Différents services..

Mardi 23 Janvier 2007 21:46

Bonjour, je débute au tennis de table, cela fait un an et je sais que les services sont déja des points gagnés... Donc je cherche des nouveaux services, des services nouveaux à apprendre... merci pour l'aide

Mardi 23 Janvier 2007 23:23

Citation de x0249 :
Bonjour, je débute au tennis de table, cela fait un an et je sais que les services sont déja des points gagnés... Donc je cherche des nouveaux services, des services nouveaux à apprendre... merci pour l'aide

je ne sais meme pas par ou commencer...
essai la fonction recherche et précise ta question

Mardi 23 Janvier 2007 23:24

essaye de froter la balle le plus possible. A "faible" niveau ca géne beaucoup.

Mais pour apprendre le mieux c de voir faire ! Regarde les gens de ton club, demande leur des conseils.

Expliquer via le texte, c pas le plus simple.
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Mardi 23 Janvier 2007 23:28

Citation de EnergieZ :

Mais pour apprendre le mieux c de voir faire ! Regarde les gens de ton club, demande leur des conseils.

oui observe autour de toi les joueurs que tu rencontres en competition etc .....

Mardi 23 Janvier 2007 23:48

salut en ping , le service est une arme importante , c'est lui qui te permet de lancer le jeu et de mettre ton adversaire en difficulté sur la premiere balle.
le service est aussi une habileté fermée , c'est a dire que tu peux le travailler sans qu'il y ai obligatoirement opposition .
Pour ce faire, les meilleurs armes seront comme on te l'a dit plus haut , l'observation l'imagination et l'entrainement au panier de balle.
Bon courage a toi!
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Mardi 23 Janvier 2007 23:50

mais c'est une technique ou une idée que tu veux ?

Jeudi 25 Janvier 2007 22:05

Déjà à la base, force toi à servir réglementairement. La main à plat, la balle sur la paume lancée à 16cm au moins, la balle devant rester visible de ton partenaire tout le long du service. Il faut aussi penser à se positionner pour jouer le coup suivant.

Ensuite, il faut apprendre à frotter la balle pour mettre de l'effet. Impossible de te décrire les différents effets en un seul post...

Commence par le coupé, c'est le plus facile mais frotter la balle ne suffit pas. Il faut aussi varier le placement. Court, long, rapide, lent, sur le revers, sur le coup droit, au coude, etc... Les variations sont plus importantes que de savoir faire un service plein de jus !

Observe les autres et au panier petit scarabé !
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Vendredi 26 Janvier 2007 14:43

Citation de EnergieZ :

Émoticône

C'est en regardant du bon niveau qu'on apprend, expliquer c'est déja plus chaud, et comme on disait plus haut, si tu apprends déjà à ton niveau à servir lancé paume ouverte et réglo, tu seras plus tard un très bon serveur et beaucoup de gens font en bouffer sur toi car ta technique va se perfectionner et les effets aussi.
J'ai eut de la chance il y a 10 ans je l'avoue d'avoir des entraineurs numérotés pour mon apprentissage du jeu et du service, mes j'ai appris tous mes services quasiment en allant voir les matchs de mes entraineurs en N2, tu recopies et miracle, le gars qui a 5 classements de plus que toi, prend tout dans la gueule!

Mercredi 31 Janvier 2007 22:52

cla.leroy c est marrant que tu dis que le service coupé c est le plus facile, car je n'y arrive pas. Là où je mets le plus de sauce c est sur les service liftés. le coupé je n'y arrive pas. Ca commence à venir car je fais des paniers de balles, mais c est plus des balles portées que coupées.

Mercredi 31 Janvier 2007 23:16

Alors insiste avec le coupé car si tu sert toujours lifté tu vas rapidement te prendre des grosses claques !

La base c'est quand même le service coupé, court si possible, de façon à empêcher l'adversaire de prendre l'initiative.

Ce service se fait de profil. La raquette doit partir près de ton oreille (droite pour un droitier) et filer en avant et vers le bas, pratiquement en dessous de la table.

Difficile de te décrire ce geste. Observe tes partenaires et imite les.

Jeudi 01 Février 2007 08:35

Je vois bien le geste, mais la reproduction de celui ci n est pas facile je trouve.
Au moment de l'impact je ne mets pas bcp d effet. Je commence à m'entrainer un peu plus ce service.

C est vrai que parfois je me prends des skuds sur mon service et là je suis un peu embeté Émoticône
Mais aussi le faux coupés marchent très bien, ne rien mettre dans la balle, cela permet de voir une balle relevée pour mettre un frappe derrière. Ca marche assez bien. Service un peu court et hop.
Pareil que pour le service lifté la personne en face qui est bien vif, me mettra une accélération qui va m'etre fatal Émoticône

Du coup en ce moment, j'apprends à servir coupé pour augmenter ma gamme Content Émoticône

Jeudi 01 Février 2007 15:05

Sur le service coupé c'est pas le bras qui joue mais le poignet! un coup de poignet traversant vite et sèchement la balle donne une grosse coupe! mais il faut être bien de profil par rapport à la table!

Jeudi 01 Février 2007 20:59

Bien-sur fry44, mais qu'il commence déjà avec le bras, un peu le geste poussette CD. Après pour mettre du jus (et masquer l'effet Émoticône ), rien ne vaut le poignet !

Vendredi 02 Février 2007 00:21

Le fouetté du poignet je n'arrive pas à le donner, en tout cas pas au bon moment. donc jene mets pas beaucoup d'effet. mais avec l'entrainement ca ira de meiux en mieux

Vendredi 02 Février 2007 18:59

pour etre efficace au service, il faut effectivement utiliser le coude et le poignet

l'epaule reste le + fixe possible et sert à orienter le bras

le coude débute l'action (comme pour beaucoup de geste en ping...), donne la direction du geste (et par conséquant de la balle) et le débute de la vitesse

le poignet ne sert que juste avant l'impact balle/raquette et doit travailler tres vite, sur une trajectoire relativement courte (+ elle est longue + votre adversaire aura le temps de lire votre service, sauf si on est capable de déguiser son service - et non pas de cacher)

le service est sans doute le coup du ping le + personnel, ou les differences sont les + importantes d'un joueur a l'autre (y compris pour des jouers d'un meme club avec le meme entraineur)

le mieux est effectivement de "bouffer" du panier de balle et de trouver les services qui nous conviennent (attention à bien adapter ses services à son jeu et non le contraire.... servire long lifté en permanence pour un def, meme si celui-ci tourne à fond n'est pas vraiment utile)

pour finir, je dirais juste qu'une balle de ping est ronde....une évidence certes, mais ce qui permet de la faire tourner en la frottant sur (presque) toute sa surface....

ah oui aussi, les 4 grandes rotations en ping = avant, arriere, lateral gauche, latéral droite (toute autre rotation est une combinaison de 2 de ces 4 rotations)
avant (lifté) = frotter la balle de bas en haut --> la balle monte qaund elle touche la raquette
arriere (coupé) = frotter la balle de haut en bas --> la balle descend
lateral gauche = frotter la balle de droite à gauche --> la balle par à gauche (celle du serveur)
lateral droit = frotter de gauche a droite --> balle à droite du serveur

un bon moyen : travailler les services à 2, un qui sert l'autre qui remet la balle de façon neutre (raquette droite), vous verrez réellement ce qu'il y a dans votre service (ça peut parfois reserver des surprises....on croit qu'on sert lifté depuis 10 ans et en fait le service est latéral...)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 03 Février 2007 02:23

Citation de calvinhobbes :
cla.leroy c est marrant que tu dises que le service coupé c est le plus facile, car je n'y arrive pas.

Je ne crois pas être mauvais serveur vraiment, ni très bon serveur d' ailleurs... Je varie juste tout le temps, longueur, profondeur, placement, rapide, lent, fort, moins fort ... j' arrive parfois -pas tout le temps- à couper légèrement la balle.

Mais alors, un service vraiment vraiment "serpé", j' y arrive pas, je le reconnais volontiers. Je pense que mes 1 m 97 ne m' aident de plus guère ... faudrait peut-être que je me baisse plus sur mes appuis ? Qu' en pensez-vous ?

Samedi 03 Février 2007 12:51

Je pense qu'avant tout c'est le fouetté au moment de l'impact. Du coup j'ai des balles légèrement coupées.
Je n'arrive pas à vraiment couper la balle, car mon poignet est trop raide, Peut être que c est la même chose pour toi.

Samedi 03 Février 2007 13:15

Oui peut-être aussi.

Samedi 03 Février 2007 13:45

pour utiliser le poignet, il faut effectivement le decontracter et l'armer
s'il reste fixe avec l'avant-bras, vous perdez en vitesse
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 03 Février 2007 14:05

il y a une question de timing, car le fouetté doit arriver au bon moment.
0
1
31 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques