Je crois que ce n'est pas la peine de s'étendre davantage, prends tes plaques rapides et arrêtes de nous demander notre avis STP. PRENDS LA LAMBORGHINI, c'est vrai que ça fait plu frime de se prendre des caisses avec du beau matos...
Contre un Topeur fou, il faut que deviennes Bloqueur fou...
Le service et la remise, c'est 80% du jeu.
Si tu deviens bons dans ces 2 vecteurs, alors la victoire te sourira.
Sinon, c'est la correction à chaque fois.
Tu peux également t'entrainer à remettre des tops en bloc RV et CD.
Après apprendre à contre-toper.
Enfin si tu es moins fort que lui au classement, c'est peu être qu'il est plus fort que toi tout simplement ?
Grosso modo, il faut que tu bouffes de la table, des paniers de balles, des services, du physique...
et que mentalement tu sois prêts à jouer des "FOUS" sans que ça te perturbe plus que ça.
On trouvera toujours des joueurs qui au bout de 10 ans de ping seront 45-50, même au gré de plusieurs heures d'entrainement,
c'est en cela que notre sport est différent de certains autres.
Les qualités physiques ne suffisent pas, c'est une alchimie qui veut que le meilleur de nous même sache distinguer et anticiper, voir et concevoir, décider et agir de la bonne manière au bon moment.
C'est dommage que notre sport soit trop souvent identifier à du loisir car nous compétiteurs voyons les choses bien autrement.
Le Ping, un art avant tout...
Je connais un joueur qui a exactement le même problème que toi.
Il est 60 mais il perf à 40 et 35 cette année.
L'année dernière, son entraineur voulait lui mettre un soft sur le coup droit, cette année son autre entraineur veut lui mettre
un soft sur le revers...
Ce que je lui ai formellement déconseillé.
Il jouait avec un Sriver FX non collé l'année dernière et tout allait très bien.
Son entraineur voulant vendre ses plaques, il lui a demandé de changer son bois et de sa plaque coup droit.
Il a écouté le conseil de son entraineur, a changé son Primorac off- pour un Grubba All+
Pourquoi pas ! Je ne suis pas contre ce changement sauf quand le joueur se sent bien avec, il n'y a pas de raison de descendre en vitesse.
Son Sriver FX 1.9 est devenu un Sriver 2.00 normal (plus dure et plus rapide)
Pourquoi pas ! Sauf quand tu te prends des caisses et que tu mets toutes les balles dans bâches.
Il ne sentait plus rien, un peu comme toi avec ton revers :-)
Au bout de 2 mois de caisses et de contre, je lui ai dit de reprendre un Sriver FX en 1.9 comme avant.
Marre de ne rien mettre sur la table, il a repris un Sriver FX et a fini l'année avec 350 pt en plus.
Le Tenergy 05 c'est très bien, mais il faut vraiment sentir la balle sinon ça part dans tous les sens.
Essaie voir un vari-spin D tech en 1.8 ou mieux un Variation Energy en 1.8.
Tu vas tout de suite sentir la différence en contrôle même si ça avance moins, ce qui importe c'est de mettre la balle sur la table.
Même si ça ne fait pas "POC" quand tu tapes dans la balle, et que tous tes potes jouent avec des plaques genre Sinus Alpha, JO coppa Silver, Nimbus Sound, Tenergy, Tensor and Co... l'important c'est que tu sentes ce que tu fais avec ta raquette et sentir ce que tu imprimes à la balle.
Une fois que ces sensations seront dans ton esprit, dans ta raquette, rien ne t'empêchera de prendre plus rapide.
Mais au vu de ton classement et de tes 2 ans d'ancienneté, prends des plaques de contrôle plutôt que des plaques qui font bien.
C'est comme tous les bourrins qui veulent écraser la balle à chaque fois qu'ils tapent dedans en oubliant que celui qui gagne le point c'est celui qui remet une fois de plus la balle sur la table de l'autre côté du filet et pas dans les bâches.
Pour info, j'ai un pote ancien 15 qui est encore 30 actuellement et qui joue avec du 1.5 en vari-spin D tech en revers...
D'autres joueurs préfèreront des plaques sandwiches en max et d'autres favoriseront le contrôle.
Chacun progresse et évolue à sa façon, il n'existe pas de règle stricte.
Jouer avec un soft sur ton revers va certainement t'aider à mieux contrôler et à plus vite progresser à cours terme.
Mais il existe aussi des inconvénients dans l'utilisation d'un soft et des limitations à long terme.
Le placement du corps ainsi que la technique doivent être parfaits pour renvoyer une balle correcte.
Très peu de joueurs à haut niveau jouent avec des softs. En France, il y a eu JC Decret et quelques autres.
La diversité, j'adore, je suis preneur, encore faut-il acquérir les bases et une technique correctes.
Et ça, c'est le rôle de l'entraineur de te transmettre son savoir et son expérience.
Désolé de te prendre la tête, je vois tellement n'importe quoi autour de moi.
Prendre 350 points a la fin de la saison, c'est tout le mal que je te souhaite.
Le Tenergy, c'est déjà une plaque qui envoie pas mal pour un joueur qui se cherche.
Depuis combien de temps joues tu au Ping et quel est ton classement ?
Je serai favorable à revoir ta plaque de revers comme le dit si bien Ousgwada. +1
Une plaque trop rapide peut te donner ses sensations.
Sans aller jusqu'à adopter un soft, il existe un panel de plaque qui favorisent le contrôle
et te donneront des facultés en revers non exploitées.
Je suis contre le fait de mettre à un jeune un soft sous prétexte qu'il ne sent pas la balle ou qu'il ne sait pas frotter, etc...
Trop d'entraineur utilisent cette astuce alors qu'il est préférable de lui apprendre les bons gestes au bon moment.
Si il existe un bois pour débuter le tennis de table, c'est bien comme le dit Manuxme, Le Butterfly Gruba All+ qui est un des tout meilleurs bois pour débuter et même après.
C'est un bois bien équilibré et d'un excellent rapport qualité prix.
Pour adopter un jeu de défense moderne :
Entraine toi autant en attaque qu'en défense,
Fais une bonne dose de footing chaque semaine,
La patience est ton amie,
Ne privilégie pas la vitesse sur le coup droit mais plutôt le contrôle,
Comme beaucoup te l'on dit dans leur réponse, le bois Chen Weixing est bien trop rapide pour débuter,
Pour apprendre et bien comprendre ce que tu fais, il te faut un bois beaucoup plus lent.
A ce moment tu pourras imprimer une vraie coupe de balle sans que la balle soit projetée
par la vitesse bois/revêtement.
Pour ce qui est du revers, aucun défenseur moderne à haut niveau n'utilise de picot long en OX.
avec une mousse de 0,5 tu auras un meilleur contrôle en dépit d'un effet de gêne moindre.
Défendre est un long chemin, il faut avoir l'esprit...
Le meilleur service reste un service où l'effet et le placement est différent tout en simulant le même geste.
Le meilleur service n'existe pas s'il n'est pas varié.
Le meilleur service est celui qu'on exécute au bon moment.
Le meilleur service sera adapté à la relance de son adversaire.
Plus le service est difficile, plus la prise de risque est haute.
Il faut parfois servir simplement et savoir anticiper l'action suivante pour gagner "le point" important.
Un bon service, ça se travaille des heures au panier de balles.
C'est valable à tous les niveaux de NC à numéroté.