Partenaire de double difficile

Jeudi 06 Mars 2008 08:06

Comme j'ai moins de 18 ans je fais aussi la coupe de la nièvre (par équipe de 2) avec un autre joueur...
Comme on est les 2 meilleurs a pouvoir la faire on forme ensemble l'équipe 1
En plus nos styles de jeu (lui défense + top et moi bloc + frappe et/ou top) paraissent complémentaires, mais pourtant en double il se passe rien, on perd contre des doubles dont les deux joueurs sont moins forts, mais on sent une rivalité presque malsaine entre nous (matchs l'un contre l'autre toujours très serrés etc...)
Problème relationnel ? Malchance ? Pas d'explication?
Aidez-moi svp !
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Jeudi 06 Mars 2008 08:46

ben déja, si vous arrivez pas a vous arrangez et que vous jouez "en solo" en pas l'un pour l'autre, c'est sur que ça va être dur...
au passage, vos jeux ne sont pas vraiment compatibles (sinon vous gagneriez contre des doubles beaucoup plus fort que vous individuellement parlant)
un whisky?-non juste un doigt- Vous prendrez bien uin whisky d'abord...

Jeudi 06 Mars 2008 11:40

Si c'est un problème relationnel, il y a une méthode qui fonctionne bien : une franche discussion.
Soit vous vous mettez d'accord, soit vous vous mettez sur la gueule.
Au moins ce point sera réglé.

Pour la complémentarité du jeu, un double défenseur/attaquant fonctionne très bien si :
* l'attaquant est capable de gagner le point sur un coup.
* le défenseur est capable de garder l'avantage obtenu par l'attaquant (qui pourra finir sur le coup suivant).
* le défenseur accepte de ne pas être la "vedette" du double, alors qu'il a le rôle le plus important (à mon avis). Ce n'est généralement pas lui qui gagne les points mais il favorise le jeu du partenaire.

Au niveau placement, les deux joueurs n'étant pas sur la même ligne de sol, ils ne se marchent pas sur les pieds. Avec deux droitiers, le défenseur a la possibilité de jouer "en gaucher", à la droite de l'attaquant (qui a ainsi toute la place pour son coup droit).
L'attaquant est alors plus sur la gauche et laisse une bonne visibilité du jeu au défenseur.

Attaquant, j'ai souvent joué avec des défenseurs. C'est très reposant : la balle revient souvent et on brille facilement. Content

Jeudi 06 Mars 2008 11:46

J ai u peu le meme probleme avec un partenaire de double, lui est attaquant et moi a tendance plutot defenseur, on s entend bien, mais notre double boite un peu ensemble.. (je joue dans d autres compets avec un contreur, et on arrive a perfé 3 classements au dessus de nous, et la on arrive juste a battre ce de mon niveau.. sachant qu il est gros 65..)

En tout cas merci mikis, car tu donnes la de bons conseils que j essairais avec mon partenaire de mettre en pratique.

Jeudi 06 Mars 2008 12:45

Les conseil de mikis sont trés bon.Notre équipe une qui est en R2, en A le double c'ets notre 25 qui est un pur attaquant avec un 35 qui déffend loin de la table avce un PL lisse en CD.Toujours le même systeme de jeu, une fois que le défenseur à réussi avec son Pl a mettre une balle plongante, derriere soit le gars top, un top avec du jus pour monter la balle et l'attaquant est derriere pour bloquer et mettre un praliné, soit il renvoi la balle pour contré l'effet et la l'attraquant met aussi un praliné.Enfin c'ets vraiment trés beau à regarder comme style de double, car un coup sa accellere tres fort aprés sa ralentit beaucoup ect...

Jeudi 06 Mars 2008 18:30

merci beaucoup
je vais essayer d'appliquer vos conseils, parce que j'ai trouvé le grosse partie de notre problème, puis généralement (vous serez d'accord avec moi) si les résultats vont, le mental et l'entente suivent
perso, pour avoir déja joué en double avec un "semi-défenseur" (PL peu offensif) les défenseurs sont généralement agréables en double
encore merci

Jeudi 06 Mars 2008 23:16

C'est sur que c'est agréable si tu es bon toppeur, tu reste à la table et le défenseur dans le fond et sa roule.

Samedi 08 Mars 2008 20:48

Citation de mikis :
Si c'est un problème relationnel, il y a une méthode qui fonctionne bien : une franche discussion.
Soit vous vous mettez d'accord, soit vous vous mettez sur la gueule.
Au moins ce point sera réglé.

Pour la complémentarité du jeu, un double défenseur/attaquant fonctionne très bien si :
* l'attaquant est capable de gagner le point sur un coup.
* le défenseur est capable de garder l'avantage obtenu par l'attaquant (qui pourra finir sur le coup suivant).
* le défenseur accepte de ne pas être la "vedette" du double, alors qu'il a le rôle le plus important (à mon avis). Ce n'est généralement pas lui qui gagne les points mais il favorise le jeu du partenaire.

Au niveau placement, les deux joueurs n'étant pas sur la même ligne de sol, ils ne se marchent pas sur les pieds. Avec deux droitiers, le défenseur a la possibilité de jouer "en gaucher", à la droite de l'attaquant (qui a ainsi toute la place pour son coup droit).
L'attaquant est alors plus sur la gauche et laisse une bonne visibilité du jeu au défenseur.

Attaquant, j'ai souvent joué avec des défenseurs. C'est très reposant : la balle revient souvent et on brille facilement. Content

Je suis d'accord avec toutes tes remarques. Jouant parfois en double avec un défenseur je ne peux qu'approuver pleinement que c'est grace à lui que je fais des prouesses en tops. Ainsi, je tenais juste à préciser que dans ce style de double, l'attaquant sait que son top a réussi à faire mouche purement et simplement grace à la balle qui a été renvoyée par le défenseur et donc que l'attaquant n'a pas à se déclarer la vedette du match. J'apprécie énormément le jeu des défenseurs (au point de presque vouloir y passer Content) et en double c'est facile de voir qui balade la paire adverse avec ses balles bien placées. C'est facile de marquer un point avec un top lorsque la balle est favorable. Par contre si on loupe son coup et que le défenseur relance l'échange en notre faveur, on est bien content de pouvoir à nouveau tenter sa chance. C'est à cela que l'on reconnait la cohésion d'un double, la capacité de chacun à rester humble envers l'autre.

Un double c'est 2 joueurs ensemble, si l'un joue bien et l'autre pas bien le double joue mal. Si les 2 joueurs jouent bien ensemble alors le double fait un tabac. Donc je pense qu'il ne faut pas dire que le double a été gagné grace à l'un ou l'autre de la paire, mais bien grace au 2.

Pour info, en général, lorsque je joue en double avec ce défenseur, aucun de nous 2 ne cherche à faire le point, mais à systématiquement remettre la balle sur la table de façon différente (avec notre style de jeu à nous). Ainsi, je pense qu'on a pas tout à fait le même jeu en simple qu'en double et que de ce fait, il faut revoir ses prises de risques à la baisse. Pour moi une bonne paire de double ne doit pas forcément faire un point gagnant à chaque échange, mais doit savoir réussir à désorganiser la paire adverse par sa régularité et sa variation de jeu (d'où l'efficacité des jeux dits complémentaires en double).

Lundi 10 Mars 2008 19:15

bon on a essayé les tactiques a l'entrainement : ca marche plutot pas mal, avec l'habitude on a des chances de cartonner
merci
0
0
9 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques