Mon but est de trouver une plaque qui me procure les mêmes sensations que j'ai eu lors de mon 1er test avec un desto f3 (ancienne génération je pense) 2mm sur coup droit : une facilité exceptionnelle pour frotter la balle
L'IQ UL est un des revêtements chinois le plus rapide. Néanmoins, comme ce n'est pas un tensor, il catapulte beaucoup moins la balle que n'importe quel Tensor (même les plus lents).
Le LKT XP ne catapultera pas plus que l'IQ UL et restera donc très loin d'un F3 en sensation.
Tout au plus, il y a les LKT Sound et Soft qui se rapprochent un peu plus des tensors tendres comme le F3 (en sensiblement plus lent tout de même).
Sur les forums étrangers, les premiers utilisateurs de Xiom Vega sont ravis. Certains joueurs ont même abandonné les Tenergy pour ces plaques.
En résumé, voici les infos que j'ai pu récolter à propos de ces revêtements:
- Comme les autres tensors de dernière génération (Hexer, Genuis, Barracuda et X-plode), les Vegas sont conçus pour mettre le maximum d'effet, avoir un angle de rejet très haut et des trajectoires très courbes.
- Ils utilisent une mousse ESN de dernière génération, copiant la SpringSponge de Butterfly (assez ferme mais très poreuse). Il y a deux duretés de mousse: 42.5° et 47.5°.
Pour info (même génération de mousse), les X-plode et Hexer sont à 47°, les Genuis et Barracuda à 45°.
- Comme sur les autres tensors "poreux", le topsheet utilise plus de caoutchouc naturel afin de privilégier l'adhérence. De par l'utilisation de ce caoutchouc naturel, la durée de vie est augmentée. Par contre, le toucher est moins tendre et moins élastique (d'où moins de son et de catapultage).
- Les Vegas sont dispos en 3 versions
Europe: mousse 42.5° et TopSheet mixte (Caoutchouc Naturel+Synthétique)
Asia: mousse 47.5° et TopSheet mixte (Caoutchouc Naturel+Synthétique)
Pro: mousse 47.5° et TopSheet Caoutchouc Naturel
==> Au final, les Vegas seraient proches des Tenergy, juste un peu moins rapides mais plus faciles à contrôler en jeu de table. De plus, même si l'angle de rejet des Vega est haut, il serait un peu moins extrême que sur le T05 (en particulier sur les tops frappés).
- La version Pro se rapprocherait plus d'un T05 (du moins en terme de dureté ressentie).
- La version Asia se rapprocherait plus du T64 (un peu plus de catapultage et toucher plus tendre que la version Pro).
- La version Europe ressemblerait à un T64 en plus tendre.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Mardi 05 Janvier 2010 03:15 par
IntruX
...
Le seul élément qui m'a choqué ( mais peut être le faisiez vous expres^^ ) c'était que tous les services que j'ai vu quelque soit la personne me paraissait extrèmement long et assez lent ce qui permettait de démarrer sur presque toutes les balles.
Après, c'est peut etre la vidéo qui donne cet aspect la mais à mon avis aucun service ne faisait deux rebonds sur la table.
Je ne trouve pas que tous les services étaient longs. Beaucoup étaient deux rebonds même.
Par contre, ils étaient presque tous liftés-mous, ou latéral/lifté-mous, ou latéral légèrement coupé...à tel point que le relanceur n'a aucun mal à lancer l'échange (flip ou démarrage).
En fait, étant donné qu'il n'y a pas de services vraiment très coupés et courts, on ne voit aucun point ou l'échange démarre par du jeu de table "arrêté" (jeu court en poussette, remises très coupées tendues ou placées).
Citation de steler :
Sur c'est points là, c'est vrai que ça servais souvent long ou deux rebonds ^^.
Si tu es meilleur que ton adversaire en tenue de balle et dans l'échange, c'est pas mauvais que l'échange soit lancé rapidement.
Par contre, si tu subis trop parce que ton adversaire démarre avant toi et te domine dans l'échange, il faut que tu arrives à poser le jeu (service plus coupé et plus court, remises coupées courtes ou placées) pour ne pas que ton adversaire puisse lancer l'échange tout de suite.
Message modifié
Lundi 04 Janvier 2010 13:50 par
IntruX
...
Est ce que l'on peut dire que le XP ce situe entre le varispin et le sriver FX ?
Le LKT XP est quand même bien plus proche du Sriver FX que du varispin en terme de vitesse.
Comme un Sriver ou un MarkV, le XP est un revêtement de conception "classique" (c'est-à-dire non tensor). Il ne développe donc pas le même dynamisme que les dernières plaques à stockage d'énergie mais c'est quand même une plaque offensive.
En fait, on pourrait dire que c'est une plaque offensive qui privilégie le contrôle et l'adhérence par rapport à la vitesse pure, soit une sorte de SriverFX en légèrement plus lent mais en plus adhérent.
En fait, je crois qu'il est question de "transparence" du topsheet. Si ce dernier est trop translucide, le fabricant n'a pas le droit d'associer le côté rouge avec une mousse foncée (noir, bleue ou violette par exemple). C'est le cas de certains revêtements chinois qui utilisent certaines mousses uniquement avec le caoutchouc Noir.
Dans le cas du Vega en rouge, Xiom a pu utiliser une mousse noire car le topsheet n'est presque pas translucide, d'où son aspect "plastique rouge vif" pas très naturel.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Lundi 28 Décembre 2009 15:56 par
IntruX
Le LKT XP était plutôt destiné à être utilisé avec de la colle rapide. Sans cet artifice, il est plus orienté "contrôle" que vitesse pure. Ca reste néanmoins un très bon revêtement avec d'excellentes qualités: contrôle, toucher, adhérence.
Même sans colle rapide, le Dawei IQ UL est plus rapide et plus dynamique.
Par conséquent, moi je mettrais le LKT XP en revers pour avoir le maximum de contrôle, et le Dawei IQ UL de l'autre côté pour privilégier l'offensive coup droit.
Message modifié
Lundi 28 Décembre 2009 15:48 par
IntruX
je voudrais savoir la difference entre un sinus alpha que j'ai et un T64 ou T05
Les Tenergy (même le 64) sont plus durs que ton Sinus. La sensation de colle (catapultage), ainsi que le son, sont moindres (surtout sur le T05). Ils sont beaucoup plus lourds. L'angle de rejet est beaucoup plus haut (surtout sur le T05).
Message modifié
Vendredi 25 Décembre 2009 23:31 par
IntruX
je me demande pourquoi la majorité des pongistes amateurs adorent le whale II alors que les pros qui eux en plus bénéficient de l'haifu oil ne le trouve pas extraordinaire...
Perso, je trouve que le Blue Whale II ne me convient pas car il fait trop de compromis entre les qualités d'une plaque chinoises (adhérence collante et stabilité due à la dureté du revêtement) et les qualités d'une plaque européenne (grosse vitesse et élasticité extrême).
Au final, je trouve que le Blue Whale II n'a ni la vitesse des tensors, ni l'adhérence des plaques chinoises.
Dernièrement, j'ai de nouveau essayé un bwII factory tuned face à Tuttle BeijingII. Dans mes souvenirs, il me semblait que le bwII envoyait beaucoup plus fort mais ce ne fut pas le cas.
Malgré sa mousse boostée en usine, le bwII ne m'a même pas paru plus rapide que le beijingII. En fait, je trouve que ces 2 revêtements sont très proches (topsheet qui se ressemble beaucoup), si ce n'est que le BeijingII est un poil plus dynamique en toucher (car légèrement moins collant) mais un peu moins puissant sur les coups appuyés (en raison de l'absence de mousse boostée).
Les points communs:
- Très bonne adhérence (très légèrement collante quand la plaque est neuve)
- Topsheet assez souple et élastique pour du chinois
- Angle de rejet medium haut sur les coups frottés
- Angle de rejet plus bas sur les coups plus appuyés ou frappés (trajectoires plus rectilignes)
- Très bonne vitesse sur les coups appuyés
- Vitesse beaucoup plus raisonnable sur les coups en toucher
Message modifié
Dimanche 20 Décembre 2009 02:39 par
IntruX
Intrux, as tu déjà essayé le Beijing III mousse violette? Je pose la question car c'est une plaque rapide, aussi rapide qu'un Blue Whale II factory tuned (donc je pense au niveau des tensors européens en terme de vitesse).
En terme d'effet, le Beijing III est très adhérent sans être collant et permet de mettre un max d'effet au service ou en top.
Pour le reste, je suis ok avec toi, le top sheet est assez dur, la mousse l'est aussi MAIS avec quelques heures de rodage, l'ensemble s'attendrit beaucoup et on ne ressent pas du tout ce côté chinois en top.
J'avais le Beijing III sur un défense plus et c'est loin d'être lent bien au contraire, notre entraîneur qui joue avec un bois off et un DHS mousse 19 en CD a trouvé ma raquette plus rapide que la sienne.
J'ai joué avec des BlueWaleII FactoryTuned et BeijingII bien rodés. C'était rapide et plutôt tendre pour du chinois mais on était quand même assez loin du dynamisme d'un Tensor Euro ou Jap.
Je n'ai pas essayé le BeijingIII mais ça m'étonnerait que ce soit beaucoup plus rapide qu'un BlueWhaleII FactoryTuned (vu qu'il utilise le même topsheet que le beijingII).
En fait, même les plaques chinoises tunées les plus rapides sont plus dures et moins dynamiques que les Tensor Euro/Jap. Tout au plus, ces plaques sont très rapides uniquement sur les coups appuyés.
Et heureusement que ton BeijingIII est plus rapide qu'un DHS mousse N°19 car même collés à la rapide, les DHS étaient moins dynamiques que les plaques européennes.
j'aimerais remplacer mon t64 1.7 par quelque chose d'équivalent et surtout moins cher.
Je veut la même dureté de mousse avec un topsheet un peu plus élastique la même vitesse,une forte adhérence et un controle suffisant pour d'éfendre a mi distance en chopp:lequel des deux??
Le Jupiter et le Beijing3 ne correspondent pas vraiment à ce que tu recherches car ils ne sont en aucun cas des équivalents à un Ternergy64:
- Topsheet plus dur et moins élastique
- Topsheet beaucoup plus collant (surtout sur le Jupiter)
- Vitesse moindre
- Catapultage moindre (pas d'effet tensor)
- Angle de rejet plus bas (surtout sur le Beijing)
Le seul critère qui correspond à tes attentes est qu'ils procureront plus de contrôle pour défendre en chopp.
Message modifié
Vendredi 18 Décembre 2009 16:41 par
IntruX
cela ne suffit pas deux heures avec une plaque chinoise
il faut que la plaque se fasse et que l'effet collant se dissipe
de plus la mousse se ramollit
en persistant elle devient de plus en plus rapide et dynamique tout en gardant un super controle
mais effectivement cela n'avancera jamais autant qu'un tenergy
javais un sinus max que j'ai troqué pas un h3 neo max
il a fallu 3 à 4 séance de rodage et meme s'il va moins vitre, il est bien plus controlable, super polyvalent des top changeant et imprime un max d'effets
Je viens de mettre un Jupiter neuf monté de la même façon (même couleur, même dureté, même épaisseur, même colle, même bois)... ben c'est vraiment pas pareil tant que le rodage n'est pas fini.
Même après une première séance assez intense, c'est encore un peu une brique (plaque dure, collante et peu élastique) pas vraiment jouable pour un topspineur complet (prêt ou loin de la table) à cause d'une sensation de dureté et des trajectoires trop rectilignes.
Heureusement, la plaque finit par s'assouplir et par gagner en élasticité. Après quelques séances, je sais que mon Jupiter sera beaucoup plus "facile" car il permettra de produire des topspin bien plus saucés et bien plus arrondis.
Au final, bien qu'étant beaucoup plus dur et collant qu'un tensor, le Jupiter rodé est une vraie machine à topspin. Une fois qu'on est bien réglé avec cette plaque, on a l'impression de pouvoir tout topspinner car on arrive facilement à tout relever en imprimant un maximum d'effet (adhérence collante + bon dynamisme sur les coups appuyés).
Par contre, ça reste totalement déconseillé à ceux qui recherchent une plaque qui catapulte beaucoup sur les coups de faible amplitude. En effet, sur les petits impacts et les coups passifs, le Jupiter est vraiment lent alors que même les tensors Allround produiront plus de vitesse dans ce compartiment du jeu. En fait, c'est cette relative lenteur dans le petit jeu (au détriment du dynamisme ressenti) qui permet au Jupiter d'avoir un gros contrôle sur le service, le jeu de table et les coups en toucher.
Message modifié
Mercredi 16 Décembre 2009 01:42 par
IntruX
Une question, vous mettez une feuille de protection sur le jupiter ??
Comme pour toutes les plaques, on augmente la durée du de vie en protégeant le caoutchouc quand on ne joue pas. Par contre, sur les plaques chinoises, un simple film plastique suffit car l'adhérence collante permet de bien appliquer ce film sans qu'il se décolle (pas besoin d'un couteux film de protection Tensor).
Perso, à la fin de chaque séance, j'enlève la poussière en essuyant délicatement le revêtement avec une éponge humide. Ensuite, avec un rouleau, je replace le film plastique d'origine sur la plaque. Après plusieurs mois, le film se colle toujours assez bien sur le revêtement sans laisser de bulles d'air.
Quelqu'un a acheté le revetement Mars ?
Pouvez me dire la différence entre les deux car j'ai opter pour Mars au lieu de Jupiter car d'après ce que j'ai compris il envoi plus le steak que Jupiter
Jamais joué avec, mais d'après ce que j'ai lu sur le forum de misterping, le mars est plus lent...
J'ai joué avec les deux. C'est très très proche en fait:
Les points communs
- Même forte adhérence de surface
- Toucher semblable (plutôt dur et collant)
- Donne une première impression de très grande lenteur mais avance finalement très bien en top
- Trajectoires très courbes sur les coups frottés
- Plaque lourde
Les petites différences
- Le Mars parait un poil plus élastique (et donc plus rapide) sur les coup en toucher en raison d'un topsheet très légèrement plus fin
- Pour les mêmes raisons (topsheet plus épais), le Jupiter est plus lent sur les petits impacts mais plus puissant sur les impacts forts (tops appuyés plus lourd et plus saucés)
- Toujours grâce à ce caoutchouc plus fin, le Mars est très légèrement plus léger que le Jupiter (mais ça reste une plaque lourde)
- Sur les coups frottés, l'angle de rejet du Jupiter est un peu plus haut que sur le Mars (d'où des balles plus faciles à relever avec le Jupiter).
Message modifié
4 fois, dernière modification
Mercredi 09 Décembre 2009 18:00 par
IntruX