Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de neomatrix

Messages de neomatrix - Page 12

Lundi 20 Avril 2009 11:30

Comme le dit si bien "Thepicoteur13" Il faut se faire plaisir avant tout !
L'essentiel est que le joueur se sente bien dans un système de jeu et qu'il puisse développer
également des alternatives en attaque nécessaires aujourd'hui à un bon défenseur.

Il m'arrive plusieurs fois de regarder certains jeunes jouer et me dire qu'il serait très bien en défense.
Jouer avec 2 backsides comme jouer en attaque n'est pas une norme en soi.

La défense est un véritable système de jeu avec ses principes et ses fondamentaux.
Ce peut être une véritable arme au même titre qu'un bon top et demande beaucoup plus de patience
et d'engagement physique, mais quelle jouissance une fois la technique maîtrisée !!!

Lundi 13 Avril 2009 02:35

Citation de guigui56 :
Je suis d'accord avec toi
Toutefois, commencer ou presque avec un picot nécessite beaucoup plus de travail que de s'entrainer avec 2 backsides. Il faut apprendre les coup avec le coup droit mais en revers c'est 2 fois plus de travail pour maitriser le picot mais tout de meme réussir à avoir un niveau correct en revers backside

Il existe différents picots longs, certains comme le Friendship 837 sont accessibles à grand nombre de joueur car ils permettent de jouer (avec mousse) en bloc revers et de très bien défendre également.
L'épaisseur jouera sur la vitesse et le contrôle : Plus l'épaisseur de la mousse sera grande, moins tu auras de contrôle.
Par contre en OX (sans mousse) tu auras beaucoup de contrôle mais une très grosse limite dans les contres en revers et une gestuelle revers qui s'éloignera encore plus d'un geste avec un backside.

En ce qui concerne les gens qui te disent "tu ne sauras pas jouer un jeu défensif" ou "Ne commence surtout pas à défendre" avant d'acquérir les bases d'attaques, c'est complètement faux.
Il n'y pas de bonne ou de mauvaise méthode, il y a seulement quelques années de cela le tennis de table était pratiqué avec des plaques dites "picot" et que les attaques étaient rares. Les matchs duraient un certain temps jusqu'à la règle dite de l'accélération.
Pour avoir vu jouer des chinois juste avec la tête qui dépasse de la table avec des raquettes combis et admirer ce qu'ils arrivaient à faire avec, je peux te dire que l'âge importe peu. Il faut beaucoup de travail et en avoir le goût, l'ivresse viendra ensuite.
Le tennis de table avec les plaques dites backsides n'est pas une fin ni un commencement en soi.
Jouer avec des plaques backsides te permet d'évoluer dans un autre style, avec d'autres possibilités.
Jouer avec une raquette combi avec des plaques adaptées à ton niveau de jeu pourront aussi te donner des possibilités.
Le tout est de pas remettre en cause constamment le matériel mais adapter son matériel à son propre jeu et de l'objectif fixé.
J'ai connu des joueurs évoluant avec 2 softs qui mettaient bien plus d'effet dans leur balle au service que bien d'autres joueurs avec des plaques. C'était assez surprenant pour leurs adversaires pensant qu'un soft ne met que très peu d'effet.

Je ne suis pas partisan de mettre à tout prix un soft, un picot long, un anti à un débutant mais si le souhait profond du joueur est de vouloir jouer avec, pourquoi l'en empêcher ?
Il sera toujours temps de revenir en arrière s'il débute, alors que le joueur qui aura joué 3 ans avec son backside aura beaucoup plus de difficultés à s'adapter.

Dimanche 12 Avril 2009 17:31

La défense, c'est avant tout un état d'esprit.

Après ceux sont des aptitudes physiques et mentales très poussées.
Il faut jouer sur la faute de l'adversaire, la provoquer et au besoin prendre l'attaque à bon escient.

Jouer en défense, c'est aussi se prendre des parpaings et jouer avec...

L'anticipation et le placement de la balle sont primordiales et essentielles, plus qu'en attaque.

Enfin la patience et la persévérance sont ses atouts.

Je ne suis pas partisan d'attendre 2 à 3 ans avant de se mettre en défense.
Naturellement, certains jeunes ne font que renvoyer la balle et ne prennent l'initiative qu'avec parcimonie.
Ils sont déjà dans l'esprit d'un défenseur.
Le travail de l'attaque se fait en même temps que l'apprentissage de la défense et il n'est jamais trop tôt pour commencer.

Pour ce qui est de la raquette, elle doit dans un premier favoriser le contrôle (voir sujet la-dessus, il existe des tonnes de bois, le mieux est toujours d'essayer).
Avant de choisir un bois de défense rapide, il faut acquérir une technique parfaite et maîtriser son sujet.

Pour les plaques, je ne saurai trop te conseiller des plaques combis : Backside en CD, picot sur le RV.
Elles ont comme avantage de faire réfléchir ton adversaire à chaque fois que tu toucheras la balle en plus de l'effet qu'il aura mis auparavant.
Aujourd'hui très peu de défenseurs jouent avec 2 backsides.
Autrefois, Christian Martin et le grand défenseur Takashima utilisaient 2 backsides, mais le jeu a évolué.

Voilà, j'espère que je t'ai éclairé dans tes choix.

Lundi 06 Avril 2009 15:38

DSL les gars, je me suis trompé de topic...

Sur un autre topic il était question d'interdire le Nimbus sound !

Lundi 06 Avril 2009 01:45

Citation de nasri58 :
P. Birocheau est décédé Émoticône

"Bibi" est capitaine de l'Equipe de France Féminine et de la formation à l'INSEP.

Faut arrêter de raconter des conneries STP !!!

Samedi 04 Avril 2009 20:11

Le nimbus sound fait partie de la dernière liste des revêtements autorisés sur ITTF.com.

Donc arrêtez de vous prendre la tête !!!

Mardi 17 Mars 2009 19:42

Le Chen est un poil plus rapide que le Joo see mais on ne pas comparer ces bois avec un COS 3 !!!
Après, tout dépend de votre toucher. Certains défenseurs seront plus à l'aise avec un bois lent et d'autres préfèreront un bois plus sec et plus rapide. Il n'existe pas de règle, le mieux est d'essayer.
Pour moi les meilleurs bois de défense sont le Nittaku shake défense, le Chen Weixing et le Joo See.
Après pour d'autres, ça sera le COS 3, le Stiga Défense, le Barricade...

D'autres joueurs de défense utiliseront des plaques lentes dessus et d'autres des plaques d'attaques mousse molles.
Beaucoup de défenseurs jouent avec du 1.5 mm en coup droit, d'autres sont en 2 mm voire max.
Tout va dépendre de l'utilisation qu'on en fait et de ce qu'on est capable de faire.

Pour un joueur entre 45 et NC, il vaut mieux privilégier le contrôle, donc un bois lent.
Pour jouer en défense au dessus de ces niveaux, c'est une question de toucher.

Jeudi 05 Février 2009 17:05

Je ne vois pas pourquoi tu n'essaierais pas un soft tout simplement.
Tu auras plus de faciliter à remettre les services et imprégner l'effet que tu veux.
En plus si tu passes d'un backside à un soft, ton geste ne sera que très peu changé contrairement
au picot long où ta gestuelle sera à refaire et demandera quelques mois d'adaptation.
Remise de services, balles courtes, angles de raquette, blocs, ...Bref tout les angles de raquettes ainsi que le timing
de prise de balle seront différents avec le picot long.
Avec un soft, tu pourras géner l'adversaire avec des blocs fusants et des placements de balles précis.
D'autres me diront que tu peux attaquer avec un picot long, c'est vrai dans certaines circonstances,
mais moins naturel qu'avec un soft ou un backside.

Après si tu n'es pas satisfait de l'effet de gène engendré, tu pourras te diriger vers un mi-long ou long.
mais afin de ne pas perdre tes acquis, essaie un soft STP !

Lundi 02 Février 2009 01:58

Coacher ses enfants est un exercice très difficile surtout si on est impliqué dans le tennis de table.
On a toujours tendance a imaginer ce que l'enfant pourrait faire sur cette balle, comment il aurait du se placer,
comment il aurait du servir, etc...
Pour l'enfant, comme pour le parent, c'est assez stressant !
Il n'y a pas de solution miracle, mais par expérience je sais qu'il ne faut pas trop en faire non plus.
Nous en avons déjà discuté et depuis, je prends quelques distances.
Laisser le choix à l'enfant car avant tout, c'est lui qui fait son match et pas l'inverse.
Essayer de positiver l'implication de l'enfant dans son match en lui montrant les points négatifs mais surtout les points positifs.
Enfin le rassurer, même si le stress est palpable avec la tension du match et de l'enjeu.

Ce ne sont que des théories que je mets très mal en pratique mais je m'efforce à chaque fois
à prendre du recul par rapport à ses résultats et trouver des solutions qui sont avant tout
en accord avec sa vision et ne pas le dégoûter de nos relations "enfant coacher par papa".

Dimanche 25 Janvier 2009 02:27

EPI 4 contre Courbevoie 3 = Match nul

Lundi 12 Janvier 2009 12:26

Tout ce que je peux dire c'est que le Sriver Fx doit avoir un meilleur contrôle
que le Sriver Normal car depuis qu'un pote est passé en Sriver normal 1.9 il met tout dans les bâches.

Perso, je lui ai dit de reprendre le Sriver Fx 1.9 avec lequel il jouait bien, mais il me dit que le Sriver normal est bien en bloc
Son entraineur lui a fait changer toute sa raquette en cours de saison...

Bois Grubba All+ et les plaques qui passent de Sriver FX 1.9 à Sriver normal 1.9
et en RV de vari spin 1.5 à vari spin Dtech 1.8

(en remise de service, il met souvent la balle dehors)

Qu'en pensez-vous ?

Quelqu'un a t'il déjà fait l'expérience ?

Samedi 10 Janvier 2009 13:19

Compo EPI 4
35-35-40 et 45-50-50

Compo ACBB 4
25-30-35 et 35-35-40

Samedi 10 Janvier 2009 13:04

Courbevoie 3 bat Mantaise : 32-28
ACBB 4 bat EPI 4 : 35-25
Viry 2 bat Malakoff 2 : 35-25

D'autres résultats ?

Mercredi 31 Décembre 2008 03:01

Courbevoie peut même se permettre de jouer avec un n°700 en plus sur le match de St Divy,
car l'équipe 2 de Courbevoie jouera un match très facile sur Clichy (30-30-40 et en B 50-55-60)
Donc attention quand même...

Lundi 29 Décembre 2008 12:44

Contre-coller veut dire coller des panneaux en bois en dessous des panneaux existants.
Tu garderas donc ton plan de jeu intact mais avec un rebond bien meilleur.
La planche que tu colles en dessous doit-être d'environ 18mm d'épaisseur. 15 mm ça ira aussi je pense.
Les panneaux de table Indoor font en tout 22 mm d'épaisseur.
C'est pourquoi en ajoutant 15 mm collé sous les panneaux de ta table, tu obtiendras un rebond de table très correct.

Pour la peinture, il faut que tu te renseignes, mais je pense qu'une peinture mat ferait l'affaire.
1) Passe un coup de papier de verre sur les 2 panneaux.
2) Avec de l'adhesif de peintre, masque les zones que tu veux garder blanche.
Si ta table n'est pas de couleur uniforme tu peux aussi passer de l'après avant de peindre en bleu.
3) Tu peins tes panneaux avec de la peinture bleue mat. (2 à 3 couches)
Ne pas oublier de passer un coup de papier de verre très fin pour la finition après peinture sèche.

Mercredi 24 Décembre 2008 11:53

Voici le lien pour l'ITTF:
http://www.ittf.com/ittf_structure/ittf_staff_SUI.asp

Google est mon ami Émoticône

Après au sujet des bois, il existe des règles strictes qui sont écrites par l'ITTF.
http://www.ittf.com/Regulations/Reglement_French.pdf

2.4 LA RAQUETTE
2.4.1 La raquette peut être de n’importe quels poids, forme et dimensions, mais la
palette doit être plate et rigide.
2.4.2 Au moins 85% de l’épaisseur totale de la palette doit être en bois naturel;
une couche de matière adhésive à l’intérieur de la palette peut être renforcée
par une matière fibreuse telle que fibre de carbone, fibre de verre ou papier
comprimé mais elle ne peut pas dépasser 7,5% de l’épaisseur totale, avec un
maximum de 0.35 mm.

Les produits de Béranger sont qualifiés de "Booster" et sont en attente d'accréditation.

Maintenant, comme tu as toujours raison, à quoi bon discuter...

Tu m'excuseras mais je crois plus en ton sens critique que constructif.

Lundi 22 Décembre 2008 20:45

Citation de K-du-27 :
D'accord mais si on manque d'entraineur qualifié pourquoi on ne fait pas l'effort d'en piocher en Chine par exemple la-bas les joueurs de niveau internationales qui tombes ensuite dans l'oubli(et beaucoup de joueur jouant dans le top 100 ne seront jamais connue) on en trouve à la pelle...je trouve que c'est une grosse erreur de notre fédération...à moins que ce soit par manque de moyens,fierté nationale,ou tout simplement que la Chine refuse.

L'expérience a déjà été faite à l'INSEP. Plusieurs entraineurs Chinois, aussi bien pour les garçons que pour les filles.
Malgré cette expérience, on ne peut pas transposer la culture asiatique pongistique par ce simple fait.
D'autres sont partis en camp d'entrainement en asie : Bengtsson, Waldner et pleins d'autres encore.
L'équipe de France aussi. Mais ce n'est pas en 1 mois de stage que nos valeurs et notre approche du ping changeront.

Le travail est à faire dès le plus jeune âge. Combien de parents en France sont près à miser sur le tennis de table ?
Et combien de parents en France sont près à laisser leur enfant en training camp ?

Lundi 22 Décembre 2008 18:56

Si en France on trouve des joueurs ayant "presque" le même type de jeu, c'est qu'il existe très peu d'entraîneurs capablent de former un joueur sur des systèmes de jeu autre : Porte-plume, Défenseur, Soft.

Mise à part Christian Martin et Brigitte Thiriet qui ont tous les deux atteints un niveau international, les autres n'ont pas eu droit aux véritables et spécifiques exercices propres aux systèmes de jeu qu'on surnomme en France "Atypiques".

D'autres se sont évaporés...

Vendredi 19 Décembre 2008 18:47

Merci d'être navré pour l'idée... mais c'est à ce moment que tu te rends compte du marché fermé du Ping dont les grandes lignes sont écrites par les fabricants, partenaires des forêts, partenaires de l'ITTF.

Bérenger International SPRL qui fabrique des boosters et colle à base d’eau (remplaçant de la colle rapide) se trouve confronté aux mêmes problèmes.

Tout n'est que prétexte, les fabricants sont tous intéressés par l'achat des Brevets en te rappelant discrètement que ton projet n'a aucune chance d'aboutir si tu démarches les homologations de l'ITTF tout seul.

Le pongiste, lui on s'en fout. La couleur existe mais le fruit est défendu.

Vendredi 19 Décembre 2008 17:52

Je trouve dommage que tu te fiches éperdument de l'intérêt pécunier des conséquences directes ou indirectes du "bricolage des réglements".
Le pouvoir de l'argent ne donne pas forcément la raison...

Pour la table ronde, tous les fabricants ou presque ont leur entrée à l'ITTF.
Essaie de les approcher avec un nouveau concept qui remet en question la fabrication des bois actuel et tu verras
la forêt derrière l'arbre. (c'est du vécu !)

ITTF: Kitty Bridges Executive Director for Strategic Communications and Partnerships, ITS

PS: Pour la colle rapide, tu peux aussi voir avec l'ITTF en leur disant que tu connais un procédé de fabrication qui ne porte pas atteinte aux pongistes et qui est respectueux de l'environnement.
439 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de neomatrix

Résolu