Différences bois lourd et bois léger

Lundi 22 Janvier 2007 19:38

il y a t il des différences dans le jeu quand on joue avec un bois léger (65-70g) et un boids lourd(85g)??
beckham

Lundi 22 Janvier 2007 22:53

bois léger = mouvements plus rapides, gain de vitesse et moins de douleurs probablement.
bois lourd = tops spins avec + d' effet, frappes plus efficaces mais douleurs si la raquette est trop lourde et perte de vitesse.

Lundi 22 Janvier 2007 22:57

Le fait que l'on mette plus d'effet avec un bois lourd est à démontrer, ce n'est pas une évidence.

Lundi 22 Janvier 2007 23:12

Citation de kam88 :
bois léger = mouvements plus rapides, gain de vitesse et moins de douleurs probablement.
bois lourd = tops spins avec + d' effet, frappes plus efficaces mais douleurs si la raquette est trop lourde et perte de vitesse.

je m'excuse de ne pas avoir un avatar de manga...

je ne vois pas en quoi un bois lourd donne de l'effet !
je pense que ce n'est pas le bois qui fait le poids d'une raquette mais plutot les plaques et meme la couche de colle pour ceux qui collent

20g ne change pas une vie, et de la a avoir plus mal je pense que c'est dan la tete !

Lundi 22 Janvier 2007 23:20

mm pour moi s' en est une, je crois d' ailleurs que c'est varispin qui avait démontrer que le poids du bois influait vraiment.
par exemple, j' ai eu deux bois identiques :
tibhar IV L et IV L Light. essayez les deux, vous verrez de suite la différence, et 10 g de différences, je peux vous dire que ca changes la donne ! rotations beaucoup plus lourdes avec le IV L !

Lundi 22 Janvier 2007 23:34

ca pèse combien une raquette au final ?
désolé mais j'ai pas le matos pour peser la mienne...

Lundi 22 Janvier 2007 23:38

ca dépend mais en moyenne 80g pour un bois, 40g pour une plaque cad environ 160g au total mais c' est très variable.

Lundi 22 Janvier 2007 23:55

effectivement 20g peuvent faire la différence.
Pour l'effet je vois bien une histoire de force centrifuge mais je pense que ca tiens plus du centre de gravité de ta raquette plutot que du poids, comme au golf.

Mardi 23 Janvier 2007 00:05

peut etre. la dessus je pourrais pas t' éclairer. Émoticône

Mardi 23 Janvier 2007 10:01

Citation de enricodecuba :
Citation de kam88 :

je m'excuse de ne pas avoir un avatar de manga...

je ne vois pas en quoi un bois lourd donne de l'effet !
je pense que ce n'est pas le bois qui fait le poids d'une raquette mais plutot les plaques et meme la couche de colle pour ceux qui collent

20g ne change pas une vie, et de la a avoir plus mal je pense que c'est dan la tete !

20g ce n'est pas dans la tete, c'est souvent au contraire un facteur agravant pour quelqu'un ayant une fragilité des tendons pour déclencher un "tennis elbow"... j'ai joué pendant très longtemps avec un bois Tibhar G.Bohm off, qui fait 95/100 g neuf (je n'en parle meme pas maintenant, vu qu'il a 15 ans!) et j'ai été obligé de changer pour un bois plus léger à cause de tendinite au coude et à l'épaule...

Dans le jeu : raquette lourde : plus d'inertie : plus de poids dans les coups forts, mais problèmes liaisons CD / Revers.
Raquette légère : meilleure liaison, possibilité plus d'effets car moins de contrainte au niveau articulation du poignet (par exemple au service). par contre, certains joueurs se "sentent" pas le jeu avec un bois très léger...

Il faut essayer les 2 et faire un choix: moi je préfère de loin les bois lourds (Tibhar H1-9, G Bohm off etc...) mais je suis obligé de jouer avec des raquettes pus légères...
Go VSTT!

Mardi 23 Janvier 2007 13:25

Moi je prefere une raquette legere et c'est vrais que pour un defenseur c'est bien mieux car plus la raquette est lourde et plus le temps de reaction revert - coup droit est long !
avec mon baricade def. qui est ulta leger je trouve et un picot sans mousse qui pese rien ma raquette est assez legere car avec la vari spin d tecS qui a 1.8 de mousse sa remet du poinds XD

Mardi 23 Janvier 2007 14:21

les révetements jouent énormément sur le pids de la raquette, par exemple vous prenez le 729 fx super soft (alégé)...ça donne au final un truc hyper léger, à contrario le traditionnel collector 729 FXest super lourd au bout du poignet.
Perso j'ai toujours joué avec des raquettes asez légères; j'ai plus de sensations sinon j'ai l'impression d'avoir du ploma au bout des doigts.
Je pense bois lourd (plus de puissance...un peu "bourrinage"
bois léger (plus de contrôle et de maniabilité(poignet) mais tout est histoire de feeling surtout si on rajoute l'essence des bois et leur dureté

Mardi 23 Janvier 2007 15:29

moi je n'arrive à jouer qu'avec un raquette légère ; peut-etre que c'est dans la tête, mais des que j'augmente une plaque en épaisseur (de 1.5 à 1.8), je sens de suite la différence...

Mardi 23 Janvier 2007 15:37

Une différence de 20 grammes par exemple peut sembler insignifiante pour certains.

Au ping pong , vu que la fréquence des geste est élevée, la différence de poid se fait ressenter à la longue. Je l'ai constaté en changeant totalement de raquette l'an passé. La réactivité a également été améliorée.
Ping or die.

Mardi 23 Janvier 2007 15:38

Le poids des revêtements entre pour beaucoup dans le poid de la raquette. J'utilisais des plaques Donic F3 et maintenant des Andro Plasma 430 entre autre pour leur légèreté, sur un bois Chila OFF, lequel ne pèse pas lourd non plus. Un changement de revêtement, voire même leur collage augmente le poids de la raquette parfois plus que le simple changement de bois.

Vendredi 26 Janvier 2007 09:44

confirmation que le poids de la raquette est super important. je joue avec un Mazunov (100g) et deux friendship. bonjour le marteau, par contre l'inertie de la raquette fait que les attaques avancent sans forcer sur le poignet et l'avant bras.
Mais que dire en bloc, c'est phénoménal je trouve

j'ai essayé de jouer avec un bois ultra light (70g) et je ne touchais pas les balles, mon bras allait trop vite.

je confirme aussi les problèmes de tendinites (que perso j'ai résolu par un peu de muscu avant de rejouer avec le mazunov)

Vendredi 26 Janvier 2007 19:20

le poids du bois à son importance pour 3 choses

vitesse d'éxécution du coup (bois+ léger, vitesse supérieure)
controle de la balle adverse (bois+ lourds encaisse mieux vitesse adverse)
vitesse de réarmement du bras (bois+ leger = bras replacé plus vite)

tout dépend donc du style de jeu
attaquant ou defenseur purs, mieux vaut un bois leger ou moyen
bloqueurs à la table, bois plutot lourds (pour encaisser, de plus le bloqueur utilise des gestes courts généralement)
l'important c'est de sentir son bois
de plus 20 g de plus ou de moins, sur 80 g c'est enorme (25 %)
pour ceux qui recherche le vitesse (de balle ou de rotation), je rappelle E = MC2
E = energie communiquée à la balle
M = masse raquette
C = vitesse de la raquette (et donc du bras)

donc pour augmenter la vitesse de la balle (et donc E), il est plus efficace d'augmenter C (puisqu'il est élevé au carré), donc mieux vaut baisser M (masse raquette) pour pouvoir faire travailler son bras plus vite (et donc augmenter C)

donc bois + léger = bras + rapide= balle + rapide et rotation + importante
surtout si vous avez un petit gabarit
par contre si vous jouer en bloc ou en frappe à plat, mieux vaut un bois lours pour être + efficace
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 26 Janvier 2007 21:45

Tout a fait superU !

J'avais lu sur un article bien argumenté qu'une raquette légère apportait de la puissance et que le poids apportait du contrôle. Ça semble paradoxale et pourtant l'article était formel sur ce point.

Hum... E = 1/2 MC² ? même si ça ne change rien au raisonnement.
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Vendredi 26 Janvier 2007 23:38

désolé
effectivement E=1/2MC2
E=MC2, c'est pour le nucléaire, je crois
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 27 Janvier 2007 06:07

E = 1/2MV² car le C signifie célérité or, même en tapant fort dans la balle, je doute qu'on atteigne de tel vitesse.

Le nucléaire ou la physique relativiste ?
0
1
37 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques