A ou B ?

Mercredi 27 Février 2008 20:15

Quelles ont vos expériences et quel est votre avis sur la compo à faire pour assurer une victoire concernant le choix du troisième meilleur joueur:

Vaut-il mieux le laisser en A pour tenter qu'il fasse ses matchs, ce qui permettrait également à ceux de la B de faire de même tout en sachant qu'il peuvent également tous les deux en perdre... ou bien vaut-il mieux blinder la B pour assurer 3 points et le double, et sacrifier un joueur de la B en l'envoyant à l'abatoir en A.

Choix difficile car on peut faire 6 ou 7 points en B mais on en perd d'office 3 en A, ce qui veut dire que les deux meilleurs sont obligés de faire un sans-faute...

Dans la première solution, on peut perdre 15-05 comme gagner 15-05 selon comment tournent les matchs... Émoticône

Pour info, mon équipe est la suivante: 50-50-50 / 65-65-65 alors qu'en face, ça pourrait être: 45-50-55/65-65-65.

Que feriez-vous à ma place?
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Mercredi 27 Février 2008 20:49

Tactiquement, le 3ème meilleur joueur toujours en B sur les matchs importants !

Mercredi 27 Février 2008 21:03

Personnellement en tant que capitaine de mon équipe et 3° meilleur classé de l'équipe j'ai toujours opté pour le sacrifice du 5° joueur classé en A pour aller à sa place en B pour marquer 3 points. En A généralement, le joueur 5° classé fait souvent 0 et en B 1 coup sur 2 je fais 3 et l'autre coup je fais une contre. Alors que dans le cas ou je joue en A je fais systématiquement 2 (ou presque). Dans presque tous les cas je fais 2. Alors qu'aurait fait le 5° classé si je l'avais laissé en B ? s'il n'avait fait ne serait-ce qu'un point, ca aurait fait au moins le même résultat si ce n'est mieux.

J'ai tenté une fois une expérience qui a permis d'obtenir difficilement un match nul en mettant en A le 4° meilleur classé qui a réussi à faire 2 en A. Et moi j'ai fait à nouveau 2. Encore une fois dans ce cas, aurait il pu faire 3 en B et moi aurait-je pu égaler son score en A ?? Je ne le sais pas et ne le saurait jamais car tout dépend de tellement de facteurs.

Ainsi pour un match que l'on sait qu'il est gagné ou perdu d'avance, je garde un compo type des 3 meilleurs classés en A et les autres en B. Dans le cas d'une rencontre s'annoncant difficile (de plus en plus souvent) je réfléchis à la composition de l'équipe en fonction des styles de jeu des adversaires en face (a force de cotoyer les joueurs on fini par les connaitre). Donc en général je consulte mon équipe avant pou voir la forme physique, la motivation et je leur donne un estimatif de ce que l'équipe adverse va choisir comme composotion (voire je donne la composition si nous somme équipe recevante car ce sont les adversaires qui remplissent en premier la feuille de match dans ce cas). Ayant une équipe avec des jeux assez différents on est capable de s'adapter au mieux.

Pour info : mon équipe est composée de 1 50 (presque 45) défenseur avec AS et BS, 1 55 (1280) attaquant-all avec 2 BS, 1 55 (1268) (moi) attaquant avec 2 BS, 1 60 attaquant avec 2 softs, 1 70 allround-off avec 2 BS et 1 75 défenseur pur avec PL et BS. Le 75, 50 et 55 (1280) ont leur places attitrées (désignées par le règlement) et les autres ayant des jeux bien différents trouveront leur place le jour du match en fonction de l'équipe adverse et de l'enjeu

Mercredi 27 Février 2008 21:10

Moi, je joue en R1, je suis aussi le Captain et j'étais en 1ère phase le n°3 de l'équipe.
Sur tous les matchs important pour le maintien j'ai joué en B pour un résultat de 11V/12. Le 5ème joueur de mon équipe qui a joué en A lors de ces matchs était 40 et à régulièrement perfé à 25-30-35..et faisait du coup au moins 1 point...résultat la formule la plus logique pour moi a trés bien fonctionné !

Mercredi 27 Février 2008 21:24

Pour ton cas, si on se réfère aux classements :

Je pense que la nouvelle règle permet de jouer avec les joueurs de la B essentiellement. Ainsi, la A étant presque non modifiable il faut avoir une bonne B pour gagner une rencontre. Tes 65 sont bons ? Si oui, alors aucun doute, fait en monter 1 et laisse redescendre ton 50 qui fera 3 associé aux autres 65 qui feront chacun 2 et le double avec le 50, cela fera 8 en B. Les autres points de la A seront fait par tes 2 50 qui devraient battre le 3° joueur plus faible au classement et l'un des 2 peut gagner le 50 des adversaires, ce qui ferait 3 en A, donc 11 points en totalité.

Attention, cela reste des stats, je reste convaincu que la concertation avec tes coéquipiers reste primordiale pour bien sentir qui sera le mieux an B et qui sera le mieux en A.

Bon courage pour ta rencontre.

Mercredi 27 Février 2008 21:30

L'équipe 1 de mon club jouant en D1 met toujours le n°5 en A, je pense aussi que c'est la meilleur solution, tout dépend de ce joueur aussi.

Mercredi 27 Février 2008 21:51

Il faut voir, parfois sur le N°3 N°4 N°5, on peut en avoir un qui joue en grosse prise de risque ou avec des resultats en dents de scie, celui la, vaut mieux le mettre en A

Mercredi 27 Février 2008 22:29

D'accord avec botd1. Cette tactique est très intéressante pour ce genre joueur.
Il y a aussi a prendre en compte :
le joueur qui mouille lorsqu'il joue en contre
le joueur qui ne se sent plus quand il joue en perf

Mercredi 27 Février 2008 22:41

pour mon équipe, on a un 45 jeune qui joue bon 35 je pense(peut etre meme plus), et un 50 (quasi 45) de bloqués en A
le 3e joueur est bon 50 mais a du mal a se motiver en jouant en B (contres à 60 en 2e phase), alors qu'il peut faire des supers matches sur des 45, 40 et meme parfois plus haut
derriere on a un 60 et 2 65 (dont moi qui suis bloqué en B puisque le moins bien classé de l'équipe)

en 1ere phase, on jouait une division en dessous, avec les 3 meilleurs en A ce qui a bien marché puisqu'on finit avec 7 victoires.
pour la 2de phase le niveau est plus élevé, donc on a mis le 3e en B et le 4e en A (pour ne pas sacrifier le 5e): 1 victoire contre les 2e de la premiere phase 11-09 où on a clairement surjoué avec réussite mais le 3e fait ses 3 points en B
1 défaite contre les 3e de 1ere phase, 18-02 avec la meme composition d'equipe mais avec des gros coups de mou, le 3 faisant 0 mais bon vu que 4 des joueurs ont fait 0, c'etait dans la logique de l'equipe :p
et pour le dernier match défaite contre une équipe battable (11-09) où on est 2 en B à faire 0, moi y compris. le 3 ne fait que 2 victoires.

Aucun double gagné en B depuis janvier malgré le renfort.

Le bilan est plutôt mitigé donc
à mon avis il n'y a pas de solution miracle.
Mais je pense que le principal, ce n'est pas d'avoir un leader et un bon pour la B; il vaut surtout mieux que l'équipe soit homogène et soudée pour gagner.
Pour exemple, au premier match, on joue contre 30, 40, 50, 50, 55, 75
notre 45 fait 3, le 50 1 et le 60 0 + le double A
en B le 50 fait 3, un 65 2 et moi 1
ils avaient un tres fort en face mais qui au final ne fait que 2 au lieu de 3+le double et un tres faible qui perd logiquement ses 3 matches

le probleme de compter systématiquement sur 2 ou 3 joueurs pour tenir l'équipe est que le jour où ces joueurs sont moins dedans c'est toute l'équipe qui le ressent
c'est d'ailleurs ce qui arrive avec l'equipe dans laquelle je joue, l'ecart est trop grand entre les 3 meilleurs et les suivants
G. Bauché - AS Gévezé TT

Jeudi 28 Février 2008 00:53

que chacun se fasse plaisir à son niveau... : je vote pour les 3 meilleurs en A et les 3 autres en B, sans tenir compte des classements dont je me fou c'est mieux pour l'ambiance pour l'équipe et ça ressere l'entre-aide et la solidarité pour aller chercher des performances!!! chacun à sa place...

Jeudi 28 Février 2008 01:21

Citation de clément78500 :
que chacun se fasse plaisir à son niveau... : je vote pour les 3 meilleurs en A et les 3 autres en B, sans tenir compte des classements dont je me fou c'est mieux pour l'ambiance pour l'équipe et ça ressere l'entre-aide et la solidarité pour aller chercher des performances!!! chacun à sa place...

+1, a moins d'avoir un joueur en A qui assure contre des petits classements, et 1 en B qui adore jouer la perf, sinon y'a pas vraiment d'interet surtout pour le joueur de B qui va jouer en A

Jeudi 28 Février 2008 11:43

Très intéressants, vos avis!

Dans notre équipe, le problème, c'est que le 50 qu'on pourrait mettre en B est également le meilleur joueur de l'équipe (après moi, bien sûr!!!!Émoticône ) (il reprend après 2 ans d'arrêt, d'où son "mauvais" classement).

Le mettre en B pour assurer les points est un peu dommage car il peut faire 2 ou 3 en A, ce que ne fera jamais celui qui le remplacerait!
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Jeudi 28 Février 2008 12:00

En effet, vu comme ça laisse le jouer en A !

Jeudi 28 Février 2008 14:43

Je sais pas si on peut parler de régles établies, le mieux souvent avant de faire sa compo est déjà de regarder ses adversaires s'échauffer, déjà ca permet de voir avec quelles types de plaques ils jouent, si ils sont droitier ou gaucher.

A partir de là ca permet de choisir en fonction aussi des préférences de tes partenaires, par exemple :
- si un joueur aime ou pas les PLs
- si il aime jouer des atttaquants ou des défenseurs
- si il aime jouer des gauchers
- si il préfère jouer des droitiers

et comme on l'a dit
- si il préfére jouer en contre ou perf

Jeudi 28 Février 2008 15:28

Effectivement, pas de règle générale. Tous les arguments qui ont été avancés dans les posts précédents sont valables. J'ajouterai un paramètre à prendre en compte dans la composition de l'équipe : la formation des doubles. Il ne faut pas oublier que ça compte pour deux points et les bonnes paires de doubles peuvent faire la différence.
Enfin, quelle que soit le choix adopté, il faut se dire que c'est le meilleur. Ca ne sert à rien de refaire le match en se disant "si j'avais fait le choix inverse...".

Jeudi 28 Février 2008 18:47

Citation de desvan :
Effectivement, pas de règle générale. Tous les arguments qui ont été avancés dans les posts précédents sont valables. J'ajouterai un paramètre à prendre en compte dans la composition de l'équipe : la formation des doubles. Il ne faut pas oublier que ça compte pour deux points et les bonnes paires de doubles peuvent faire la différence.
Enfin, quelle que soit le choix adopté, il faut se dire que c'est le meilleur. Ca ne sert à rien de refaire le match en se disant "si j'avais fait le choix inverse...".

+1

Jeudi 28 Février 2008 18:53

Nous aussi on fait le 5eme en Aet le 3eme en B pour assurer les point en B, sa a marcher la plu aprt du temsp car on c'ets toujorus maintenau, on a perdu quelque match lorsque celui qui estd essendu en B a foiré.

Jeudi 28 Février 2008 20:47

Pour moi aussi c'est le 3e en B et le 5e en A surtout dans ton cas Nous c'est ce qu'on a fait en premiere phase et le 3e n'a pas perdu beaucoup de match ce qui donnait déja 2-3 point pratiquement a chaque match et apres mettre le 4e ou 5e en A surtout s'ils ont l'habitude de perfer!

Jeudi 28 Février 2008 20:47

Il faut aussi penser aux equipes des doubles.....car c est souvent les doubles qui font la difference, vous trouvez pas???
Yeah Yeah...

Vendredi 29 Février 2008 08:07

Citation de simbad :
Pour moi aussi c'est le 3e en B et le 5e en A surtout dans ton cas Nous c'est ce qu'on a fait en premiere phase et le 3e n'a pas perdu beaucoup de match ce qui donnait déja 2-3 point pratiquement a chaque match et apres mettre le 4e ou 5e en A surtout s'ils ont l'habitude de perfer!

Oui, c'est vrai. Seulement, dans mon équipe, les gars de la B ne sont pas forcément les plus motivés... Il y en a un (qui est le 4ème) qui l'est assez, mais je ne sais pas s'il pourra perfer à trois ou quatre classements au dessus de lui!!
Citation de PICORATOR :
Il faut aussi penser aux equipes des doubles.....car c est souvent les doubles qui font la difference, vous trouvez pas???

Ca, c'est sûr! C'est peut-être la meilleure raison pour mettre notre 3ème en B.
0
2
31 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques