Difficulté du revers

Vendredi 02 Février 2007 08:53

Salut à tous,

Cela fait bientôt 9 ans que je jous au ping. J'ai commencé par un picot long en revers pendant 6 ans, puis passé au soft et là, depuis cette semaine, je me suis mi un backside: un 729 FX.

Ce changement est du à une perte de motivation et une confiance que je ressens depuis fin décembre. Et la, depuis que j'ai mi le 729 FX, je m'ECLATE!!!!!!!!!!!......... Émoticône


Bref, le problème étant que lorsque je souhaite toper du revers, je fais des grands jestes, comme mon coup droit. Et hop... ça sort !!Pour réussir un top revers, il fait que je sois à mi distance et la ça passe, que je fasse un grand ou un petit jeste. Mais lorsque je suis à la table, seul le bloc marche, et dès que je top, la balle sort, j'ai du mal à faire un petit jeste.

Comment puis-je remédier à ce problème, c'est à dire faire un jeste court qui à de la vitesse et de la rotation pour faire un top revers, et pouvoir par la suite en enchainer plusieurs, sans que je recul à chaque balle.

Merci de vos conseils
Oussssssssssssssss!

Vendredi 02 Février 2007 09:10

Il faut peut être que tu fermes plus ta raquette quand tu joue plus prêt de la table.

Vendredi 02 Février 2007 11:08

slt, essai de faire un geste qui avance plus sur la table plutot que vers le haut comme tu doi faire a mi distance je pense, sa racoursira forcement ton geste. Mais attention a l'effet de la balle qui t'arrive, il faudra que tu ouvre plus ou moin ta raquette. Mais bon le top du rever pour moi et l'un des geste les plus dur au ping surtout quand il sagit de mettre de la puissance dans la balle donc ne t'affolle pas si tu met un certain tps a y arriver a++
www.cart.fr

Vendredi 02 Février 2007 13:35

c'est clair

fait attention :
- à l'ouverture de ta raquette
- à la trajectoire de ton bras

pour toper en revers utilise le coude et le poignet, surtout le moins possible l'épaule (risque de grands gestes)

l'épaule sert à placer le bras (partie entre epaule et coude) dans le bon axe (coude + bas que l'épaule)
le coude sert à commencer le geste, à viser la balle, à donner la direction generale du geste (et donc la direction de la balle) et une partie de la vitesse (de balle et de rotation)
le poignet donne la vitesse de balle et de rotation et n'entre en action que juste avant l'impact balle/raquette

essaie de travailler en top à la table en utilisant seulement le coude et le poignet (l'épaule travaillera toujours, mais le - possible), donc en faisant bouger uniquement l'avant-bras et le poignet

pour ce qui est d'enchainer plusieurs top revers...mieux vaut toper la 1 ere et jouer les suivantes en blocs actifs ou frappes au rebonds en fermant la raquette

toper en revers à la table sur une balle lifté (si tu as topé ta 1ere balle et que ton adversaire a bloqué) est a mon avis, pour des joueurs de notre niveau avec un top revers moyen, une prise de risque inutile
claquer la balle au rebond (surtout si tu colle) est + efficace et moins risqué, le temps de réarmement du bras est + court, ça t'évite d'avoir à reculer pour gagner 1 seconde pour ... réarmer ton bras
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 02 Février 2007 14:35

Merci de vos conseil, ça va pas être facile de le faire au bout de la table, mais bon faut pas que je me décourage et que je me dise que c'était plus facile avec le soft.

je compte sur toi superU pour me montrer la voie..... Émoticône
Oussssssssssssssss!

Vendredi 02 Février 2007 14:41

ouuuussssssss !!!! Émoticône
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Vendredi 02 Février 2007 16:15

mon top revers est, de l'avis de mes coéquipiers, la pierre angulaire de mon jeu. Je peux toper en rotation, frappé, sur balle coupée ou liftée. Je pense effectivement que le top sur balle liftée est plus difficile, parce qu'il faut avancer en restant au-dessus de la balle et donc souvent au-dessus de la table... ça laisse peu de temps ! dans l'ordre, je pense qu'il faut travailler:
1- sur balle longue coupée, un top revers et on arrête la balle, en diagonale
2- sur balle coupée, avec des zones, le plus efficace étant sur le coude adverse (excellent moyen de prendre l'initiative)
3- sur balle coupée en enchaînant sur un pivot cd, frappe ou top frappé en ligne sur le retour bloqué
4- sur balle peu coupée en cherchant un contact plus franc pour finir le point tout de suite (top frappé revers)
5- sur balle coupée courte, au-dessus de la table
6- seulement là, sur balle liftée en enchaînant les tops, mais il faut que le geste de top revers soit déjà "fixé" dans le bras parce qu'il faut le changer pour topper revers sur balle liftée !
Pour la prise de balle, il faut penser à mettre en tensions trois leviers qui sont d'abord les genoux (eh oui, sinon il n'y a aucune dynamique dans le top même en revers), puis le coude et enfin le poignet par ordre chronologique dans le déroulement du mouvement. Plus tu mets de tension dans ces articulations avant de délivrer le top, plus il sera rapide et plus il y aura de rotation. Et si quelqu'un veut avoir un exemple filmé d'un excellent top revers, cherchez les vidéos de Primorac ou, plus ancien, Eric Lindt sur qui j'ai "copié" mon geste. J'ai vu de mes yeux sa balle partir à presque 90° en touchant la table, sur un top en ligne... la folie...

Vendredi 02 Février 2007 16:28

Ouai, faut jouer avec l'inclinaisons de la raquette, si ça sort tu ferme, si ça va dans le filet tu ouvre. Faut aussi dire que le 729FX ça n'aide pas trop pour les démarages.

Samedi 03 Février 2007 12:04

Sa dépend, car avec le 729 FX, il me permet de moins subir les rotations adverses, de bien bloquer mais aussi un point fort de mon revers (grace aussi au soft) je peu frapper la balle, quelle soit molle ou avec de la rotation. il me reste plus qu'a apprendre à toper du revers, et peut être que mon revers s'améliorera.
Oussssssssssssssss!

Samedi 03 Février 2007 12:08

Je préfère commencer avec une plaque dure pour maitriser monrevers, et après amélioration de mon revers, je passerais à une plaque tendre.
Oussssssssssssssss!

Samedi 03 Février 2007 13:46

commence avec un caoutchouc dur et mousse tendre si possible, genre LKT XP ;-)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 03 Février 2007 13:48

Tu sais, j'ai essayé le 729FX en revers, j'arrivais pas du tout à toper (balle sortait), alors qu'avec une plaque moins typée chinoise (moins dur et moins collante), j'y arrivais parfaitement.
Le truc, je m'en suis rendu compte en jouant un gars qui avait ça en revers et mettait de la sauce comme pas 2, c'est que le geste est différent avec le 729 !
Comme c'est une mousse très dur, la balle a tendance à repartir vite. D'après ce que j'ai pu voir, il faut une grosse accélération au moment de l'impact, sans forcément faire un grand geste. Le mec faisait un geste très vertical et rapide, sa balle montait en cloche (à régler la longueur) et quand je voualis bloquer par exemple (avec un soft !!), la balle partiat direct au plafon.
Pour le top frappé aucune idée comment faire avec ce genre de plaque. J'en avais déduis que c'était une super plaque pour couper, défendre, et bloquer-frapper, mais pas pour le top classique (à moins de trouver le geste).

Samedi 03 Février 2007 14:07

HS : Super U quelle comparaison tu peux faire entre le F2 et le XP?

Samedi 03 Février 2007 15:06

Le problème, superU, c'est que ça me fait un peu chi.. de dépenser pour une plaque sur le net . je peux encore à la rigueur acheter une plaque à Décathlon car j'en aurai une gratoss.... Bref pour ce qui est du top revers, on a tous un geste "différent", ce qui fait que le revêtement s'adapte avec mon style de jeu: offensif du CD et maintenant bloque et remise+ parfois top spin du revers quand je suis bien placé. L'avantage d'avoir joué avec un soft, c'est que pour la frappe, la balle repart mieux qu'avec le soft. De plus, je me reposais beaucoup sur mon soft lorsque j'ai la "flaime" de jouer, donc moins de concentration et moins d'effort physique. Alors que là, même si je fait encore des fautes en revers, je me déplace plus vite et jous beaucoup avec mon coup droit (mon point fort), je me bats a chaque balle et je reste surtout concentré, mentalement malgré les fautes du revers.

Donc pas le LKT en revers pour le moment, mais peut-être l'année prochaine (si je continu le ping... ou fait du karaté Émoticône

Ouuuuussssssssssss c'est now
Oussssssssssssssss!

Samedi 03 Février 2007 21:28

pas comparaison possible pour moi

le f2 (collé pour moi) est super dynamique, tendre, le top part tout seul mais le controle est assez moyen

le XP manque de dynamisme meme collé, la mousse est tendre mais la cahoutchouc dur (peu sensible aux effets adverses) et possede un bon controle

j'ai 1 F2 en cd, car je ne demarre qu'en CD avec bcp de rotation
un XP en revers car je bloque bcp (passif actif et amorti)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 03 Février 2007 21:55

tu dis que tu avait la fleme avec ton soft et tu hesite a arreter le ping pour un "vrai" sport, la karate... tu tiendras jamais physiquement, il faut vraiment etre un sportif hors du commun pour faire du karate looooooooooooooooooooooooooooooooool Émoticône
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Samedi 03 Février 2007 22:09

j'avoue que le top revers est tres dur a réaliser, j'ai beau essayer de frotter la balle a chaque fois ca donne une frappe, limite ca tourne un peu. et la plupart du temps ca tombe au filet pour ma part.

Dimanche 04 Février 2007 15:35

J'ai essaier le 729FX dans mon revert hier soir, résultat, j'ai failli le déchirer en deux, impossible de faire autre chose que de pousser avec. Alors un bon conseil si ton jeux est baser sur des démarrage en revers, passe à autre chose.

Dimanche 04 Février 2007 15:48

J'ai pensé un peu pareil que toi à l'époque. Par contre je jouais presque en défense tellement c'est facile de choper ! Mais en attaque à la table, la cata (pareil en retour)

Dimanche 04 Février 2007 17:45

Ouai sauf que moi, avec un 729FX je ne sais faire que pousser/couper, et apparement les balles ne sont pas plus dure a reprendre que ça. Mousse à déconseiller donc si votre jeux n'est pas baser sur la coupe, enfin c'est ce que je pense.
0
0
38 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques