Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Se remettre en question

Mardi 28 Septembre 2010 00:02

Voilà, certains sur le forum ont déjà rencontré mes nombreux écrits de mes débuts plus que mouvementés.
C’est toujours mouvementé, côté club et aussi dans ma tête.

Je joue toujours, et oui, et en plus en championnat de la plus petite division.
Je fais parfois de bonnes choses, même si je suis encore bien léger. Clin d'oeil

J’ai beau m’investir à perpète pour suivre des entraînements dirigés, voire des stages et finalement, quand je joue des personns faisant du ping depuis moins longtemps que moi, et bien je pers.
Je perds tellement souvent, que je me mine le moral, que je parrais défaitiste, battu d’avance. Pleurer

Il n’y a guère qu’en championnat que j’arrive à jouer à peu près mieux. J’accroche des joueurs, j’en bas d’autres, lâche de beaux coups. Donc tout n’est pas mauvais. Par contre un copain m’a dit que je progressais moins vite que les autres, c’est certain mais il trouve que je me débrouille pas mal malgré mon handicap visuel. Je ne vois pas de l’œil droit et joue droitier. Par contre je ne suis pas mal habile de la main gauche.

Alors malgré tout, je perciste à jouer, à m’inscrire en compétition, à m’entraîner.
J’ai décidé de me mettre à jouer gaucher mainteant car j’ai l’impression que ce que j’ai déjà entrepris me fait pas trop avancer

Est-ce une bonne idée ou devrais-je finalement me résoudre à laisser tomber le ping au motif que c’est trop dur pour moi et pour mes capacités physiques ou encore continuer ainsi ?

Je me surprends moi même après la journée à me dire que je suis trop nul, que je n’y arriverais jamais…le truc habituel du depressif que je suis d’ailleurs réellement. Et finalement à y revenir le lendemain.
J’aime ce jeu, sa rapidité, son rythme, mais je n’arrive pas à gérer mes défaites car je crois que je fais un match non pas pour le plaisir, mais avant tout pour gagner.
Bon c’est un commentaire qui va faire rigoler, qui va susciter les moqueries…mais qui je l’espère m’apportera des remarques et avis me conduisant à voir le ping autrement.

Je précise que j’ai toujours été dispensé de sport dans ma jeunesse en raison de problèmes cardiaques essentiellement ; du coup l’éducation physique, je n’ai pas connue
MERCI D’avance de vos avis constructifs
Bruno

Mardi 28 Septembre 2010 00:21

Rome ne s'est pas fait en un jour.

On est tous passé par là. Il faut persévérer et meme si les resultats ne sont pas encore la, il faut continuer surtout si tu aimes ce sport.

Ma premiere année, je suis resté NC en perdant pas mal de matchs, ensuite j'ai fait NC-75 en un an puis 75-65 l'année suivante.

Bon courage
http://www.lsmtt.com (le site de Lagny)

Mardi 28 Septembre 2010 00:46

Effectivement, jouer avec un seul œil c'est sûrement difficile, la vision binoculaire est hyper importante de près pour évaluer les distances.
J'ai un copain borgne et avec l'habitude il compense un peu mais c'est pas top quand même, par contre en vision de loin pas de pbs, donc au tir à l'arc ça va par exemple.
Je suis paraplégique et en plus je ne suis pas un champion, donc je connais mes limites, j'aime gagner comme tout le monde mais j'aime avant tout jouer. Je pourrais me passer de compétition, j'ai d'ailleurs arrêté le championnat handisport pour ne plus jouer qu'en FFTT mais je ne pourrais pas me passer d'entrainement.

Donc pour moi c'est soit tu changes d'attitude, soit tu changes de sport sans quoi tu ne connaitras que la frustration.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 28 Septembre 2010 00:49 par pilami

Mardi 28 Septembre 2010 00:51

Un petit truc pratique, quand on a un handicap faut bosser le service, c'est le seul coup où tu maitrises tout et où tu peux annuler la différence de potentiel.

Mardi 28 Septembre 2010 01:50

Dans mon club, il y a un joueur qui n'a pas de vision binoculaire (un oeil défaillant). Même saisir au vol une balle qu'on lui envoie est difficile pour lui, il mesure mal les distances. Il lui est donc presque impossible de jouer les balles loin de lui (il frappe à côté). Depuis ses débuts au ping il y a quelques années, son classement n'a jamais décollé. Désormais, il fait peu ou pas de compétition et prend du plaisir à jouer en loisirs. Il joue 5 jours par semaine.
En dépit de son classement 500, il sert comme un joueur classé 900 (il utilise peu sa vue pour servir) et il a un top coup droit de joueur classé 1200 si la balle vient sur lui. Donc, paradoxalement, il se débrouille bien dans un entraînement dirigé à base de shémas de jeu ou d'exos de régularité.

Mardi 28 Septembre 2010 02:47

je voudrais pas t'alarmer, car je connais rien a l'handisport et voudrais pas dire de betises, mais si tu as encore des problemes cardiaques c'est peut etre risque le ping, car le coeur en prend un coup et les efforts son intense meme si ils ne sont pas long.

sinon avant toute chose, il faut que tu prennes du plaisir et que tu compenses ton handicap d'une autre maniere, mais laquelle je sais pas^^.

pour la progression ca fait 20 ans que j'en fais et ca fait que cinq ans que je progresse d'une maniere flagrante, le pourquoi je pourrais pas l'expliquer vraiment a part que j'ai eu un entraineur pendant un an qui m'a booste moralement et qui m'a fais prendre confiance en moi pour aller plus loin.

mais si ta vue gene vraiment, peut etre changer de sport pour la competition et rester au ping pour le loisir et t'amuser

Mardi 28 Septembre 2010 08:57

Je ne l'ai pas bien précisé, mais j'ai parlé de jouer en gaucher car c'est de l'oeil droit que je ne vois pratiquement rien et que je suis presque aussi habil de la main gauche que de la main droite. J'ai eu l'occasion de m'initier au tir à l'arc, au tir à la carabine, et pratique un peu de billard; tout cela en le faisant "position gaucher".
Il est vrai qu'au niveau régularité lors des entraînements, je me débrouille plutôt bien et que mon point le moins faible ou le plus fort (suivant comment on voit les choses. Clin d'oeil ) est le revers.
L'an passé, j'ai vraiment plus usé la plaque revers.
Un entraîneur m'a aussi dit que pour moi, il vallait mieux orienter mon jeu vers de la poussette revers; mais je suis plutôt d'un tempérament vif, d'initiative et d'attaque; donc pas vraiment défenseur.
Côté cardiaque, le problème est bien géré. C'est stabilisé, et je pratique d'autres sports. Clin d'oeil

Mardi 28 Septembre 2010 10:09

C'est sûr que pour le CD, vaut mieux que ça soit du côté du bon oeil mais bon ça ne comprensera pas le manque de vision binoculaire.
Tu peux passer en gaucher ou bien rester en droitier mais inciter tes adversaires à jouer sur ton RV de par tes services et en mettant un picot long en CD. J'ai joué comme ça pendant des années et ça marche bien à petit niveau.

Mardi 28 Septembre 2010 10:13

Mon tout premier entraineur est rester non classé jusqu'à 55ans. Puis il a mis un picot et là ça a été la révélation, il est monté 50 en 1saison et demi en ne jouant que le part équipe!!! Puis il a du arreté à cause de tendinites...
Peut être que le matériel n'est pas adapté, un picot long te permettrai de ralentir le jeu et ainsi tu aurais plus de temps pour permettre à ton oeil orphelin d'apprécier la situation pendant l'échange.
tu feras moins de faute et tu pourras attaqué avec ton coup droit voir tourner de temps en temps pour attaquer du revers.
Mais c'est un risque de changer, il faudra que tu t'habitues au nouveau matériel...

Mardi 28 Septembre 2010 13:58

Il ne faut pas désespérer. Je suis rester NC pendant 3 ans et demi. Aujourd"hui, je suis 8. C'est toujours aussi nul mais bon...

Mardi 28 Septembre 2010 14:19

Moi ca fait 10 ans que je joue, je suis resté NC les cinqs premières années en allant tous les soirs à la salle entre 10 et 15 ans. Aujourd'hui, je sais pas combien je joue mais au moins 50 et je progresse encore beaucoup et vu les bases que j'ai, je pense être un jour 25.

Mais il y a une chose que je dois préciser, depuis que j'ai commencé, il ne s'est passé un entrainement sans qu'au fond de moi, je ne cherche à changer quelque chose dans mes gestes, dans ma technique, dans ma tactique, j'ai toujours cherché à jouer plus vite, plus fort, en mettant plus d'effet, en mettant plus de balles sur la table.

Tout ça pour dire que je pense que c'est toujours bien de se remettre en question si c'est fait de façon positif, pour avancer.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 28 Septembre 2010 14:37 par botd1

Mardi 28 Septembre 2010 14:27

Je ne me suis pas penché sur la question de savoir si je ferais mieux de passer en picot long ou autres.
j'avoue que l'idée ne me séduit pas trop. Ce n'est plus le même jeu. çà aide certains à gagner des classements, et sans doute que cela m'aiderait aussi, mais je trouve que ce n'est plus vraiment le même jeu.

Je suis content de pouvoir réussir quelque fois des tops CD ou même revers; de réussir parfois des flips revers, ou même de faire un peu de poussette bien chiante. Et avec un picot long, on est quand même bien plus limité. (je crois?)
Et quand on ne fait que du loisir dans les clubs, on est souvent "mis de côté". Beaucoup de gens ne jouent pas avec ces personnes surtout d'un modeste niveau (vers mon secteur). L'idéal est de trouver une structure où il y a tout type de joueurs qui ne cherchent pas à faire que matchs sur matchs (direct). Je m'amuse plus quand je fais des balles que quand je fais des matchs où 90% du temps je perds et souvent sans pouvoir offrir assez de résistance.

J'en suis parfois à être embetté pour mon adversaire tant je crains qu'il s'ennuie face à un adversaire trop facile.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 28 Septembre 2010 14:33 par Bruno37

Mardi 28 Septembre 2010 14:48

Si tu trouves du plaisir dans le jeu, continue. Si tu éprouves plus de souffrance et de frustration que de plaisir, arrête.
Il est clair que de ne bénéficier que d'un oeil est un très gros handicap au ping...
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mardi 28 Septembre 2010 18:40

Si tu ne ^prend pas de plaisir à jouer abandonne mais si tu aimes jouer au ping alors donne toi à fond sur toutes les balles même si tu n'en gagnes aucune et que tu perds touts tes matchs, si tu essayes de faire de ton mieux alors tu prendra du plaisir à jouer et le niveau viendra obligatoirement avec, on progresse tous même un tout petit peu. Je sais que tout le monde n'est pas d'accord avec ma visoon du ping (j'en ai déattu de nombreuses fois sur ce forum et ailleurs) mais c'est comme ça que je vois le ping et la vie.

Mardi 28 Septembre 2010 19:08

Je suis moi aussi un parfait exemple de motivation fluctuante ...
J'ai enchaîné reprises et arrêt sur des coups de tête, je ne progressais pas en terme de points.
Il y a peu j'ai tout misé sur le plaisir et depuis je suis passé de 650 à 831 points, ce n'est pas exceptionnel loin de la mais ça me suffit, surtout si on prend en considération certains pépins ...
Ce weekend j'ai fait un tournoi de merde en terme d'ambiance, de jeu et de points, j'en viens à me demander si je dois continuer, pas mal au bout d'une seule compet ...
Par contre lorsque je suis dans mes bonnes périodes (la j'entame ma 4ème saison consécutive, un record ...) je m'investis à fond, la j'envisage de passer l'AN, le FO1, le JA3 avant la fin de l'olympiade (en 2007, lors de ma reprise je n'étais rien ... en 2008 je suis devenu AR/JA1, l'an passé JA2), je suis dans le bureau de mon club et membre du comité 28 depuis 2008 ...
Bref, j'alterne entre envie de tout plaquer et motivation extrême ... le tout étant de gérer au mieux les deux pics

Mercredi 29 Septembre 2010 00:02

Pour les "à côtés" du jeu, j'ai aussi cherché à aider mon club de l'an passé. Résultat: rien n'avançait. Toute idée était au mieux étouffée, au pire...
J'étais rentré en contact avec mon comité pour m'aider à trouver un entraîneur....J'ai proposé des idées au club pour fonctionner au mieux....Enfin sans résultat. J'en ai profité pour prendre toutes les formations que personne voulait et qui étaient gratuites et facilités dans le cadre de la création d'un club: AR, JA1, entraîneur départemental. (bon la dernière finalement...c'était moins pertinent dans mon cas)
Alors j'ai migré en "pseudo loisir" dans un autre club où j'ai trouvé pas mal de points positifs. Par contre, c'est encore plus loin; mais je fais avec.
A cette rentrée, on a moins de monde, mais pour le reste, rien à redire (à part un ptit détail de mutation un peu désagréable, mais bon sans conséquence)
Il manquait tellement de monde qu'ils m'ont sollicité comme capitaine pour l'équipe des jeunes.
L'avantage pour moi, c'est que j'ai eu tendance à bien m'accrocher dans les journées par équipe alors qu'en jouant en individuel, je suis plus fluctuant et puis je suis assez communicatif.
L'inconvénient, c'est que je serais sans doute le plus faible de l'équipe. (en même temps, il en faut bien un. Clin d'oeil )
J'aurais à gérer mon attitude et finalement, çà peut m'être utile.

Ma problématique de fond est plus à me chercher par rapport à mon handicap ou pas d'ailleurs. Mais j'avoue avoir un sentiment de frustration un peu trop facilement face à ma (trop) lente progression et donc un peu trop de défaites sur des joueurs disant ne jouer que depuis 6 mois, ou 1 an, voire débutants. Sans parler des matchs où je suis "à la rue" sur les retours de services!

Je devrais sans doute essayer tout simplement de me dire qu'en match, je dois jouer comme si ce n'était que des balles sans me soucier du score car c'est à ces moments là que je m'amuse le plus alors qu'en match officiel ou non, je pense seulement à vouloir gagner sans penser au plaisir de jouer. Le travail du mental en somme avec nos moyens techniques et physiques du moment.

Merci d'avoir donné vos idées et points de vues. Content

Mercredi 29 Septembre 2010 11:37

Salut Bruno,

Autant dans ton autre sujet "les débuts d'un pongiste" je t'avais conseillé de faire de la compétition, de t'accrocher, parce que c'est bien de pouvoir jouer avec des personnes d'autres clubs, surtout quand tout ne se passe pas très bien dans son propre club.

Autant la, si vraiment tu n'arrives pas à prendre du plaisir parce que les défaites te minent, je me demande s'il ne serait pas préférable de jouer uniquement en loisir, ou sinon, arriver à avoir un état d'esprit "loisir" dans les matches. L'important c'est la rencontre, le jeu, faire des belles balles, se défoncer...L'important c'est pas le résultat brut du match, duquel il faudrait que tu arrives à te détacher.

Mercredi 29 Septembre 2010 19:53

Héhé, étrangement, j'ai l'impression de comprendre ce que tu ressens (peut être parce que j'ai suivi ton histoire et qu'on a commencé en même temps(2 ans).

Je salue une fois de plus ton courage. Car, si je n'avais pas évoluer et eu tous tes problèmes, je n'aurais surement par eu le courage de continuer...

Ce que je veux dire par la, c'est que ça se sent que tu aimes ça et qu'il ne faut pas laisser tomber dans tous les cas. Si tu encadres une équipe de jeunes, c'est qu'il n'y a pas d'ambitions démesurées. Tu n'as donc aucune pression à avoir.

Pour la défaite, c'est un sentiment normal. Combien de fois ai je quitté l'entrainement 1H00 plus tôt après avoir perdu un match accessible et gagnable avec ce sentiment de vouloir tout stopper.
Mais l'envie revient toujours. Je pense que dans tous les cas tu vas continuer dans le ping en compétition. Pour ma part, j'ai fait une liste de tout ce que je dois me rappeler pour mieux jouer (des trucs bêtes : Plier les jambes, Fixer la balle, Sautiller avant les points, Avoir l'intention de tuer l'adversaire, de mettre le plus possible dans mon coup pour que la balle ne reviennet pas sur la balle...) et à force ça rentre et on s'améliorer !

Courage, dés que tu auras passé un palier, tu seras tout de suite mieux !
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 29 Septembre 2010 20:41

Citation de loçan :
Il ne faut pas désespérer. Je suis rester NC pendant 3 ans et demi. Aujourd"hui, je suis 8. C'est toujours aussi nul mais bon...
ne te sous estime pas locan fais une vidéo et montre la nous pour qu'on puisse te donner des conseils pour peut etre t'ameliorer! Content

Jeudi 30 Septembre 2010 10:53

Quentinsz,
bravo pour ta progression alors. Etre 10 en 2 ans, c'est pas mal je suppose. Pour ma part, je serais logiquement NC si j'avais commencé 500. Mais bon à la limite, si je n'avais pris que 100 points en 2 ans, j'aurais déjà été plus que content. Clin d'oeil
Même dans des grosses périodes de doutes en entraînement, je reste jusqu'au bout; d'abord par respect envers l'entraîneur, mais aussi par rapport à mon partenaire du moment. Il m'est arrivé de partir, mais on était en nombre impair et j'étais "sur la touche".

Côté compétition, je vais en faire plus cette année, vu que je suis responsable de l'équipe des jeunes et que côté effectif, on est très très limite. Et finalement, c’est là où jusqu’à présent je m’accroche le plus en match. D’abord pour les autres joueurs de mon équipe, et ensuite pour ne pas qu’on puisse me repprocher quelque chose. Alors là, oui je me défonce même contre bien mieux classé que moi.

En individuel ou en entraînement, si je me trouve trop à la ramasse, donc pas en mesure de gagner, je finis encore souvent par « lâcher prise ». Malgré tout j'arrive à me dire aussi de plus en plus que perdu pour perdu, autant essayer de lacher des coups audacieux.

Qu’il s’agisse de matchs d’entraînement ou de compétition, je suis dans la même condition de stress et d’ambition. Je ne pense que score et victoire et le reste m’ est secondaire sauf si j’ai dû batailler pour gagner. Du coup, mon (modeste) niveau de jeu ne baisse pas, voire est probablement meilleur en championnat. J’avais parlé de « culture du résultat » ; c’est sans doute un peu trop ancré en moi dans ce cas là.

Le problème de fond pour moi est de me demander si je m'y prends mal pour progresser et si je peux réellement progresser par rapport à tout ce que j'ai indiqué plus haut car un sentiment d'échec trop fréquent peut finir par venir à bout de la motivation et de l'envie.

Comme l'a écrit runman974, il faudrait que je progresse au moins sur le détâchement par rapport aux résultats et sans doute que le reste viendrait. Clin d'oeil
0
0
43 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général