Vous êtes ici : Accueil > Forums > Vidéos et photos

Influence du pays dans le style de jeu de ses meilleurs joueurs

Dimanche 21 Décembre 2008 22:14

Bonsoir

J'ai remarqué une chose intéressante (je ne pense pas non plus être le seul^^) qui est que certains pays ont tendance à former certains types de joueurs ou à former une plus grandes variétés de style de jeux que d'autres.

En France

On à une facheuse tendance je trouve à former un seul type de joueur et de laisser complètement certains style(la défense).On forme surtout des joueur jouant près de la table et utilisant à 70% le coup droits.

Par exemple :

Jean-Philippe Gatien



Christophe Legout(en bleu)

Emmanuel Lebesson (en bleu et blanc)

Je trouve que la ressemblance assez frappante (je trouve sa dommage aussi), il y a quand même 2 exeptions avec Eloi et Chila mais ils sont presque à la retraite et les jeunes qui arrivent ont de plus en plus un jeu similaire.

Le Japon

Le Japon a plus tendance actuellement à former des joueurs jouant proche de la table mais aussi beaucoup à mi-distance, ils utilisent presque autant leurs revers que leur coup-droit.

Jun Mitzutani (en noir)



Kenta Matsudaira (en rouge)



Mais le Japon aussi à je trouve tendance à moins diversifier le style de jeu de leurs joueurs, ils en formes tout de même quelques uns avec une prise porte plume.

La corée

Euh ont tendance à former des joueurs jouant en prise Japonaise avec des jeux rapide avec une omniprésence du coup droit.
Ryu seung min (en noir)



Lee Jung Woo



Mais ils forment aussi des joueurs avec d'autres style de jeux

Joo se Hyuk(en bleu)



Oh sang eun (en jaune et noir)




La chine


Euh par contre ils ont une vraie volonté à former des joueurs avec des styles de jeux différents avec quand même une préférence pour les jeux très rapides proches de la table.

Attaquant jouant en prise porte plume

Chez les vieux :Ma Lin (en rouge)



Chez les jeunes : Xu Xin (en noir et jaune)




Attaquant jouant en prise européenne


Chez les anciens :Wang liqin (en rouge)



Chez les jeunes : Ma long (en jaune)



Défenseurs

Hou Yingchao (en rouge)





Ding song (en blanc)



Ils ont encore d'autres joueurs avec d'autres styles de jeu comme des joueur jouant avec un soft(He zhi When ,Johnny Huang)

Dans tout sa une question me taraude...pourquoi dans certains pays comme chez nous (tient comme par hasard
Émoticône ) on ne forme presque qu'un seul type de jeu?
Message modifié 5 fois, dernière modification Dimanche 21 Décembre 2008 23:18 par K-du-27

Dimanche 21 Décembre 2008 22:20

Jang Song Man est nord coréen ...

Dimanche 21 Décembre 2008 22:26

Citation de grosse_plume :
Jang Song Man est nord coréen ...


Ah oups trompé mais merci de l'info Émoticône

Dimanche 21 Décembre 2008 22:27

Je ne pense pas que cela soit une volonté propre des pays. Je pense qu'au final tu peux trouver dans tous les pays des joueurs au style de jeu différents. Cela dépend de leur tendance naturelle et de leur envie. Un joueur peut même plus ou moins changer de style de jeu au cours de sa carrière (même si je n'ai que l'exemple de waldner, qui n'est pas n'importe qui, en têteRire).
Même s'il faut reconnaitre qu'un joueur va d'abord apprendre à jouer près de la table et pas à défendre, ce qui à mon avis ne ferait pas de mal à certains attaquantsRire.

Dimanche 21 Décembre 2008 22:33

Je suis d'accord mais quand on compare par exemple la France avec la Chine ou la corée je trouve quand même que chez nous on forme pratiquement les mêmes joueurs (le même style de jeux hein c'est à dire attaquant utilisant beaucoup le coup-droit (on n'a qu'a prendre comme exemple tout les jeunes qui montes lebesson,Mattenet,Salifou) et pas les même gestes,attitudes etc... (faut pas trop pousser non plus^^) ).

Dimanche 21 Décembre 2008 22:54

La plupart des attaquants jouent et cherchent au maximum le coup droit ( je dirais meme tout les attaquants à haut niveau, kreanga compris), sûrement parce que c'est physiquement plus puissant. En France, c'est vrai que les joueurs formés se ressemblent beaucoup: Gatien, Legout, ou Lebesson.

Je trouve la Corée tres impressionnante au niveau de la diversité des systèmes de jeu. Avec beaucoup moins de joueurs que les chinois, ils arrivent à amener au plus haut niveau un bloqueur, deux portes plumes qui ne jouent pas avec le nouveau revers, et un defenseur. Sans oublier quelques juniors coréens qui risquent de faire mal.

Dimanche 21 Décembre 2008 23:34

Bon pour la France et l'exemple de Mattenet, c'est pas franchement le joueur attaquant près de la table toutencoupdroit...

Le pays ou il y a effectivement le plus de diversité, c'est la Korée. Eux, ils sont réellement impressionnants, avec des porte-plume sans revers, des bloqueurs en européenne, ou topspinneurs des 2 cotés, ou encore défenseur...

Le Chine, je trouve qu'il y a moins de diversité, surtout au sein d'un même style de jeu.
Par exemple les joueurs jouant en européenne attaquants sont quasi tous des clones, avec une technique identique pour tous, avec quelques variations au service.

Mais il est vrai qu'en France,et c'est bien dommage, ce stéréotype de joueur attaquant top spin coup droit persiste bien trop, au point que nos meilleurs représentants ont les revers les plus minables au niveau international (Gatien, Legout, Lebesson, Salifou). Heureusement il y a es énergumènes comme Chila pour un peu changer la donne.
A quand un bon défenseur français ?

Lundi 22 Décembre 2008 00:01

Citation de redge :

A quand un bon défenseur français ?


On peut toujours attendre je pense Émoticône

Pour l'exemple de Mattenet tu as raison il n'était pas très approprié.

Lundi 22 Décembre 2008 09:11

Je suis pas d'accord avec redge, je pense qu'en Chine il y a énormément de diversités, il n'y a qu'à voir les joueurs qui jouent en France. Il y a énormément de défenseurs de très bons niveaux Clin d'oeil.

Le problème c'est qu'un défenseur devient rarement parmi les meilleurs mondiaux et que la Chine veut garder la suprématie sur le tennis de table et qu'à l'heure actuelle c'est plutôt avec une technique d'attaquants qu'on y arrive.
Du coup on voit plus de "Ma Lin", "Wan Liquin", Wang Hao" dans les grands évènements.

Lundi 22 Décembre 2008 11:58

Je pense qu'il est vrai que le pays influence mais je pense aussi qu'a plus petite échelle le club et l'entraineur aussi font évoluer le style de jeu (après c'est peut être que je suis dans un petit club)
La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent.

Lundi 22 Décembre 2008 12:04

C facile le ping avec OH SANG EUN
popopo la tolle qui se prend wang hao.....
XuXin

Lundi 22 Décembre 2008 16:40

Qu'est ce qu'il allait vite sur les jambes Philou...

Dans les styles de jeux par pays, on pourrait rajouter les pays de l'Europe de l'est qui ont une tradition de gros revers.

Lundi 22 Décembre 2008 16:58

chila il ne rentre pas vraiment dans cette catégorie non plus de gros coup droit et pivot a tout va...

on n'a quelques joueurs atypiques mais a des niveaux moindres: mirault, david johnson, jimmy devaux

mais c'est vrai que ces 20 derniers années les entraineurs français on toujours poussés les jeunes vers ces stéréotypes de jeu..ce n'est pas qu'un hasard..
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Lundi 22 Décembre 2008 17:59

Gatien était sans doute le joueur le plus rapide de tous les temps.
Mais entre son style de jeu et un autre plus symétrique il n'y a pas photo dans le sens où gatien s'en sortait justement parce qu'il était une exception.
Ce n'est pas un hasard si aujourd'hui il est contri de problèmes physiques, alors que les waldner et person sont encore portés par leurs genoux et leurs vertebres.
Je ne pense pas que ce soit une bonne chose que d'emmener des jeunes sur des pentes aussi savonneuses que ces styles de jeu.

Lundi 22 Décembre 2008 18:56

Si en France on trouve des joueurs ayant "presque" le même type de jeu, c'est qu'il existe très peu d'entraîneurs capablent de former un joueur sur des systèmes de jeu autre : Porte-plume, Défenseur, Soft.

Mise à part Christian Martin et Brigitte Thiriet qui ont tous les deux atteints un niveau international, les autres n'ont pas eu droit aux véritables et spécifiques exercices propres aux systèmes de jeu qu'on surnomme en France "Atypiques".

D'autres se sont évaporés...

Lundi 22 Décembre 2008 19:11

D'accord mais si on manque d'entraineur qualifié pourquoi on ne fait pas l'effort d'en piocher en Chine par exemple la-bas les joueurs de niveau internationales qui tombes ensuite dans l'oubli(et beaucoup de joueur jouant dans le top 100 ne seront jamais connue) on en trouve à la pelle...je trouve que c'est une grosse erreur de notre fédération...à moins que ce soit par manque de moyens,fierté nationale,ou tout simplement que la Chine refuse.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 22 Décembre 2008 19:11 par K-du-27

Lundi 22 Décembre 2008 19:35

Est ce quelqu'un sait si avant Gatien en France on orientait les joueurs vers une prise de coup droit le plus souvent possible où si c'est venu pour tenter de recopier le modèle gagnant ?

Lundi 22 Décembre 2008 20:45

Citation de K-du-27 :
D'accord mais si on manque d'entraineur qualifié pourquoi on ne fait pas l'effort d'en piocher en Chine par exemple la-bas les joueurs de niveau internationales qui tombes ensuite dans l'oubli(et beaucoup de joueur jouant dans le top 100 ne seront jamais connue) on en trouve à la pelle...je trouve que c'est une grosse erreur de notre fédération...à moins que ce soit par manque de moyens,fierté nationale,ou tout simplement que la Chine refuse.


L'expérience a déjà été faite à l'INSEP. Plusieurs entraineurs Chinois, aussi bien pour les garçons que pour les filles.
Malgré cette expérience, on ne peut pas transposer la culture asiatique pongistique par ce simple fait.
D'autres sont partis en camp d'entrainement en asie : Bengtsson, Waldner et pleins d'autres encore.
L'équipe de France aussi. Mais ce n'est pas en 1 mois de stage que nos valeurs et notre approche du ping changeront.

Le travail est à faire dès le plus jeune âge. Combien de parents en France sont près à miser sur le tennis de table ?
Et combien de parents en France sont près à laisser leur enfant en training camp ?
0
1
18 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Vidéos et photos