Citation de JeanLooping :
Citation de popette59 :
JeanLooping je sais pas d'où tu tiens tes chiffres, mais d'après l'insee le taux d'activité est passé de 58% à environ 50% de 1975 à 2007...
En fait j'ai chopé les chiffres (de tête, pas exacts) dans cette conférence.
Et si je lis la déf de l'insee, le taux d'activité c'est : le rapport entre le nombre d'actifs (actifs occupés et chômeurs) et l'ensemble de la population correspondante. Donc pas du tout ce dont on veut parler tous les deux.
Faudrait que je trouve le chiffre qui fait le rapport entre les actifs occupés et l'ensemble de la population correspondante (chômeurs, non inscrits, etc...)
Le taux d'emploi a encore moins varié... de 58 à 26%.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/EMPLOIR08c.PDF
Le vrai problème n'est pas le taux d'emploi, c'est le nombre de retraités et effectivement la durée des études : au fil des décennies les travailleurs actifs ont démarré de plus en plus tard et se sont arrêtés de plus en plus tôt. C'est une grande avancée sociale mais ça a mis par terre le système de financement des retraites par répartition tel qu'il avait été conçu au départ avec des données démographiques totalement différentes.
Je ne dis pas que j'ai envie de bosser jusqu'à 70 berges. Mais visiblement le système de financement des retraites n'est pas adapté, il faut sortir de ce système par répartition. Il faudrait aussi arrêter de former des jeunes à des métiers sans avenir ; à quoi ça sert d'aller pendant 5 ans à la fac quand la première année on vous dit "c'est bien sympa la filière que vous avez choisie mais y'aura pas de boulot à la sortie !" ? ça coûte un fric fou à tout le monde et ça ne sert à rien. Les études supérieures, pour bosser dans un garage ça sert à quoi ? En plus ça fait des années qu'on dénigre les métiers manuels, qu'on envoie les gamins dans des filières dites "générales" alors que certains rêvent de devenir pompier.
Je pense qu'il faudrait vraiment favoriser un départ précoce dans la vie active. Permettre aux jeunes de commencer un métier à 18 ans s'ils le désirent, tout en leur offrant la possibilité de reprendre des études au cours de leur activité professionnelle. Favoriser l'apprentissage, créer des études mixtes 6 mois de cours / 6 mois de boulot pour permettre à un jeune qui veut devenir mécano par exemple, de commencer le métier dont il rêve tout en lui laissant le temps de s'améliorer le plus possible dans son métier. ça évitera à pas mal de gamins de bailler d'ennui pendant des années sur le banc de la fac, aux frais des autres qui se tuent au boulot.
C'est clair qu'envoyer un maximum de monde dans des études supérieures sans débouchés c'est du n'importe quoi (80% d'une classe d'age au bac, c'est une connerie).
Pour ce qui est du dénigrement des métiers manuels, je pense qu'une partie du corps enseignant y est pour quelque chose. Quand j'étais en primaire puis au collège, les profs considéraient que les fillières techniques (CAP/ BEP à l'époque je ne sais pas si ça existe encore), c'était pour les "bon à rien"