Quelle raquette pour apprendre a defendre ?

Jeudi 09 Avril 2009 19:36

Bonjour j'ai 14 ans j'ai commencé le ping il ya moins d'un an et je suis tres attiré par la defense etant donné que je prend plus de plaisir comme ca.

Voila ma question avez vous des conseils ame donner pour ce style de jeu et quelle revetement et bois pourrais je utiliser merci

Jeudi 09 Avril 2009 19:51

Il y a un autre topic très récent sur le sujet, cherche un peu...

Jeudi 09 Avril 2009 20:03

Faudrait vraiment mettre sur le forum " UTILISEZ LA FONCTION RECHERCHER " .
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Jeudi 09 Avril 2009 20:10

Citation de Benji713 :
Faudrait vraiment mettre sur le forum " UTILISEZ LA FONCTION RECHERCHER " .

Ben ouais...mais bon, tous les nouveaux visiteurs sont pas des habitués des forums, c'est chiant mais bon, nos chers modérateurs sont là^^

Jeudi 09 Avril 2009 23:24

essaye de prendre un vari spin 1.5 le bois c'est vraiment personnel soi mou ou sec je te conseille de prendre un bois allround et un curl p1R
vive la fin de la colle

Vendredi 10 Avril 2009 00:15

J'ai déjà posté un sujet similaire plus bas mais bon, beaucoup on dit (dans d'autre topics) de prendre un Feint long II ou III (picot long).

Mais eu au juste tu veux défendre comment ?

Il y a plusieurs variantes..

Vendredi 10 Avril 2009 11:18

Je veux faire de la defense moderne avec des attaques intermitente donc j'ai peur de prend un picot car c'est du fric en l'air si sa me conviens pas ( si je prenais le feint long 2 que prendre sur le cd)

Vendredi 10 Avril 2009 12:19

Dans ce cas, prends deux plaques polyvalentes du genre Vari Spin en 1.5 avec lesquelles tu pourras tout faire, elles t'apprendront les gestes parfaitement bien...
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Vendredi 10 Avril 2009 16:17

Le polyvalent pour commencer, n'est pas mal du tout (vari spin + thibar IVL par exemple). Après si tu connais quelqu'un qui joue un picot dans ton club, n'hésite pas à lui demander de te préter sa raquette pour un essai.

Vendredi 10 Avril 2009 17:50

Citation de Loïc's top :
Le polyvalent pour commencer, n'est pas mal du tout (vari spin + thibar IVL par exemple). Après si tu connais quelqu'un qui joue un picot dans ton club, n'hésite pas à lui demander de te préter sa raquette pour un essai.

Émoticône

Dimanche 12 Avril 2009 14:20

Si tu fais du Ping depuis un an,



NE COMMENCE surtout pas a défendre

Il faut avant cela mettre toute la technique générale au point : revers correct coup droit correct top spin sur balle franche, balle coupée
top revers, bon services...

Si ce n'est que ta première année, tu as le temps
Exemple concret : moi Content c'est ma deuxième année et l'année dernière je voulais devenir défenseur mais mon entraineur m'a dit ce que je viens de te dire a c'est m'est plus que profitable. Maintenant, je suis attaquant, tu ne peux pas définir ton stule au bout d'un an seulement !!!!!!!!!!!!!!

La défense, c'est très dur ( mobilité, jambes, gestes ) c'est pour ca qu'on la commence en troisième année meme si j'en est déjà fait un peu.

Une autre personne que je connais prefere comme toi la défense, mais il fait n'importe quoi ( il n'a pas assez de techniques générales, son geste est pourri et il ne bouge pas !!! Voila le résultat )



Si malgré tout tu tient quand meme a en faire, pour les plaques tu as vari spin qui adhère vraiment bien, sinon, tu peut mettre des anti anti tops ou des picots. Bois pas mal pour ca : Tibhar IV L
Après, tu fais ce que tu veux


Content

Dimanche 12 Avril 2009 16:48

Je suis en partie d'accord...en fait, il faut que tu apprennes d'abord tous les gestes d'attaque (plus simples mais très utiles à un défenseur !!). Mais ensuite, si c'est la défense qui te branche, n'hésite pas ! Il faut se faire plaisir dans le sport !

Dimanche 12 Avril 2009 17:04

l'important, peu importe le style de jeu qu'on a, c'est d'être sûr de ses gestes et pour cela, il faut s'entrainer à tous les coups de base.
Un défenseur ne doit pas seulement s'entrainer aux coups de défense et de même, un attaquant ne peut pas se suffire des coups d'attaque.
En match on est rarement confronté à des joueurs qui jouent exactement comme on l'attend et il faut pouvoir s'adapter.
De plus, il est plus facile de défendre si on est capable de surprendre l'adversaire (une attaque ou contre-attaque rapide, pour modifier un systeme de jeu dans lequel on est englué pendant une partie).

C'est possible d'être un joueur avec des intentions défensives en match mais capable d'être très bon en attaque.
G. Bauché - AS Gévezé TT

Dimanche 12 Avril 2009 17:31

La défense, c'est avant tout un état d'esprit.

Après ceux sont des aptitudes physiques et mentales très poussées.
Il faut jouer sur la faute de l'adversaire, la provoquer et au besoin prendre l'attaque à bon escient.

Jouer en défense, c'est aussi se prendre des parpaings et jouer avec...

L'anticipation et le placement de la balle sont primordiales et essentielles, plus qu'en attaque.

Enfin la patience et la persévérance sont ses atouts.

Je ne suis pas partisan d'attendre 2 à 3 ans avant de se mettre en défense.
Naturellement, certains jeunes ne font que renvoyer la balle et ne prennent l'initiative qu'avec parcimonie.
Ils sont déjà dans l'esprit d'un défenseur.
Le travail de l'attaque se fait en même temps que l'apprentissage de la défense et il n'est jamais trop tôt pour commencer.

Pour ce qui est de la raquette, elle doit dans un premier favoriser le contrôle (voir sujet la-dessus, il existe des tonnes de bois, le mieux est toujours d'essayer).
Avant de choisir un bois de défense rapide, il faut acquérir une technique parfaite et maîtriser son sujet.

Pour les plaques, je ne saurai trop te conseiller des plaques combis : Backside en CD, picot sur le RV.
Elles ont comme avantage de faire réfléchir ton adversaire à chaque fois que tu toucheras la balle en plus de l'effet qu'il aura mis auparavant.
Aujourd'hui très peu de défenseurs jouent avec 2 backsides.
Autrefois, Christian Martin et le grand défenseur Takashima utilisaient 2 backsides, mais le jeu a évolué.

Voilà, j'espère que je t'ai éclairé dans tes choix.

Dimanche 12 Avril 2009 19:11

Je suis d'accord avec toi
Toutefois, commencer ou presque avec un picot nécessite beaucoup plus de travail que de s'entrainer avec 2 backsides. Il faut apprendre les coup avec le coup droit mais en revers c'est 2 fois plus de travail pour maitriser le picot mais tout de meme réussir à avoir un niveau correct en revers backside
G. Bauché - AS Gévezé TT

Dimanche 12 Avril 2009 19:26

J'ai fait ce choix il y a 2 3 mois et je vais te donner un bon conseil!!
Essaye d'apprendre les gestes passifs(poussette & bloc) et les geste offensif (top CD & frappe CD voir revers selon ton jeu defensif) avant d'apprendre tes gestes défensifs. Si tu n'as pas ces bases du ping tu ne SAURAS PAS jouer un jeu defensif éfficace. Sinon j'espere que tu vas progresser car c'est un style de jeu rare mais incroyable Émoticône

PS:Es-tu plutot defense classique ou moderne?

Lundi 13 Avril 2009 02:35

Citation de guigui56 :
Je suis d'accord avec toi
Toutefois, commencer ou presque avec un picot nécessite beaucoup plus de travail que de s'entrainer avec 2 backsides. Il faut apprendre les coup avec le coup droit mais en revers c'est 2 fois plus de travail pour maitriser le picot mais tout de meme réussir à avoir un niveau correct en revers backside


Il existe différents picots longs, certains comme le Friendship 837 sont accessibles à grand nombre de joueur car ils permettent de jouer (avec mousse) en bloc revers et de très bien défendre également.
L'épaisseur jouera sur la vitesse et le contrôle : Plus l'épaisseur de la mousse sera grande, moins tu auras de contrôle.
Par contre en OX (sans mousse) tu auras beaucoup de contrôle mais une très grosse limite dans les contres en revers et une gestuelle revers qui s'éloignera encore plus d'un geste avec un backside.

En ce qui concerne les gens qui te disent "tu ne sauras pas jouer un jeu défensif" ou "Ne commence surtout pas à défendre" avant d'acquérir les bases d'attaques, c'est complètement faux.
Il n'y pas de bonne ou de mauvaise méthode, il y a seulement quelques années de cela le tennis de table était pratiqué avec des plaques dites "picot" et que les attaques étaient rares. Les matchs duraient un certain temps jusqu'à la règle dite de l'accélération.
Pour avoir vu jouer des chinois juste avec la tête qui dépasse de la table avec des raquettes combis et admirer ce qu'ils arrivaient à faire avec, je peux te dire que l'âge importe peu. Il faut beaucoup de travail et en avoir le goût, l'ivresse viendra ensuite.
Le tennis de table avec les plaques dites backsides n'est pas une fin ni un commencement en soi.
Jouer avec des plaques backsides te permet d'évoluer dans un autre style, avec d'autres possibilités.
Jouer avec une raquette combi avec des plaques adaptées à ton niveau de jeu pourront aussi te donner des possibilités.
Le tout est de pas remettre en cause constamment le matériel mais adapter son matériel à son propre jeu et de l'objectif fixé.
J'ai connu des joueurs évoluant avec 2 softs qui mettaient bien plus d'effet dans leur balle au service que bien d'autres joueurs avec des plaques. C'était assez surprenant pour leurs adversaires pensant qu'un soft ne met que très peu d'effet.

Je ne suis pas partisan de mettre à tout prix un soft, un picot long, un anti à un débutant mais si le souhait profond du joueur est de vouloir jouer avec, pourquoi l'en empêcher ?
Il sera toujours temps de revenir en arrière s'il débute, alors que le joueur qui aura joué 3 ans avec son backside aura beaucoup plus de difficultés à s'adapter.

Lundi 13 Avril 2009 11:27

C'est pas faux. Je pense quand même que commencer avec du matériel polyvalent pour débuter est bien. D'après neomatrix le friendship 837 est "accessible à un grand nombre de joueurs" donc tu peux tout de même essayer de le jouer avec un vari spin en 1.5 et un thibar IVL par exemple. Si le picot ne t'intéresse pas, un deuxième vari spin peut être bien.

Lundi 13 Avril 2009 11:34

en fait, si tu veux défendre, il faut absolument que tu aies une bonne technique générale de base
(résumé de mon dernier message )

je pense que si tu n'es pas 80 ou 75, il ne vaut mieux pas commencer la défense mais ce n'est que mon avis personnel

Content

Lundi 13 Avril 2009 19:34

De nos jours, au tennis de table, un défenseur se doit de savoir tout faire (top, frappe, contre, bloc, poussette, défense coupée, défense haute liftée, flip, défense à plat... bref tout MDR). Car tu ne pourras te contenter de remettre éternellement, tu dois également prendre l'initiative de temps en temps quand tu en as l'occasion.

La défense moderne est très difficile mais tellement spéctaculaire...

Il te faudra donc apprendre tous les gestes, qu'ils soient offensifs ou défensifs.

Bon courage !
http://www.arcadezone.fr/ - Site de Jeux Flash, plein de Cadeaux à gagner !
0
0
24 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques