Citation de Speck :
J'arrive après trois pages remplies mais je ne comprends toujours pas l'intérêt de ce topic ! Il est assez évident que la prise de raquette n'a absolument aucune importance au niveau qu'ont atteint les meilleurs joueurs mondiaux... Le tennis de table c'est surtout -- et avant tout -- des jambes, il ne faut pas l'oublier. Certes, une maîtrise irréprochable de la technique est nécessaire à leur niveau. Mais tous les meilleurs joueurs l'ont déjà acquise... Par contre, on ne peut pas dire qu'Eloi ou Chila aient la même qualité de déplacement que Ma Lin (ok, chila joue surtout sur d'autres points comme la variation et le toucher, donc c'est excusable). D'ailleurs, personne n'est aussi fort que lui, hormis peut-être Ryu. Le gros problème des européens se situe au niveau de la rapidité de déplacement et de jeu. J'ai déjà vu Kreanga trois-quatre fois en vrai, j'étais vraiment impressionné par la vitesse à laquelle il allait et sa faculté à être sur toutes les balles (au niveau Pro A). Par contre, quand on le voit sur Ma Lin, il a l'air d'une lenteur incroyable...
Tout ça pour dire que Ma Lin, avec les trois coups qui constituent 90% de ceux qu'il effectue (service mou-lifté, top coup droit frappé et bloc/bloc coupé revers), est au sommet de la hiérarchie mondiale. Wang Liqin est quant à lui également extrêmement rapide, et utilise une plus grande variété de coups du fait de sa prise orthodoxe.
Après, ce qui différencie les chinois des autres, c'est bien sûr le temps et la qualité des entraînements, et surtout la psychologie. Quand on entend Eloi déclarer après je ne sais plus quelle compétition qu'il "n'avait vraiment pas eu de chance au tirage", que "tel joueur était sa bête noire", que "les conditions de jeu n'étaient pas bonnes", on a tout compris de ce qui ne va pas. Les chinois ont un tel niveau d'implication dans le ping qu'on ne verra jamais ça chez un de leurs représentants : ils jouent d'une part parce que c'est leur vie, que sans ça ils seraient peut-être de pauvres paysans ou ouvriers, et aussi pour leur pays. Nos pauvres français ont beau critiquer les chinois à chaque fois qu'ils sont au poste de commentateur sur Eurosport, en attendant les chinois gagnent et nous on ne gagne rien du tout. Les chinois ne sont peut-être pas les plus communicatifs ni les plus "sympas", mais le sport de haut niveau ce n'est pas le match de d2 du samedi soir : c'est avant tout de la victoire dont il s'agit. Les chinois l'ont bien compris et savent être efficaces et préparés.
Conclusion : de la motivation, de l'acharnement et énormément d'entraînement , surtout physique : il n'y a pas de secret...
Bref, je ne pense pas qu'on aura encore un jour des champions de la trame de Waldner, Persson, Gatien, etc. en Europe. Parce qu'il y aura toujours plus doué, plus entraîné et plus motivé parmi le milliard et demi de chinois...
Ah, on parle du français, j'ai cru voir. Mon avis est arrêté depuis longtemps : les français ne savent plus du tout écrire aujourd'hui. Ni lire (autant déchiffrer que comprendre). Et ça n'est vraiment pas dur à vérifier, il suffit de se rendre dans une classe de seconde, première, terminale ou que sais-je pour le voir. L'impératif, c'est une catastrophe. L'accord du participe passé selon les différents auxiliaires, ça n'existe pas. L'orthographe, je n'en parle même pas. La faute à quoi ? Probablement aux différentes réformes ayant mené à l'instauration de "la méthode globale ou rien" . Le fait est que des millions de gens ne maîtrisent pas même un minimum la langue qu'ils sont censés utiliser au quotidien. Et, qu'en général, une personne qui obtenait le certif' il y a 40 ans est bien meilleure en français qu'un bachelier S moyen actuel.
En ce qui concerne le bac français, il est évident que les notes révèlent un minimum le niveau de l'étudiant. Mais pas nécessairement les qualités censées être évaluées. Je suis persuadé qu'on peut avoir 18 ou 19 à l'épreuve écrite juste en produisant dix pages de blabla extrêmement bien écrites et sans aucune faute. J'avais, pour ma part, obtenu 16 en rendant 4 pages (!) bien écrites, sans faute, mais absolument vides au niveau du contenu. Bon, ceci dit, en général, pour obtenir une très bonne note (18-19-20), il faut quand même qu'il y ait un minimum de contenu, mais en-dessous non. Entre une copie vide mais très bien écrite et une copie où l'élève montre un intérêt pour la matière et ébauche une analyse mais en usant d'un style moins agréable et en faisant des fautes, je suis persuadé que la première obtiendra la meilleure note. Simplement parce que les correcteurs en ont par-dessus la casquette de voir des copies bourrées d'atrocités orthographiques.
J'ajoute que tout ceci n'est pas vraiment contestable, il suffit de voir qu'aujourd'hui les entreprises payent des formations de remise au niveau en français à leurs employés. Et ce phénomène n'épargne que très peu de gens : un ami qui recrute majoritairement des gens frais émoulus des grandes écoles m'a fait part de sa peine face au niveau en français de ses recrues...
Sur ce, merci de m'avoir lu !
100% hors sujet
100% Agree!