement et encore panier de balle Content


A priori c est pas cela son probleme !
Meme si je suis d accord que pour progresser techniquement c est panier panier et re panier ..

Pour toi Akainu, ton soucis me semble directement lié a un "probleme" de crispation, de stress ou un truc du genre.
Je pense qu'a l entrainement tu joue totalement decontracter et donc tes coups passent mieux meme contre des meilleurs alors qu'en compet tu veux gagner ( comme tout le monde ! ) mais tu le veux tellement que tu te crispe ..
Et un autre facteur aussi pour tes contres c est que justement tu dois te dire "a l entrainement je bat des 10 et la j en chie contre un 6" et plus tu vas te dire ça, plus tu vas te crisper et donc avoir du mal a jouer bien.

En gros il faut te detendre avant tes matchs et pendant tes matchs ..
Tu verras plus tu vas prendre plaisir a faire tes coups et moins tu te posera de question ( du style "a l entrainement je perfe a 10,15,20 alors pourquoi ce "petit" 6 j y arrive pas .. ? ) et plus tu vas commencer a gagner des matchs.

Et sinon t auras peut etre la chance de jouer un gros classé (si tu bat des 10 a l entrainement je parle d un 14-15 ) en compet et la tu verras qu'etant donné que tu t attend pas specialement a gagner tu feras un meilleur match plus relaché !
Après c est cette sensation qu'il faut que tu transpose sur les mecs de ton classement !

Enfin pour ma part c etait tout a fait ça : j etais 9 je battais des 12-13 a l entrainement et en championnat je perfais jamais .. Pis un jour je joue un 15 et au final au lieu de prendre une raclée comme je m y attendais, j ai plutot bien jouer et après avec la confiance tu progressera en fleche !


Voila j'espere avoir été clair et que ça t aidera !

Jeudi 16 Septembre 2010 18:06

Certes, il faut que tu t'entraines le plus possible.

J'ai deux conseils principaux à te donner :
- te faire un schéma de jeu de base sur ton service pour te "rassurer" en match. Par exemple : service latéral coupé puis top coup droit. Quelque chose que tu puisses maitriser exceptionnellement bien pour t'assurer tes premiers points.
- faire des matchs de compétition. Tu fais un blocage dessus et pour le résoudre tu dois avoir un déclic. Pour cela, tu dois enchainer les matchs contre des mieux classés. Inscrit toi en tournoi en série 700 900 ou 800 1000 et ca va te relacher de jouer avec plus fort.

Voila voila, bonne chance !
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Jeudi 16 Septembre 2010 18:12

Citation de akainu :
Pour ce qui est de l'entrainement je joue toujours sérieusement quand je joue contre quelqu'un de mon niveau ou supérieur après quand je joue quelqu'un vraiment plus faible je le laisse jouer.
Après il y a le stress je pense comme l'a mentionné Didier, avez vous un truc pour ne pas avoir de stress ou le réduire un maximum pour que mes mouvement soient aussi bon qu'a l'entrainement?


C est peut etre aussi ça le soucis : tu laisse a l entrainement jouer les moins bien classé que toi.
Donc en compet si il te prenne un set pas grave tu pense pouvoir revenir.
Mais si tu as pas l habitude d imposer ton jeu quand tu es mieux classé que ton adversaire alors en compet ce sera dur d inverser la tendance du match ..
Enfin ce serait peut etre mieux de jouer TOUS tes matchs a fond meme sur les "vraiment plus faible" que toi.

Soit dit en passant si tu as 697 points je suis pas certain que tu puisse te permettre de laisser jouer qqun de plus faible que toi puisque si tu as 697 points c est quand meme pas une marge enorme meme contre un 5 ..
A moins que tu sois un ancien classé ?
Et evidement je peux me tromper ..

Jeudi 16 Septembre 2010 18:40

Quand je parle de "vraiment plus faible que moi " se sont des petit de mon ancien club qui ont 1 ou 2 ans de ping donc je préfère jouer cool avec eux .En ce qui concerne mon nouveau club tout les joueur sont minimum classé 5 je crois donc je joue a fond contres tous.

