Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de linvisible

Messages de linvisible - Page 202

Mardi 06 Février 2007 18:46

Si maintenant, tu fais confiance à ce que dit ce Clément Débruyères, on est vraiment mal parti. Je connais un peu son père, il raconte n'importe quoi. Alors, à ta place, je n'accorderais aucun crédit à ce que dit son fils.

Mardi 06 Février 2007 13:01

Citation de Peric :
Citation de linvisible :
D'ailleurs, le plus souvent, c'est à la demande des enfants eux mêmes que je le fais.

Tu fais de la pédagogie participative !

Pour ta façon de procéder tant mieux si tout ce que tu fais est réaliste.

En voici, en un exemple.

Quand j'arrive dans une classe de CM1 ou CM2, je m'amuse à poser la question suivante : "Quel est le plus petit nombre que vous connaissez ?" Réponse attendue : 0. Réponses obtenues : 10 (le plus souvent), 0 (assez souvent), -∞ (rarement). (-∞ ça veut dire "moins l'infini"Clin d'oeil

Me voilà donc contrains de (ré)expliquer la différence entre chiffre et nombre et accessoirement, de signaler qu'il existe des nombres plus petits que 0. Evidemment, pour marquer les esprits, je théâtralise tout ça. A ce moment-là, les élèves s'enflamment, me parlent du thermomètre, de la météo et des ascenseurs où ils voient des nombres négatifs. (Les ascenseurs, c'est parce qu'ils font les tournantes dans les sous-sols... Émoticône ) J'ai bien du mal alors, à passer à travers une explication de ce que sont les nombres négatifs. On prend alors les machines à calculer et on découvre que l'on peut tout à fait soustraire un nombre plus grand à un nombre plus petit, le résultat de l'opération étant négatif. Tout cela est hors programme bien sûr, mais ils sont tellement fiers d'avoir appris des notions de collège que je ne regrette pas d'avoir transgressé la "loi".

Mardi 06 Février 2007 10:15

Je comprends bien ce que tu veux dire, tsavatanen et tu n'as pas tort non plus. Cela dit, je pense pouvoir dire que la plupart des instits font "à leur idée" tout en essayant de respecter les instructions officielles. En ce qui me concerne, je n'hésite pas à sortir du programme, notamment en maths, quand je le juge nécessaire. D'ailleurs, le plus souvent, c'est à la demande des enfants eux mêmes que je le fais.

Dans ma philosophie de vie personnelle, j'ai pris pour habitude de faire (sans demander) et de rectifier ensuite si ça pose problème. Bien souvent, ça m'évite d'avoir à contourner une réponse négative quand je demande. Mais bon, on ne peut pas toujours faire ainsi, sinon, tu as raison, c'est l'anarchie.

Mardi 06 Février 2007 06:36

Les résultats du 3ème tour on été saisis sur le Spid pour les tableaux suivants :

- Dames
- Messieurs Elite D1 et D2
- -13 -12 ans
- -16 ans
- -14 ans
- -11 ans

Je ne pense pas qu'ils seront pris en compte pour la situation mensuelle de février qui sort aujourd'hui.

Mardi 06 Février 2007 06:27

Citation de tsavatanen :
« Alors je ne changerai pas une équipe qui gagne, dussé-je être en désaccord avec les directives ministérielles. »

Et faire grève afin d’obtenir l'abrogation desdites directives ? Je te rappelle qu’un fonctionnaire français se doit d’obéir aux directives de son ministère.

Non, je ne ferais pas grève pour ça. Je ferais comme bon il me semble dans mon coin et personne ne viendra m'embêter. Et si un inspectaillon n'est pas content, ce n'est pas bien grave. Obéir, moi... Émoticône

Lundi 05 Février 2007 22:39

Citation de bible :
...je suis même en train de l'écouter depuis le début de la soirée et de l'écouter ... attentivement... Utile, très utile et instructif, très instructif cet échange direct.

Bible, plus grand fan de Nicolas ! Qu'on se le dise ! Émoticône

Lundi 05 Février 2007 22:36

Citation de sexo :
beaucoups de gens critik les profs ici!!!!pff!!qui est prof?

Comme sur certains autres sujets, tu débarques sans avoir pris la peine de lire ce qui a précédé... Fais cet effort et tu auras la réponse à ta question. (Dans les autres sujets, c'est pareil).

Lundi 05 Février 2007 22:33

Citation de sexo :
c kan??

T'es feignant au point de pas pouvoir cliquer sur le premier message du sujet ?

Lundi 05 Février 2007 22:18

Franchement Nivôdjeu, je préfère lire ton sujet sur les chevaux de Camargue que celui-ci. La Camargue, elle, ne risque pas de devenir une morne plaine...

Ok, ok. Je m'en vais. Émoticône

Lundi 05 Février 2007 21:45

Citation de jiinfreecs :
fais moi voir ce livre il pourrait me servir bientôt!!!

T'as mal lu, ce livre est destiné aux lecteurs, pas aux décérébrés ! Émoticône

Lundi 05 Février 2007 21:39

Rico28, quand j'ai parlé de planqué, c'était pour rire, même si j'ai pas mis le petit bonhomme qui rigole derrière. J'espère que je ne t'ai pas (trop) vexé...

Tout le monde sait bien qu'avec la SNCF, c'est possible ! Y en a un qui a piqué cette idée, il me semble... Bible, tu vois de qui je veux parler ? Émoticône

Lundi 05 Février 2007 21:26

Citation de Christ79 :
Pour l'école, j'aimerai que l'on m'explique cette méthode d'apprentissage en primaire. Je suis désolé de voir le niveau des gamins, c'est affligeant. On etait aussi mauvais à leur age ?

Tu veux encore me faire travailler ! Te faire un dicours de la méthode ou un discours sur la méthode n'est pas de ma compétence. Il y a bien quelqu'un qui s'y est essayé... Des cartes, des fiches, des images, des albums, des livres, des tableaux, pour apprendre à lire, il y a plein de supports différents et donc de méthodes différentes. C'est l'instit qui choisit sa méthode.

Je n'ai jamais eu une classe de CP à l'année mais si ça m'arrive, j'emploierai sans nul doute la bonne vieille méthode des années 60 (dite syllabique) car avec elle, on sait où l'on va. Et puis, elle a été testé avec succès sur nous-même. Alors je ne changerai pas une équipe qui gagne, dussé-je être en désaccord avec les directives ministérielles.

Lundi 05 Février 2007 18:17

Citation de rico28 :
si je te rajoute que je suis agent sncf aujourd'hui c'est la goute d'eau qui fait deborder le vase ?

Et voilà ! Encore un planqué !

As-tu pensé à déposer un préavis de travail, pour demain ?

Lundi 05 Février 2007 18:15

Citation de Christ79 :
J'ai lu ce sujet parce que l'école m'intéresse.

Si ça t'intéresse, je te fais une place dans ma classe. Au fond, près du radiateur, contre la fenêtre, ça te dis ? Émoticône

Lundi 05 Février 2007 18:13

Citation de eattheball :
Quel hippie je fait... comme rico...

Ouais. J'vais vous en foutre moi, des coups pieds au cul bande de feignants ! Vous allez aller bosser vite fait oui ? Ah ces djeuns... si c'est pas malheureux... Émoticône

Lundi 05 Février 2007 18:08

Citation de tsavatanen :
Pourquoi ?

Christ79, tu devrais suivre le conseil de Tonton Bible... Émoticône

Lundi 05 Février 2007 18:06

Ben oui mais tu ne m'expliques pas pourquoi je devrais faire grève pour mes élèves.

Lundi 05 Février 2007 18:02

Citation de tsavatanen :
linvisible,

Tu as fait l'ENA pour apprendre à ne pas répondre aux questions de la sorte tout en faisant passer son message Émoticône

J'ai répondu au début : "En fait, non."

Une autre question ?

Lundi 05 Février 2007 18:00

Citation de bible :
...Clem (mais si, tu sais bien, le ... marmot de 19 ans Content qui tâte un peu du ping). Content

Quelle désolation ! A son âge, tâter du ping au lieu de tâter autre chose... Tout ça à cause de son père, sans doute... Émoticône
4338 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de linvisible

Résolu