Pour le problème de crispation je pense que tu es exactement dedans guigui car en match officiel je trouve que je joue mieux ctre un 13-14 (exemple j'ai perdu 3-1 ctre un 14 et 3-0 ctre un 12 mais 13-11 a chaque set. J'ai effectivement du mal ctre les joueur 10 et moins.
J'aimerai savoir si vous connaissez un exercice pour se détendre avant un match.

En ce qui concerne le schémas de jeu en effet je n'en ai pas pour l'instant cela pourrait m'aider car j'ai un service latéral lifté que plusieurs on du mal a remettre basse donc cela me permet souvent de topé si la balle est sur la table. Vous conseillé d'appliqué le schémas de jeu en début ou en fin de set ou encore qu'en on ne trouve pas de situation ?
De plus je pense que l'on ne peut pas l'utiliser trop souvent car l'adversaire s'y habitue donc cb de fois environ l'utiliser?

J'en demande beaucoup mais sa m'aiderai vraiment car je suis charrié par des amis qui progresse plus vite en terme de point mais que je bat à l'entrainement et sa commence a être pénible.

Jeudi 16 Septembre 2010 20:17

"En ce qui concerne mon nouveau club tout les joueur sont minimum classé 5 je crois donc je joue a fond contres tous."
Tous les nouveaux et les nouvelles licences commençent à 500 points, soit classés 5.


"J'aimerai savoir si vous connaissez un exercice pour se détendre avant un match."
La respiration ! La respiration est primordiale pour le sang froid. Et aussi il faut que tu te dises que tu vas pas mourir si tu perds.

"Vous conseillé d'appliqué le schémas de jeu en début ou en fin de set ou encore qu'en on ne trouve pas de situation ?"
En début et en fin. Il en faut plusieurs, mais commence plutôt au début, pour assurer/gagner les premiers points. Il t'en faudra plusieurs et non pas qu'une (soit avec plusieurs services, soit avec plusieurs modes de jeux, soit avec plusieurs raquettes).


"De plus je pense que l'on ne peut pas l'utiliser trop souvent car l'adversaire s'y habitue donc cb de fois environ l'utiliser?"
Il n'y a pas de chiffre pour savoir combien de fois l'utiliser. Tu arrêtes dès que l'adversaire arrive à te déjouer ton système de jeu, c'est-à-dire de prendre l'avantage sur toi. Mais n'arrête surtout pas de la faire tant que l'adversaire ne s'est pas réglé, c'est l'erreur BÊTE de 3/4 joueurs d'arrêter un système de jeu qui marche en plus cours d'un match.
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 16 Septembre 2010 20:19 par remiii13

Jeudi 16 Septembre 2010 20:36

Ok je comprend mieux alors pour les matchs que tu joues un peu moins a fond !

Pour le reste completement d accord avec Remiiii !

J ajouterai aussi que il faut jouer pour ton plaisir ! Si tu joues et que tu progresses pas mais que tu te fais plaisir a la table c est pas plus mal ..
Pour ton schema de jeu c est vrai qu il en faut plusieurs mais si tu en as 1 qui marche a tous les coups c est parfait !
Je te conseillerai de le faire au debut du set pour prendre 2 points d avance si tu as le service ou au moins ne pas etre en retard si jamais tu perds 1 de tes services ..
Sinon oui il faut pas arreter ton systeme si il marche mais tu peux le garder sous le coude si par hasard tu as envie de varier ton jeu ( comme moi ! ) pour recuperer des points quand il le faut.
Pour le systeme de jeu c est vraiment a toi de sentir quand le faire ou pas, suivant la position de l adversaire du point a jouer ( balle de set/ de match, etc .. ).
Pour le probleme de crispation faut juste que tu te rentre dans la tete que plus tu vas te crisper, plus tu vas dejouer de toute façon. Donc essaie de jouer pour le plaisir et pas seulement pour la gagne !
Moi un match que je perd mais j ai l impression davoir super bien joué et je me fais plaisir c est pas grave et je vais boire un coup avec mon adversaire ..

En tout cas plus tu vas jouer plus tu sentiras comment jouer et comment te decontracter, y a pas de secret !
Donc bon courage !

Juste comme ça, ça fait combien de temps que tu joues au ping ?

Jeudi 16 Septembre 2010 23:12

Bonjour,

Petit conseil, moi aussi j'ai connu une période de ce genre!!! Profite de l'entraînement pour te faire des enchaînements types :limite tu les ferai les yeux fermés. Du genre service latéral coupé qui arrive dans ton cd top spin dans le coude de l'adversaire...

Tout est une question de confiance!Si en match tu commences par tes points phares, avec ces enchainements qui deviennent "naturels", tu auras une certaine confiance qui s'installe et forcement tu joueras mieux. (et en plus tu mettras le doute a ton adversaire)

Donc mon conseil, pour t'installer dans un match ne tente pas l'impossible!!! et après seulement tu peux essayer de temps en temps...

Un autre mot clé plaisir...

Pingideal

Vendredi 17 Septembre 2010 07:28

C'est sympa de relancer, mais attention à ta générosité.

Garde un peu de temps pour toi pour avoir un minimum de relance.

Il ne faut que te fixe des objectifs trop ambitieux.

Fait toi plaisir.

Vendredi 17 Septembre 2010 07:33

Ok merci pour toute ces réponses.

Vendredi 17 Septembre 2010 09:37

Citation de Pingideal :
Bonjour,

Petit conseil, moi aussi j'ai connu une période de ce genre!!! Profite de l'entraînement pour te faire des enchaînements types :limite tu les ferai les yeux fermés. Du genre service latéral coupé qui arrive dans ton cd top spin dans le coude de l'adversaire...

Tout est une question de confiance!Si en match tu commences par tes points phares, avec ces enchainements qui deviennent "naturels", tu auras une certaine confiance qui s'installe et forcement tu joueras mieux. (et en plus tu mettras le doute a ton adversaire)

Donc mon conseil, pour t'installer dans un match ne tente pas l'impossible!!! et après seulement tu peux essayer de temps en temps...

Un autre mot clé plaisir...

Pingideal


et le principal est de mettre la balle sur la balle. Construis tes échanges.

J'ai repris cette année après 13 ans d'absences. Il faut reprendre les bases une part une et surtout se dire, bon, je perds mais 1 jour je vais gagner. Courage!

Samedi 18 Septembre 2010 15:22

Le problème c'est que a l'entrainement je me fais vraiment plaisir car je joue relax et que tout mes coups ou presque passe quand je m'applique un minimum et en match je n'éprouve pas autant de plaisir car justement je ne suis pas assez détendue.

C'est en partie pour sa que cette année je ne fais pas de compétition (manque de temps aussi^^) mais je pense que l'année prochaine j'en ferai et la j'espère vraiment jouer comme a l'entrainement en appliquant les conseils que vous me prodigué, bien sur je joue toujours des matchs sérieux contre ceux qui font de la compétition cette année en essayant de me mettre dans la même situation que pendant un tournoi.
De plus comme je vais sans doute perdre des points a cause d'une année sans compétition je pourrais sans doute joué plus librement en début de la saison prochaine.

Dimanche 19 Septembre 2010 12:12

Si tu prend une licence cette saison, tu perdras l equivalent des 2 derives.
C est a dire environ 12 points !

Mardi 21 Septembre 2010 18:22

"et le principal est de mettre la balle sur la balle"
Difficile ! :o J'ai jamais réussi personnellement...

Mercredi 22 Septembre 2010 08:17

Ce n'est pas la peine de stresser, après tout ce n'est que du sport et pas une queqtion de vie ou de mort.
Mais après du panier de balle régulièrement et tu seras de plus en plus sur dans tes coups et tu pourras jouer plus à ton aise.
0
0
32 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques